oui casser du juif...Ne me dis pas que tu n'as pas non plus remarqué que tous les actes antisémites depuis 1945 (fofana, merah par exemple) sont le fait de jeunes musulmans et qu'en banlieue il y a un antisémitisme toujours plus croissant
"non plus", lol, comme s'il s'agissait de regarder par la fenêtre. Tu vas sans doute me dire que Soral (ce gros blackos kabyle) ne fleurte pas du tout avec l'antisémitisme ou qu'aucun de ses suiveurs ne le fait ?
Par contre il est très possible que l'antisémitisme monte en banlieue. De là à dire qu'il n'est le fait que des musulmans (de tous les musulmans, bien sûr, sans aucune nuance), je trouve ça légèrement fort de café.
Bon je vais plutôt réagir à un propos intéressant de SGR :
Parce-que vous n’avez pas remarqué que chaque communauté présente une délinquance spécifique ? Pour les africains et nord-africains, c’est surtout la violence de rue. Par contre, c’est quasiment inexistant pour les asiatiques, alors qu’ils sont aussi issus de milieux pauvres. Cependant, ils développent un autre type de délinquance qui se fait sentir beaucoup moins et, il faut le dire, reste quand même beaucoup moins nombreuse. A côté, la délinquance des Roms se traduit notamment par la mendicité sauvage et les cambriolages.
Mais justement, les conditions socio-économiques de ces trois populations ne sont pas les mêmes. Pour les Roms je mets ça de côté parce que je connais ça très mal (et non, je n'ai pas "non plus" remarqué qu'ils volaient des poules et amenaient le mauvais oeil), mais l'immigration asiatique est très communautaire et les offres d'emplois sont dirigées vers les membres de la communauté. Il y a une solidarité intra-communautaire qui n'existe pas chez les Nord-Africains mais qui autorise un grand contrôle social (et ça c'est important) ainsi qu'un taux de chômage très faible par rapport à l'immigration d'Afrique (le taux de chômage des immigrés venant du Laos, du Cambodge ou du VIetnam est de 11,4% seulement contre 22,5% pour le Maroc par exemple).
Mais l'immigration n'est pas la même et les conditions socio-historiques d'arrivée et d'accueil des populations ne sont pas les mêmes. Du reste le traitement des immigrés n'est pas du tout le même au sein de la population selon son pays d'origine. On sait que la discrimination à l'embauche est extrêmement forte concernant le Maghreb.
On ne peut pas expliquer ces différences de délinquance par des facteurs économiques.
Peut-être, n'empêche que le taux de chômage des Asiatiques est deux fois plus faible (parfois 3 fois plus faible si on compare les hommes).
Certains sociologues estiment que certaines cultures sont plus enclines à développer telle type de délinquance selon ses propres spécificités (structure familiale, rôle du père et de la mère, importance du groupe, de l’honneur de la famille etc…). Par exemple, dans les émeutes de banlieue de 2005, vous n’avez pas remarqué que parmi les jeunes il n’y a pas eu une seule fille dans la rue ? Pourtant dans ce genre d’évènements, on a souvent vu des filles y participer. Ce ne serait pas lié en partie à la spécificité de la « culture musulmane » ?
Deuxième point intéressant (je ne dis pas ça par pure flatterie, je pense que ce sont des questions qui se posent et qui sont intéressantes, et je ne prétends pas avoir la réponse d'ailleurs, je ne fais que lancer des pistes ici). Mais il faudrait alors s'interroger sur la propension à brandir sa culture d'origine. Dans quelle mesure mettre en avant ses racines est un moyen de présenter une identité à une société qui ne vous en offre pas de satisfaisante (je ne dis pas que c'est systématique ni qu'on ne peut pas trouver d'autres voies, Rachida Dati étant un exemple, mais on ne peut pas nier je pense qu'il y ait une discrimination plus forte à l'égard des populations venant d'Afrique et d'Afrique du Nord). Je dis ça parce que la délinquance dont tu parles est le fait davantage de la deuxième génération qui n'a pas, ou presque pas, sauf exception, vu son pays d'origine.
Je rappelle que le fait délinquant est minoritaire, malgré son éventuelle surreprésentation dans ces milieux, tout de même. Donc je parle de tendance et bien de "facteurs" socio-culturels. Du reste, je rappelle que toutes choses égales par ailleurs, les enfants d'immigrés réussissent mieux que les autres :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458 .
Il ne s’agit pas de dire ici qu’une culture est meilleure qu’une autre. Mais que chaque culture est adaptée à un contexte particulier et que certaines cultures ont plus de mal à s’accommoder avec une autre culture et d’autres traditions dans un contexte social différent que celui dans lequel elle a vu naître.
Du coup je pense que cette conclusion n'est pas la suite logique de ce que tu suggères avant.