Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 15:03

San999 a écrit: Ou peut-être que les habitants de Suisse ont aussi une pensée individuelle et ne sont pas tous d'accord avec comment certaines choses se passent en Suisse. :p


Oui bien évidemment, je ne voulais pas être désagréable.

C'est juste que si mon impression est exacte et que la parole est effectivement plus libre en Suisse qu'en France, alors on peut raisonnablement penser qu'une majorité de suisses sont attachés à cette plus grande liberté. ça n'empêche pas bien sur que certains, dont toi, soient plus réservés à ce sujet.

Et puis, juste pour voir si t'es cohérent, t'en penses quoi des procès pour diffamation?


Je ne vois pas trop en quoi ça va te permettre de vérifier si je suis cohérent ou non mais je trouve ça tout à fait logique qu'un individu puisse faire un procès s'il est diffamé.

Pour rappel, une diffamation consiste à faussement imputer à quelqu'un des faits contraires à l'honneur, la morale, la loi, etc.

En cas de diffamation, le procès est la seule manière pour la victime de faire reconnaitre publiquement l'erreur (ou le mensonge) de l'auteur de la diffamation. Plus cet auteur est une personne puissante, connue, etc, plus le procès devient nécessaire d'ailleurs.

Par exemple, si Manuel Valls dit demain que Lalilalo est un meurtrier, c'est une diffamation. Et même un procès ne pourra qu'imparfaitement indemniser mon préjudice parce que je pense pouvoir dire sans me tromper que ça entrainera la perte de mon travail, d'une partie de mes amis sans doute, que ça va bloquer l'évolution de ma carrière, pour toute ma vie peut-être, etc.
Si Manuel Valls dit que tous les hommes blancs de plus d'1m80 (c'est mon cas) sont des meurtriers qu'il faudrait émasculer, ce sera un appel à la haine, à la violence, etc. mais personnellement, je serai assez tranquille le lendemain en allant au travail.
Et s'il n'y a pas de conséquences, j'estimerai avoir un préjudice tellement faible qu'il ne mériterait pas qu'on interdise à Valls de s'exprimer et de dire ce genre de bêtises. Puisqu'encore une fois, il faut qu'il n'y ait pas de conséquences pour que l'infraction d'appel à la haine, violence, discrimination, soit caractérisée.

Ce n'est pas parce qu'un groupe terroriste ne s'est pas formé suite à des propos haineux, qu'il n'y a pas d'effet. Si les gens discriminent, c'est parce qu'ils ont des idées discriminantes. Et ces idées discriminantes se propagent par la parole. Comme je l'ai dit, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la parole.


Non, justement, il n'y a pas de conséquences. Si quelqu'un appelle à la discrimination, on peut le sanctionner sans constater que des discriminations ont lieu.
Personnellement, ça me parait un peu tôt pour sanctionner. Mais après, c'est une question d'appréciation, "de plus et de moins".

Par exemple, on ne sanctionnera pas un père qui maltraite son enfant car le gosse a un risque accru de devenir lui aussi maltraitant quand il sera plus âgé (on sanctionnera le père, mais pas pour ce risque).
En revanche, on sanctionnera une personne qui roule ivre mais qui ne provoque pas le moindre dommage, car elle fait courir un risque accru d'accident aux autres automobilistes.

On peut donc parfaitement sanctionner en prévision d'un risque. Personnellement, je l'accepte, mais dans certains cas, je ne suis pas certain que ça se justifie. Pour les atteintes à la liberté d'expression, tes arguments sont tout à fait pertinents, mais en face, je leur oppose le droit de chaque individu de s'exprimer, droit accessoire à sa liberté de penser et donnant d'ailleurs tout son intérêt à cette seconde liberté.
Est-ce que j'ai tort ? Sans doute puisque la Loi est de ton côté, mais la liberté d'expression est un droit auquel je suis très attaché et je vois toujours avec un a priori négatif les textes qui permettent de s'y attaquer. Parce que la liberté d’expres­sion est tou­jours la pre­mière atta­quée, puisqu'elle est extrêmement fra­gile. Il y a tou­jours une bonne cause qui jus­ti­fie que ÇA, on ne peut pas le laisser passer. Le res­pect dû aux soldats (censure de Boris Vian), le res­pect dû à la magistrature (censure de Brassens et de son gorille), le res­pect dû aux femmes (censure d'Orelsan, etc.), le respect dû à la communauté juive (censure de Dieudonné).
Alors oui, moi non plus, je ne suis pas un fervent partisan de l'antisémitisme (en admettant que Dieudonné le soit), mais si je suis d'accord pour qu'on censure ce qui ne pense pas comme moi, personne ne viendra me défendre si un jour on m'empêche de m'exprimer.

