Je viens de voir l'épisode 4 de Young Justice. Je commence à apprécier :
- dans la scène de pré-générique, je n'ai d'abord pas aimé qu'un ennemi classique (Bane) ne serve que de faire-valoir au suivant, mais puisque ce dernier utilise une version améliorée du venom, ça tient la route, et en plus, Bane se rattrape par la suite (dans un autre registre que la force, certes, mais ce n'est pas plus mal) ;
- dans cette même scène, j'apprécie énormément l'effort de faire parler tous les personnages en espagnol, d'autant que les Américains ont un peu de mal avec ça, à ce qu'il paraît ;
- la ligue commence à se structurer, avec un Robin que tout le monde pressent comme le leader, mais qui admet n'être pas encore prêt (ce poste est en effet foncièrement différent de tout ce qu'il a pu faire avec Batman), et le report temporaire de cette charge sur Aqualad, qui m'a surpris, est tout à fait logique ;
- j'aime bien ce Robin, qui me fait penser à un croisement entre Batman et Spider-Man (un peu comme Terry McGinnis de Batman Beyond, d'ailleurs)!
Ce que je n'ai pas trop aimé :
- le "hellooo, Meg!" qui me tape déjà sur les nerfs ;
- l'engueulade par Batman suivie de ses compliments, tellement prévisible.
Je crois que je vais encore regarder un ou deux épisodes ce soir!
Mais n'empêche, c'est vraiment con de ne pas avoir intégré cette série au DCAU...Edit épisode 5 :- "If 'dislike' is the opposite of 'like', is 'disaster' the opposite of 'aster'?"
- Cette version d'AMAZO est intéressante, et la manière dont ils le battent bien trouvée ; d'un autre côté, cette manie d'annoncer le nom du héros dont il active un pouvoir ne tient pas vraiment la route...
Edit épisode 8 :- La fibre paternelle de ce Bruce Wayne me semble sensiblement plus développée que dans d'autres histoires : il tente d'orienter Superman vers Superboy, conscient que celui-ci a besoin d'un modèle, il propose à Robin de jouer au basket (!), envoie anonymement une bourse d'étude à Artémis...
- Les fins d'épisodes commencent à devenir répétitives et prévisibles : le méchant échoue mais pas tout à fait, s'excuse devant les silhouettes sur les écrans d'ordinateurs qui lui disent que tant pis, ils ont ce qu'il leur fallait, avant de radoter un peu sur la Lumière...
Edit épisode 23 :J'ai énormément avancé en quelques jours (déjà presque au bout de la saison 1). Petit reproche sur l'épisode avec l'Injustice League : l'implication du Joker dans un plan pas marrant du tout et celle de Poison Ivy dans un plan qui n'a absolument rien à voir avec de l'éco-terrorisme. Genre, il fallait caser quelques méchants emblématiques de Batman... Dans le même genre, je regrette que bien des méchants manifestement connus des protagonistes, comme The Brain, ne soient pas introduits. De même pour les gentils : j'ai été surpris de découvrir, à la fin de l'épisode 22, que la Justice League était bien plus restreinte que je ne le croyais. En fait, la série n'est pas faite pour les néophytes, dans la mesure où... personne n'est réellement introduit : les scénaristes comptent donc sur la culture geek du public pour pallier à ce manque. Ça peut se comprendre, mais on en vient alors à des situations peu claires. Par exemple, à la première apparition de Luthor, il faut deviner s'il est encore considéré comme un simple homme d'affaires ou s'il a déjà un statut de super-criminel officiellement repenti : même si on est vite fixé, je trouve ce flou plutôt malvenu.
À part ça, j'apprécie la façon dont les méchants tentent avec un certain succès de saper la confiance de l'équipe en jouant sur les craintes typiques des ados de ne pas être acceptés par les autres avec l'argument magique : "s'ils savaient qui tu es vraiment, ils te tourneraient le dos" (un peu différent avec Superboy, et je me demande s'ils vont tenter d'appliquer cette méthode à tout le monde - Robin et Kid Flash, par exemple, me sembleraient imperméables à celle-ci - mais ça reste un peu le même principe : diviser pour mieux régner). Ah, et j'aime bien le système de datation : simple et ingénieux.