Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tenchi le Ven Fév 21, 2014 14:39

Pourquoi non

Sinon, tu me crois pas moi comme quoi j'ai progressé seul avec des bouquins? Il a été prouvé que le systeme educatif ne convient pas à tous les enfants (c'etait mon cas) , mais ne pas être fait pour l'école ne veut pas dire ne pas être fait pour apprendre.
Tenchi

Messagepar San999 le Ven Fév 21, 2014 16:42

Tenchi a écrit:Pourquoi non

Sinon, tu me crois pas moi comme quoi j'ai progressé seul avec des bouquins? Il a été prouvé que le systeme educatif ne convient pas à tous les enfants (c'etait mon cas) , mais ne pas être fait pour l'école ne veut pas dire ne pas être fait pour apprendre.
Je te crois pour ton cas. Mais justement, c'est ce que je disais, chacun a sa façon d'apprendre, et tu ne peux pas dire de façon aussi générale et affirmative:
Comme quoi progresser n'est pas une question d'école ou d'encadrement mais simplement de volonté.
Parce que cela ne sera pas le cas pour tout le monde. Et il y a beau avoir de la volonté, si on ne sait pas quelle méthode employer pour soi-même, on n'avancera pas.
San999
Phœnix Violet

Messagepar quent68 le Ven Fév 21, 2014 18:55

RMR a écrit:Cette semaine, je suis en stage dans une classe de CM1. Et aujourd'hui, j'ai vu un enfant dessinant le logo de couverture de one piece ! Sauf qu'il n'avait pas à faire ça en classe, et quand l'enseignante l'a vu, elle a fait une boule avec le papier qu'elle a jeté à la poubelle.

À la récré, quand les enfants sont sortis dans la cours et que l'enseignante, qui était de service, y est allée également, je suis allé récupérer le papier dans la poubelle. Après avoir apprécié le joli travail, je l'ai soigneusement défroissé et l'ai glissé au fond du cartable de l'enfant concerné, de sorte qu'il ne le retrouve qu'une fois chez lui.

Le message de ce comportement : "C'est bien, mon garçon, tu as du goût. Mais ne fait plus ça en classe, c'est risqué !"

Maintenant la question pertinente a poser serait : est ce que c'était un beau dessin ? :P

Bon courage ! Je pense que tu as les qualités pour devenir prof (ou instit ?), vu les garnements qu'il faut gérer sur le forum, du genre Teen Gohan :D
quent68

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 21, 2014 19:01

En ce qui me concerne, le Bled et le Bescherelle m'ont bien plus appris que toute ma scolarité réunie. Comme quoi progresser n'est pas une question d'école ou d'encadrement mais simplement de volonté.

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné dans ma carrière d'enseignant, c'est: "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif."

Depuis, je considère que mon job consiste avant tout à donner soif. La technique, c'est très anecdotique.

Mais dans notre conception chrétienne, le travail est associé à la souffrance. Il y a encore énormément de personne pour qui il semble invraisemblable qu'on puisse prendre du plaisir à travailler et apprendre. C'est assez dingue…

Je te crois pour ton cas. Mais justement, c'est ce que je disais, chacun a sa façon d'apprendre, (…)

Je ne vois pas bien le lien entre la volonté d'apprendre et la méthode. S'il n'y a pas de volonté, la manière importe peu.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Fév 21, 2014 19:14

quent68 a écrit:Bon courage ! Je pense que tu as les qualités pour devenir prof (ou instit ?), vu les garnements qu'il faut gérer sur le forum, du genre Teen Gohan :D

Scrogneugneu :twisted:

Mais c'est clair que si RMR tombe sur un élève aussi fanboy que moi, il saura maintenant quoi faire :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Fév 21, 2014 19:25

niicfromlozane a écrit:
Je te crois pour ton cas. Mais justement, c'est ce que je disais, chacun a sa façon d'apprendre, (…)
Je ne vois pas bien le lien entre la volonté d'apprendre et la méthode. S'il n'y a pas de volonté, la manière importe peu.
Mais si la manière ne convient pas, la volonté importe peu. Et puis, quand on dit "ce n'est qu'une question de volonté", j'ai un peu l'impression qu'on évacue ceux qui échouent en disant qu'en fait, ils s'en foutent.
San999
Phœnix Violet

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 21, 2014 20:06

Le fait que l'élève ait de la volonté n'implique pas de ne pas y mettre la méthode. L'important c'est la volonté, ensuite, avoir la bonne méthode .

En gros volonté + bonne méthode = réussite
volonté + mauvaise méthode = bof
pas de volonté + bonne méthode = échec

Donc oui, la volonté prime sur la méthode.

Ce n'est pas QUE une question de volonté, mais sans elle tu vas nulle part, surtout dans une classe ou tu as maximum 1-2 minutes à consacrer individuellement à chaque élève par période de cours (allez: maxi 3 dans les petites classes).

Accessoirement, quand la méthode scolaire ne convient pas en soi, il n'y a pas grand chose d'autre que la volonté pour rattraper le truc, vu qu'il faudra souvent le faire en autodidacte (ou en école privée, ce qui n'est pas gratuit…).

