Le jeu est précisément un moyen d'obtenir un résultat si il est aussi contrebalancé par une bonne assise défensive.
Bin c'est exactement ce que je disais

Cela dit, ma remarque ne te visait pas particulièrement, c'était plus une réflexion globale qu'une réponse ou une critique.
Ginji: le foot, l'origine, c'est 2 équipes qui se confrontent, avec pour but de gagner. Après, le sport se régule comme ça, si tu prends plaisir à rechercher ce but de gagner, le sport se développe etc. Je rappelle au passage que je défendais relativement la tactique de jeu de l'OM l'an dernier, ce n'est pas une vision galvaudé par le jeu (pas si merdique que tu le prétends) du LOSC cette année.
Evidemment, plus tu te rapproches de l'élite, plus les enjeux sont importants...plus la gagne est importante. Mais même dans les plus basse division, le but de gagner est là aussi, et je peux te garantir, parfois quels que soient les moyens (là je parle d'intégrité physique).
Après, c'est une conception minimaliste, étroite, primitive. Le foot et le sport en général ont d'autres buts: la transmission de valeur, l'intégration sociale, la santé, l'apprentissage du travail d'équipe, le développement de l'estime de soi etc etc.
Parfois, ces différents buts sont difficilement compatibles: je construis une bonne équipe de connard ou bien une équipe familiale sympathique qui prend des taules tous les week end ?
Mais réduire le foot au beau jeu, c'est encore plus restrictif: par exemple, je préfère nettement voir Chelsea la LDC en jouant ultra défensif que si le Bayern avait gagné 5-0 et qu'il y avait eu 30 tirs de chaque cotés (ce qui aurait alors été une affligeance tactique). Je trouve ça nettement plus intéressant de voir 2 stratégies crédibles s'affronter et voir qui va s'en sortir.
Adopté un style de jeu ou un autre doit rester un moyen, pas un but (dans le domaine purement sportif). Sauf qu'aujourd'hui, le foot spectacle (ou spectaculaire) semble s'être installer sur le marché et dans les têtes et est devenu la philosophie dominante. Comme dit Seydoux (fervent partisan du foot spectacle... jusqu'à ce que les parisiens et les monégasques trustent le marché rendant difficile de s'imposer dans le haut du classement en adoptant le même style de jeu que des concurrents éconmiquement bien plus puissants): "on attire pas les mouches avec du vinaigre". Et il a raison. Problème: aujourd'hui, les mouches, on leur refout du vinaigre, elle se barre comme elles sont venues, du coup le vieux a un peu changer de discours.
Alors oui, une équipe qui joue un beau jeu
et qui gagne, c'est assez cool, mais il y a d'autres moyens de jouer au foot, de le concevoir. D'ailleurs, ce qu'à fait le Barça est très difficilement transposable en fait, il faut vraiment une supériorité énorme technique et tactique pour pouvoir imposer à tout le monde son style de jeu, sans jamais s'adapter tactiquement à l'adversaire.
D'ailleurs, le beau jeu n'est après tout qu'un concept très abstrait: Bra vous dira que le Barça, c'est chiant à regarder, moi je vous dirais que la juve, c'est chiant à regarder, Ginji vous dira que Chelsea, c'est chiant à regarder, Random vous dira qu'Arsenal, Dortmund et Sochaux, c'est chiant à regarder etc.