San999 a écrit: Dans le cas de Phoenix, l'effort qu'elle doit faire, c'est de se retenir. XD Dans les deux cas que j'ai montrés, ce sont justement des cas où elle s'est trop laissé aller.
Les Lanterns, effectivement, cela leur demande des efforts. Mais pas pour la puissance, au niveau émotionnel (selon l'émotion qu'ils représentent).
Binary, cela l'avait aussi bien fatiguée, mais autrement, ça va, elle s'en sort plutôt bien. On l'a vu affronter Gladiator, qui vaut Thor, qui vaut Superman. cqfd
Galactus, c'est easy. Les seules fois où il est affaibli c'est quand il ne se nourrit pas assez.
Après, beaucoup de ces personnages ne se battent pas de la même façon que les personnages de Dragon Ball. J'ai d'ailleurs écrit un long post là-dessus, mais on pourrait aller plus loin. Phoenix, elle a aucune chance au corps-à-corps, mais elle n'a pas besoin de ça. Elle est télépathe, manipule différentes formes d'énergie très puissantes, qu'elle peut concentrer, mais elle peut aussi agir sur la matière à un niveau sub-atomique. Sa vitesse de réaction est très grande et elle se déplace plus vite que la lumière. Donc, ouais, elle peut. Même si le "combat" (pour autant qu'elle décide de ne pas juste les écraser vite fait) serait très différent de ce qu'on voit dans Dragon Ball.
Dans un exemple plus ambigu, Scarlet Witch est capable d'ériger des défenses assez puissantes pour la défendre contre des attaques de Thor ou d'avatar de la Force Phoenix, et elle peut manipuler la réalité à très grande échelle au point d'infliger des dégâts à des êtres de ce niveau. Cependant, sa vitesse de réaction est normale et sa résistance aussi, et contrairement aux personnages de comics, les personnages de Dragon Ball n'ont pas tendance à adapter leur vitesse à leurs adversaires (enfin, ils vont pas aller au maximum contre un adversaire clairement inférieur, mais disons, ils vont quand même prendre un niveau suffisant pour le battre facilement). Du coup, cela dépendrait dans quelles circonstances elle les affronte.
En revanche, Superman, Thor, Wonder Woman, Supergirl, bref! les personnages que j'ai déjà cités plus haut, même s'ils adaptent quasi systématiquement leur puissance aux besoins du moment, ils se battent de façon assez classique à coups de poing et de pied, du coup, pour peu qu'ils prennent les personnages de DB suffisamment au sérieux ou qu'ils soient pressés, ils les one-shotent.
De façon générale, la façon de combattre dans les comics est plus efficace que dans Dragon Ball. Ils travaillent en équipe et avec stratégie, et la vaste variété de leurs pouvoirs les rendent d'autant plus dangereux. Chez eux, même quelqu'un de très faible peut se rendre utile, grâce au travail d'équipe, justement (bon, aussi un peu parce que comme je l'ai dit, la plupart des méchants ne cherchent pas à raser des villes, et donc même eux, se retiennent un minimum XD ). Là où dans DB, ils veulent trop faire du 1vs1 à la loyale, sans faire appel à la stratégie ou au travail d'équipe. Tu mets Piccolo, N°18, Tenshinhan, Kulilin ou même Chaozu dans une équipe de Marvel ou DC, et ils font des ravages, même contre bien plus forts qu'eux. Par contre, les persos de comics ont plus de contraintes, puisqu'ils se battent au milieu de civils innocents et qu'ils sont plus responsables que les personnages de DB, et évitent de tout détruire sur leur passage.
Voilà, comme tu l'as dit tout dépend des circonstances dans lesquelles ils s'affrontent, en imaginant que cela se passe dans un paysage désertique à la DB, les Galactus et Phoenix notamment auraient de quoi faire des ravages, compte-tenu de leur potentiel de pouvoir et de puissance destructice, quand dégagés aux maximums. Bon je garde quand même Bejito intouchable en terme de puissance, vu comment il fait déguster Buu Gohan et ce, sans être à son maximum (il s'amuse bien comme il faut, et lui fout même une dérouillée en mode bonbon).
Pour la majorité des personnages de Dragon Ball, on pourrait cependant miser sur une victoire des persos de comics que tu as cité, mais je n'irais pas jusqu'à tout miser dessus non plus, après tout on ne sait pas vraiment les différences qu'il y a entre les deux univers. Par exemple, on ne peut pas savoir si la resistance d'une planète dans Dragon Ball est la même que dans l'univers des DC et d'autres trucs comme ça, qui font que je préfère rester indécis au final.
Et puis les codes d'un nekketsu et d'un comics de super-héros sont très différent aussi, et par exemple pour Superman, peu importe qui l'écrit, ce sera considéré canon, alors que pour un shonen, exemple Sts G, TLC, Omega ne sont pas canon, et seul le Saint Seiya de Kurumada l'est.
D'aileurs si Toriyama confirme Battle of God comme canon, alors Dragon Ball pourrait aisément retrouver son statut d'œuvre grobills incomparable, quand tu vois le potentiel de destruction de Bills, qui n'est même pas à son maximum.
Et je plussoie pour la façon de combattre dans DBZ qui s'avère très conne après la saga saiyen, comme quoi aider quelqu'un de plus fort ne serait que de la gène pour lui, pfft. Alors que durant la saga saiyen c'était plus comme dans les comics justement, où on nous montrait une Z-team qui bien que larguer niveau puissance pouvait quand même tenir un Nappa grace au stratège de Piccolo, et ensuite Kullilin et Gohan qui reviennent aider Goku, et arrivent à se rendre utile. Après ça c'est juste du 1 vs 1 et les autre en téléspectateur, voir commentateur. Le summum de la connerie est atteint durant la saga Buu, quand Bejita et Goku joue à pierre/caillou/ciseau pour savoir qui va affronter Buu.
Pour ma conclusion, je dirais que pour un débat qui exige la vision de différent auteur, et dans des styles que tout oppose, les spéculations ne peuvent être qu'infini et qu'enterrer indubitablement une œuvre par rapport serait malvenu, en tout cas je ne le ferais pas perso.