Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 19:57

:lol: :lol: :lol:
Pas mal ! Bien joué ! 8-)
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 21:12

et toi, tu ne fais que lui retorquer que "de toute façon les cheminots sont des feignant c'est tout"

J'aimerais bien savoir où tu as compris ça ?

J'ai dit qu'ils faisaient plus grèves pour leurs avantages à eux que pour autre chose... jamais je n'ai dit qu'ils étaient fainéant, la nuance est énorme tout de même !

Faut pas prendre vos désirs pour des réalités... :lol:

D'ailleurs, ce soir, aux infos, une représentante des syndicats a expliqué que la grève était reconduite malgré les concessions pour que le statut SNCF soit étendu à tout le personnel des gares.

Quel intérêt s'il n'y ont pas plus d'avantages qu'ailleurs ?

Où est l'intérêt de l'usager là-dedans ?

Car le discours de Goten-Kun c'est : la grève c'est pas pour l'intérêt du cheminot, c'est pour sauver le système ferroviaire.
Seulement, on ne voit pas du tout comment.

France Télécom aussi était en position de monopole sur le téléphone... on ne peut pas dire que l'ouverture à la concurrence ait été un mal pour l'usager du téléphone. On n'a pas vu de pertes en quoi que ce soit pour les abonnés aux différents opérateurs, que des progrès et plus d'avantages.

Et que dire du transport aérien ?
Les avions des différentes compagnies ne se percutent pas dans les aéroports, et les petits aéroports de province délaissées par les poids lourds du secteur, voire moribonds pour certains, se développement même de jolie manière grâce aux compagnies low-cost.

je pense qu'en fin de compte, on ne saura jamais qui manipule qui exactement.
On ne nous dit que ce que l'on veut bien nous dire, et je pense que c'est autant le cas pour le cheminot de base que pour le citoyen lambda.

Edit pour Goten-Kun :

Le monsieur de mon village, au fait, il n'était pas conducteur, il travaillait sur les voies.

T'as une sacrée chance (ou pas, ça veut plutôt dire que l'entreprise est mal dirigée) de trouver des boîtes où les fainéants sont acceptés... je peux te dire que dans l'industrie, par ici, ça n'existe pas !
Tu trimes - et plutôt deux fois qu'une - ou t'es viré ! :lol:
Y'a que dans les administrations que j'ai vu des gens se la couler douce (pas tous, hein ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)
Dernière édition par Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 21:22, édité 3 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 21:19

France Télécom aussi était en position de monopole sur le téléphone... on ne peut pas dire que l'ouverture à la concurrence ait été un mal pour l'usager du téléphone. On n'a pas vu de pertes en quoi que ce soit pour les abonnés aux différents opérateurs, que des progrès et plus d'avantages.

Tu oublies l'avant-Free, tout de même.

Quel rapport ? C'est où ailleurs ? Dans l'ensemble du monde du travail ?
Un type en CDI a un avantage par rapport à un CDD, ça veut pas dire qu'il est bien loti...

Bah il a expliqué quand même.
Allez, je remets mon petit lien :
http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/

Alors bien sûr, ce n'est pas incompatible avec la défense d'acquis (sociaux) pour les salariés de la SNCF. Mais bon, est-ce un mal ? Je ne crois pas. Et de toute façon ce n'est pas incompatible.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 21:57

Quel rapport ? C'est où ailleurs ? Dans l'ensemble du monde du travail ?

Gote-Kun nous dit qu'il n'y a pas d'avantages spéciaux quand on travaille pour la SNCF... je demande donc pourquoi les syndicats reconduisent le mouvement pour que tout le monde ait le statut SNCF.
Quel est le but de la manœuvre si ça ne donne aucun avantage ?

Le problème des grèves SNCF, c'est qu'il y en a trop souvent pour tout et n'importe quoi... on a vraiment l'impression que les syndicats abusent de leur pouvoir sur les nombreux usagers qui ont besoin du rail.
Et comme par hasard, toujours à des moments clé : souvent pour les départs en vacances, épreuves du bac cette fois ci... et ça ne va pas tarder à retomber sur les vacances si le mouvement se poursuit.

De même que trop d'impôt tue l'impôt, trop de grèves tue le soutien à la grève.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 22:02

Oui bah j'ai répondu : qu'il n'y ait pas d'avantages spéciaux ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'acquis sociaux. Comme je disais, un CDI est mieux lotti qu'un CDD, mais il peut être au SMIC le CDI.

Pour le reste, ça fait 3 ans que je prends le train très régulièrement, je n'ai jamais été gêné par une grève. Donc une grève tous les 3 ans, ça va aller je pense, on s'en remettra. Reste à savoir, je suppose, si elles sont justifiées ou non. Il me semble qu'au moins celle-ci, l'est. La SNCF a sans doute la chance d'avoir des syndicats puissants et un vrai poids, mais la politique ça marche comme ça, par rapport de force. Je préfère ça à la situation de Virgin : les employés n'ont eu guère de recours.
Zhatan

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:15

Je n'ai pas dit quil n'y avait pas d'avantages au statut de cheminot. Je dis juste que ce ne sont rien d'autre que des avantages comme il y en a dans beaucoup de grosses boites.

Il y a grève et grève, oui il y a des grèves inutiles et celle ci généralement ne sont pas suivies, donc cela ne change rien aux trains qui circulent. Comme je l'ai déjà dit je fais rarement grève mais là c'est important.
Et comme je l'ai deja dit oui, la ca tombe au moment du bac mais ne crois tu pas que le gouvrnement y a pensé, qu'ils balancent la reforme a ce moment pour que les cheminots se mettent les gens a dos. Les medias relayent tellement bien l'info la dessus que ca ne loupe pas.
Foenidis a écrit:
J'ai dit qu'ils faisaient plus grèves pour leurs avantages à eux que pour autre chose... jamais je n'ai dit qu'ils étaient fainéant, la nuance est énorme tout de même !

Faut pas prendre vos désirs pour des réalités... :lol:

D'ailleurs, ce soir, aux infos, une représentante des syndicats a expliqué que la grève était reconduite malgré les concessions pour que le statut SNCF soit étendu à tout le personnel des gares.

Où est l'intérêt de l'usager là-dedans ?

Ce que la réforme entrainera ensuite c'est le statut des cheminots qui sera mis a la poubelle. C'est a dire que nous irons nous aussi grossir les rangs de la securité sociale, le regime special donc sera terminé. C'est une conséquence de cette réforme.
Mais le principe meme de la réforme detruira dans un premier le service public tel qu'il existe encore.

Car le discours de Goten-Kun c'est : la grève c'est pas pour l'intérêt du cheminot, c'est pour sauver le système ferroviaire.

Éteins ta tv et renseigne toi sur la réforme ferroviaire autrement que par les médias classiques parce tout ce qui est dit en général est fait pour que les gens disent au final :"bouh quelle honte ces cheminots qui nous prennent en otages pour garder leurs acquis obsolètes !"
Ce qui n'est pas le cas.

Le train et le telephone ca n'a absolument rien a voir. Si tu n'as pas lu ce que je t'ai expliqué plus tot concernant les entreprises privées de chemin de fer, il ne te reste qu'a relire tout ça. ^^

je pense qu'en fin de compte, on ne saura jamais qui manipule qui exactement.
On ne nous dit que ce que l'on veut bien nous dire, et je pense que c'est autant le cas pour le cheminot de base que pour le citoyen lambda.

Alors on écoute ce que tf1 raconte. Les méchants cheminots nantis de la population qui prennent en otages les gens pour garder leurs avantages phénoménaux ....

Le monsieur de mon village, au fait, il n'était pas conducteur, il travaillait sur les voies.

Encore pire. Un mec de l'equipement qui part en retraite a 50 ans ça n'existe pas. A moins qu'il soit parti en pré-retraite mais alors je ne sais pas avec quoi il vivait le gars ...

T'as une sacrée chance (ou pas, ça veut plutôt dire que l'entreprise est mal dirigée) de trouver des boîtes où les fainéants sont acceptés... je peux te dire que dans l'industrie, par ici, ça n'existe pas !
Tu trimes - et plutôt deux fois qu'une - ou t'es viré ! :lol:
Y'a que dans les administrations que j'ai vu des gens se la couler douce (pas tous, hein ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Comme je le disais j'ai travaillé quelques années dans un magasin Leclerc. On bossait comme des dingues, on arretait pas. Mais pourtant il y en avait qui étaient très malin. Ils n'en foutaient pas une mais faisaient bien illusion. Nous, ses collègues, on le savait, mais les chef ne s'en rendaient pas compte. (Le mec se nallade avec des papiers en mains toute la journée, il semble bosser mais en fait il se ballade, il va blablater avec un peu tout le monde.
J'ai un ami qui bosse à Disney, il a des collègues qui n'en foutent pas une, pareil. C'est facile de dire que les cheminots sont des branleurs.

Tiens j'ai un exemple. Un train TER est en panne, il se traine jusqu'a ma gare. Il y a une machine qui arrive pour se raccorder dessus. Je fais des annonces ect...
La machine entre en gare, je la raccorde a la rame en panne. Et je dois faire ensuite ce qu'on appelle un essai de frein pour m'assurer que le frein fonctionne bien ect. Pour faire cela, je doit verifier tous les essieux de la rame, il y en a un paquet, bref, je vais pas rentrer dans les détails. Je dois marcher le long de la rame pour verifier le freinage. Eh bien, je me fais insulter de fainéant parce que je ne me dépeche pas, que je me ballade pendant qu'ils attendent de pouvoir repartir ... Je ne dis rien, je continue. Une fois cela fait, je retourne a mon bureau avec certaines infos qui m'étaient nécessaires afin de procéder a un bulletin de freinage qui est obligatoire pour le conducteur. Sans cesse déranger par les gens qui tapent a ma porte je la laisse ouverte car j'ai des calculs a faire et j'en ai marre d'ouvrir sans cesse la porte. Bref, des gens pensent juste que je me détends dans mon fauteuil, j'ai beau leur expliquer calmement ce que je suis en train de faire, j'entends des " que des feignasses a la sncf" "sont pas foutus de réparer le train" " vous faites quoi là ? On attend nous" calmement je leur dis que plus ils me souleront plus cela prendra de temps.
Bref ce genre d'anecdotes j'en ai à la pelle.
Comme un matin ou des travaux pas finis en temps et en heure empechent les premiers trains de partir, je me fais traiter de fainéant parce que je reste là à ne rien faire. Qu'est ce qu'ils veulent que je fasse ? Que j'envoie quand meme le train pour qu'il reste bloqué en pleine voie ? Non, je leur explique qu'il faut attendre avant que les travaux soient terminés.
Tu vois c'est cette manière de voir les cheminots qui m'agace, les gens ont ça dans l'idée, ce sont des fainéants. Ils ne cherchent pas à en savoir plus, un cheminot est une feignasse. Point.

C'est lassant. Les medias encouragent ça. Et ça marche.
Dernière édition par goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:24, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 22:21

Ouais mais là, par exemple, au lieu de bosser, tu es sur le forum, non ?
Feignasse.
(jokeee)
Zhatan

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:25

Oh ça va les trains attendront que je finisse d'ecrire ! Lol
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 22:26

Honnêtement, toutes les fois où j'ai pu prendre le train, à part un mec parfois sur le quai - censé renseigner les gens je suppose, sauf qu'en général, il est pas aimable du tout alors même qu'on s'adresse très poliment à lui - et le contrôleur (très rarement souriant lui aussi)... je n'ai jamais vu de p'tit gars travailler sur "mon" train.

