En plus, je pense qu'au PSG il y a plus de valeur que dans les autres clubs de ligue1, car c'est à Paris qu'il y a le plus de joueurs étrangers, et ces derniers sont plus professionels que nos français (voir l'interview d'ancelotti et de van der wiel)
Attends 2 secondes ^^
Quand on parle de "valeurs", personnellement je remets pas en cause la valeur même des joueurs qui composent l'équipe.
Dans le "concept" de perte de valeur concernant le foot, il y a plusieurs approche à avoir:
-l'approche globale: on est tous intéressé par le foot, chacun a son point de vue personnel, beaucoup, dont moi, considère que le foot pro en général va à l'encontre des valeurs qu'on porte dans le foot et que ça s'accentue sévèrement depuis les années 2000
-approche particulière: la valeur du club que le supporter supporte. L'ame du club. Et l'âme du club, c'est pas seulement les valeurs des joueurs. La valeur du club, c'est tout ce que le club génère, comment il le génère, les supporters. Les valeurs, c'est exactement le truc qu'on voudrait préserver mais qui évolue fatalement (surtout chez le supporter). Alors, ces valeurs évoluent avec la stratégie des clubs (la formation, le recrutement, même le marketing, etc) mais elles évoluent de manière douce, et ça que tu sois riche ou pauvre. Tu as un supporter à un instant T parce que ton club est comme ça, véhicule tel image, est sur telle perf, en T.
Quand t'as un investisseur qui arrive comme ça, qui injecte radicalement des thunes, tu brises absolument tout. A quoi a servi la prometteuse stratégie de développement des jeunes pour redynamiser le PSG fin des années 2000 ?
Egalement, le club change totalement de public cible.
Le seul truc "d'avant" qu'il te reste, c'est... le stade, le maillot et l'écusson... Dois je rappeler que les qataris ont voulu touché aux 3 ?
Donc, non pas que le PSG actuelle n'ait pas de valeurs, il a simplement des valeurs radicalement différentes de celle d'il y a quelques années.
D'ailleurs, j'avais bien dit que pour moi, tout ceux qui gueulaient parce que le PSG était, pour faire court, un truc complétement bidon monté à gros coup de pognon me faisaient rire (particulièrement quand ça vient du Real, Barça, Milan, United etc ) parce qu'eux sont exactement pareil, à part qu'au lieu d'injecter du énormément de pognon sur du très court terme, ils avaient tous exactement fait la même chose sur plus long terme (et donc, pas d'impression que les valeurs sont brisées, parce que la transition est plus douce, plus linéaire, voire avec une impression de mérite entrainant une continuité (je suis bon=je gagne des thunes= j'achète=je suis bon etc)).
Pour imager, c'est comme si t'étais je sais pas, aller, boulanger. T'as 5 gosses, ta femme t'a quitté, tu te démerdes à les faire vivre sans jamais te plaindre mais tu patines à la fin du mois, t'évite de trop faire de folie, de sortie, pour les contenter. T'apprend à tes gosses, inconsciemment, certaines valeurs (rien tombe du ciel dans la vie, faut travailler dur etc), bref je te fais pas de dessin. Et puis un beau jour, tu gagnes au loto, genre 100 millions, et là c'est la fête du slip, t'achète 5 porshes, 4 immeubles, tu te fait toutes les soirées branchés possibles etc, tous ça en un mois. Tu claques un max pour montrer que t'es devenu riche, tu as même salariés 4 nounous pour qu'elles s'occupent au taquet des gosses. D'ailleurs comme t'es riche, t as adopté 10 gosses d'un coup
Tes gosses vont être content, ta vie de dépressif est fini, n'empêche qu'il te reconnaisse plus. Tu es devenu en 30 jours totalement différent de ce que t'était, tu passes ton temps à faire la chouille et plus, tes gosses te voit plus. . Bref, t'as encore le corps du papa, mais t'es plus le papa que tes gosses ont connu. Ils ne retrouvent plus en toi les valeurs que tu dégageais, ce qui était ton âme.
Imagine maintenant que t'es le même gars, même situation, autant de marmot, tu gagnes tes 100 Millions au loto. Mais là, tu décides pas de ne pas être ambitieux, mais d'y aller progressivement. D'abord, tu subviens au besoins de tes gosses, t'améliores un peu ta situation, tu te rachètes une bagnole et un appart, tu te permets d'emmencer tes gosses en vacances etc etc. Petit à petit, t'augmentes ton patrimoine, à la fin de ta vie, 50 ans plus tard, t'as 4-5 porshes, t'as fini par salairié 4 femmes de ménages pour aider tes gosses, t'as fini par acheter des 4-5 immeubles pour que tes gosses puissent être pépére plus tard et puis bon tu t'es pas privé de faire quelques bonnes chouille de temps en temps. Tout au long de ta vie, tu as adopté 10 gosses.
T'arrive au même point que dans la première situation, sauf que le changement ayant été doux, bin tes gosses se sont adaptés à ça, y aura plus un effet "avec ce qu'il a fait pour nous quand on était gosse, il l'a bien mérité" que de "il a totalement changé d'un coup, depuis je préfère l'éviter".
Bin les gosses, ce sont les supporters, le papa, c'est le club. Du coup, je sais plus où je voulais en venir mais j'espère que l'histoire vous aura plu
Ah oui, ça y est: au final, ce dont les supporters ont peur, c'est pas forcément de l'évolution des valeurs du club, c'est de leur cassure brusque (et dans le cas d'une reprise brisque comme celle des qataris, comment ne pas leur donner raison), qu'il n'y ait pas de continuité logique. C'est pas pour rien que quand on part de notre club, on emploi
"ON" assez souvent. On s'identifie au club. Cette évolution brusque, c'est le risque d'éloigner ceux qui utilisaient "on" pour parler de son club, pour préferer attirer une masse bien plus importante, les spectateurs (notez la différence évidente avec le "supporter", qui est d'ailleurs une transition logique qu'on est en train de vivre en ce moment, on ne veut plus de supporter mais des spectateurs, masse bien plus importantes et surtout plus docile)
Est ce qu'on peut estimer aujourd'hui que City, le PSG, sont les mêmes clubs que ceux avant reprises? A part le maillot et une certaine base de supporter, il n'y a plus aucun rapport. Pourtant, si on extrait les valeurs du raisonnement, ce PSG là est il un club "artificiel" ? Le PSG est simplement arrivé au même niveau, avec les mêmes moyens quantitatifs financiers (certainement bien moins que certains clubs, même), seulement, ils l'ont fait très rapidement. Si le PSG est un club artificiel, les autres "mastodontes" le sont alors tout autant.
Donc pour condenser, ma critique envers les clubs à "richesse instantanée" est exactement la même que pour les clubs qui ont injectés durant des années et des années des centaines de millions: sur le principe, ils sont autant critiquables les uns que les autres, pas plus pas moins, le gros reproche de l'injection rapide par rapport à une injection étalée dans le temps étant simplement le problème de sa brutalité (et pas qu'au niveau que j'ai appelé "particulier" des valeurs: au niveau global, dans un marché déjà en pleine sur inflation, Chelsea a été la 1ère vraie bombe qui a complétement dérégulé le marché par exemple)
C'est ma façon de voir les choses

.