Et puis bon, en gros, tu veux agir quand il sera trop tard, quand il y aura déjà suffisamment de monde qui veut brûler tous les Noirs de France, pour qu'ils puissent rendre cela légal. :p (Je caricature, je sais. XD )


Oui et ce n'est jamais bon. Sinon, je vais dire que tu as un comportement dictatorial qui ne supporte pas que ceux qui ne pensent pas comme toi puisse s'exprimer, on aura tous les deux bien caricaturé et ce ne sera plus un débat mais un concours d'insultes.
Après, dans l'idée, ce n'est pas complétement faux. S'il n'y a pas de conséquences objectives à des propos absurdes, je trouve ça dérangeant de les sanctionner car ça ne fait que leur donner du crédit à l'heure d'internet.
Dernière édition par Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 15:13, édité 1 fois.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 15:13

Dans ce cas, pourquoi trouver correct qu'on porte plainte pour une diffamation personnelle, mais en même temps trouver normal qu'on puisse diffamer un groupe entier de personnes? En quoi est-ce différent si je dis que tu es un pédophile, que si je dis que tous les homosexuels sont des pédophiles (pour prendre un stéréotype qui existe vraiment)? J'ai tendance à considérer que le dernier cas est pire, car j'impacte sur la vie de plus de gens que si je ne m'attaque qu'à toi.

Lalilalo a écrit:Et même un procès ne pourra qu'imparfaitement indemniser mon préjudice parce que je pense pouvoir dire sans me tromper que ça entrainera la perte de mon travail, d'une partie de mes amis sans doute, que ça va bloquer l'évolution de ma carrière, pour toute ma vie peut-être, etc.
C'est exactement ce qui arrive tout le temps à des tas de gens appartenant à des groupes discriminés, justement parce qu'un nombre non négligeable de personnes croient à certains stéréotypes, qui peuvent être diffusés par la parole ou les médias (au sens très large).

Ensuite, ce n'est pas une question de "respect", mais de conséquences que cela a sur la société et la façon dont celle-ci perçoit et in fine traite certains groupes de personnes données.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 15:21

Non, c'est pire si tu t'attaques à moi qu'aux homosexuels.

Conséquence pour moi: plus personne ne me parle sur l'US et sur DBM car tu es un membre ancien et influent et même modérateur sur DBM, donc on va dire que les gens auront tendance à te croire. De plus, la police enquête sur moi et je passe les 24 plus longues heures de ma vie en garde à vue (voilà ce qui peut m'arriver de pire je pense).

Conséquence pour les homosexuels: ben, quasiment rien. Tu n'a pas assez de réseau pour que ta simple parole bénéficie d'une écoute tellement large qu'elle pourra avoir une conséquence pour tous les homosexuels suisses et français. Et puis, même en admettant que tu puisses toucher beaucoup de monde (tu fais une belle vidéo sur Youtube par exemple, avec 3 millions de vues), si personne ne discrimine en se référant à San999, ça ne va pas changer grand chose à la vie des homosexuels. ça va éventuellement les blesser, comme une injure, mais les répercussions objectives sont quasi-nulles.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 15:30

Ca ne sera pas comme une simple injure, non... Les gens rejettent, harcèlent, frappent, violent ou tuent à cause de stéréotypes auxquels ils croient. ^^' Peut-être que l'idée de punir ce genre de comportement te dérange, parce que l'effet te semble intangible, mais il suffit de regarder un certain nombre d'études sur l'impact de la diffusion de stéréotypes et l'impact de ces stéréotypes sur les comportements des uns et des autres, pour comprendre que ce n'est pas un effet imaginaire.

Evidemment, ce n'est pas parce qu'UNE personne dit un truc sur un groupe de personnes, que cela va changer le comportement de tous ceux qui l'écoutent. Mais c'est parce que plusieurs personnes le disent (directement ou indirectement) que cela a un impact. Si c'est un problème collectif, devrait-on alors rester passif?

Donc, si une personne dit de toi que t'es pédophile, on agit. Mais si plusieurs personnes disent d'un groupe de personnes en particulier sont n'est composé que (ou en majorité) de pédophiles, on reste passif? Cela n'a pas d'impact direct sur leur vie? Comme je l'ai dit, regarde les statistiques et les études sur ce genre de sujet.
Dernière édition par San999 le Jeu Jan 02, 2014 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 02, 2014 15:40

San999 a écrit:Ca ne sera pas comme une simple injure, non... Les gens rejettent, harcèlent, frappent, violent ou tuent à cause de stéréotypes auxquels ils croient. ^^'


dans le cas Dieudonné, ceux qui se font tapé sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse XD, ceux qui se font renvoyer de leur boulot ou sanctionner parce qu'il y a des gens qui commencent a balancer des noms ( tiens ca me rapelle une époque ça ) sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse.

alors au final qui a un discours qui amène a la haine, qui a un discours qui amène a l'isolement et la discrimination ?

Valls qui a lancé ( avec la Licra ) cette transformation de geste et l'on appelé salut nazi inversé ? ou Alors Dieudonné qui fait des blagues qui peuvent blessé dans la moral certaines personnes ?

je pense que si on réfléchit un peu, l'actualité parle d'elle même :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 15:42

Nimitz a écrit:
San999 a écrit:Ca ne sera pas comme une simple injure, non... Les gens rejettent, harcèlent, frappent, violent ou tuent à cause de stéréotypes auxquels ils croient. ^^'
dans le cas Dieudonné, ceux qui se font tapé sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse XD, ceux qui se font renvoyer de leur boulot ou sanctionner parce qu'il y a des gens qui commencent a balancer des noms ( tiens ca me rapelle une époque ça ) sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse.

alors au final qui a un discours qui amène a la haine, qui a un discours qui amène a l'isolement et la discrimination ?

Valls qui a lancé ( avec la Licra ) cette transformation de geste et l'on appelé salut nazi inversé ? ou Alors Dieudonné qui fait des blagues qui peuvent blessé dans la moral certaines personnes ?

je pense que si on réfléchit un peu, l'actualité parle d'elle même :)
J'ai dit dès le départ que Dieudonné, je le connais pas assez pour en dire quoi que ce soit. Là, je parle d'un point de vue plus général. Tu peux pas juste dire qu'inciter à la haine n'a pas d'effet sur la vie des gens visés.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 02, 2014 15:46

San999 a écrit:
Nimitz a écrit:
San999 a écrit:Ca ne sera pas comme une simple injure, non... Les gens rejettent, harcèlent, frappent, violent ou tuent à cause de stéréotypes auxquels ils croient. ^^'
dans le cas Dieudonné, ceux qui se font tapé sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse XD, ceux qui se font renvoyer de leur boulot ou sanctionner parce qu'il y a des gens qui commencent a balancer des noms ( tiens ca me rapelle une époque ça ) sont ceux qui font la quenelle et pas l'inverse.

alors au final qui a un discours qui amène a la haine, qui a un discours qui amène a l'isolement et la discrimination ?

Valls qui a lancé ( avec la Licra ) cette transformation de geste et l'on appelé salut nazi inversé ? ou Alors Dieudonné qui fait des blagues qui peuvent blessé dans la moral certaines personnes ?

je pense que si on réfléchit un peu, l'actualité parle d'elle même :)
J'ai dit dès le départ que Dieudonné, je le connais pas assez pour en dire quoi que ce soit. Là, je parle d'un point de vue plus général. Tu peux pas juste dire qu'inciter à la haine n'a pas d'effet sur la vie des gens visés.


parfaitement d'accord avec toi, je précisais juste pour l'actualité en reprenant tes propos qui sont juste :).

encore faut-il voir comment le discours est dicté je crois, si on est dans l'humour ou dans une histoire inventé mais que certains le croient ce n'est pas la faute a l'orateur mais a la personne qui écoute. c'est un peu comme le fabriquant d'arme, il dit qu'il en fabrique pour se protéger, après i certains utilisent des armes pour tuer volontairement ce n'est pas de sa faute.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 15:56

San999 a écrit:Ca ne sera pas comme une simple injure, non... Les gens rejettent, harcèlent, frappent, violent ou tuent à cause de stéréotypes auxquels ils croient. ^^'


Je crois l'avoir déjà dit mais s'il y a des conséquences, je suis bien sûr pour qu'il y ait une sanction de celui qui a prôné la violence puisqu'il en est l'instigateur.

Si ensuite, il n'est pas possible de démontrer que les harceleurs, violeurs, discriminateurs, etc. ont agit car ils écoutaient untel ou untel, et bien on ne pourra agir que contre eux, certes.

Pour le reste, j'ai déjà globalement répondu.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 16:20

Le problème, c'est que ceux commettant des violences agissent rarement parce qu'UNE personne leur a dit un truc pas cool sur tel ou tel groupe de personnes. Ils commettent des violences, parce que c'est ce qu'ils entendent autour d'eux de façon générale. Tu vas faire quoi? Arrêter tous ceux qui ont influencé un mec qui a commis un crime de haine?
Dernière édition par San999 le Jeu Jan 02, 2014 16:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 16:27

Lalilalo a écrit:
Si ensuite, il n'est pas possible de démontrer que les harceleurs, violeurs, discriminateurs, etc. ont agit car ils écoutaient untel ou untel, et bien on ne pourra agir que contre eux, certes.


eux = les harceleurs, violeurs, discriminateurs, etc.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 16:30

Tiens, il me semble que dans bien des pays, il y a des amendes pour quiconque abandonne ses détritus sur la voie publique, ou du moins, dans certains espaces. Pourtant, c'est pas UN déchet ou même UN sac de déchets, qui va causer une catastrophe écologique. La responsabilité individuelle est ici minime. Il n'empêche que l'on punit les individus, parce qu'ils contribuent à la pollution et d'autres trucs du genre. On pourrait dire que c'est le même principe pour les incitations à la haine. Une personne ne va pas provoquer un meurtre à cause d'un de ses propos. Mais elle peut contribuer à des tas de violences par ces propos.

(Bon, après, encore faut-il que tu sois pour ce genre de mesure écologique.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 02, 2014 16:35

San999 a écrit:Tiens, il me semble que dans bien des pays, il y a des amendes pour quiconque abandonne ses détritus sur la voie publique, ou du moins, dans certains espaces. Pourtant, c'est pas UN déchet ou même UN sac de déchets, qui va causer une catastrophe écologique. La responsabilité individuelle est ici minime. Il n'empêche que l'on punit les individus, parce qu'ils contribuent à la pollution et d'autres trucs du genre. On pourrait dire que c'est le même principe pour les incitations à la haine. Une personne ne va pas provoquer un meurtre à cause d'un de ses propos. Mais elle peut contribuer à des tas de violences par ces propos.

(Bon, après, encore faut-il que tu sois pour ce genre de mesure écologique.)


oui mais la tu exagères, tu ne peux pas appliquer ce fonctionnement a tout ! tu ne vas pas me punir parce que j'ai dis du mal de quelqu'un et que par la suite ce quelqu'un a été violenté parce qu'un imbécile lui a fait mal, quand même! j'ai dis que c'était un connard mais je ne voulais pas qui lui arrive malheur, ou alors tu dois tout le temps tout préciser en permanence et ce n'est plus vivable. a chaque fois que tu donneras ton opinion tu devras préciser dans tout less ens possible ce que tu voulais dire pour empecher les autres de remettre la faute sur toi si ils extrapolent ce que tu as dis.


si aujourd'hui je dis : RMR est un dictateur ici ! je le trouve beaucoup trop sévère !!!

et que demain il se fait taper dessus par des gens qui voulait me protéger de sa manière de gérer le forum, tu ne vas quand même pas mettre la faute sur moi ! je n'ai donné que mon avis, je n'ai jamais voulu qu'il se fasse tabasser !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Politique

Messagepar RMR le Jeu Jan 02, 2014 16:47

Nimitz a écrit:si aujourd'hui je dis : RMR est un dictateur ici ! je le trouve beaucoup trop sévère !!!

et que demain il se fait taper dessus par des gens qui voulait me protéger de sa manière de gérer le forum


*RMR tapote sa petite cape de dictateur pour enlever la poussière.*

Eh beh, ça se voit que ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas utilisée...

Euh...

*RMR cache la cape dans son dos pour la ranger discrètement dans sa malle.*

*Sifflote.*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15649
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 02, 2014 17:08

San999 a écrit:Tiens, il me semble que dans bien des pays, il y a des amendes pour quiconque abandonne ses détritus sur la voie publique, ou du moins, dans certains espaces. Pourtant, c'est pas UN déchet ou même UN sac de déchets, qui va causer une catastrophe écologique. La responsabilité individuelle est ici minime. Il n'empêche que l'on punit les individus, parce qu'ils contribuent à la pollution et d'autres trucs du genre. On pourrait dire que c'est le même principe pour les incitations à la haine. Une personne ne va pas provoquer un meurtre à cause d'un de ses propos. Mais elle peut contribuer à des tas de violences par ces propos.

(Bon, après, encore faut-il que tu sois pour ce genre de mesure écologique.)


Nimitz t'a parfaitement répondu.

Tu ne peux pas appliquer ce raisonnement à tout. Rien que par mon existence, je cause un dommage écologique certain. Je conduis une voiture qui pollue, je mange du poisson transporté par des chalutiers depuis la Norvège, etc. Pourtant, ça ne te viendrait pas à l'esprit de me sanctionner car je vis je suppose (j'espère en tous cas).

Mais encore une fois, je ne nie pas la justesse de ton raisonnement. Tu as été très argumenté et tu as bien exposé les raisons qui justifient qu'on puisse vouloir sanctionner ce genre de dérapages. Dans ce débat, je ne cherche d'ailleurs pas à prouver que tu as tort et que j'ai raison puisque nous avons tous les deux raison. Les droits des individus rentrent en conflit, il faut donc trouver une solution et faire prévaloir les uns sur les autres. Toi, tu estimes que le danger justifie une atteinte aux libertés individuelles. Moi aussi d'ailleurs (cf. mon laïus sur la diffamation) mais pour ce cas spécifique, je trouve que le préjudice subi par les victimes de la liberté d'expression est trop faible pour justifier qu'on y attente.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Jan 02, 2014 19:42

Okay. :P Et effectivement, il y a forcément une limite et on ne peut tout simplement pas tout interdire. ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités