Dragon Ball Dimensions

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Dragon Ball Dimensions

Messagepar goten-kun le Ven Fév 07, 2014 17:20

Vous êtes durs les gars quand meme ! lol
Oui, les poses sont peut-etre trop de face mais vous vous êtes vachement durs !
goten-kun

Messagepar Antarka le Ven Fév 07, 2014 18:31

Ouais bon, le fait que ça me fasse rire est pas forcement une mauvaise chose hein, disons que la ça a pas l'air vraiment volontaire donc un peu dommage.

Allez une vraie critique :

En fait j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait deux types de fan-manga, et d'auteurs. Ceux qui ont pour objectif de conter une histoire, sans forcement savoir dans quoi ils se lancent, pensent "ça va faire XXX pages" et en fait ça en fera le double ou le triple (voir davantage), mais c'est necessaire pour qu'ils fassent passer avec succès le ressenti voulu sur leur fanmanga (Coucou Goten-kun).

Et ceux qui ont pour objectif de conter une histoire dans un délai ou un nombre de pages donnés, mais qui s'y tiendront plus ou moins, quitte à accelerer l'histoire ou l'action pour s'y coller plus ou moins (dans les faits, eux aussi font plus de pages que prévu certes). Au contraire des premiers qui prendront leurs temps pour raconter leurs histoires, les seconds visualisent tellement bien leurs histoires qu'ils se rendent pas compte que pour autrui, ca peut sembler trop rapide et baclé.

L'avantage du second malgré tout, c'est qu'il va souvent au bout de son oeuvre, contrairement à quelqu'un qui parfois peut trop prendre son temps et s'arreter en route (Coucou Kirina si tu passes ici un jour). Mais j'ai quand même une nette préférence pour le premier type que j'ai cité.

Ton fan-manga, un peu comme DBM, fait parti de la seconde catégorie que j'ai cité, en tout cas c'est le ressenti que j'ai. Je le comprend très bien pour DBM (projet hyper-ambitieux qui fera sans doute plus de 2000 pages au final, étalé sur plus d'une décennie), autant toi tu sembles vouloir faire ton histoire pour le fun, tu as plein de dessinateurs pour t'épauler à priori, et ton histoire sera clairement moins longue que DBM. Donc je comprend pas pourquoi tu prend pas ton temps un peu plus, quitte à faire davantage de chapitres que prévu. Perso je prefere suivre un fan-manga que j'apprécie beaucoup en 2 à 4 ans, qu'un fan-manga que je trouve acceleré voir un peu baclé en moitié moins de temps.

Avoir une parution rapide, c'est cool, ça permet d'avoir un truc à se mettre sous la dent de temps en temps quand on glande sur le net, ce qui restera dans quelques années, c'est ton fan-manga terminé, que des gens découvriront d'un bloc. S'ils apprécient ton fan-manga, ils s'en foutront que tu ait voulu accelerer, et regretteront peut-etre même (sans doute) de ne pas avoir eu davantage de pages à se mettre sous la dent.

Bref, j'ai vraiment l'impression que tout va trop vite (en plus de pas trop aimer le graphisme certes, et de pas aimer le pitch de départ, j'avoue que je suis pas très objectif du coup mais j'essaie). En conséquence de quoi je pense que le meilleur conseil est "ralentit, prend le temps de raconter ton histoire, de faire passer ce que tu souhaites, et ça sera forcement mieux, en tout cas à mes yeux".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar light lawliet43 le Ven Fév 07, 2014 19:43

>Ratapapa
Je ne vois pas où je me prétends meilleur, tu sais quand tu vas dans un resto tu peux critiquer le plat sans être pour autant cuistot, quand tu vas voir un film au cinéma tu peux critiquer le film sans pour autant être cinéaste hein :lol:
Concernant la première case, l'un des codes mangas qui est très fréquemment utilisé est de faire une grande case pour présenter un nouveau personnage et qui plus est important, le faire de face est un bon choix, lui octroyer une pose plus originale, plus vivante aurait été un meilleur choix.
Concernant les cases qui suivent, on peut jouer sur des vues 3/4, d'ensembles, plongées, contre-plongées... Pour cibler et situer l'action une vue "aérienne" est préférable, ici on ne sait pas trop ce que font les persos, où ils se situent...
Pour la dernière case on a un gros problème sur la ligne d'horizon, Babidi ne peut se trouver à cette hauteur pour pointer les personnages en fond. Le fait que les 4 au fond aient la même pose fige complètement la scène, ce n'est pas naturel, la mise en scène n'est pas top.
J'ai pas pour but d'être hautain, je suis Stef depuis Supafan, j'ai lu la toute ses œuvres concernant de vue ou de loin Dragon Ball, ce qui est dommage c'est qu'on retrouve exactement les même problèmes et faiblesses que sur "Legacy of Gohan", comme Antarka je pense qu'il faudrait privilégier la qualité à la quantité !
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar niicfromlozane le Sam Fév 08, 2014 3:23

Perso j'ai aucun problème à visualiser la scène. Je l'ai déjà lue 1'000 fois, et je vois parfaitement à quoi ça ressemble. Buu sort, les mecs le jaugent, ils croient d'abord qu'il est nul. Puis Buu va faire son sourire mauvais et attaquer avec une puissance de débile mental et ça va remettre les pendules à l'heure.

Sinn, le niveau de Stef est plus que correct pour du fan-manga. Que son style soit perfectible au niveau des perspective et du mouvement lors des combats, ben elle le sait, elle l'a dit souvent, elle y travaille, ça se voit, elle s'améliore et, contrairement à d'autre, elle publie ses progrès, pour mon plus grand plaisir.
Et elle prend des risques: un truc comme la dernière case, c'est aps évident à dessiner, et elle s'y essaie, c'est comme ça qu'elle apprendra.

Alors faire des critiques, oui. C'est vrai qu'on n'est pas à un niveau de manga professionnel. Mais il y a de l'ambition. Des prises de risque; pas toujours payantes, certes, avec des lenteurs. Et la remarque de light sur le fait qu'une "page Buu" ou une vue d'ensemble serait adaptée, il y a moyen de faire passer l'idée de manière constructive.

Dire que:

On croirait vraiment du brouillon... :(

Alors que c'est loin d'être le cas, c''est juste méchant et inutile.

La critique d'Antarka est intéressante, notamment sur le fond et la manière dont il perçoit les fictions, qui amène clairement quelque chose au débat.

Pour ma part, je dois dire que je comprends le besoin de structurer l'activité artistique, même si je ne le partage qu'en partie. Ce dont je suis sûr, c'est que comme le dit Antarka, il y a différente manière de déployer sa passion dans un fan manga et que cela se ressent dans le rendu.
Visiblement, Loic et Stef ont un mode de fonctionnement plutôt efficace. Maintenant, effectivement, ça peut toujours pouvoir la peine de s'interroger.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Loïc Solaris le Sam Fév 08, 2014 14:47

tout ça est plus constructif comme critique !!

allez, la page d'aujourd'hui, que l'on va dédié à un de mes oncles décédé ce matin...

http://www.fan-manga-dbz.com/dimensionsA.php?page=68
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Sam Fév 08, 2014 14:51

Toutes mes condoléances.

dans un registre plus léger, la page est vraiment cool, surtout la dernière case!

++

PS. j'en rajoute une couche:

ce qui est dommage c'est qu'on retrouve exactement les même problèmes et faiblesses que sur "Legacy of Gohan"

Non. C'est objectivement faux.

Dire que les soucis de Dimension se trouvaient déjà dans LoG est vrai, mais pas l'inverse. Il y a déjà eu un gros up dans la gestion des anatomies personnelles, et surtout, dans le découpage des cases et des pages, plus cohérent et varié. On est moins proches de la BD traditionnelle et plus proche d'un rendu manga. Les mouvements sont aussi mieux rendus et els speedlines mieux placées, généralement, même si ce n'est pas toujours ça. Il y a aussi moins de lenteurs, même si le problème n'est pas complètement réglé. On en peut donc pas dire que les défauts de LoG sont EXACTEMENT les mêmes que ceux de Dimensions.

