San999 a écrit:Hmmm... Est-ce que quelqu'un sait comment se passe le droit de pratique religieuse en prison, en France? Est-ce que des prêtres, pasteurs, imams, rabbins, etc. viennent en prison?
Oui: le Code de procédure pénal précise que "Chaque personne détenue doit pouvoir satisfaire aux exigences de sa vie religieuse, morale ou spirituelle.
A son arrivée dans l'établissement, elle est avisée de son droit de recevoir la visite d'un ministre du culte et d'assister aux offices religieux et aux réunions cultuelles organisées par les personnes agréées à cet effet".
Les aumôniers des différentes religions agrées interviennent en détention afin de célébrer les offices religieux, animer des réunions cultuelles et apporter l’assistance spirituelle aux personnes détenues.
San999 a écrit: Est-ce que c'est automatique, selon la religion de la population carcérale? Est-ce qu'il faut faire des demandes?
Non, ce n'est pas automatique, il y a 5 religions agrées à ma connaissance: catholicisme, judaïsme, islam, religion orthodoxe et protestante.
Les jours et heures des offices sont fixés par les aumôniers en accord avec le chef d'établissement. Les détenus peuvent en plus demander à s'entretenir avec un aumônier selon ses disponibilité et on ne peut pas le refuser au détenu, même à titre de sanction.
San999 a écrit: Est-ce qu'on a des statistiques sur la venue de prêtres, imams, etc. dans les prisons?
Sans doute.
San999 a écrit: Si je pose cette question, c'est parce qu'en fait, j'ai du mal à imaginer que quelqu'un allant à la mosquée (ou à l'église, d'ailleurs) de façon volontaire et étant un pratiquant religieux s'adonnera à la délinquance. Pas que la foi prémunit des mauvais comportements, bien sûr, mais je pense que les délits ne seront pas les mêmes et j'ai du mal à imaginer que dans une population pratiquante, il y ait une forte proportion de personnes faisant dans la dégradation de biens publics, le trafic de drogue, le vol, le racket, etc. Bref! En gros, j'ai l'impression que l'Islam a bon dos, alors que je pense que tout comme le Christianisme, sa pratique est un facteur qui aurait tendance à baisser les probabilités qu'un jeune ne sombre dans la délinquance de rue. En fait, ce serait valable pour le fait d'être engagé dans quelque chose d'organisé de façon générale (donc cela peut aussi être du sport, un club d'échecs, etc.).
On peut aussi se déclarer juif, catholique ou musulman et ne pas suivre les pratiques et idéaux généralement prônés par ces religions. Il semblerait par ailleurs que les prisons soient un lieu de recrutement pour les intégristes religieux et notamment les islamistes. Si on est prêt a aller se faire sauter au nom d'Allah, je suppose qu'on doit se déclarer musulman mais est-on réellement perçu comme tel par la majorité des personnes pratiquant cette religion ?