Foenidis a écrit:
Je ne parlais pas que de ça... mais oui, entre autre.
Le créateur du personnage l'a voulu blanc, pas noir, vert ou bleu... quel intérêt de changer ça ?
[...]
Ce héros est lui, tel qu'il est né... changer sa couleur de peau ou son sexe par exemple pour coller à la mode du jour n'a aucun intérêt, c'est seulement ridicule et pathétique.
Ce qui me gène, quand tu dis que c'est irrespectueux, c'est que ce n'est pas vrai. Cela revient effectivement à ne pas respecter ce qui figurait dans l'œuvre originale, mais ce n'est pas pour autant irrévérencieux ni forcément un mal. Ou alors, n'importe quel changement apporté à un personnage l'est (après tout, pourquoi on pourrait changer l'équipement du Batman mais pas ses origines ethniques). Autre exemple: le caractère de Superman a évolué depuis sa création et depuis qu'il est passé entre les mains de différents scénaristes. Il n'est donc plus tel que Jerry Siegel et Joe Shuster l'avaient imaginé, il n'est plus aussi lisse qu'avant notamment. Ce n'est pas pour autant que l'œuvre d'origine est violée par ceux qui la modifient. Ben pour la couleur de peau, c'est pareil. Dès lors que la modification apporte un plus, pourquoi la rejeter ?
Goku pourrait-il être noir ?... ou rouquin dans une adaptation ?
Piccolo peut-il avoir une autre couleur que le vert namek ?
Non. Leur créateur les a fait ainsi qu'ils sont, ce sont eux comme ça et ce n'est pas négociable.
C'est pareil pour n'importe quel autre personnage de fiction... qui, tout personnage de fiction qu'il est, a une identité bien à lui.
Nick Fury est blanc à l'origine non ? Est-ce que les films où il apparait joué par Samuel Jackson deviennent soudainement irregardables par sa seule présence ? Est-ce que les fans ne parviennent pas à retrouver le personnage du comics dans l'adaptation car sa couleur de peau a changé ?
Atreyu de l'histoire sans fin est vert dans le livre. Le film en devient-il mauvais car il est joué par un acteur amérindien sans maquillage ?
Comme je le disais, la couleur de peau n'est qu'une variable d'un personnage. Si elle apporte quelque chose de neuf et d'intéressant à l'œuvre, pourquoi s'y opposer, comme ça, par principe ?
Je reprends mes deux exemples :
Il me semble qu'aucune raison n'est donnée au fait que Nick Fury devienne noir dans les films. Cette modification était donc dispensable. Elle aurait pu avoir un intérêt si une quelconque problématique sur les noirs avait été développée dans Avengers ou captain America, mais là, effectivement, c'est un changement pour le changement. En soi, ce n'est donc ni un mal, ni un bien. C'est juste neutre et dispensable.
Pour Atreyu, on a pris un jeune amérindien sans maquillage vert car cela rendait mal à l'écran. Ce n'est pas pour autant que ce changement est mauvais, bien au contraire même. L'histoire sans fin est un film destiné aux enfants occidentaux. Il faut un héros qui leur ressemble, mais qui soit quand même suffisamment différent d'eux pour apporter du merveilleux à l'histoire. Et dans ce cadre là, le choix de l'acteur est génial. En tant que petit garçon, l'acteur jouant Atreyu permet une identification pour les spectateurs, mais en tant qu'amérindien, il est suffisamment différent pour amener du dépaysement. Fallait-il coûte que coûte le peindre en vert, même si ça rendait dégueulasse à l'écran ?
Alors aujourd'hui, dans une équipe de super héros, faut un blanc, un black, un asiatique, un indien, un amérindien, un arabe, un papou, un pygmée, un nain, un handicapé, etc... et puis aussi que l'équipe soit à 50 % féminine pour contenter toutes les catégories de public ?
Et mais au fait, faut aussi penser à mettre un gay et une lesbienne, un trans...
C'est n'importe quoi !
Là, je n'ai rien à dire. Contrairement à toi visiblement, je n'ai pas encore vu le film, je ne sais donc pas si il y a une raison logique à ce que les Storm aient une couleur de peau différente. Apparemment non, puisque tu as vu le film et que tu peux nous confirmer que c'est juste une question de quotas.
Plus sérieusement, quand le film aura été tourné (et vu), si la différence de couleurs de peau n'a aucune logique est n'est là que pour une question de quotas, je t'accorderai que c'était dispensable. Si en revanche, une problématique intéressante est soulevée à ce sujet sur les rapports entre frères adoptifs (par exemple), je ne vais pas hurler à la mort parce que "c'est-pas-comme-dans-le-comic" !