Non... Le retcon est justement un moyen de changer un fait établi par le passé, mais sans être incohérent. Autrement dit, faire intervenir un élément qui à première vue est en contradiction avec un fait précédemment établi, mais qui est introduit d'une telle manière qu'au lieu d'être incohérent, il falsifie simplement l'élément précédent. Par exemple, on fait dire XYZ à un personnage et le propos XYZ est vrai pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'on fasse faire un truc ABC à un autre personnage qui entre en contradiction avec XYZ, mais pour éviter la contradiction, on apprend que le personnage qui a dit XYZ était en fait manipulé mentalement et a donc menti. Ou bien (coup très classique), un personnage établi comme mort depuis belle lurette, réapparaît soudainement dans l'histoire, et il y a alors une explication X ou Y sur pourquoi en fait il n'était pas mort, alors que tout le monde le croyait. Ici, au moment des apparitions des Super Saiyas 2 et 3, jusqu'à la fin du manga, tout le monde croyait que ces formes étaient des vrais évolutions nécessaires du Super Saiya, mais Gokû s'est rendu compte que finalement non, ces formes ne sont pas indispensables.Clemsi a écrit:Ok, donc c'est une incohérence ce que dit Toriyama pour le SSJ2 ?
Retcon, veut dire une altération des faits, une dénaturation, une incohérence avec ce qui s'est fait antérieurement, c'est ça ?
Saikyō Jump June 2014 Issue - Les Super Saiyan 2 et 3 ne sont rien de plus que des variations power-up du Super Saiyan. Après son combat contre Beerus, Gokû a réalisé que maîtriser son état normal et Super Saiyan augmenterait davantage son niveau et puiserait moins de force, donc il est probable qu'il ne devienne plus jamais Super Saiyan 2 ou 3.
Source "Super Saiyan 2 and 3 are nothing more than powered-up variations of Super Saiyan"
- Lors de la Saga Cell, Goku parvient à maitriser parfaitement son SSJ or, ça ne l'aide pas plus que ça contre un type du level de Cell. Gohan, dans le même cas que son père, devra atteindre le SSJ2 pour pouvoir faire la différence.
On est d'accord que Goku et Gohan font tout les 2 ce travail de maitrise du SSJ dans l'Arc Cell et que pourtant, malgré une nette augmentation, ça ne rivalise aucunement avec le SSJ2. Pire encore puisque Goku mise tout ses espoirs sur les colères de Gohan, et sur son possible futur boost [SSJ2] plutôt que de retourner dans la SET pour paufiner encore plus le SSJ simple..
Si c'était prévu à l'avance, ce n'est pas un retcon. lolSon Goku a écrit:Pour le "retcon", quelqu’un m'avait déjà parlé de ce procédé sur un autre forum, et je me souviens avoir trouvé ça très facile comme méthode !
Toutefois, je reconnais qu'un Retcon n'est pas forcément une mauvaise chose si utilisé judicieusement et pas n’importe comment pour changer à son gré l'histoire dés que ça nous arrange !
A mon sens, un retcon réussi est nécessairement quelque chose qui se doit d’être préparé ( ie prévu), pas impromptu et fait à l'arrache ! Il doit y avoir un minimum d'indices, même les plus insignifiants et les moins perceptibles dans le récit pour ne pas donner l’impression au lecteur/spectateur d'un revirement à 180 degrés complètement improvisé à la dernière minute !
Je comprends néanmoins que certains ne trouvent pas ça dérangeant dans l’absolu, mais en ce qui me concerne, si c'est pas un minimum soigné, je trouve que c'est limite du "foutage du gueule". Oui le terme est fort mais bon...
Si Goku n'a pas esseyé de s'entrainner encore plus, c'est peut-être car, tout simplement, il n'en aurait pas le temps. Et qu'une seule année d'entrainnement n'aurait pas suffit à dépasser Cell.
Joka a écrit:Concernant le fait que le SSJ2 rende plus arrogant, ça ne fait que suivre la continuité du premier stade. Lorsque Goku est devenu pour la première fois un SSJ, il s'est lui aussi laissé submergé par la colère et s'est montré particulièrement sûr de lui et arrogant. Il suffit de le voir lorsqu'il laisse tranquillement Freezer atteindre 100% de sa force. Je pense surtout que cet excès d’orgueil est une caractéristique propre à tout Saïyen lorsqu'ils atteignent un tel niveau.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Goku disposait encore d'au moins 10 jours pour s'améliorer. C'était largement suffisant pour lui de retourner à la Salle de l’Esprit et du Temps (si on enlève Trunks, Piccolo et Végéta il lui restait encore 7 jours voire 6 jours si Piccolo passait deux fois). Il a surtout voulu laisser Gohan prendre le destin de la Terre en main. Il a remarqué que son fils disposait d'un potentiel beaucoup plus grand que le sien et a simplement voulu exploiter cette opportunité.
Il aurait pu, oui. Mais lorsque je disais qu'il "n'avait plus le temps", je voulais dire qu'il n'avait plus le temps de devenir SUFFISAMENT fort. Devenir plus fort, il aurait pu, mais peut-être pas suffisament que pour battre Cell en si peu de temps... Ca ne servait donc à rien de s'entrainner plus que ça, d'autant plus que (comme tu dis), il plaçait ses espoirs en Gohan et son hypothetique power-up.
D'ailleurs, je n'en suis plus sur mais, lorsque les Cell Junior s'attaquent à lui... Son Goku ne rale-t-il de ne pas s'être plus entrainné, au final ?
San999 a écrit:Si c'était prévu à l'avance, ce n'est pas un retcon. lol
Dragon Ball, bien que pas encore aussi vieux (encore que Dragon Ball existe presque depuis aussi longtemps que des personnages comme Rogue ou Shadowcat qui sont maintenant des personnages classiques du comics), commence cependant à dater. Et il semble clair que la licence reprend. S'adapter au public actuel et aux nouveaux besoins. Les transformations ne semblent peut-être pas nécessiter de modification pour s'adapter au monde actuel, cependant, je crois que si Dragon Ball veut continuer d'exister pour longtemps, il n'est effectivement pas inutile d'évacuer assez tôt le vieil écueil des transformations à l'infini. Du coup, comme l'ont dit certains, Toriyama cherche peut-être surtout à éviter que l'on aille trop loin dans les transfos à n'en plus finir, du coup, il balaye déjà certains trucs du passé et garde une transformation, celle qui est maintenant devenue indétachable de l'icônerie Dragon Ball. Sûrement que si Gokû avec ses cheveux blonds dressés n'était pas devenu aussi emblématique que Gokû normal, il aurait aussi viré le Super Saiya simple. Mais cette transformation est maintenant beaucoup trop ancrée dans les esprits.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités