Super Green Ranger {l Wrote}:D'ailleurs, cela ne tient pas de dire qu'il y a des aspects immuables d'une culture, qui feraient qu'elle soit unie à travers le temps. Tu crois sincèrement que les Français du Xe siècle (donc au moment de la naissance de la France) sont plus proches des Français d'aujourd'hui que des peuples germaniques (dits "barbares")?
Et alors ? A 30 ans je peux discuter de sujets avec d'autres personnes de 30 ans sur lesquels je ne pourrais pas discuter avec un moi de 5 ans. Duquel je suis le plus proche, le moi de 5 ans ou l'autre de 30 ans ? Difficile à dire. Ca n'empêche pas qu'il y ait à côté des constantes et même seulement un noyau potentiel qui tendrait à me rapprocher du moi de 5 ans, plus que de l'autre de 30 ans.
Et dis-moi, la frontière entre toi et ta soeur, elle est aussi floue que la frontière entre la culture française et la culture allemande? T'as un bras dans le ventre de ta soeur, qui elle-même a une jambe dans ton torse? Et ton corps a plusieurs individualités qui s'expriment selon le contexte, comme les Normands ou les Bretons le font par rapport à la culture française? Ton coeur prétend être plus cool que tes poumons?
Super Green Ranger {l Wrote}:Je ne crois pas qu'il soit pertinent de comparer la vie d'un organisme vivant, d'un être humain à une culture.
Pour moi ça reste pertinent. On dit souvent que les civilisations naissent et meurent, avec une période d'apogée.
C'est une image philosophique ou poétique, pas quelque chose de factuel. Tu peux me donner la date de naissance exacte de la civilisation française? Ou celle de la mort de la civilisation celte? D'ailleurs la Chine n'a pas du tout cette conception. Elle, au contraire, voit son histoire comme un cycle de périodes de prestige, suivis de décadences, suivis de moments d'effondrement et de divisions, avant de voir de nouveau le prestige naître au coeur de ces divisions et de faire renaître le pays. Donc, elle a plusieurs naissances, plusieurs apogées et plusieurs morts.
Super Green Ranger {l Wrote}:Et l'être humain aussi, finalement n'est composé que d'une somme de cellules ayant chacun un rôle. Et puis la mort d'un être humain est aussi claire à établir ? Simplement parce-que son coeur s'est arrêté de battre, alors on considère qu'il n'existe plus ? Ou bien quand on aura brûlé toutes les parties de son corps ?
Je t'en prie! Je ne parle pas d'une définition clinique, mais simplement du fait que lorsqu'un être humain est mort, il est mort. Point. Au pire, on peut établir rétrospectivement le moment de la mort. Mais pour la culture, on ne peut pas établir de moment de la "mort", même après coup. Cela reste flottant. D'ailleurs, la culture romaine est-elle vraiment morte? Ou s'est-elle simplement mue et fusionné avec les cultures méditerranéennes?
Super Green Ranger {l Wrote}:Le « sexisme » n’est pas un problème spécifiquement musulman, mais il reste une caractéristique souvent présente dans cette culture, et qui se manifeste à sa manière. Encore une fois, je ne vois pas comment on peut dire que la culture n’est pas un problème parce-que cela existe dans d’autres.
Tout simplement parce que corrélation n'est pas causalité. Sinon, c'est un un peu léger: "Ah! Certains Musulmans dans une situation sociale donnée sont sexistes, donc cela a un rapport avec leur culture. Les Chrétiens dans la même situation sociale sont également sexistes, même si cela se manifeste peut-être de façon un peu différente. Mais eux, cela n'a aucun rapport avec leur culture."
Super Green Ranger {l Wrote}:Le problème tend plus à être perçu de manière culturelle que social. Parce-qu’il y a beaucoup de population qui sont très pauvres, exclues et manifestent pour autant leur dégoût d’une autre manière. Dans toute l’Europe, pour les populations musulmanes, il se pose les mêmes problèmes. Délinquance, communautarisme jugé agressif, émeutes, « sexisme » etc…
Euh... Non, les Musulmans en Angleterre ne posent pas de problème de délinquance, et je ne pense pas que ce soit le cas en Allemagne non plus (mais faudrait que je vérifie pour l'Allemagne). Si on sort de l'Europe, il n'y a pas ce problème de délinquance des Musulmans aux États-Unis, ni au Canada non plus. Par contre, les Afro-Américains chrétiens et les Latino-Américains chrétiens aussi, sont dans la même position aux USA que les Musulmans en France. Cela dit, eux, on les emmerde pas avec leur religion, vu qu'ils ont la même religion que la majorité. Déjà ça de moins en prise de tête, pour eux.
Super Green Ranger {l Wrote}:Il y a quand même une part de réalité. Il s’agit de deux peuples sémites qui ne se sont jamais vraiment appréciés dans l’histoire (même si ce n’est pas toujours le cas). Et puis aujourd’hui, avec le conflit israëlo-palestinien, ça envenime encore les choses. De plus il est vrai que les agressions physiques antisémites deviennent aujourd’hui surtout le fait de musulmans, même si elles sont peu nombreuses.
Oh pour l'amour du ciel! Est-ce que l'antisémitisme existe chez les Musulmans? Oui, comme partout, très probablement. Est-il plus fort que chez d'autres populations? Je ne sais pas, mais je ne l'exclus pas (remarque l'islamophobie est très probablement plus forte chez les Chrétiens que chez les Bouddhistes, j'en mettrais ma main à couper, et personne ne se pose de questions). Est-ce une raison de politiser ça? Certainement pas! Ce qu'on peut faire éventuellement, c'est étudier la question, et faire des campagnes de sensibilisation et de prévention adaptée auprès des populations concernées, comme on le fait pour tout le monde. Mais dire "Oh mon dieu! l'antisémitisme des Musulmans est inquiétant", pendant que les néo-nazis n'inquiètent pas outre-mesure et sont considérés comme une minorité insignifiante, limite comme une licorne rose invisible (et pourtant j'en ai récemment rencontré un, et je peux t'assurer que les regards qu'il jetait aux Noirs ou aux Arabes qui passaient me faisaient froid dans le dos), ça sert à rien, à part stigmatiser les Musulmans en leur rajoutant encore un défaut de plus. En gros, on prétend que les Musulmans sont intolérants, afin d'excuser le fait de se montrer intolérant envers eux.
Super Green Ranger {l Wrote}:Mais pour rebondir sur ce que tu dis sur les minorités, on peut justement voir les tares et les forces d’une culture par ses minorités. C’est à travers seulement le comportement de minorités qu’on peut détecter quelques spécificités dans une culture. La Révolution Française a été fait par une toute petite minorité. De même, on juge la degré de culture d’une civilisation par ses minorités (écrivains, artistes etc…). On juge la Nation française par l’épopée de grands hommes de la France. Par contre, sur les faits de délinquance, on peut voir par exemple des faits qui n’existaient pas il y a une quinzaine d’années. C’est un peu un signal sur l’état de la société. Donc on ne peut pas écarter les problèmes, ni des spécificités culturelles, simplement parce-qu’il s’agit du fait de minorités.
Et pourquoi on ne prend pas les meilleurs intellectuels musulmans pour les juger? Et pourquoi on ne prend pas tous les criminels français de souche pour définir les Français?
Super Green Ranger {l Wrote}:De plus, les minorités agissantes peuvent exercer une grosse pression sur cette majorité. Il n'est pas exclue qu'à un moment donné, la majorité aille dans le sens de la minorité.
C'est typiquement le genre de discours ne se reposant sur rien, mais qui sert à désigner une population comme dangereuse, afin de justifier à peu près toutes les lois répressives à leur encontre, sans avoir à se sentir coupable de les traiter moins bien que le reste de la population.