Jak-Ich'an a écrit:Petit sondage !
Les mangas en numériques sous forme de tomes, d'une part. Est-ce que c'est quelque chose qui vous attirerait d'avoir vos volumes de DB, One Piece ou autres, en dématérialisé ?
Et d'un autre côté de savoir si un service similaire à ce que propose Viz aux US (à savoir des scantrads des chapitres avec traductions officiels, une semaine après leur diffusion au japon dans le Jump) vous intéresserait ? Sachant que bien sûr ce serait payant.
Sondage intéressant, et je pense, qu'il divisera sans doute 2 générations distinctes à savoir:
- Les plus vieux qui ont toujours été
habitué à acheter les tomes en librairie, voir à les collectionner non pas pour des raisons de commodités (Et oui car une fois que l'étagère est rempli, c'est bien embêtant mais ce n'est clairement pas une raison pour stopper sa collection) mais plutôt par plaisir et passion. Il y a le coté Old School qui existe bien evidemment.
- Et les plus jeunes qui ont baigner dans cette nouvelle ère ou l'industrie du Disque et du Livre sont en crise, la ou tout et disponible plus facilement grâce à Internet et au diable les pochettes et paroles de CD car au final, le consommateur n'a payé que pour le plus "important": Le fichier en lui même. L'aspect pratique est d'ailleurs bien plus fort pour ce schéma la.
Bien sûr, je caricature car on peut très bien faire parti des fans les plus vieux et préféré acheté un chapitre/titre de musique sur internet pour l'avoir plus rapidement et inversement, être très jeune et continuer d'acheter des CD par plaisir. On se comprend, mais je pense néanmoins qu'il y aura une rupture (petite ou grande peu importe) entre 2 générations, car on a tous simplement prit
une habitude et que c'est toujours un peu chiant de se "mettre à la page", de voir que le E-Commerce tue peu à peu les industries du Livre, Musique (et bien d'autres).. etc.
Tout est une question d'habitude. Pour ma part, j'achete des Tomes et des CD sans jamais terminé une collection, mais quand le produit et bon, même si j'ai pas le précédent ou le suivant, il me le faut quand même. Et pour certains mangas, je suis hebdomadairement les sortie de Scantrad gratuites sur Internet car j'ai tout simplement malgré moi prit cette habitude. En gros: Old schol pour les CD/DVD et partagé entre Scan gratuit/Tome payant pour les mangas/livres. Donc au final, contre l'idée de Scan payant (même si la qualité serait un poil mieux, car ça resterai un scan, un fichier à mes yeux).
PS: Sinon, je viens tout juste de rentrer de Majorque et je confirme les propos de Tinky: C'est vraiment magnifique ! Une destination assez "low-cost" que je recommande pour ses paysages et son climat, mais également pour ses villes très animés (Fin d'aprem / soir). Les gens travaillent le matin et le soir, l'aprem, tout le monde va a la plage. Le soir dans les villes, des rabatteurs ont tentés toutes les 5m a nous faire entrer dans leurs bars/boites pour nous faire consommer, ce à quoi on répondait avec un grand sourire qu'on avait déja tout d'illimité à notre Hotel.

La-bas, c'est clairement le culte du sport: Tout le monde est musclé, tatoué, sans aucun complexe, etc. Autre détails: Les Majorquins conduisent très très mals et 90% des bagnoles avaient soit un pet, soit des rayures sur leur carrosserie. Mais globalement séjour vraiment positif ! C'est clairement le genre de destination que l'on peut faire entre potes ou en couple. Et je pense y retourner un jour ou l'autre !