À noter que les gens au guichet sont aussi tout sauf aimables, un vrai bonheur ! (humour inside)
On a vraiment l'impression de les enquiquiner plus qu'autre chose (et je suis pourtant quelqu'un de très poli).

Bref, apparemment, non, travailler à la SNCF, c'est pas la joie ! :lol:
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juin 19, 2014 22:28

Zhatan a écrit:Ouais mais là, par exemple, au lieu de bosser, tu es sur le forum, non ?
Feignasse.
(jokeee)

Meuh non, il est en grève voyons, que veux tu qu'il fasse d'autre ? :twisted:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Jeu Juin 19, 2014 22:34

Je pensais pas provoquer un débat comme celui ci en regrettant la forme de la grêve SNCF.

Voici l'image que j'ai de tout ça moi, sans trop me renseigner avant mon post ni même vérifier mes sources (ça sera donc potentiellement un bon ramassis d'idées reçues totalement fausses) :

- La greve en question, je sais même pas pourquoi elle est.
- Globalement, je trouve le régime retraite de la SNCF totalement abberant, voire criminel (parce que oui, la retraite a 52 ans c'cool, mais faut voir avec quels revenus). Par contre, concernant le reste, je ne vois pas trop de quoi ils se plaignent. Et en fait depuis 20 ans, j'avoue que je sais pas vraiment de quoi ils se plaignent (toujours la même chose ?).
- la SNCF représente, chaque année, plus de la moitié des heures de greve en France (carrement).

Je finirais en disant que même si la grêve est censé etre un droit fondamental en France, dans les faits c'est absolument pas le cas. Je serais curieux de voir un SMICARD d'une entreprise privée se mettre en grêve et perdre 3, 5, 10, 30 jours de salaire en n'allant pas bosser. Ne parlons pas des entreprises PRIVEES qui assurent pourtant un service public (tient, ca fait longtemps que j'avais pas parlé des ambulances) et doivent donc assurer un service minimum.
Des gens virés pour avoir fait grêve, j'en ait connu pas mal. La plupart ont ensuite gagné leur procès, mais bon :/ Le coup du "faites le ménage devant votre propre porte" je le trouve très déplacé, parce que ce qui énerve les gens c'est justement quand ils tentent de faire ce ménage sans emmerder personne (et dans le vent), et qu'ils comparent ça avec la SNCF.

En France, la capacité à faire grêve ne dépend pas que des conditions de travail, mais de la capacité à emmerder les gens (Cf les Routiers, qui se sont heureusement calmés depuis qu'ils ont pu aucun motif de plainte. Le jour ou ils recommencent j'irais moi-même postuler comme intérimaire chez les CRS pour les gazer).
Dernière édition par Antarka le Jeu Juin 19, 2014 22:43, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 22:39

Je finirais en disant que même si la grêve est censé etre un droit fondamental en France, dans les faits c'est absolument pas le cas. Je serais curieux de voir un SMICARD d'une entreprise privée se mettre en grêve et perdre 3, 5, 10, 30 jours de salaire en n'allant pas bosser. Ne parlons pas des entreprises PRIVEES qui assurent pourtant un service public (tient, ca fait longtemps que j'avais pas parlé des ambulances) et doivent donc assurer un service minimum.

Bah ouais, ça rejoint ce que je disais : il reste des endroits où la possibilité de faire grève est envisageable. Mais tout concours à criminaliser le droit de grève et à le restreindre de fait. Quand tu es en CDD, tu fais pas grève. Quand tu as pas de syndicats tu fais moins grève, quand tu n'appartiens pas à un collectif de travail, tu ne fais pas grève... etc.
Zhatan

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:41

Peut etre que ce sont les gens en général qui ne sont pas très aimables par chez toi ! Lol

Perso, je pense etre quelqu'un de souriant, a l'ecoute sur mon lieu de travail. Ya que quand je me fais insulter que je commence a perdre mon sourire. Lol.
Et mes collègues au guichet sont en général aussi très souriantes et cool. Toujours une petite blague etc ..apres c'est comme partout tu as des gens aimables et d'autres non. Quand je vais a la Poste, il y a des personnes super sympas, aimables et tout et d'autres qui n'ont jamais le sourire. C'est comme ça. Chacun est différent.

Antarka, comme je l'ai dit les greves, pour la plupart passent inaperçues tellement elles ne sont pas suivies.

La retraite a 52 ans est impensable pour la plupart. Il faut avoir un minimum d'années de cotisations. Alors oui, partir a 55 ans on peut mais si c'est pour avoir une misere en retraite, il n'y a aucun intéret.

Pour la grëve je t'invite a lire les posts precedents lol.

En gros depuis 97 la SNCF se barre peu a peu en c.... L'entreprise est scindée et depuis quelques années, c'est encore pire. Tous les services sont separés. Pire on nous cloisonne au sein d'une meme gare. Par exemple, je suis eloigné du guichet, j'ai deux portes avec codes a passer pour aller les voir ( dommage y en a des super mimi au guichet) ca n'arrange en rien le travail d'équipe le passage d'infos. Et c'est ca pour tout. Et la avec la reforme ce sera ca mais en bien pire car la on ne sera meme plus dans la meme société.
Par contre viré pour avoir fait grève c'est totalement interdit.

Mais tu sais moi aussi je fais la tronche en faisant grève perdre des jours de salaire, faut y rèfléchir avant. Perso, mon dernier jour de taf je n'ai pas fait grève je ne peux plus me permettre de perdre autant d'argent.
Dernière édition par goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:51, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Antarka le Jeu Juin 19, 2014 22:47

Se faire virer pour avoir fait grêve est interdit oui, sinon mes anciens collegues auraient pas gagné leur procès. N'empeche que ça arrive, et que ça a même l'air rentable pour pas mal de patrons en fait.

Ouais ouais... a vrai dire j'ai un raisonnement malsain, considerant que quand même, y'a plainte et Plainte. Y'a des professions médicales ou les gens ne s'arretent même pas en cas de maladie, parce que perdre 3 jours de carences de salaire c'est juste impossible (quand bien même tes patients ont pu de système immunitaire et peuvent facilement mourrir si tu leur file un truc). Y'a des professions en France ou tu ne touches pas le SMIC horaire. Y'a des professions ou le travail de nuit ou de week end n'est absolument pas valorisé (quand bien même on a prouvé que ça diminuait l'esperance de vie de 10 à 15 ans facilement). Y'a des professions qui ont des avenants qui leur permettent de contourner à l'aise le code du travail, supprimant la limite d'heures maximales pouvant etre effectués par semaine (j'ai vu du +100h par semaine, pas toujours payé, je sais pas si vous imaginez ce que ça représente).

Mais c'est malsain, car au fond de moi je suis persuadé qu'un nivellement par le bas n'est jamais la solution.

M'enfin, le temps de grêve en France est très loin d'etre proportionnel à la dureté des conditions de travail.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:54

Antarka a écrit:
Mais c'est malsain, car au fond de moi je suis persuadé qu'un nivellement par le bas n'est jamais la solution.

J'allais te dire exactement la meme chose. Niveler vers le bas n'est pas la solution. Car on est tous des privilégiés vis a vis d'autres.

J'ai la chance a la SNCF d'etre protégé niveau conditions de travail, ils ne peuvent pas me faire faire n'importe quoi, on a des syndicats puissants qui fait qu'on ne nous fait pas vivre l'enfer. C.est un avantage des grosses boites.
Dernière édition par goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 22:56, édité 1 fois.
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café