Quand je vois le nombre de collègues qui disent en salle des maitres des trucs genre "sont trop cons les élèves, ils comprennent pas", sans jamais se remettre en question, voire qui le leur disent ouvertement, je capte que des élèves soient pas très motivés…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Axaca le Ven Fév 21, 2014 20:15

San999 a écrit:Axaca => Androgynie, c'est le fait d'avoir une apparence qui ne permette pas de déterminer ton sexe (andro = homme, gynie = femme). C'est la misandrie, la haine envers les hommes.

Et pour ce qui est du multi-tâche des femmes, c'est un stéréotype.

Tenchi a écrit:En ce qui me concerne, le Bled et le Bescherelle m'ont bien plus appris que toute ma scolarité réunie. Comme quoi progresser n'est pas une question d'école ou d'encadrement mais simplement de volonté.
Non.

Honte à moi qui fais du grec :shock:
Mais sinon misandrie n'existe pas non plus (pour les grecs oui, car le grec est une langue dite souple), mais en français on considère qu'on peut être misogyne, mais pas misandrique.

Mais sinon merci d'avoir relevé ma grosse qui m'aurait valu un CPC de la part de mon prof...
Spoiler
CPC= Coup de pied au c**
Car oui, mon prof est de la vielle école, et il trouve ça dommage l'interdiction des châtiments corporels...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar San999 le Ven Fév 21, 2014 20:28

Ah! Si, si, le mot "misandrie" existe bel et bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Misandrie
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Ven Fév 21, 2014 20:51

Et surtout, il figure dans le dico du CNTRL :

Misandrie : subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin. « Le personnage de l'amant (...) le personnage du fils, tous deux intelligemment libres et respectueux d'autrui, empêchent toute misandrie primaire (Le Nouvel Observateur, 13avr.1974, p.63, col.3). »

misandre (-andre, du gr. α ̓ ν η ́ ρ «homme»), adj. et subst. fém. : (Femme) qui a une hostilité manifeste à l'égard des hommes, qui manifeste de la haine pour le sexe masculin (attitude symétrique de la misogynie masculine)`` (Rob. Suppl. 1970).
« Dans ce joli mouvement de menton, dans la vacillante fermeté de ce regard auréolé de blanc, il y avait tant de lucidité, de courage, de noblesse, de quoi vous rendre «misandre», oui, c'est le mot, rarement employé, il est vrai (Le Monde, 22mai1974, p.27, col.6). »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar RMR le Ven Fév 21, 2014 20:54

Axaca a écrit:Sinon RMR tu prends les élève de Terminal? T'as l'air vraiment cool comme prof :D

Alors, en fait, je ne suis pas prof, je suis encore étudiant, en master 1 Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (ou MEEF) avec dans l'année deux stages d'observation en pratique accompagnée (ou SOPA) de deux semaines chacun. Là, je viens de finir le deuxième dans une classe de CM1.

Je me destine à devenir professeur des écoles, donc en primaire. Je n'aurai jamais affaire à des collégiens ou des lycéens.

quent68 a écrit:est ce que c'était un beau dessin ?

Oui, c'était du joli travail.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 21, 2014 20:55

sinon merci d'avoir relevé ma grosse qui m'aurait valu un

Frimeur…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Batroux le Ven Fév 21, 2014 21:26

niicfromlozane a écrit:
sinon merci d'avoir relevé ma grosse qui m'aurait valu un

Frimeur…

Jaloux...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar GLaDOS le Ven Fév 21, 2014 22:08

Yo les gens

Une question me turlupine : quels sont les organismes et moyens qu'on a, en France, pour s'occuper des animaux abandonnés ou perdus ?

J'ai retrouvé une chatte, toute jeune encore, terrorisé dans l'entrée de notre immeuble. J'ai téléphoné un peu partout et en gros ça donne : la véto peut l'examiner mais pas la garder, la mairie me demande de contacter directement la fourrière qui me dit de contacter la véto qui me dit de parler à la mairie. Et quand je rappelle la fourrière, ils me disent que le déplacement pour récupérer le chat sera facturé à 140 euros. J'ai pas tellement de problème d'argent mais je vais pas payer 140 euros pour qu'ils viennent chercher un chat sans savoir ce qu'ils vont en faire.

Pour l'heure, le problème est réglé : on a réussi à la faire rentrer dans notre appartemment. Elle a toujours un peu peur, mais elle mange et découvre un peu l'environnement. Je pense la garder si personne vient la réclamer.

Mais reste que j'aimerais savoir s'il y a pas un moyen plus simple la prochaine fois qu'on a une bestiole abandonnée dans l'entrée, mon appartemment est grand mais pas assez pour toute une ménagerie.
(Et je parle pas de l'amener directement à la SPA, je sais ça mais encore faut-il avoir un refuge proche.)

Des gens qui savent ici ?
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
GLaDOS

Messagepar Foenidis le Ven Fév 21, 2014 23:00

À part trouver par toi-même quelqu'un que la bestiole intéresse... je ne vois pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café