Je n'ai pas dit quil n'y avait pas d'avantages au statut de cheminot. Je dis juste que ce ne sont rien d'autre que des avantages comme il y en a dans beaucoup de grosses boites.
Il y a grève et grève, oui il y a des grèves inutiles et celle ci généralement ne sont pas suivies, donc cela ne change rien aux trains qui circulent. Comme je l'ai déjà dit je fais rarement grève mais là c'est important.
Et comme je l'ai deja dit oui, la ca tombe au moment du bac mais ne crois tu pas que le gouvrnement y a pensé, qu'ils balancent la reforme a ce moment pour que les cheminots se mettent les gens a dos. Les medias relayent tellement bien l'info la dessus que ca ne loupe pas.
Foenidis a écrit:J'ai dit qu'ils faisaient plus grèves pour leurs avantages à eux que pour autre chose... jamais je n'ai dit qu'ils étaient fainéant, la nuance est énorme tout de même !
Faut pas prendre vos désirs pour des réalités...
D'ailleurs, ce soir, aux infos, une représentante des syndicats a expliqué que la grève était reconduite malgré les concessions pour que le statut SNCF soit étendu à tout le personnel des gares.
Quel intérêt s'il n'y ont pas plus d'avantages qu'ailleurs ?
Où est l'intérêt de l'usager là-dedans ?
Ce que la réforme entrainera ensuite c'est le statut des cheminots qui sera mis a la poubelle. C'est a dire que nous irons nous aussi grossir les rangs de la securité sociale, le regime special donc sera terminé. C'est une conséquence de cette réforme.
Mais le principe meme de la réforme detruira dans un premier le service public tel qu'il existe encore.
Car le discours de Goten-Kun c'est : la grève c'est pas pour l'intérêt du cheminot, c'est pour sauver le système ferroviaire.
Seulement, on ne voit pas du tout comment.
Éteins ta tv et renseigne toi sur la réforme ferroviaire autrement que par les médias classiques parce tout ce qui est dit en général est fait pour que les gens disent au final :"bouh quelle honte ces cheminots qui nous prennent en otages pour garder leurs acquis obsolètes !"
Ce qui n'est pas le cas.
France Télécom aussi était en position de monopole sur le téléphone... on ne peut pas dire que l'ouverture à la concurrence ait été un mal pour l'usager du téléphone. On n'a pas vu de pertes en quoi que ce soit pour les abonnés aux différents opérateurs, que des progrès et plus d'avantages.
Le train et le telephone ca n'a absolument rien a voir. Si tu n'as pas lu ce que je t'ai expliqué plus tot concernant les entreprises privées de chemin de fer, il ne te reste qu'a relire tout ça. ^^
je pense qu'en fin de compte, on ne saura jamais qui manipule qui exactement.
On ne nous dit que ce que l'on veut bien nous dire, et je pense que c'est autant le cas pour le cheminot de base que pour le citoyen lambda.
Alors on écoute ce que tf1 raconte. Les méchants cheminots nantis de la population qui prennent en otages les gens pour garder leurs avantages phénoménaux ....
Le monsieur de mon village, au fait, il n'était pas conducteur, il travaillait sur les voies.
Encore pire. Un mec de l'equipement qui part en retraite a 50 ans ça n'existe pas. A moins qu'il soit parti en pré-retraite mais alors je ne sais pas avec quoi il vivait le gars ...
T'as une sacrée chance (ou pas, ça veut plutôt dire que l'entreprise est mal dirigée) de trouver des boîtes où les fainéants sont acceptés... je peux te dire que dans l'industrie, par ici, ça n'existe pas !
Tu trimes - et plutôt deux fois qu'une - ou t'es viré !
Y'a que dans les administrations que j'ai vu des gens se la couler douce (pas tous, hein ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)
Comme je le disais j'ai travaillé quelques années dans un magasin Leclerc. On bossait comme des dingues, on arretait pas. Mais pourtant il y en avait qui étaient très malin. Ils n'en foutaient pas une mais faisaient bien illusion. Nous, ses collègues, on le savait, mais les chef ne s'en rendaient pas compte. (Le mec se nallade avec des papiers en mains toute la journée, il semble bosser mais en fait il se ballade, il va blablater avec un peu tout le monde.
J'ai un ami qui bosse à Disney, il a des collègues qui n'en foutent pas une, pareil. C'est facile de dire que les cheminots sont des branleurs.
Tiens j'ai un exemple. Un train TER est en panne, il se traine jusqu'a ma gare. Il y a une machine qui arrive pour se raccorder dessus. Je fais des annonces ect...
La machine entre en gare, je la raccorde a la rame en panne. Et je dois faire ensuite ce qu'on appelle un essai de frein pour m'assurer que le frein fonctionne bien ect. Pour faire cela, je doit verifier tous les essieux de la rame, il y en a un paquet, bref, je vais pas rentrer dans les détails. Je dois marcher le long de la rame pour verifier le freinage. Eh bien, je me fais insulter de fainéant parce que je ne me dépeche pas, que je me ballade pendant qu'ils attendent de pouvoir repartir ... Je ne dis rien, je continue. Une fois cela fait, je retourne a mon bureau avec certaines infos qui m'étaient nécessaires afin de procéder a un bulletin de freinage qui est obligatoire pour le conducteur. Sans cesse déranger par les gens qui tapent a ma porte je la laisse ouverte car j'ai des calculs a faire et j'en ai marre d'ouvrir sans cesse la porte. Bref, des gens pensent juste que je me détends dans mon fauteuil, j'ai beau leur expliquer calmement ce que je suis en train de faire, j'entends des " que des feignasses a la sncf" "sont pas foutus de réparer le train" " vous faites quoi là ? On attend nous" calmement je leur dis que plus ils me souleront plus cela prendra de temps.
Bref ce genre d'anecdotes j'en ai à la pelle.
Comme un matin ou des travaux pas finis en temps et en heure empechent les premiers trains de partir, je me fais traiter de fainéant parce que je reste là à ne rien faire. Qu'est ce qu'ils veulent que je fasse ? Que j'envoie quand meme le train pour qu'il reste bloqué en pleine voie ? Non, je leur explique qu'il faut attendre avant que les travaux soient terminés.
Tu vois c'est cette manière de voir les cheminots qui m'agace, les gens ont ça dans l'idée, ce sont des fainéants. Ils ne cherchent pas à en savoir plus, un cheminot est une feignasse. Point.
C'est lassant. Les medias encouragent ça. Et ça marche.