Chapitre 40: Éternels ennemis

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 40 (page en cours)

Messagepar San999 le Dim Juin 15, 2014 20:03

RMR a écrit:
San999 a écrit:
RMR a écrit:Et pourtant, on ne dit pas les saiyas (alors qu'il n'y a ni planète ni lieu appelé Saiya). Saiyajin -> Saiyans ; Tsufurujin -> Tsufruians.

Je ne sais pas pourquoi en japonais ils sont appelés "gens saiyas" et "gens tsufruis" plutôt que juste "saiyas" et "tsufruis", mais dans les deux cas il y a le "jin" qui correspond à notre façon de construire un gentilé.
Si tu vas sur Wikipedia, tu verras qu'on dit aussi "Zûrû-jin" (ズールー人) pour les Zoulous et "Maya-jin" (マヤ人) pour les Mayas, en japonais. C'est simplement que les Japonais précisent presque systématiquement "le peuple Blabla" ou "le peuple de Blabla", plutôt que de dire simplement les "Blablas".

Ben, personnellement, je ne sais pas ce qui a poussé le traducteur anglais et les multiples traducteurs français (qui ne se sont jamais concertés) à écrire Saïyen/Saiyan et jamais Saiya, mais je vais suivre leur logique. Pour le coup, je n'ai pas assez d'informations sur les usages du japonais et de sa traduction pour dire qu'ils se trompent (contrairement au "dieu des super saiyans" d'un quelconque fansubbeur qui était en fait clairement le super saiyan god dans minus). Quand tout le monde écrira Saiya, j'écrirai Tsufrui... La force de l'usage...

Après, je ne dis pas que tu as tort d'appeler les Saiyans "Saiyas", je n'en sais juste rien.
Je pense que les deux sont possibles, en fait. Après tout, c'est bien "Furansu-Jin" pour dire "Français" en japonais. "Jin" peut donc bien être utilisé comme un gentilé, c'est juste que ce n'est pas toujours le cas. Je choisis dont selon la sonorité. Cela dit, il est vrai qu'il me semblerait intuitivement plus juste de considérer que lorsque le terme japonais se réfère à un endroit physique quelconque (Pékin, la Bretagne, le Togo, l'Amérique, Namekk), alors "jin" est un équivalent d'un gentilé pour nous, alors que lorsqu'il se réfère à un peuple dont aucun territoire ne porte son nom, alors, il a juste le sens de "peuple". Cela dit, je ne crois pas que ce genre de considération ait un sens pour les Japonais. C'est juste le "peuple", point. Mais bon, je crois que pour rester logique avec mon raisonnement, je vais à partir de maintenant dire les "Saiyas", que leur nom ne se réfère à aucun lieu géographique.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Many le Dim Juin 15, 2014 20:05

O...M...G !

Je m'attendais à ce que Raichi sorte quelques saiyans histoire de voir si le Vegeta s'en fichait vraiment de sa race, mais alors là ... !
On enchaine les surprises !

Y a même la cousine de Vegeta, la jeune maman que l'on voit dans le chapitre spécial de Pof :P
----> http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-293.html
ImageImage
Many

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Juin 15, 2014 20:13

Han, wah...
C'est beau.
Mon intérêt pour DBM avait diminué, mais là je suis toute folle à chaque page !
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Paulemile le Dim Juin 15, 2014 20:15

Bordel cette double page, c'est énorme :shock:
Et ouuuuuiiiii, il y a Panpukin !! :lol: Je suis comblé.
Ca ne devrait tout même pas poser de souci à Vegeta, sauf si bien sûr Raichi les a tous entraînés pour qu'ils atteignent un gros niveau. Ce perso, je l'adore vraiment maintenant :lol:
Paulemile

Messagepar sangukai le Dim Juin 15, 2014 20:25

C'est bien une page double non ?? car normalement ca serait là 893 et 894 mais là il y'a que marquer 893.

Sinon c'est assez sadique non de la part de raichie de sortie des gosses sayans :cry:
sangukai

Messagepar Davebond 00S le Dim Juin 15, 2014 20:28

Page magnifique !!! Asura est pétrie de talent !
Davebond 00S

Messagepar Batroux le Dim Juin 15, 2014 20:31

Ptain, ça a de la gueule ! De le GROSSE GUEULE MÊME !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Denax le Dim Juin 15, 2014 20:47

En voyant tout ce beau monde d'un seul coup j'ai crû que j'avais loupé une page lol. Ca aurait peut-être été bien de faire une page de transition où on voit les saiyens apparaitre petit à petit.

D'autre autre coté quand on lit en fluidité, ça peut faire un effet sympa aussi.

La tête de Vegeta est un peu bizarre, visage un peu trop arrondi j'ai l'impression. A part ça c'est du grand art.
Denax

Messagepar shad17 le Dim Juin 15, 2014 21:21

DAMNED où est Nappa ?!???? :twisted:

Nan franchement, superbe page, j'avais la bouche grande ouverte quand je l'ai vu. :lol:
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Messagepar RMR le Dim Juin 15, 2014 21:25

C'est marrant, dans cette page, on peut déjà se faire une idée de la chronologie des morts. Certains ont l'armure classique des Saiyans (et hommes de Freeza) tandis que d'autres ont l'armure "nouvelle génération" de Baddack (du tournoi, même univers que ces Saiyans).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar shad17 le Dim Juin 15, 2014 21:28

RMR a écrit:C'est marrant, dans cette page, on peut déjà se faire une idée de la chronologie des morts. Certains ont l'armure classique des Saiyans (et hommes de Freeza) tandis que d'autres ont l'armure "nouvelle génération" de Baddack (du tournoi, même univers que ces Saiyans).

Effectivement, maintenant que tu l'as dis.
Y'en a très peu qui ont "gardés" l'armure classique. (au premier coup d'œil, j'en ai compté 10)
shad17

Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Messagepar Many le Dim Juin 15, 2014 21:37

RMR a écrit:C'est marrant, dans cette page, on peut déjà se faire une idée de la chronologie des morts. Certains ont l'armure classique des Saiyans (et hommes de Freeza) tandis que d'autres ont l'armure "nouvelle génération" de Baddack (du tournoi, même univers que ces Saiyans).

Je m'étais aussi fait la reflexion, et surtout, ca confirme aussi que les armures de Saiyans n'est pas une excentrie de la part de Raichi.

A l'époque de son chapitre spécial, je me souviens qu'on se demandait si c'était la "nouvelle armure" de l'armée Saiyan (afin de se detacher de Freeza)... Ou si c'était Raichi qui les avait habillé comme ça, servant un peu de ralliement entre ses fantomes.

A noter que dans le tas, il n'y en a qu'un seul qui a une "vieille" armure à la Baddack ! (tout à droite)
ImageImage
Many

Messagepar GotikNMS le Dim Juin 15, 2014 21:43

Ohmydog ! Je m'attendais vraiment pas à ce qu'il rammene toute la clique d'un coup ! Y a même déjà 2 oozaru ! Punaise, ça envoi vraiiiiiiiiiiiiiment du sérieux pâté !
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Foenidis le Dim Juin 15, 2014 21:46

Raichi a pourtant bien parlé de "peuple", pas de deux tondus, trois pelés... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar kouki le Dim Juin 15, 2014 22:14

Whooooaaaaaou ! :o

Végeta hésiterai t-il ? Il avoue s'en ficher de son peuple, mais y a des membres de sa famille, là O_O !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse