Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar San999 le Ven Déc 20, 2013 14:26

Tenchi a écrit:Tu peux pas nier quand même San999 que l'arc "Buu" est loin d'être la meilleure. Piccolo ridiculisé, le SSj3 qui etait le niveau de trop, un mechant sans charisme (bon, c'est mon avis), l'auteur voulait a mon avis dégouter les fans et il a réussi sans quoi le manga aurait continué.
Tu vois, ça, c'est typiquement le point de vue d'un fan qui n'envisage pas que son point de vue ne soit pas unique. Tu trouveras rien qu'ici, des gens qui adorent la saga Boo. Toriyama est simplement revenu à l'humour, car il adore l'humour. C'est tout.

Magma Sacré => Je n'ai pas souvenir d'autres exemples de mangaka qu'on interroge sur une de leurs anciennes oeuvres...

Moi-même, il m'arrive d'oublier ce que j'ai écrit dans mes fanfics...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Magma Sacré le Ven Déc 20, 2013 14:51

Toriyama ne peut pas être le seul mangaka au monde qui a été interrogé sur une de ses œuvres achevées.

Avoue quand même que tu n'oublierais pas un personnage important de ta fanfic, par exemple. Ou l'introduction de quelque chose de majeur pour prendre un nouveau tournant dans ton histoire.

Le SSj2, c'est quand même un niveau qu'on découvre quand Gohan s'énerve et écrase Cell, ça s'oublie pas. Et pourtant, Toriyama l'a oublié.

Puis bon, un manga est normalement plus marquant qu'un simple texte. En dessinant une œuvre, elle reste plus dans la tête qu'un simple texte sans image.

On ne m'enlèvera pas de la tête que Toriyama oublie des choses censées être inoubliables.
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Ven Déc 20, 2013 14:56

Tenchi a écrit:Tu peux pas nier quand même San999 que l'arc "Buu" est loin d'être la meilleure. Piccolo ridiculisé, le SSj3 qui etait le niveau de trop, un mechant sans charisme (bon, c'est mon avis), l'auteur voulait a mon avis dégouter les fans et il a réussi sans quoi le manga aurait continué.

Ca c'est une questiond epoint de vue ! Tu dis qu'en tant que fan, on préfère les sagas sérieuses comme celle des cyborgs, mais perso, non, ce n'est pas ce que je préfère dans Dragon Ball, j'adore les débuts loufoques et j'aime bien la saga Buu même si elle me soûle à force.
Bejita a écrit:De là à me traiter de menteur non merci. J'suis pas convaincu qu'il faisait référence à Brice de Nice m'enfin pourquoi pas.

Si sois en sur, c'est exactement au mot près les répliques du film. Il te confirmera ça, ne t'inquiète pas, il n'est pas du genre à parler comme ça aux autres sans que ce soit de l'humour.
goten-kun

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Déc 20, 2013 17:52

Magma Sacré a écrit:Du calme, Jak-Ich'an, ce n'est qu'un manga...

Et on ne traite pas quelqu'un de menteur de façon injustifiée pour un truc aussi peu important.

Comme l'a fait remarqué goten-kun c'est une réplique de Brice de Nice (je me suis juste trompé sur le "complètement" à la place de "totalement"), je pensais que c'était assez évident pour ne pas avoir à le justifier. M'enfin, désolé que tu ais mal pris cette réplique.

Cependant là tu n'as pas insulté le manga (j'aurais rien dit sinon), mais son auteur ! C'est pas rien de dire qu'un auteur en a rien à foutre de ce qu'il fait... C'est de la diffamation...

Quelque chose d'aussi important à vos yeux que le SSJ2 est aussi important que le nombre d'Obotchaman dans Dr SLUMP pour un fan du manga et pourtant ça ne m'étonnerait pas qu'il ait également oublié (il avait même fait une page entière pour s'excuser qu'il avait fait une erreur sur ce chiffre pendant la sérialisation). Il n'y a que les fans pour savoir qu'il y en a 9.
Bref, tout ça pour dire que ça vous semble acquis pour tout le monde qu'il y a un SSJ2 parce que vous êtes fans de DB, mais il ne faut pas oublier que Toriyama c'est plus de 35 ans de mangas ! Sur presque 50 œuvres différentes ! Dont DragonBall n'en est qu'une seule !
Je ne pense vraiment pas qu'il soit à blâmer le bonhomme, et c'est plutôt vous qui devriez faire rentrer dans votre esprit qu'il a fait autre chose que DragonBall.

Je suis également de l'avis de San sur le sujet et en ce qui concerne sa volonté de s'arrêter (certains fans américains rajoutent même des coups de fouets dans leurs rumeurs :| ).

Magma Sacré a écrit:En tout cas, s'il ne se fichait pas ne serait-ce qu'un tout petit peu de Dragon Ball, il n'oublierait pas autant de choses importantes du manga, à mon avis. C'est quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de constater chez les autres mangakas, ce n'est pas pour rien.

Si t'as un exemple d'un mangaka qui se souvient parfaitement d'une série qu'il a terminé il y a plus de 20 ans tout en ayant continué à travailler jusqu'à présent, je serais très curieux ! :D

San999 a écrit:Par contre, sincèrement, j'espère qu'il n'y aura JAMAIS de suite canon. Il m'est devenu évident que Toriyama n'a pas du tout la même vision que moi de son oeuvre et à force de débattre et re-débattre, de me créer mes propres théories et ma propre vision de l'oeuvre, je pense être devenu ultra-têtu sur certains points, et du coup, je ne pourrais qu'être déçu, voire agacé si une nouvelle oeuvre canon se faisait.

Là pour le coup c'est davantage dans le sujet :lol:
Je suis également de cet avis, j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de suite canon à DragonBall. Même dans Battle of Gods l'ambiance n'y est plus du tout. Toriyama a changé d'état d'esprit depuis la fin de DragonBall, il n'a dessiné presque que des histoires pour plus petit et à l'air d'y prendre plus de plaisir. Donc pour un prequel avec la jeunesse de grand-père Gohan et Muten Roshi je dis pourquoi pas ? Mais une suite, je pense qu'il ne pourrait plus nous faire rêver comme avant.

Au passage, je trouve que la saga Buu est la meilleure de toute la nouvelle ère (DBZ)...
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Ven Déc 20, 2013 18:21

Jak-Ich'an a écrit:Cependant là tu n'as pas insulté le manga (j'aurais rien dit sinon), mais son auteur ! C'est pas rien de dire qu'un auteur en a rien à foutre de ce qu'il fait... C'est de la diffamation...

Je n'ai rien dit de tel, tu me confonds avec Bejita. Moi, je suis juste intervenu pour dire que je trouvais ton propos déplacé (le fait de le traiter de menteur). Et comme je n'ai jamais vu Brice de Nice, il était normal que je ne comprenne pas la référence.

Il faut nuancer ce qui a été globalement dit, tu caricatures. Je sais faire la distinction entre ce qui peut s'oublier sans que ce soit oublié par les fans, et ce qui ne devrait pas être oublié tout court. J'ai assez d'objectivité pour ne pas juger la chose avec un œil de fan.

Toriyama a certes plusieurs œuvres à son actif, mais Dragon Ball reste son œuvre majeure et celle dans laquelle il s'est de loin le plus impliqué. C'est pourquoi je ne trouve pas ça normal d'oublier des choses majeures comme le SSj2. Ce n'est pas en-soi le SSj2 qui est inoubliable, c'est ce qu'en a fait l'auteur dès son apparition qui fait que même 20 ans après, il devrait très bien s'en souvenir.

Quand je vois à côté que One Piece dure depuis 15 ans et qu'Oda se souvient malgré tout d'un personnage aussi mineur que Gaimon, qui n'est apparu qu'au tout début du manga et seulement dans le cadre de mini-aventures, je me dis qu'un autre mangaka devrait pouvoir logiquement se souvenir sans problème d'un personnage ou d'un élément majeur, même après 15 ans. Je ne dis pas qu'il devrait se souvenir parfaitement de tout, mais au moins des points principaux de l'histoire qui ont permis au manga de prendre une nouvelle tournure.

Après, il ne faut pas croire que je fais des reproches à Toriyama, je ne fais que donner mon point de vue sans jugement derrière.
Magma Sacré

Messagepar Lenidem le Ven Déc 20, 2013 18:35

Magma Sacré a écrit:C'est pourquoi je ne trouve pas ça normal d'oublier des choses majeures comme le SSj2. Ce n'est pas en-soi le SSj2 qui est inoubliable, c'est ce qu'en a fait l'auteur dès son apparition qui fait que même 20 ans après, il devrait très bien s'en souvenir.
Moi, je ne vois pas en quoi l'apparition du SSJ2 est un moment majeur. Basiquement, c'est juste Gohan qui pique une colère de plus, qui a une aura et une coupe de cheveux légèrement différentes, et qui devient méga-balaise. Pour un non-fan, je trouve assez normal de ne pas retenir ça. (Ok, la scène en elle-même est épique.)

En revanche, le SSJ3 est visuellement très marquant. Et ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'on puisse zapper le deux en sachant qu'il y a un trois (à moins que les traductions soient inexactes et qu'en fait, il ait juste oublié à quoi correspondait le SSJ2).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Déc 20, 2013 19:04

Magma Sacré a écrit:Je n'ai rien dit de tel, tu me confonds avec Bejita.

Argh trompé de quote, milles excuses !

Magma Sacré a écrit:Toriyama a certes plusieurs œuvres à son actif, mais Dragon Ball reste son œuvre majeure et celle dans laquelle il s'est de loin le plus impliqué. C'est pourquoi je ne trouve pas ça normal d'oublier des choses majeures comme le SSj2. Ce n'est pas en-soi le SSj2 qui est inoubliable, c'est ce qu'en a fait l'auteur dès son apparition qui fait que même 20 ans après, il devrait très bien s'en souvenir.

DragonBall n'est pas son œuvre majeure, c'est celle qui a eu le plus de succès donc l’œuvre majeure des fans. Mais si tu demandes à Toriyama son œuvre majeure, c'est-à-dire celle où il s'est le plus impliqué ce sera Cowa ou Jaco ou (très certainement) Sand Land où il en a le plus bavé et où il en est le plus fier d'avoir fait du 100% Tori pour le dessin.

Magma Sacré a écrit:Quand je vois à côté que One Piece dure depuis 15 ans et qu'Oda se souvient malgré tout d'un personnage aussi mineur que Gaimon, qui n'est apparu qu'au tout début du manga et seulement dans le cadre de mini-aventures, je me dis qu'un autre mangaka devrait pouvoir logiquement se souvenir sans problème d'un personnage ou d'un élément majeur, même après 15 ans. Je ne dis pas qu'il devrait se souvenir parfaitement de tout, mais au moins des points principaux de l'histoire qui ont permis au manga de prendre une nouvelle tournure.

C'est normal, ça fait 15 ans qu'il est dans le bain One Piece, il reste dans l'univers One Piece, s'il dessine c'est du One Piece. Alors qu'en 20 ans, Toriyama n'a touché que 2 fois à DragonBall : la première pour DBo où il a juste écrit quelques évènements pour une suite, la seconde pour Battle of Gods / Jaco où il a dû tout relire pour s'impliquer à fond. Pendant ces 20 ans, il a écrit et dessiné pour 16 univers différents avec des nouveaux personnages, nouvelles histoires et tout le tralala.

Lenidem a écrit:Et ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'on puisse zapper le deux en sachant qu'il y a un trois (à moins que les traductions soient inexactes et qu'en fait, il ait juste oublié à quoi correspondait le SSJ2).

Il pensait qu'il n'y avait que 2 transfo' : SSJ1 et SSJ3 ; et pensait que le SSJ3 était le SSJ2.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar San999 le Ven Déc 20, 2013 19:08

Et en plus, il y a deux transformations intermédiaires. Il n'est pas impossible que cela ajoute à sa confusion.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Ven Déc 20, 2013 19:09

Et puis le cas de Oda est différent, il est en plein dedans là, et justement c'est ce qui fait la force de One Piece, les détails, tous les détails ont leur importance, un petit truc qui peut paraitre anodin sur une page se révèle important tomes plus tard ! ^^
goten-kun

Messagepar Magma Sacré le Ven Déc 20, 2013 19:24

Bah si, Dragon Ball reste son œuvre majeure. Non seulement parce c'est celle qui a eu le plus de succès mais aussi parce que c'est son œuvre la plus longue.

Il y a certes des circonstances atténuantes dues au fait qu'il a fait beaucoup d'œuvres mais je trouve pas ça bien différent du cas d'Oda, qui, même s'il a baigné dans One Piece pendant tout ce temps, a eu tout le temps d'oublier un personnage aussi peu important que Gaimon, vu le nombre de trucs faits par la suite. On peut comparer le fait que Toriyama a fait beaucoup d'œuvres au fait qu'Oda a fait énormément de choses, dans One Piece. Son œuvre est particulièrement riche et complexe, il y a des tas de trucs différents à gérer. Mais il s'est souvenu d'un personnage aussi insignifiant que Gaimon, qui apparaît brièvement.

Je pense qu'en plus de la pression des éditeurs, Toriyama affectionnait moins la seconde partie de Dragon Ball car ça ne lui ressemblait pas trop. Il a tellement tiré sur la corde qu'il a fini par adopter un style et des idées qui s'éloignent de son style de base, c'est ce qui fait qu'il est beaucoup plus attaché à la première partie de Dragon Ball, pour moi. Et c'est ce qui fait qu'il oublie beaucoup de choses de la seconde partie.

On n'oublie pas les éléments majeures d'une de ses œuvres quand la passion pour cette œuvre est intacte. C'est ma vision et je ne demande à personne de la partager.
Dernière édition par Magma Sacré le Ven Déc 20, 2013 20:07, édité 1 fois.
Magma Sacré

Messagepar San999 le Ven Déc 20, 2013 19:46

Il avait aussi eu du mal à se rappeler de Taopaipai, hein. Et je peux t'assurer que le fait d'être en train de travailler une oeuvre, ça change tout. Oda passe son temps à réfléchir à One Piece. Tous les jours, il a des idées qui lui traversent l'esprit sur cette oeuvre. Il exerce donc son cerveau dans le sens de One Piece. Toriyama ne le fait plus pour Dragon Ball depuis longtemps.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Déc 20, 2013 21:25

Bon allez, retour au sujet.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar jr24 le Sam Déc 21, 2013 19:49

l'apogée de dragonball z , c'est saga cyborg cell . une fois que t'as vu ca , t'oublie tout le reste . ce film , c'est une blague ?
jr24

Messagepar Ginji le Sam Déc 21, 2013 19:57

jr24 a écrit:l'apogée de dragonball z , c'est saga cyborg cell . une fois que t'as vu ca , t'oublie tout le reste . ce film , c'est une blague ?

Deux phrases et je ne suis d'accord avec aucune, c'est fort.

Déjà, c'est assez idiot de dire que telle ou telle arc est l'apogée du manga.
Le combat contre Piccolo Jr est l'apogée de l'apprentissage d'arts martiaux par exemple. Le combat contre Freezer, où le vainqueur allait être désigné comme le plus puissant de l'univers, c'est un apogée aussi ...
Enfin bref ...

Et ce film, si tu voulais une saga Cell, oui, c'est une blague. Maintenant, si tu voulais simplement un film cool et surtout un film Dragon Ball, bah je le trouve très bien.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar San999 le Sam Déc 21, 2013 20:15

jr24 a écrit:l'apogée de dragonball z , c'est saga cyborg cell . une fois que t'as vu ca , t'oublie tout le reste . ce film , c'est une blague ?
Perso, quand je lis ça, mon cerveau traduis immédiatement ainsi: "Je ne conçois pas qu'on puisse percevoir le monde différemment de moi."

Et pourtant, la saga cyborgs/Cell est ma préférée, et je suis mitigé sur ce film.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées