Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar San999 le Mar Avr 01, 2014 23:23

Bon, Foenidis, tu voudrais pas aller parler de religion sur le topic de foot, ou celui sur la cuisine?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Mar Avr 01, 2014 23:38

Ah bon ?
Donc selon toi il s'agit d'un simple fait de société ?

Tu ne m'as visiblement pas lu.
Ça en devient vexant.

Des paroles, juste des paroles... pas du tout suivies des faits.

Mais oui, mais oui.
Par exemple, des fidèles qui ne s'aiment plus et qui aiment quelqu'un d'autre sont enchaînés à vie ensemble, impossible pour eux de vivre un nouvel amour.

Lol
Quant au dieu d'amour et même l'amour du prochain... grand éclat de rire quand tu vois le nombre de victimes de ces religions au cours des siècles. Image

Non sérieusement, à qui veulent-ils encore faire gober ça ?

Certainement pas à des gens absolument incapables de remettre en question leurs propres croyances. Tu n'es pas du tout libre de tout préjugés, tu est pétri de visions du XIXe siècle sur la religion obscurantiste. En réalité, tu es croyante, mais tu ne crois pas en un Dieu, tu crois en un espèce de libre arbitre qu'on pourrait atteindre une fois toutes les entraves (quelles entraves ? Qu'est-ce que c'est ?) de l'homme retirées, mais tu refuses de voir tes propres préjugés. Du coup, tu balayes systématiquement les arguments factuels qu'on te présente. Sans compter les autres (arguments).

Pour ma part j'arrête de parler de religion avec toi.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mar Avr 01, 2014 23:45

Tu ne m'as visiblement pas lu.
Ça en devient vexant.

Si si, je t'ai lu... mais parfois, j'ai aussi l'impression qu'on ne me lit pas... :wink:

Pour être plus sérieuse, je dirai qu'on ne sait rien de la véritable place de la société des homosexuels en tant que couples avant l'ère de la chrétienté et consorts... sinon que l'acte sexuel en lui même n'était ni honteux ni prohibé... voire carrément le contraire dans certains cas.

D'ailleurs, l'homosexualité, c'est comme l'amour... le mot correspond à plusieurs définitions qui font que ça embrouille quelque peu le fond des conversations.

Tu n'es pas du tout libre de tout préjugés, tu est pétri de visions du XIXe siècle sur la religion obscurantiste.

Euh non... mes préjugés remontent à bien plus loin... rembobine encore ! :lol:
... sans compter l'actualité... je suis désolée, mais les guerres de religions - toujours les mêmes, hein ! - endeuillent encore l'humanité aujourd'hui.
Comment ne pas les regarder de travers ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Mer Avr 02, 2014 0:54

Si si, je t'ai lu... mais parfois, j'ai aussi l'impression qu'on ne me lit pas... :wink:

Non. J'ai dit ce que j'entendais par homosexualité. Tu poses une question qui n'a rien à voir.

Pour être plus sérieuse, je dirai qu'on ne sait rien de la véritable place de la société des homosexuels en tant que couples avant l'ère de la chrétienté et consorts... sinon que l'acte sexuel en lui même n'était ni honteux ni prohibé... voire carrément le contraire dans certains cas.

Et il n'est pas honteux ni prohibé dans tous les cas à l'époque de l'influence de l'Eglise

D'ailleurs, l'homosexualité, c'est comme l'amour... le mot correspond à plusieurs définitions qui font que ça embrouille quelque peu le fond des conversations.

J'en ai donné une définition très précise.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mer Avr 02, 2014 1:16

Edit Tinky Dan Dan: Stop.

Et l'amour dans tout ça ? Me direz-vous alors, puisque c'est quand même le sujet du topic... :lol:

Eh bien l'amour, pour moi, c'est quelque chose qui se bâtit avec le temps.
Je trouve inconcevable qu'on puisse dire "aimer" quiconque sans très bien le connaître... on le désire oui... mais on ne l'aime pas.
Pour moi, la signification du verbe "aimer" est galvaudée dans ce sens là.

Ensuite, pour être plus claire, je pense que la différence entre amitié et amour au sens "couple" du terme se fait s'il y a désir sexuel à un moment ou à un autre ou pas.

Il existe indéniablement des amitiés aussi fortes, aussi belles, aussi durables que certains "amours" au sens plus conventionnel du terme.

Mais il s'agit là de mon analyse personnelle, peut-être induite par le fait que je n'ai pas la faculté de "tomber amoureuse" à tout bout de chemin (je ne l'ai été qu'une fois, de mon mari). C'est aussi la raison qui fait que je mette le sexe d'un côté et l'amitié de l'autre... à moins que cela ne soit la raison du fait que je ne tombe pas amoureuse... :lol:
Car il faut bien dire que ça me donne une bonne excuse pour créer une certaine distance entre chaque catégorie et moi. Les deux ensemble, c'est sans doute trop dangereux...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Baddy le Mer Avr 02, 2014 19:24

Foenidis a écrit:Ensuite, pour être plus claire, je pense que la différence entre amitié et amour au sens "couple" du terme se fait s'il y a désir sexuel à un moment ou à un autre ou pas.

Il existe indéniablement des amitiés aussi fortes, aussi belles, aussi durables que certains "amours" au sens plus conventionnel du terme.

Mais il s'agit là de mon analyse personnelle, peut-être induite par le fait que je n'ai pas la faculté de "tomber amoureuse" à tout bout de chemin (je ne l'ai été qu'une fois, de mon mari). C'est aussi la raison qui fait que je mette le sexe d'un côté et l'amitié de l'autre... à moins que cela ne soit la raison du fait que je ne tombe pas amoureuse... :lol:
Car il faut bien dire que ça me donne une bonne excuse pour créer une certaine distance entre chaque catégorie et moi. Les deux ensemble, c'est sans doute trop dangereux...

Donc en réalité on a débattu avec toi pendant tout ce temps alors qu'en fait ta vision de l'amour, qui se résumerait donc à avoir envie de coucher avec son meilleur ami pour pouvoir dire qu'on est amoureux, t'es propre du fait que tu te sois auto-analysée. Tu en as donc tiré des conclusions que tu as presque essayé de nous imposer alors que cette vision ne découle que de ton expérience personnelle et n'est donc absolument pas généralisable. Intéressant.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Batroux le Mer Avr 02, 2014 19:27

Kyra1306 a écrit:
Foenidis a écrit:Ensuite, pour être plus claire, je pense que la différence entre amitié et amour au sens "couple" du terme se fait s'il y a désir sexuel à un moment ou à un autre ou pas.

Donc en réalité on a débattu avec toi pendant tout ce temps alors qu'en fait ta vision de l'amour, qui se résumerait donc à avoir envie de coucher avec son meilleur ami pour pouvoir dire qu'on est amoureux, t'es propre du fait que tu te sois auto-analysée. Tu en as donc tiré des conclusions que tu as presque essayé de nous imposer alors que cette vision ne découle que de ton expérience personnelle et n'est donc absolument pas généralisable. Intéressant.

C'est l'effet Foenidiiiiiiiiiis...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Avr 02, 2014 23:55

Merci mon petit rouquinet pour ce petit coup de médiator... :D

Je ne vois pas où tu as vu que je résumais l'amour au fait de coucher avec son meilleur ami... :lol:
surtout en résumant mon expérience personnelle, vu que je ne couche justement pas avec mes amis... CQFD :wink:

Si tu me relis, tu verras que je dis que c'est très facile de confondre désir et amour.

1 - Des tas de gens disent être amoureux sans presque rien savoir de la personne qu'ils disent aimer... ils ne peuvent pas l'aimer sans la connaître, ils la désirent en fait.

2 - L'amitié a un certain niveau est une forme d'amour... même si on y met une nuance pudique en disant qu'on aime "bien", au lieu d'aimer tout court.

3 - Je pense effectivement que pour les couples qui durent, passé les feux de la passion des premiers temps (trois ans environ selon une étude scientifique lue il y a longtemps) se transforme en quelque chose qui ressemble plus à une amitié profonde agrémentée d'activité sexuelle (ou pas...).

Mais sans doute que la plupart d'entre vous manquent de recul pour confirmer ou infirmer ça.

Conclusion :

Je pense que l'alchimie de départ qu'on appelle "amour" ne peut déboucher sur une vraie histoire - durable si le combo est total - que quand l'élan instinctif se conjugue avec la forme d'amour qu'on appelle "amitié" et qui, elle, implique des affinités intellectuelles entre les concernés.

Mais je vous concède toutefois que l'amour, c'est quelquefois à la fois inexplicable et bien plus beau quand on se contente de le vivre. Image

Rêveusement,
Foenidis
Foenidis

Messagepar Baddy le Jeu Avr 03, 2014 18:38

Foenidis a écrit:
Je ne vois pas où tu as vu que je résumais l'amour au fait de coucher avec son meilleur ami... :lol:
surtout en résumant mon expérience personnelle, vu que je ne couche justement pas avec mes amis... CQFD :wink:

Bon, tu ne m'as pas comprise visiblement... Ou alors tu ne m'a pas bien lu, ce qui est assez vexant. J'ai dit "ta vision de l'amour [...] se résumerait donc à avoir envie de coucher avec son meilleur ami pour pouvoir dire qu'on est amoureux". En gros, tu dis que la seule différence entre l'amour et l'amitié c'est le désir sexuel. Donc, pour toi si je couche avec mon meilleur ami tu pars du principe que je suis amoureuse de lui, puisque je l'aime d'une amitié infaillible et qu'en plus je le désire, ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde. Il y a une réelle nuance entre ces deux sentiments, mais bon je ne vais pas continuer ce débat parce que ça risque de tourner en rond...

De plus, quand je parlais de ton expérience personnelle, je parlais de ça :

Foenidis a écrit:Mais il s'agit là de mon analyse personnelle, peut-être induite par le fait que je n'ai pas la faculté de "tomber amoureuse" à tout bout de chemin (je ne l'ai été qu'une fois, de mon mari). C'est aussi la raison qui fait que je mette le sexe d'un côté et l'amitié de l'autre... à moins que cela ne soit la raison du fait que je ne tombe pas amoureuse... :lol:

Foenidis a écrit:Si tu me relis, tu verras que je dis que c'est très facile de confondre désir et amour.

Je n'ai pas besoin de te relire, j'ai lu chacun de tes postes avec beaucoup d'attention, mais ça ne change rien à ce que je pense de ta thèse.

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 03, 2014 18:42

Donc, pour toi si je couche avec mon meilleur ami tu pars du principe que je suis amoureuse de lui, puisque je l'aime d'une amitié infaillible et qu'en plus je le désire, ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde.

Je n'ai pas bien tout compris, là.

Tu me dis que tu peux coucher avec ton meilleur ami sans en être amoureuse, c'est ça ?

Alors là oui, ça me laisse perplexe.
Foenidis

Messagepar Baddy le Jeu Avr 03, 2014 20:08

Foenidis a écrit:
Donc, pour toi si je couche avec mon meilleur ami tu pars du principe que je suis amoureuse de lui, puisque je l'aime d'une amitié infaillible et qu'en plus je le désire, ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde.

Je n'ai pas bien tout compris, là.

Tu me dis que tu peux coucher avec ton meilleur ami sans en être amoureuse, c'est ça ?

Alors là oui, ça me laisse perplexe.

Nan mais pas moi, c'est juste un exemple hein, mais il y a des tas de gens qui font ça. C'est juste un contre-exemple.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Avr 03, 2014 20:20

On dirait que Foe n'a pas le même genre de capacité émotionnelle que le commun des mortels. C'est chelou.

Enfin, je m'en doutais un peu depuis un moment en voyant tes posts, mais là, on a une belle confirmation.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Lamantin_Furtif

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 03, 2014 20:44

Les dragons sont des animaux à part, c'est connu ! Image
Foenidis

Messagepar el-sadico le Jeu Avr 03, 2014 20:54

Les dragons, on les chasse.
el-sadico

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café