Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Nosferatu le Sam Jan 18, 2014 15:54

Pas faux. mais je relierais un livre ou re regarderais un film que si je juge que la qualité globale de l'œuvre est excellente ou au moins suffisamment bonne, ce qui n'est, je trouve, pas le cas d'une bonne moitié des spéciaux (j'entends, relativement au niveau très bon de DBM). J'ai déjà relu DBM, mais en zappant les spéciaux lourds (Broly Bojack et ceux que j'ai cité), et en lisant ceux qui me plaisent. Pour Star Wars, je suis une des rares personne à avoir vu les 1-2-3 avant les 4-5-6, donc je peux pas te répondre, vu que je savais pas que Dark Vador, c'était Anakin :)

return a écrit:
Nosferatu a écrit:

Je rejoins alors lenidem: qui a envie de lire une histoire quand on lui a déjà spoiler la fin ?

Euh moi déjà et peut-être des centaines de milliers de personne?

Oui, la question est maladroite, en effet. De toute manière toutes les fins de spéciaux sont spoiler obligatoirement, puisqu'on sait qui gagne vu que les persos sont au tournoi. Ce que je voulais plutôt dire c'est que quand le contenu du spécial est spoilé, ça c'est déja plus dérangeant (j'en reviens au chapitre sur Gast), alors qu'il aurait été beaucoup plus intéressant sans les précisions données par Nail à Piccolo concernant Gast.
Nosferatu

Messagepar shad17 le Sam Jan 18, 2014 16:01

Lenidem a écrit:Je comprends, et justement : l'histoire de certains univers est tellement riche que je trouve dommage de la condenser en quelques chapitres. Ils leur faudrait une fanfic à part entière. Ce que le format "chapitre spécial" ne permet pas.

Je te rejoins partiellement la, certes c'est beaucoup plus détaillé et donc riche en format "fanfic". Mais déjà il faut un auteur (un auteur qui à envie de s'occuper de tel ou tel Univers précis en l'occurrence) et puis il faut avouer que beaucoup, dont moi même si je me force souvent, n'aime tout simplement pas lire des Fic. Je préfère 100 fois voir en image comme un manga de base. Pour ça que j'apprécie autant les nombreuses illustrations
(Naon, je ne parle pas spécialement des miennes :lol: ).

Lenidem a écrit:Dans le cas de l'univers 8, j'ai vraiment l'impression que le flashback de Freeza n'est qu'un teaser pour ce spécial : je me trompe peut-être, mais ça m'étonnerait que cela influe de façon notable sur la trame principale.

Impossible à dire, on ne connait pas encore le rôle de Ginue de l'U8 dans la trame principale. Mais actuellement, cette "trame Ginue" existe et m'intéresse beaucoup. :wink:

return a écrit:Non, elle ne retarde pas la trame principale (enfin le tournoi, puisque les spéciaux font aussi parti de la trame principale. Ce ne sont pas des Spin-off ni des Hors-Series et qu'accessoirement, ce qu'il y a d'intéressant dans Dragon Ball Multiverse, c'est justement le côté Multiverse)

Oui et non. Certes les spéciaux ont leurs importance. Néanmoins je les vois plus comme des Hors-Séries. Tout simplement en regardant un tome de DBM papier. La trame principale dure sur la longueur sans aucune coupure et le/les spéciaux suivent après.
Mais je le répète, ils ont cependant leurs importance, ne serai-ce pour le côté Multiverse que tu as cité.
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Messagepar Lenidem le Sam Jan 18, 2014 17:42

GotikNMS a écrit:Si je viens sur L'union sacré c'est pour éviter tous les commentaires inutiles/rageux/irrespectueux envers le travail des bénévoles bossant sur DBM (dessinateurs, scénaristes, coloristes, admin, etc), et pas pour les lire ici à nouveau. D'autant plus quand il s'agit de sujet maintes fois évoqués.
Bordel, oser venir dire aux auteurs qu'ils n'en font pas assez ou pas correctement, je trouve ça simplement odieux.
Donc, parce que c'est bénévole, on devrait tout approuver en bloc, ou se taire...

Je rappelle, parce que certains semblent l'avoir oublié, qu'il est écrit "coup de gueule" dans le titre de ce sujet.