Maintenant, en effet, il y a encore du taf sur les perspectives et la variation des plans, encore un peu "scolaire", mais c'est justement en s'essayant à des plans casse-gueule plus ou moins réussis qu'on progresse.

Ce terme de "brouillon" me reste vraiment en travers de la gorge. Je ne comprends pas qu'on puisse exagérer à ce point dans le négativisme en critiquant un travail artistique, qui plus est gratuit.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Saya le Sam Fév 08, 2014 15:01

Majin Buu, le pokemon..
Buu, attaque charge !!
Ca me fait penser un peu a ca quand Babidi parle a Buu.. Pourquoi pas simplement, "Majin Buu, tu les !!"
http://saya.supafan.net/
ANTI GT / AF
ANTI PYJAMAS
Saya
Utilisateur banni

Messagepar Loïc Solaris le Sam Fév 08, 2014 15:14

"Majin Buu, attaque ces idiots !"
"attaque les ou je te renvoie là d'où tu viens !"

je trouve que ça va. c'est le verbe "attaquer" qui ne te va pas ? ouais ça nous aurait évité une répétition entre 2 pages effectivement.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Fév 08, 2014 17:03

Et un strike de Buu, un :lol:

Mes condoléances pour ton oncle sinon :(
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar light lawliet43 le Sam Fév 08, 2014 22:21

La dernière case me fait penser à Zorro dans One Piece où tout les adversaires voltigent après l'attaque :lol:
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
light lawliet43

Messagepar chibi dam'z le Dim Fév 09, 2014 19:39

L'histoire se lit toujours aussi bien. Si je peux dire quelque chose, c'est qu'on ne sent pas assez la gravité de la situation.

Ensuite, pour le dessin, je n'ai rien à dire, c'est agréable même si ça semble un peu statique.
Image
chibi dam'z

Messagepar Loïc Solaris le Lun Fév 10, 2014 1:39

La gravité de la situation, on la connait ^^

nouvelle page : http://www.fan-manga-dbz.com/dimensionsA.php?page=69
Ecrivain :
- Roman DBM
Image
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Fév 10, 2014 2:51

Oh ben je vois que Dabra finit de la même façon que dans le manga :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Lun Fév 10, 2014 8:58

J'aime pas cette page... Buu a mis K.O trois SSJ2 sans forcer... La ou dans le manga il en a clairement montré les capacités (quoi que, se fait surprendre par Vegeta) mais témoigne d'une volonté de s'amuser, pour blesser Vegeta il avait du balancer la sauce, et Vegeta en était sorti blessé & affaibli certes mais capable de tenir debout. Ici nan, il a mis K.O tout le monde avec un coup de pied, boaf.

Dabra se moque de Buu dans le manga (et en paie le prix) mais il y avait pas vu Buu ridiculiser 3 mecs bien plus forts que lui (donc pouvait se permettre de remettre en cause la puissance de Buu, ici non). Qu'il est couillon ce Dabra.

Ca va vite, ça va trop vite...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ratapapa le Lun Fév 10, 2014 11:13

Oui pareil, là je bloque un peu... Déjà effectivement poutrer 3 SSJ2 de ce niveau j'ai beaucoup de mal, mais Dabra qui se fout de la gueule de Buu alors qu'il a latté 3 mecs qui sont capables de le poutrer lui, je trouve que ça ne colle pas du tout.

Dans l'histoire normale, il s'était fichu de lui après que :
- il ait fait n'importe quoi comme un bébé
- il ait refusé d'obéir à Babidi
- il n'ait pas montré son vrai pouvoir (preuve Vegeta qui éclate de rire en disant qu'au final il n'est pas dangereux)

De plus, il ne se fiche pas de sa gueule du genre "wah l'autre il est trop nul" mais plutôt du genre "c'est un gros bébé qui n'en fait qu'à sa tête et dont on ne peut rien tirer".

Dans le cas présent, non seulement il a montré qu'il était laaaargement meilleur que Dabra, mais en plus il a obéi à Babidi (la menace est arrivée beaucoup plus tôt), donc aucune raison pour Dabra de le provoquer ainsi à mes yeux.
ratapapa

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