Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Ginji le Jeu Mai 22, 2014 13:51

Il y en a même qui disent que les hérétiques se font au bûcher, allez comprendre.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Tenshirock le Jeu Mai 22, 2014 13:54

A c'est ça l'odeur ce matin ? J'ai cru que quelqu'un faisait un barbecue ! :D
Tenshirock

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Mai 22, 2014 19:06

Petit sondage !
Apparemment Glénat a passé un accord avec la Shueisha (ou l'inverse) afin de proposer les premiers tomes des séries de ces éditions en numérique.
Il est très possible que cette décision ait été appuyée afin de tester le marché des mangas numériques en France. Surtout si on lie ça avec la Shueisha qui est déjà rattachée à Viz pour proposer leurs mangas aux US en version numérique. On peut peut-être s'attendre à une offre similaire à venir en France.

Du coup ce serait pour avoir vos avis sur deux points :
Les mangas en numériques sous forme de tomes, d'une part. Est-ce que c'est quelque chose qui vous attirerait d'avoir vos volumes de DB, One Piece ou autres, en dématérialisé ?
Et d'un autre côté de savoir si un service similaire à ce que propose Viz aux US (à savoir des scantrads des chapitres avec traductions officiels, une semaine après leur diffusion au japon dans le Jump) vous intéresserait ? Sachant que bien sûr ce serait payant.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Jeu Mai 22, 2014 19:50

Nop. Je déteste lire et "posséder" en dématérialisé.
Pour le peu que ton PC crash, t'auras claqué du fric pour rien alors qu'en version papier, à moins d'un dégât des eaux ou un incendie, tu peux les garder toute ta vie.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Tenshirock le Jeu Mai 22, 2014 19:57

Évidemment tu parles des versions payantes, des versions dématérialisés, là oui je suis de l'avis de Batroux, je préfère la version papier, pas pour une sensation old school du papier, mais au moins la version papier ne m'oblige pas à allumer un pc ou une tablette pour les lire, et comme il dit, si ton disque dur crame, il te reste que les yeux pour pleurer ! :D
Tenshirock

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Mai 22, 2014 20:12

Faut pas exagérer, y'a toujours moyen de récupérer les bouquins si ton PC meurt, grâce à ton compte. C'est comme avec Steam, tu ne dois pas repasser à la caisse si ton PC crash ou que tu le changes, pour reprendre tes jeux. ^^

Mais sinon ouais je suis d'accord, lire en démat' ça ne m'a jamais plu.
Par contre ça peut être une bonne chose pour les personnes ayant déjà la V1 de Dragon Ball et qui souhaiterait connaître la traduction de la Perfect sur certains passages sans payer le bouquin concerné au prix fort.

Ma réelle question était surtout la deuxième : est-ce que vous seriez prêt à payer pour un service de scantrads, comme ceux que proposent des amateurs gratuitement aujourd'hui dès la parution japonnaise, mais pour avoir une vraie traduction faite par des pros ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gakin le Jeu Mai 22, 2014 20:16

Ce qui a retenue mon attention, c'était lorsque Shinishi parlait du couscous avec des petits pois et un bout de viande de mouton :lol:

Antarka: Au fait, tu ne postes plus de recette sur le topic "Cuisine" (malgré que tu étais le seul à en poster)

En revenant sur les phobies:
Spoiler
J'avais vraiment peur des abeilles, guêpes et tout le reste de cette bonne famille. Je me suis jamais fait piquer, mais une fois presque: J'étais partie au toilette et là, un taon, un bourdon, un frelon ou je ne sais quoi se dirigeait vers moi. J'étais de dos, la bestiole s'avançait et mon grand frère s'est interposé en tapant la bestiole d'un revers de la main, on a entendu le bruit du choc de la bête contre le papier-peint...un genre de "Poc" et elle s'est enfuit.
Ou une autre fois, où un grosse bestiole de ce genre est passé juste au-dessus de ma tête, on aurait dit qu'elle était obèse (la bestiole) :lol:

Depuis petit, j'ai toujours eu peur des mouches. Je ne sais pas pourquoi...mais je crois que c'est dût à ce son qui ressemble à une tondeuse à gazon, même les abeilles, guêpes et bourdon font une sorte de bourdonnement (je sais que c'est nul de dire ça, "les bourdons bourdonnent" ^^' Bref...)

Et il n'y a pas longtemps, j'avais encore la phobie des araignées...ce qui m'effraie le plus, c'est les grosses araignées avec de grosses pattes velu :cry:
En gros, je suis une vraie baltringue :lol:

Jak': J'ai DB en numérique et en papier, mais avoir le livre directement entre les mains, je trouve que c'est mieux. On touche la vraie oeuvre de l'auteur, pas une vulgaire image que l'on sur le PC ^^
Glénat devrait plutôt travailler sur une traduction de l'édition "Full Color" (Au fait, on parle des mangas en général ou seulement de DB ? xD)
Gakin

Messagepar Batroux le Jeu Mai 22, 2014 20:29

Jak-Ich'an a écrit:Ma réelle question était surtout la deuxième : est-ce que vous seriez prêt à payer pour un service de scantrads, comme ceux que proposent des amateurs gratuitement aujourd'hui dès la parution japonnaise, mais pour avoir une vraie traduction faite par des pros ?

Perso, je suis pas un fana des, pour prendre l'exemple de DB, des Son-Kun, Piccolo-Sama et autres japaneries.
Pour moi, tant que je comprends le sens de la phrase, de ce que ressent le personnage quand il s'exprime par une bulle. Le reste je m'en fous.
Donc, je préfère lire un truc d'une qualité "médiocre" en gratuit, si je suis en phase de "faut que je lise un truc vite vite vite !" et acheter en papier plus tard.

Batroux est contre le dématérialisé (et aussi parce que je trouve ça chiant à écrire).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Mai 22, 2014 22:03

Personnellement ca me dirais rien non plus. En général, je suis pas contre le dématérialisé mais pour DB, je préfère largement avoir les tomes papier.

De plus, comme Gakin l'a dit, il serait mieux que Glénat se concentre sur la VF des Full Color :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 22, 2014 23:21

Pour moi, il n'y a pas d'opposition matériel/immatériel en lecture, ce sont deux usages différents.

L'immatériel, c'est pratique à emmener, ça ne pèse rien... des centaines de bouquins dans plus petit qu'un livre de poche. Le matériel, c'est plus beau, on a l'objet physique, l'odeur du papier, la couverture en couleur si jamais on se sert d'une liseuse... et tout plein d'autres sensations si on commence à taper dans les belles éditions, sans parler de l'agrément de voir se remplir sa bibliothèque.

Bref, je me sers des deux.
Le matériel, je le garde à présent pour les lectures qui me plaisent vraiment... qui me donnent envie d'investir.

L'immatériel, pour le reste. Mais pas seulement.
Le bouquin que je vais vraiment, mais vraiment aimer, je vais l'avoir sur les deux supports... parce qu'il faut dire, qu'une liseuse, c'est quand même vachement cool pour transporter toute une bibliothèque dans plus léger qu'un bouquin de poche et pouvoir lire partout sans avoir peur d'esquinter une belle édition.

Pour la BD, je ne sais pas trop, je n'en ai pas sur ma liseuse... il faut dire que pour un format manga, ça irait... mais pour une BD européenne, là, ça le ferait pas, d'une à cause du tout petit format, de deux, c'est du N/B.

M'ouaich... j'ai pas répondu à la question.

À vrai dire, je ne fais pas partie des gens qui piétinent pour avoir un truc dès qu'il sort... je ne suis pas impatiente pour un sous pour ce genre de choses, je sais que le truc sera dispo, alors, y'a pas le feu au lac... ^^°
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Ven Mai 23, 2014 10:07

Perso, je ne suis pas contre le dematerialisé, mais ce n'est pas trop mon truc. Par exemple, bon ca n'a pas grand chose a voir pais, je lis les chapitres des mangas pré publiés au Japon et aussi les chapitres US de Walking dead et de Buffy et Angel. Mais une fois qu"ils sont dispos en papier en France je saute dessus !
Apres payer pour avoir du dematerialisé, je ne sais pas, perso, ca me soule de lire sur un ecran, meme sur une tablette mais cela va se démocratiser de plus en plus je suppose, on s'y fera surement.
Mais avoir Dragon Ball en dematerialisé, non cela ne m'intéresse pas. Rien ne vaut le manga papier.
goten-kun

Messagepar Many le Ven Mai 23, 2014 10:47

Jak-Ich'an a écrit:Ma réelle question était surtout la deuxième : est-ce que vous seriez prêt à payer pour un service de scantrads, comme ceux que proposent des amateurs gratuitement aujourd'hui dès la parution japonnaise, mais pour avoir une vraie traduction faite par des pros ?

Clairement !!

Je déteste lire une quelconque BD par ordinateur, perso. Mais je déteste encore plus devoir attendre 3 mois afin de pouvoir lire la suite d'un manga que j'aime... Et ça, en même pas une journée, qui plus est !
Du coup, dernièrement j'ai craqué et je me suis mis à lire les scans de One piece... A contre-coeur evidement.

Parce que franchement, j'aime pas du tout les traductions amateurs. Lorsque j'ai lu pour la premiere fois les scantrad, quelque chose me dérangeait dans le "caractère" des personnages... Ils sont fade, quoi.
Je suis du genre perfectionniste lorsqu'il s'agit de fictions, et moi, j'ai été habitué pendant 70 tomes à la traduction Glénat. Ils ont leurs propres tournures de phrases, leur propre façon de faire parler les personnages, ils font ça bien je trouve. Mais la plus part des scans que je trouve, ca se résume a de bêtes phrases sans âme (entre le Trafalgar de Glénat et celui des scans, il y a un fossé de charisme...)
Mais bon, c'est mon avis.

Aussi, si des traducteurs "pros" capable de redonner la même essence de vie venaient à venir sur le marché, j'envisagerai surement de payer leurs services oui !
ImageImage
Many

Messagepar Dragon-Z le Mar Mai 27, 2014 13:40

Jak-Ich'an a écrit:Petit sondage !
Les mangas en numériques sous forme de tomes, d'une part. Est-ce que c'est quelque chose qui vous attirerait d'avoir vos volumes de DB, One Piece ou autres, en dématérialisé ?
Et d'un autre côté de savoir si un service similaire à ce que propose Viz aux US (à savoir des scantrads des chapitres avec traductions officiels, une semaine après leur diffusion au japon dans le Jump) vous intéresserait ? Sachant que bien sûr ce serait payant.

Sondage intéressant, et je pense, qu'il divisera sans doute 2 générations distinctes à savoir:
- Les plus vieux qui ont toujours été habitué à acheter les tomes en librairie, voir à les collectionner non pas pour des raisons de commodités (Et oui car une fois que l'étagère est rempli, c'est bien embêtant mais ce n'est clairement pas une raison pour stopper sa collection) mais plutôt par plaisir et passion. Il y a le coté Old School qui existe bien evidemment.

- Et les plus jeunes qui ont baigner dans cette nouvelle ère ou l'industrie du Disque et du Livre sont en crise, la ou tout et disponible plus facilement grâce à Internet et au diable les pochettes et paroles de CD car au final, le consommateur n'a payé que pour le plus "important": Le fichier en lui même. L'aspect pratique est d'ailleurs bien plus fort pour ce schéma la.

Bien sûr, je caricature car on peut très bien faire parti des fans les plus vieux et préféré acheté un chapitre/titre de musique sur internet pour l'avoir plus rapidement et inversement, être très jeune et continuer d'acheter des CD par plaisir. On se comprend, mais je pense néanmoins qu'il y aura une rupture (petite ou grande peu importe) entre 2 générations, car on a tous simplement prit une habitude et que c'est toujours un peu chiant de se "mettre à la page", de voir que le E-Commerce tue peu à peu les industries du Livre, Musique (et bien d'autres).. etc. Tout est une question d'habitude. Pour ma part, j'achete des Tomes et des CD sans jamais terminé une collection, mais quand le produit et bon, même si j'ai pas le précédent ou le suivant, il me le faut quand même. Et pour certains mangas, je suis hebdomadairement les sortie de Scantrad gratuites sur Internet car j'ai tout simplement malgré moi prit cette habitude. En gros: Old schol pour les CD/DVD et partagé entre Scan gratuit/Tome payant pour les mangas/livres. Donc au final, contre l'idée de Scan payant (même si la qualité serait un poil mieux, car ça resterai un scan, un fichier à mes yeux).

PS: Sinon, je viens tout juste de rentrer de Majorque et je confirme les propos de Tinky: C'est vraiment magnifique ! Une destination assez "low-cost" que je recommande pour ses paysages et son climat, mais également pour ses villes très animés (Fin d'aprem / soir). Les gens travaillent le matin et le soir, l'aprem, tout le monde va a la plage. Le soir dans les villes, des rabatteurs ont tentés toutes les 5m a nous faire entrer dans leurs bars/boites pour nous faire consommer, ce à quoi on répondait avec un grand sourire qu'on avait déja tout d'illimité à notre Hotel. :twisted: La-bas, c'est clairement le culte du sport: Tout le monde est musclé, tatoué, sans aucun complexe, etc. Autre détails: Les Majorquins conduisent très très mals et 90% des bagnoles avaient soit un pet, soit des rayures sur leur carrosserie. Mais globalement séjour vraiment positif ! C'est clairement le genre de destination que l'on peut faire entre potes ou en couple. Et je pense y retourner un jour ou l'autre ! :)
Image
Dragon-Z

Messagepar Batroux le Mar Mai 27, 2014 18:42

Je rêve ou tu me traites de vieux là ?

JE SUIS EN WEEK-END !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Mer Mai 28, 2014 15:50

lol Tout à l'heure, j'étais dans le bus. Je me mets à manger une pomme, et je remarque soudainement qu'un gosse de dix-douze ans assis en face de moi (mais pas directement, il y a un espace vide pour que quelqu'un puisse se mettre debout entre nous), se met à gigoter de partout. Je le regarde, et je constate qu'il me regarde aussi, en souriant. Je ne comprends pas trop pourquoi. Mais il continue de me sourire et de gigoter, comme s'il était impatient à l'idée qu'il va bientôt recevoir un super cadeau ou aller quelque part de génial (du genre le parc d'attraction de son rêve ou dieu sait quoi). À un moment, il s'est même mis debout et s'est mis à faire des ronds en marchant dans le bus, comme si la joie et l'énergie à l'intérieur de lui, l'empêchaient de rester en place. Il se rassit et un moment plus tard, il y a une femme qui s'est mise entre nous, et du coup, je ne le voyais pas. Mais il s'est penché sur son siège et a continué à me regarder et à me sourire. (Si c'était un adulte, j'aurais sans doute flippé.) Une femme qui était à côté depuis le début avait aussi remarqué son cirque, et elle m'a regardé en souriant et a haussé les épaules, du genre "WTF?" Là, j'ai plus pu me retenir, j'ai pouffé de rire. Puis quand j'ai fini de manger, il semble avoir perdu tout son intérêt pour moi. J'aurais probablement dû lui proposer un peu de ma pomme. :lol:
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café