Perso, pour un travail d'une telle qualité, j'aurais une page par semaine et une pause d'un mois par an, je serais déjà prêt à adresser un chèque de soutien, si j savais où l'envoyer.
Moi aussi. D'ailleurs, la seule fois où je me suis rendu à une convention, j'ai acheté tous les numéros de DBM disponibles, et j'ai l'intention de recommencer. Mince alors, serait-il possible d'être critique sur un seul point tout en appréciant suffisamment le travail global pour dépenser des sous afin d'encourager les auteurs? Quelle pensée troublante, hein? :shock:

je trouve ça simplement odieux
Alors, là, les bras m'en tombent, quoi…
Franchement, mais vraiment franchement : en toute franchise, en toute honnêteté ; vous n'avez pas comme l'impression d'exagérer, rien qu'un tout petit peu?...

Par contre, tu trouves limité le fait de raconter en accéléré, Lenidem? Moi, je trouve au contraire que pour le coup, Salagir est pas retombé dans le piège de nous re-raconter ce que l'on sait déjà
Disons que je trouve le résultat un peu bâtard. L'histoire de certains spéciaux mériterait d'être vraiment très longue : en fait, elle mériterait un nombre de tomes équivalent à sa durée dans le manga original, mais son statut de "partie prenante de DBM" rend format-là impossible. Du coup, Salagir a eu recours aux cases "résumé", ce qui est sans doute un bon compromis, mais démolit l'immersion : ça me rappelle les effets accélérés entre deux scènes de "How It Should Have Ended"...

Regarde, par exemple, t'as pas envie de savoir comment l'U9 est devenu ce qu'il est, par exemple?
Eh bien non, pas vraiment. Parce que je trouve que ce qui compte, c'est leur présence, le fait qu'il y ait des mecs en armures technologiques au tournoi. Le pourquoi du comment est vraiment secondaire à mes yeux : ça ressemblera bien plus à une explication après coup pour justifier l'existence des nanoguerriers qu'à une histoire originale.
En plus (et je sens que je vais encore m'attirer les foudres de la Justice), cet univers m'intéresse beaucoup moins depuis qu'il a été entièrement refondu. Mais c'est un autre sujet.

Pour en revenir à la critique de Lenidem, le problème c'est que cela a déjà été répondu 876 fois
Pas sur l'US, me semble-t-il, ou alors j'ai manqué le sujet - et personne n'a jugé utile de m'y renvoyer.
Non, elle ne retarde pas la trame principale (enfin le tournoi, puisque les spéciaux font aussi parti de la trame principale. [...])
Évidemment, si tu considères qu'il n'y a pas de trame principale, il est impossible de la retarder. Je ne vois pas DBM de cette façon : si certains chapitres sont labellisés "spéciaux", ça implique que ceux qui ne le sont pas, ceux du tournoi donc, sont considérés comme "normaux". Edit : Zut, en me relisant, je me rends compte que j'ai mal compris ta phrase... Dans ce cas, que veux-tu dire par "ça ne ralentit pas la trame principale"?

accessoirement, ce qu'il y a d'intéressant dans Dragon Ball Multiverse, c'est justement le côté Multiverse
Ça, c'est vraiment une question de goût : moi, ce que je trouve intéressant, ce sont les interactions entre personnages qui ne se sont jamais rencontrés dans le manga, et le "Multiverse" est effectivement le prétexte parfait pour ça. Mais voir Bojack ou Cell massacrer tout le monde, ou revoir Broly se faire battre avec un ou deux changements afin de rendre les films un peu plus cohérent, ou voir Gohan se faire révéler son potentiel en premier "pour changer" (dixit Salagir), je trouve que c'est du temps perdu.

on ne connait pas encore le rôle de Ginue de l'U8 dans la trame principale. Mais actuellement, cette "trame Ginue" existe et m'intéresse beaucoup.
C'est vrai, et j'admets que cela m'intrigue aussi. Mais ça ne suffit pas vraiment à m'intéresser à deux chapitres spéciaux complets (cette "révélation", en admettant qu'elle arrive dans l'un de ces deux chapitres, ne sera qu'un élément dans une masse de pages).

Je précise aussi qu'il y a des chapitres spéciaux que j'ai réellement appréciés, comme "Les héritières de Vegetto" (pour l'humour) et "Deus ex machina" (principalement pour le dessin).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar return le Sam Jan 18, 2014 18:41

Les spéciaux font partis intégrantes de l'histoire. Ils sont tout autant si ce n'est plus important que le tournoi en lui-même qui n'est rien d'autre au final qu'une exhibition de participants. Je vous renvoie au dernier podcast où Salagir était intervenu, il en parle pas mal.
return

Messagepar kouki le Sam Jan 18, 2014 21:54

C'pas pour intervenir dans le débat, mais Lenidem, l'U9, c'est les Terriens, l'U19, les Nano-guerrier. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar GotikNMS le Sam Jan 18, 2014 22:01

Dans ce cas, que veux-tu dire par "ça ne ralentit pas la trame principale"?
Simplement qu'on ne demande pas aux dessinateurs de la trame principal de dessiner des chapitres spéciaux. Donc que eux continue de dessiner la trame principal qu'il y ai des chapitres spéciaux, des minicomics, ou rien.
(attention, des dessinateurs de chapitres speciaux ont pu devenir dessinateur de la trame principal APRES coup)

Pas sur l'US, me semble-t-il, ou alors j'ai manqué le sujet - et personne n'a jugé utile de m'y renvoyer.

Ça a été expliqué par X personnes, dont Salagir lui même.

Franchement, mais vraiment franchement : en toute franchise, en toute honnêteté ; vous n'avez pas comme l'impression d'exagérer, rien qu'un tout petit peu?...

Allez, un coup d'gueule : je m'ennuie. Pourquoi? Parce que j'en ai marre des spéciaux. Je ne les ai jamais vraiment aimés, mais depuis qu'ils prennent plus d'un chapitre sur deux, j'en ai vraiment raz-le-bol.

Ils ne nous apprennent quasiment rien, car les vainqueurs sont connus depuis longtemps, le reste n'est que détails.
Ils ne se suffisent même pas en eux-mêmes, tant les événements sont racontés en accélérés.
Et enfin (surtout?) ils ralentissent la trame principale de façon hallucinante.

Quelqu'un les comparait aux mini-aventures de One Piece, disant que c'est une sorte d'ajout devenu indissociable du tout. Mais ça n'a rien à voir : les mini-aventures ne prennent qu'une page de couverture à la fois, pas entre 9 et 50 vraies pages : à ce stade, ce n'est plus du tout du bonus. J'irais presque jusqu'à parler de parasitage.

Pour appuyer mon point de vue, je voulais donner l'opinion de Stephen King sur le flash-back, mais comme je ne parviens pas à retrouver la citation exacte (quelque part dans Écriture, j'en suis presque certain), voici un extrait d'un de ses "élèves" :
A good flashback doesn't take us away from the narrative for too long. [...] Also, a flashback should have a point.

http://stephenkingismywritingteacher.bl ... Flashbacks
Les chapitres de DBM ne remplissent pas la première condition, et seuls certains remplissent la seconde.

Bref, j'attends le retour au tournoi.
Pour moi, c'est toi qui exagère grandement dans tes propos ; ce n'était peut-être pas voulu mais je les trouve véhément. Si tu t'étais contenter de donner ton opinion sur l'utilité des spéciaux, passe encore. Là, tu leur crachais purement et simplement dessus ; tout en remettant en cause le choix de leur existence.
Je ne parlerais même pas de ta citation pour appuyer tes dires. C'est tellement simple de faire des citations comme ça, regarde : "La critique est aisée, mais l'art est difficile".
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Lenidem le Dim Jan 19, 2014 13:15

return a écrit:Les spéciaux font partis intégrantes de l'histoire. Ils sont tout autant si ce n'est plus important que le tournoi en lui-même qui n'est rien d'autre au final qu'une exhibition de participants. Je vous renvoie au dernier podcast où Salagir était intervenu, il en parle pas mal.
Même si c'est une affirmation appuyée par l'auteur, elle reste très discutable. Si le tournoi n'est "qu'une exhibition de participants", alors les spéciaux ne sont "que des variantes du manga", ce qui n'est guère plus flatteur.

C'pas pour intervenir dans le débat, mais Lenidem, l'U9, c'est les Terriens, l'U19, les Nano-guerrier. ^^
Ah merde, je m'embrouille tout le temps dans les numéros d'univers! Oui, celui-là m'intéresse déjà plus que le 19. Mais on retombe dans le cas dont je parlais plus haut : une histoire tellement riche qu'il faudrait la raconter en 42 tomes, pas en quelques chapitres.

Dans ce cas, que veux-tu dire par "ça ne ralentit pas la trame principale"?

Simplement qu'on ne demande pas aux dessinateurs de la trame principal de dessiner des chapitres spéciaux. Donc que eux continue de dessiner la trame principal qu'il y ai des chapitres spéciaux, des minicomics, ou rien.
Eh bien il suffirait d'affecter les dessinateurs de spéciaux à la trame principale, et celle-ci avancerait bien plus vite.

Ça a été expliqué par X personnes, dont Salagir lui même.
D'accord. Mais "pas sur l'US, me semble-t-il, ou alors j'ai manqué le sujet - et personne n'a jugé utile de m'y renvoyer". Et on ne m'y a toujours pas renvoyé, d'ailleurs : parce qu'il n'est pas si facile à trouver? C'est une des raisons pour lesquelles je me suis exprimé ici ; l'autre, c'est parce que, dans l'intitulé de ce fuseau, il y a "coup de gueule" : un coup de gueule, c'est subjectif avant tout. Si ce genre de post vous semble à ce point inacceptable, il faut demander à un modo de supprimer ces trois mots du titre du sujet.
Pour moi, c'est toi qui exagère grandement dans tes propos ; ce n'était peut-être pas voulu mais je les trouve véhément. Si tu t'étais contenter de donner ton opinion sur l'utilité des spéciaux, passe encore. Là, tu leur crachais purement et simplement dessus ; tout en remettant en cause le choix de leur existence.
Véhément, certes. Mais "cracher dessus"? Très bien, voyons ça.

- "je m'ennuie", "j'en ai marre des spéciaux", "j'en ai vraiment raz-le-bol" : stricte vérité. Quand je vois qu'une nouvelle page est sortie et que c'est la suite de l'aventure sur Namek sans Végéta, je la lis, je soupire, et je me dis "vivement que le tournoi reprenne". Aucune exagération là-dedans.

- "Ils ne nous apprennent quasiment rien" : il me semble que personne n'a vraiment contredit ce point jusqu'à présent. Même return ne le conteste pas, il considère juste que ça ne retranche pas à leur intérêt. De plus, "quasiment rien", ce n'est pas "absolument rien".

- "Ils ne se suffisent même pas en eux-mêmes" : où est le problème dans cette phrase? Tu me soutiendras que les chapitres spéciaux lus en dehors du contexte de DBM feraient de bonnes histoires individuelles? Et quand bien même tu le prouverais, il n'y a ni véhémence ni crachat là-dedans.

- "surtout?" : pourquoi diable avoir souligné ce mot??

- "ils ralentissent la trame principale de façon hallucinante" : l'adjectif "hallucinant" est fort, soit.

- "J'irais presque jusqu'à parler de parasitage." : quand on se braque sur un mot en omettant les nuances qui l'introduisent, on fait des contresens. Et de toute façon : si mon propos est de critiquer les spéciaux, c'est bien parce que je trouve qu'ils nuisent à l'ensemble, et il faut bien mettre des mots sur ce que je leur reproche.

Si tu t'étais contenter de donner ton opinion sur l'utilité des spéciaux, passe encore.
"Passe encore" : donc, rien que donner mon opinion aurait déjà été limite... Ben voyons.
Là, tu leur crachais purement et simplement dessus
Donc, j'aurais juste dû écrire "j'aime pas les spéciaux", sans argumenter...
tout en remettant en cause le choix de leur existence
C'était le but, en effet. C'est un blasphème? Un sacrilège? Je rappelle, d'abord, que j'ai réagi au fait que les spéciaux représentent désormais près d'un chapitre sur deux, et ensuite, que j'ai parlé de les placer plutôt à la fin du tournoi, où leur impact serait à mon sens bien plus grand : mais c'est tellement plus simple de caricaturer à mort.

Bref, celui de nous deux qui exagère le plus, je n'ai franchement pas l'impression que c'est moi.

Je ne parlerais même pas de ta citation pour appuyer tes dires.
Ah ben non, tiens, c'est pas comme si cette citation s'appliquait parfaitement aux spéciaux, et ce n'est pas comme si c'était le point de vue d'un auteur mondialement connu et reconnu pour son efficacité.
C'est tellement simple de faire des citations comme ça, regarde : "La critique est aisée, mais l'art est difficile".
Celle-là, j'étais sûr qu'on la sortirait. À chaque débat sur une oeuvre quelconque, il y a un ardent défenseur pour la ressortir afin de clouer le bec au méchant critique. Allez, c'est parti :

- Qui ici prétend qu'il est plus facile de créer que de critiquer? Personne.
- Même en acceptant ce postulat, que l'art est plus compliqué que la critique, cela signifie-t-il qu'il faut cesser de critiquer? Faut-il cesser de rouler à vélo parce qu'il est plus dur de conduire une voiture? Non. Faut-il accepter les œuvres, quelles qu'elles soient, sans le moindre esprit critique? Non plus.
- J'ose espérer que personne ne s'abaissera à dire que si je n'aime pas, je n'ai qu'à faire mieux.
- Je rappelle que la critique peut être positive ou négative. Bizarrement, je n'ai jamais vu adresser cette citation à quelqu'un qui faisait les éloges d'une oeuvre, ce qui ne serait pourtant que justice. La raison : quand la critique va dans le sens qui nous plaît, on la laisse faire ; dès qu'elle nous déplaît, on condamne son existence même.
- Pour répondre à ta généralité par une autre : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Et je te ferais remarquer que ma première citation n'a rien à voir avec la tienne : j'ai pris la peine de la rechercher, dans un livre et sur le net, parce qu'elle s'appliquait de façon très précise aux spéciaux, qui sont, techniquement, des flashbacks, et qu'elle soutenait ma critique ; la tienne, archi-connue, est devenue une tarte à la crème dont l'usage, désormais, se borne à couper court à tout débat.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar niicfromlozane le Dim Jan 19, 2014 13:29

je crois que tu n'as pas compris le concept, lenidem:

Quand je vois qu'une nouvelle page est sortie et que c'est la suite de l'aventure sur Namek sans Végéta, je la lis, je soupire, et je me dis "vivement que le tournoi reprenne". Aucune exagération là-dedans.

Ce que tu ne captes pas, c'est que s'il n'y avait pas de spécial il n'y aurait pas une page de tournoi à la place, mais il n'y aurait pas de parution du tout.

Enfin, plus réalistiquement, il y aurait moins de pages du tournoi qui sortiraient. Genre trois toutes les deux semaines.

les séciaux c'est du bonus.

Donc, y a plus de critique à faire à ce niveau-là, vu que l'équipe s'est déjà exprimée sur le sujet il y a trois ans, puis chacun des jours qui ont suivi depuis, en expliquant que, ma foi, c'est le mieux qu'ils pouvaient faire en terme de production, et que ce serait des spéciaux ou rien.
Elle a ensuite précisé qu'ils allaient pas arrêter de faire des spéciaux, parce que certains les apprécie, et qu'il vaut mieux faire plus que moins, chacun étant libre de venir chercher et prendre ce qui l'intéresse.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Lenidem le Dim Jan 19, 2014 14:07

niicfromlozane a écrit:je crois que tu n'as pas compris le concept, lenidem:

Quand je vois qu'une nouvelle page est sortie et que c'est la suite de l'aventure sur Namek sans Végéta, je la lis, je soupire, et je me dis "vivement que le tournoi reprenne". Aucune exagération là-dedans.

Ce que tu ne captes pas, c'est que s'il n'y avait pas de spécial il n'y aurait pas une page de tournoi à la place, mais il n'y aurait pas de parution du tout.

