goten-kun a écrit:Quand je lis tout votre débat je me dis que je fais bien de ne prendre comme canon exclusivement le manga Dragon Ball. Tout ce qui peut etre dit, noté par l'auteur vis a vis de l'animé, etc ... Ca ne fait qu'embrouiller le tout.
Perso la seule chose que j'hésite a prendre canon c'est Dragon Ball Minus et donc Jaco. Mais au final, ça ne change pas grand chose.
Ah mais t'inquiete hein. Moi non plus, je ne tiens généralement pas compte de toutes ces restrictions canoniques dont il est fait mention sur ce topic

En général, je prends les infos comme elles viennent, je me casse pas trop la tête. Je fais juste la distinction manga/anime, et le reste je prend ça généralement pour du canon sans trop réfléchir.
Ne croyez pas que je me tappe des pavés pareil dans ma tête à chaque fois que je pense au canon Dragon ball

Je reflechis seulement à tous ça lorsqu'il s'agit d'un débat, et ici, c'est le débat qui m'interessait.
Sinon,
Francky9g a écrit:C'est quand même plus "naturel" qu'il ait un background général sur son univers qu'il met en partie dans son ou ses mangas, qu'il a donné en partie au staff de l'anime par le biais de mémos (après cela a été suivi ou pas pour l'adaptation animé), et qu'il donne en partie lors d'interviews.
Comme je t'ai dis, tout cela dépend de quel genre d'auteur est Toriyama.
Moi, si j'étais à sa place, j'aurai réagit comme je l'ai décrit. Reste à savoir comment lui fonctionne dans sa caboche... Mais ça, on en sait rien, donc on est encore bloqué

Bref, moi, je sais rien te repondre de plus que tout ce que j'ai déja énumeré ^^ Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a encore quelque chose à rajouter, mais moi, j'en ai fini !