San999 a écrit:Il me semble avoir lu au coin d'un interview qu'il adorait le mecha-design et qu'il apportait toujours un grand soin au dessin de ses machines (on le voit, d'ailleurs). Je crois même me souvenir qu'il disait accorder une certaine attention à la fonctionnalité du design. Toriyama n'est pas l'insouciant qui fait nawak que certains s'imaginent et il a le souci du détail. Niveau cohérence, il est par exemple incomparablement meilleur qu'un Kurumada. Il a certes tendance à oublier certaines choses, s'il n'a pas été plongé dans son oeuvre depuis un moment et il semble assez facilement complimenter ceux qui travaillent sur son oeuvre (la Toei, mais pas Evolution, cela dit), mais quand il fait et dit quelque chose, il le fait avec grand professionnalisme. C'est pas juste un gugusse qui divague dans ses réponses pour que ses fans arrêtent de l'embêter. (C'est pas ce que tu dis, mais j'ai une remontée d'agacement envers certaines personnes qui parfois semblent bien sous-estimer Toriyama.)
Effectivement... Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire

Excuse-moi si je n'ai pas été clair dans mes propos.
Je ne parlais absolument pas du soucis du détail de notre cher Toriyama vis à vis du design, mais plutot des technologies existantes dans son univers. De leur façon d'être utilisées.
Les scaouter détecte les energies en appuyant sur un boutton, point.
La machine médicale guérit, point.
La machine remonte dans le temps, point.
Le radar de Dragon ball detecte les Dragon ball, point.
Les maisons rentre dans des capsules, point.
Il ne nous a jamais donnés de détails sur les objets technologiques qu'il avait inventé.
Là, le fait qu'il nous déballe tout à coup des trucs comme le fait que les scaouter sont en fait adaptable en fonction de la tête de l'Alien, qu'ils peuvent être fait sur mesure, etc... Ca sort juste de ce que Toriyama nous a habitué je trouve ! A part le coup de l'armure extensible, comme je l'ai dis.
Maintenant, j'ai jamais lu d'autres mangas de la part du mangaka, donc ce n'est peut-être le cas qu'avec Dragon ball.
Bref, je n'ai pas voulu parler du design des robots et autres véhiculent dessinés par lui... TOut simplement parce que oui, ca me parait evident que sur ce point là, Tori nous a toujours fait du grand art !
Qui plus est...
Toriyama n'est pas l'insouciant qui fait nawak que certains s'imaginent et il a le souci du détail.
Même si c'était le cas, je ne trouve pas ça spécialement mauvais.
Les choses que j'ai énumeré juste au dessus ne sont pas très détaillés, mais je ne m'en plainds pas. On a pas forçément toujours besoin d'être super réaliste lorsqu'on crée une fiction, l'univers de Toriyama me convient très bien comme ça! Parfois, les choses fonctionnent mieux dans une oeuvre lorsqu'on en dit pas trop, ca passe mieux.
C'est justement parce que, tout à coup, il s'est mit à détailler l'une de ces choses (dont tout le monde s'en fout en fait) que ca m'a interloqué.