Enfin, plus réalistiquement, il y aurait moins de pages du tournoi qui sortiraient. Genre trois toutes les deux semaines.
Je m'auto-cite :
Eh bien il suffirait d'affecter les dessinateurs de spéciaux à la trame principale, et celle-ci avancerait bien plus vite.

les séciaux c'est du bonus
Ce n'est pas comme ça que d'autres les présentent.

Donc, y a plus de critique à faire à ce niveau-là, vu que l'équipe s'est déjà exprimée sur le sujet il y a trois ans, puis chacun des jours qui ont suivi depuis
Pas vraiment d'accord : ce n'est pas parce que l'équipe s'est exprimée à ce sujet (apparemment dans un podcast auquel on ne m'a toujours pas renvoyé) que plus personne ne peut le faire. Des tonnes de critiques ont déjà été dites et écrites à propos des milliards d’œuvres que l'humanité a produites à travers les âges, ce n'est pas pour ça que les contemporains n'ont plus qu'à se taire.

De plus, si cette critique est vraiment récurrente au point que l'équipe doive s'exprimer quotidiennement à ce sujet (ce qui me semble un peu exagéré), c'est bien qu'elle est partagée par une part considérable du lectorat.

Elle a ensuite précisé qu'ils allaient pas arrêter de faire des spéciaux, parce que certains les apprécie, et qu'il vaut mieux faire plus que moins, chacun étant libre de venir chercher et prendre ce qui l'intéresse.
Je rappelle que je ne prône pas la suppression pure et simple de tous les spéciaux (même s'il est vrai que ça me plairait davantage que la situation actuelle, pourvu que le temps et l'énergie soient réinvestis dans le tournoi).

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar niicfromlozane le Dim Jan 19, 2014 14:25

ben va chercher la réponse à la source. Salagir s'est suffisamment exprimé sur le sujet, je pense que c'est sune source plus fiable que "d'autres".

En te renseignant, tu verras également que la réalité est plus complexe: tout le monde n'a pas la volonté de dessiner la trame principale; de nombreux dessinateurs (l'écrasante majorité) arrêtent en cours de route -et comme ils ne sont pas rémunérés, il n'y a rien à faire "contre eux". C'est leur choix. Voire un spécial sur lequel Salagir a bossé, c'est l'exception, pas la règle. C'est parfaitement bien illustré par les anecdotes sur la genèse du chapitre sur l'U7.

Par exemple, le fameux U9, trois dessinateurs s'y sont frotté. Aucun n'a terminé le chapitre qu'il avait commencé.

D'où la nécessité d'avoir des dessinateurs réguliers sur la trame principale et la situation critique dans laquelle se trouve DBM en ce moment. Et du coup, pour eux, c'est aussi plus intéressant - à PLEIN de niveau, artistique comem réputation en passant par l'économie de temps e, puisque travailler en équipe sur le character design est une horreur- de travailler seul sur la trame principale.

Bref, à la place d'écrire des "il suffirait" et de lancer des propositions émotives et au sujet desquelles tu connais visiblement vachement peu de choses, renseigne-toi (et si possible directement vers ceux qui ne disent pas de la merde, aka les auteurs, vu qu'en plus de tout ce boulot gratos, ils prennent la peine de répondre aux mécontents). Ça évitera de faire perdre du temps à plein de gens.

"Il suffirait"… pffff…

Désolé pour le ton agressif, mais vraiment les gens qui critiquent ça m'énerve pas, mais ceux qui font tourner le débat en rond pendant 3 ans, ça me gonfle.

apparemment dans un podcast auquel on ne m'a toujours pas renvoyé

T'as pas google? Ah, non, c'est vrai, faut que les autres fassent le taf gratos, mais selon ton plaisir et tes goûts. Attends:

Image

Voilà, c'était dur, mais comme ça, tu as un exemple de comment tu peux t'y prendre, et t'auras déjà quelques éclaircissements sur la réalité de la production de DBM.

Quant au PodCast en question:

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=56&t=7185&start=150#p290996

Dans les pages qui suivent, il y a encore pas mal de liens pour en apprendre un peu plus.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Tierts le Dim Jan 19, 2014 15:18

Vous savez, si vous en avez marre des débats qui tournent longtemps en rond, vous pouvez aussi ne PAS répondre et attendre que quelqu'un de calme vienne répondre au coup de gueule et aux interrogations de Lenidem sans pour autant se jeter à sa gorge parce qu'il a osé critiquer le sacro-saint DBM sans se taper les 30 heures de podcast et interview qu'on peut dénicher sur le net. C'est une possibilité que vous devriez envisager sérieusement quand vous en êtes réduits à balancer des citations ou des screen-shot google pour vous donner un air supérieur qui n'aide absolument pas à prendre vos réponses agressives sérieusement.

Pourtant, je suis sûr que vous êtes pas si condescendant que ça, vous êtes juste énervé, mais je pense que vous vous êtes échauffé un peu vite là. Lenidem donne un avis tout à fait légitime avec des arguments auxquels on peut répondre parfaitement calmement sans partir dans des grands discours sur la critique.

Donc, Lenidem, outre le souci d'organisation que Niicfromlozane a déjà évoqué, il y a aussi la volonté, que Salagir a manifesté a plusieurs reprises (Je ne saurais pas retrouver le podcast par contre, désolé) de faire dessiner une trame principale aussi proche que possible du style de l'auteur original. D'où les choix successifs de Gogeta Jr, Asura, etc. Or, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que peu de dessinateurs de spéciaux peuvent se vanter de réussir à avoir un style aussi proche que ça de Dragon Ball. (Et c'est TRES BIEN, ils ont leur style et ne veulent peut-être pas tous dessiner ça)
Donc en plus des problèmes posés par le fait de devoir organiser des dizaines de dessinateurs différents aux quatre coins du globe, il y a la volonté de conserver un style "propre et unique" pour la trame principale. Désir compréhensible quand on voit les centaines de kikoos qui hurlent à la merde dès qu'un spécial a un style un peu trop éloigné de Dragon Ball. Imagine ce que ça donnerait si on leur servait ça en annonçant que c'était la trame principale et qu'il faudrait faire avec à partir de maintenant. Je pense que beaucoup ici ne serait pas dérangé, mais l'US n'est qu'une petite partie du lectorat et les auteurs de DBM cherchent à "satisfaire" un maximum de monde.

A part ça, d'un point de vue objectif je suis assez d'accord avec Lenidem. La plupart des spéciaux me font à peine hausser un sourcil quand je les lis. Il y en a des très bons mais il y en a beaucoup qui sont carrément oubliable parce qu'on pense en priorité à l'intrigue inédite dont il est plus difficile de prévoir la suite. En plus, certains ne sont vraiment pas super bien placés dans la narration. Mais globalement, étant donné que c'est un projet amateur, on peut carrément comprendre leurs raisons et l'accepter, je pense. Ce n'est pas l'idéal, c'est sûr, mais ils font leur possible avec les moyens mis à leur disposition et avec leurs volontés artistiques.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar niicfromlozane le Dim Jan 19, 2014 15:26

Oui, en général, j'arrive à garder mon calme sur le net. merci pour le rappel à l'ordre.

Je présente mes sincères excuses à lenidem pour la forme de mon message.

Edit:

Le sacro-saint DBM

"Amen" :wink:
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Denax le Dim Jan 19, 2014 16:14

Perso je suis sur la même ligne que Tierts, à savoir que les spéciaux ne m'enthousiasment pas trop, la plupart je les oublie en fait lol, sachant que beaucoup racontent ce qu'on sait déjà, et je suis bien content quand on retrouve le tournoi qui est bien plus prenant. Le seul spécial qui m'a marqué c'est celui sur Baddack.
En fait ça serait moins gênant si DBM était pas devenu un enchainement de spéciaux entrecoupé d'un peu d'histoire principale, ça passerait mieux si on avait un spécial pour deux chapitres principaux par exemple, mais je suppose qu'on peut pas faire autrement. De toutes façons c'est déjà grand de faire une BD en ligne bénévole qui dure aussi longtemps (bientot 6 ans je crois)
Denax

Messagepar GotikNMS le Dim Jan 19, 2014 18:45

Pourtant, je suis sûr que vous êtes pas si condescendant que ça, vous êtes juste énervé
C'est exactement ça. Et ce qui m'a énervé c'est simplement cette impression de ton condescendant et de "vérité" des propos via une citation.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut pousser des "coups de gueules", mais il y a une manière de le faire et respecter le travail des autres en fait partit.
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Lenidem le Mar Jan 21, 2014 12:29

D'abord, merci à Tierts d'avoir calmé le jeu!

niicfromlozane a écrit:
ben va chercher la réponse à la source. Salagir s'est suffisamment exprimé sur le sujet, je pense que c'est sune source plus fiable que "d'autres".
Par "d'autres", j'entendais : d'autres intervenants sur ce sujet.
niicfromlozane a écrit:"Il suffirait"… pffff...
Je reconnais que cette tournure était malheureuse : "Pourquoi ne pas" eût été largement préférable, par exemple (je ne plaisante pas, c'est le genre de détail de formulation qui change beaucoup de choses).

Pour le reste, niicfromlozane et Tierts m'ont donné des informations intéressantes (dont certaines que j'avais déjà lues il y a longtemps et oubliées depuis). Effectivement, si des dessinateurs se débinent en plein chapitre "tournoi", ou si on s'éloigne énormément du style graphique recherché, ça n'est tout simplement pas possible.

Je présente mes sincères excuses à lenidem pour la forme de mon message.
Pas de problème, ça arrive à tout le monde de s'échauffer quand on touche à un sujet qui nous tient à cœur. En revanche, il est bien plus rare qu'on se reprenne! :wink: (Mais du coup, la réplique super-cinglante que je t'avais concoctée devient hors de propos... Quel gâchis! :lol: )

Pour répondre à ça, quand même :
ceux qui font tourner le débat en rond pendant 3 ans, ça me gonfle
Ce n'est pas moi qui ai fait tourner ce débat pendant trois ans. Je comprends que c'est agaçant de voir débarquer quelqu'un avec de "vieilles" idées et des arguments déjà réfutés ; ça arrive souvent dans la section "Dragon Ball/Z/GT" de ce même forum (par exemple à propos de la puissance de Freeza) et ce qu'on fait dans ce cas-là, c'est soit l'orienter vers le fuseau consacré, où il trouvera toutes les infos nécessaires, soit citer un message qui explique le tout, parce que le sujet a déjà été tellement remis sur le tapis que certains membres ont fini par lister tous les arguments et contre-arguments afin de gagner du temps ; souvent, on fait les deux. Je m'attendais un peu à ça : à ce que quelqu'un me dise "le sujet a déjà été traité ICI pendant 38 pages, tu verras que tous tes arguments ont déjà été réfutés". Mais apparemment, la question des spéciaux a été discutée de façon beaucoup plus éclatée.

Enfin, je tiens à rappeler que mon premier message n'était qu'un "coup de gueule", qui, par définition, se base sur du ressenti, et je me suis permis de le pousser uniquement dans le cadre de ce fuseau qui les autorise explicitement : jamais je n'aurais créé un sujet intitulé : "Pour ou contre les chapitres spéciaux?", par exemple!

étant donné que c'est un projet amateur, on peut carrément comprendre leurs raisons et l'accepter, je pense. Ce n'est pas l'idéal, c'est sûr, mais ils font leur possible avec les moyens mis à leur disposition et avec leurs volontés artistiques.
Ah mais oui, clairement! Je trouve déjà incroyable que ce projet soit toujours sur rails depuis si longtemps (personnellement, je n'aurais même pas eu la volonté de le mettre en branle).

En fait ça serait moins gênant si DBM était pas devenu un enchainement de spéciaux entrecoupé d'un peu d'histoire principale
Voilà, c'est vraiment l'impression que me donne DBM en ce moment. Même si je comprends maintenant, au vu de ce que vos dernières explications, qu'il n'est apparemment guère possible de faire autrement.

Et ce qui m'a énervé c'est simplement cette impression de ton condescendant
Ah, c'est moi qui ai un ton condescendant? Désolé alors.
et de "vérité" des propos via une citation.
Encore désolé. La prochaine fois, je vous épargnerai l'opinion d'un professionnel mondialement connu, ce qui m'évitera un (petit) travail de recherche, et vous ferai confiance pour me croire sur parole. Ça vaudra sûrement mieux.
Et je veux bien m'excuser d'être sarcastique, aussi, tant qu'on y est.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse