Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Juil 02, 2014 0:42

Je ne crois pas que l'info' a été relayée ici :
Les USA ont droit a une sortie cinéma d'une semaine pour Battle of Gods, mais elle sera très limitée en nombre de salles. Donc si même eux n'ont pas de sortie nationale alors que la FOX a financé une partie du film, je pense qu'on peut laisser tomber chez nous...
De toute manière, est-ce que quelqu'un espérait encore pouvoir le voir au cinéma ? :lol:

- Sans transition -

Dans le guide sur le film, les gars de Kanzenshuu ont regroupé toutes les informations qu'on a sur sa réalisation, je vous ai fait une petite compil' de ce qui me paraissait intéressant :

Tadayoshi Yamamuro, OKStars Intervew a écrit:Beerus avait à l'origine une forme de lézard, mais à la demande de M. Toriyama, il est finalement devenu un chat dans un style égyptien.

Yūsuke Watanabe, DVD & Blu-ray Vision Magazine a écrit:En fait, j'ai toujours pensé que, peut-être, les saiyans ont eu le mal implanté dans leurs cœurs par quelqu'un. Il s'agirait de Beerus, le Dieu de la Destruction, de ce film ; c'était quelque chose sur lequel je réfléchissais depuis très très longtemps, donc je l'ai mis en place relativement vite.
J'avais fait de Beerus une personne davantage méchante, et un style d'histoire où tout le monde est contrôlé et se retrouve avec un cœur corrompu, mais M. Toriyama ressentait apparemment que “C'est après le tremblement de terre, donc je voudrais que ce ne soit pas une histoire tragique, mais une positive” et [le film] s'est retrouvé avec sa forme actuelle.

Yūsuke Watanabe, Ure-Pia Sōken a écrit:J'ai montré [mon idée] à M. Toriyama, en disant “Je voudrais faire ce genre d'histoire” et ce qui est arrivé en retour était déjà fini comme un script. (rires) Au départ j'avais pensé aux thèmes de “bien et mal” et “ce qu'est un héros” avec un peu de sentiment sérieux. Mais M. Toriyama semblait fortement touché depuis le tremblement de terre [de 2011 à Tohoku], il voulait que ce ne soit pas une histoire tragique, mais une positive, une histoire qui regarde vers l'avant, à propos d'amitié et de camaraderie, et l'histoire a pris forme comme ça. C'était comme si : “Ceci est vraiment Dragon Ball”. Qu'est-ce que j'étais en train de faire ? (rires)

Masahiro Hosoda, Battle of Gods Theatrical Program a écrit:Il y avait le souhait de M. Toriyama qu' “étant donné le désastre dû au tremblement de terre [de 2011] à l'Est du Japon, Je ne veux pas qu'il y ait de scène de panique ou de destruction dans toute la ville ”, alors en ce qui concerne la réalisation, j'ai fais très attention à ça. Ce souhait était très présent dans le scénario original de M. Toriyama, donc le message est venu naturellement.

Yūsuke Watanabe, DVD & Blu-ray Vision Magazine a écrit:J'avais pensé faire une histoire où les ennemis apparaissent lors d'une fête sur Terre alors que Gokû n'est pas là, et il y aurait de gros problèmes ; dans le scénario original, j'avais écrit le mariage de Krillin et C-18 mais dans l'histoire qui est revenue de M. Toriyama, ça a été changé en la fête d'anniversaire de Bulma. Je pense, à propos du mariage de Krillin et C-18, c'est probablement quelque chose qu'il veut que tous les fans s'imaginent eux-même.

Tadayoshi Yamamuro, OKStars Intervew a écrit:Je me suis occupé des croquis pour le Super Saiyan God. Il s'agissait d'“un être qui surpasse tout” donc j'ai dessiné un personnage plus musclé que le Super Saiyan, avec une cape, mais des illustrations avec un rendu complètement différent sont alors revenues de M. Toriyama... C'était trop différent de l'image que je m'imaginais, j'ai donc essayé de suggérer le personnage plus athlétique une fois de plus, et Toriyama m'a alors dit que ce n'était vraiment pas bon. (rires)

Akira Toriyama, Super Long Interview!! Please Tell Us, Akira Toriyama-sensei!! a écrit:L'apparition du Super Saiyan God était prévue depuis le tout début de la production. Il y a une réplique dans le film, également, mais je pensais tout de même “ ‘Dieu’ c'est une exagération…”. (rires) A propos du design, je l'ai créé en prenant le Super Saiyan, que j'avais fait de plus en plus ''flashy'' jusqu'au “3″, et en réduisant ça à son exacte opposé.
[Traduction vraiment très approximative pour cette dernière phrase. En gros, il a cherché à faire un design complètement à contre-courant des Super Saiyans classiques.]
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Makai le Mer Juil 02, 2014 1:16

Encore toutes mes condoléances aux victimes de Fukushima, mais bon, 3 ans plus tard, il serait peut-être temps de passer à autre chose, et d'arrêter de se cacher derrière cette tragédie pour nous pondre du Dragon Ball en mode Bisounours.

C'était tellement mieux quand Toriyama ne se mêlait pas de l'animé...
Makai

Messagepar San999 le Mer Juil 02, 2014 1:31

Le film est sorti en début de 2013, donc il a été produit en 2012. Et les problèmes à Fukishima sont encore loin d'être réglés. C'est pas encore une histoire du passé.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Juil 02, 2014 1:33

Le film ne s'écrit pas en deux semaines et demi, il y a de fortes chances qu'il était en production depuis 2011.
Après je dis ça je dis rien...

Edit : Grillé par San
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Mer Juil 02, 2014 2:28

Tiens, Toriyama qui parle d'exagération concernant le terme de "Dieu"... Pourtant, il a laissé ça dans le film. Bref.

Je suis pas contre une implication particulière de Toriyama, bien au contraire. Ça reste le créateur de Dragon Ball, ça n'a pas la même saveur quand il n'est pas impliqué. Malheureusement, il n'a apparemment pas envie de s'impliquer dans une éventuelle suite, c'est bien dommage. J'ai l'impression que DB le lasse (remarque, j'ai cette impression depuis très longtemps).
Magma Sacré

Messagepar Garraty le Mer Juil 02, 2014 11:03

Makai a écrit:Encore toutes mes condoléances aux victimes de Fukushima, mais bon, 3 ans plus tard, il serait peut-être temps de passer à autre chose, et d'arrêter de se cacher derrière cette tragédie pour nous pondre du Dragon Ball en mode Bisounours.

C'était tellement mieux quand Toriyama ne se mêlait pas de l'animé...

3 ans, c'est quand même juste hier, c'est loin d'être le passé. Un traumatisme comme ça ne s'oublie pas en si peu de temps; il suffit de voir à quel point le peuple japonais est encore marqué par la seconde guerre mondiale pour se dire que Fukushima, c'est maintenant.
Et puis comme l'a très bien dit Jak-Ich'an, le film était en production depuis un moment; c'est AU MOINS un an de travail. Faire un film "positif" je trouve que c'est une très bonne approche, surtout quand on pense à ce que peut représenter Dragon Ball dans l'imaginaire japonais.
Garraty

Messagepar Supaman le Mer Juil 02, 2014 11:26

Magma Sacré a écrit:Tiens, Toriyama qui parle d'exagération concernant le terme de "Dieu"... Pourtant, il a laissé ça dans le film. Bref.

Ça n'est pas le même contexte, ni la même tournure de phrase. Et cela n'est pas suivi d'un "mon opinion sur la question, en tant qu'auteur, est..."
Il peut trouver le terme "Dieu" exagéré par rapport à la réalité de ce qu'est le SSJG (un guerrier balèze) sans pour autant revenir dessus. D'ailleurs, il l'inclut dans DBM.
Magma Sacré a écrit:Je suis pas contre une implication particulière de Toriyama, bien au contraire. Ça reste le créateur de Dragon Ball, ça n'a pas la même saveur quand il n'est pas impliqué. Malheureusement, il n'a apparemment pas envie de s'impliquer dans une éventuelle suite, c'est bien dommage. J'ai l'impression que DB le lasse (remarque, j'ai cette impression depuis très longtemps).

J'espère que tu te trompes. J'ai la sensation qu'il reprend plaisir avec l'univers de Dragon Ball.
Supaman

Messagepar Makai le Mer Juil 02, 2014 12:31

San999 a écrit:Le film est sorti en début de 2013, donc il a été produit en 2012. Et les problèmes à Fukishima sont encore loin d'être réglés. C'est pas encore une histoire du passé.

Jak-Ich'an a écrit:Le film ne s'écrit pas en deux semaines et demi, il y a de fortes chances qu'il était en production depuis 2011.
Après je dis ça je dis rien...

Edit : Grillé par San

Garraty a écrit:3 ans, c'est quand même juste hier, c'est loin d'être le passé. Un traumatisme comme ça ne s'oublie pas en si peu de temps; il suffit de voir à quel point le peuple japonais est encore marqué par la seconde guerre mondiale pour se dire que Fukushima, c'est maintenant.
Et puis comme l'a très bien dit Jak-Ich'an, le film était en production depuis un moment; c'est AU MOINS un an de travail. Faire un film "positif" je trouve que c'est une très bonne approche, surtout quand on pense à ce que peut représenter Dragon Ball dans l'imaginaire japonais.

Ouais mais même, la fiction ça doit rester de la fiction, et les drames réel doivent rester dans le réel, et ne pas entraver la création d'une œuvre de fiction.

Faire un film positif c'est juste débile comme démarche, du positif/bisounours la Toei ne fait que ça depuis 15 ans. Baddack a été bisounourser, l'armée de Freezer et la famille de Vegeta ont été bisounourser, il était temps qu'on ait un film axé fandom, et quand enfin un scénariste a de l'ambition pour Dragon Ball, Toriyama la ramène et vient plomber le film, "faites un film grobills avec deux dieux toussa, mais attention, il faut surtout rien casser, pas de méchant coup, pas de méchant design, et surtout pas de bobo à la figure, non, c'est un film positif, useless, fade, médiocre, mais tant que c'est positif et que ça plaît aux gosses c'est tous ce qui compte, au diable, les fans qui ont eu le malheur d'aimer le Dragon Ball des années 90".

Si ils voulaient faire du positif, message peace&love toussa, ils avaient qu'à faire un OAV ou un Spécial, mais bon dieu de merde, pas sur un film événementiel qui sort près de vingt ans après "L'Attaque du dragon" et qui a coûté un budget astronomique à la FOX/Toei et même au gouvernement.
Makai

Messagepar Ginji le Mer Juil 02, 2014 12:41

En même temps, des films "Je suis un méchant très très méchant qui arrive d'un coup parce que je me faisais couler un bain chaud du temps" et qui se fait pourrir 1h plus tard, il y en a eu à foison.
Moi, j'ai beaucoup aimé ce film et si on peut avoir une suite du même genre, je dis oui direct.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Many le Mer Juil 02, 2014 12:49

Makai a écrit:

Ouais mais même, la fiction ça doit rester de la fiction, et les drames réel doivent rester dans le réel, et ne pas entraver la création d'une œuvre de fiction.

Ouais, 'fin bof quoi ! C'est quand même super facile de dire ça.
Si t'avais vécu une catastrophe comme Fukushima, t'aurais VRAIMENT envie de créer une fiction qui te rapelle les horreurs que tu as vécues ? Qui t'ont traumatisé?

Ce sont des êtres humains aussi, hein. Ils ont des émotions, des peurs et des envies... Les gens ont souvent l'air d'oublier que ceux qui nous "offre" leurs oeuvres ne sont pas des robots. Tu sais pas demander aux gens d'oublier leurs traumatismes juste pour qu'un film soit plus réaliste, tu n'as vraiment pas l'air de te rendre compte de ce qu'ils ont vécu...

La fiction découle directement de la réalité, elle est inventée dans cette dernière, donc ce que tu dis n'as aucun sens :| La vie réelle aura TOUJOURS une incidence sur la fiction... Encore une fois, les auteurs ont une âme et des sentiments !

Après...

Faire un film positif c'est juste débile comme démarche, du positif/bisounours la Toei ne fait que ça depuis 15 ans. Baddack a été bisounourser, l'armée de Freezer et la famille de Vegeta ont été bisounourser, il était temps qu'on ait un film axé fandom, et quand enfin un scénariste a de l'ambition pour Dragon Ball, Toriyama la ramène et vient plomber le film, "faites un film grobills avec deux dieux toussa, mais attention, il faut surtout rien casser, pas de méchant coup, pas de méchant design, et surtout pas de bobo à la figure, non, c'est un film positif, useless, fade, médiocre, mais tant que c'est positif et que ça plaît aux gosses c'est tous ce qui compte, au diable, les fans qui ont eu le malheur d'aimer le Dragon Ball des années 90".

Si ils voulaient faire du positif, message peace&love toussa, ils avaient qu'à faire un OAV ou un Spécial, mais bon dieu de merde, pas sur un film événementiel qui sort près de vingt ans après "L'Attaque du dragon" et qui a coûté un budget astronomique à la FOX/Toei et même au gouvernement.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'univers de Dragon ball est devenu franchement nounours.
Malheureusement, je pense que l'univers des animés japonais évolue de plus en plus dans ce sens... Et Dragon ball n'echappe pas à la règle. La Toeï évolue avec les attentes des jeunes, et les jeunes japonais de maintenant, on dirait que c'est ça qu'ils aiment: les bisounours.

Même l'univers de Toriyama a changé en ce sens, j'ai l'impression.

Après, tu vois bien que de toute manière, le Dragon Ball d'aujourd'hui est bien plus tourné vers les jeunes. On esseye de leur faire connaitre Dragon ball pour grossir encore bien plus les rang des fans... Du coup, evidement, ils délaissent les vieux fans qui, eux, sont déja convaincu par Dragon ball. Ils n'ont plus besoin de les attirer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais voilà.
ImageImage
Many

Messagepar Jeff Hardy le Mer Juil 02, 2014 13:22

Edit Tinky Dan Dan: Remarque inutile, ça va deux minutes l'acharnement là. Je supprime.

Tiens, Toriyama qui parle d'exagération concernant le terme de "Dieu"... Pourtant, il a laissé ça dans le film. Bref.

Je vois pas pourquoi ce serait différent, comme toute les réponses qu'on sort pour les erreurs. Rien n'est dit pas Tori que des théories de fan.
Cordialment. ^u^
Image
Jeff Hardy

Messagepar Makai le Mer Juil 02, 2014 13:30

Ginji a écrit:En même temps, des films "Je suis un méchant très très méchant qui arrive d'un coup parce que je me faisais couler un bain chaud du temps" et qui se fait pourrir 1h plus tard, il y en a eu à foison.
Moi, j'ai beaucoup aimé ce film et si on peut avoir une suite du même genre, je dis oui direct.

Déjà si j'avais le choix entre méchant pas beau et bisounourns, je choisirais le cliché du méchant pas beau, parce que bon, un film comme Broly ou Janemba malgré que ça va pas chercher loin, ça reste beaucoup plus divertissant que BoG.

Mais là encore mieux, un scénariste propose un contenu qui sort des clichés habituel, avec une dimension sombre, et un brin de philosophie, chose qui aurait pu enfin faire évoluer la licence, mais pas de chance, le père Tori vient faire redescendre son œuvre vers le bas.

Many a écrit:Ouais, 'fin bof quoi ! C'est quand même super facile de dire ça.
Si t'avais vécu une catastrophe comme Fukushima, t'aurais VRAIMENT envie de créer une fiction qui te rapelle les horreurs que tu as vécues ? Qui t'ont traumatisé?

C'est peut-être cruel de le dire comme ça, mais l'expérience d'un drame peut tout aussi bien être une bonne source d'inspiration pour un auteur/artiste, et beaucoup d'œuvres, même des chef-d'œuvres ont découlé de cela. Il y a juste à voir Hotaru no Haka/Le Tombeau des Lucioles, écrit et réalisé par un réalisateur qui a connu les bombardements américains, et qui dépeint cette expérience dramatique de sa vie avec un réalisme stupéfiant.

Après faire attention à ne pas diaboliser tout et n'importe quoi. Voir des types classes se foutrent sur la gueule, en s'explosant le thorax et l'échine, jusqu'à vomir litres et litres de sang comme au bon vieux temps, ça n'a absolument rien à voir avec Fukushima, d'autant que des japonais qui font des scénarios violent, on en a eu un paquet même après Fukushima, bon c'est vrai que dans le secteur de l'animation on en a beaucoup moins.
Makai

Messagepar San999 le Mer Juil 02, 2014 13:37

Juste, je ne crois pas que les goûts des Japonais aient évolué et que ce soit pour ça que les animes et mangas soient plus édulcorés. C'est probablement plus en rapport avec le fait que le premier ministre japonais actuel est ultra conservateur et mène une politique pro-censure et allant dans le sens d'une bienséance vieillote.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Mer Juil 02, 2014 13:52

Makai a écrit:
Ginji a écrit:En même temps, des films "Je suis un méchant très très méchant qui arrive d'un coup parce que je me faisais couler un bain chaud du temps" et qui se fait pourrir 1h plus tard, il y en a eu à foison.

Ben , on a encore droit a ce schéma scénaristique dans BOG en fait. Un méchant hypermégatrofor débarque de nulle part et il explose tout le monde. La seule différence c'est que le méchant hypermégatrofor de BOG n'est pas vaincu par le héro malgré la nouvelle transformation acquise par ce même héro (oh mon dieu...Mais une nouvelle transformation qui va servir toute l'opé' marketing du film! Quelle originalité!).

Après ce qui peut plaire dans BOG c'est la légèreté de ton du film, ca d'accord. Mais c'est dans le prolongement de l'arc Bou en fait donc je dirais pas que ce soit vraiment du neuf à proprement parler
asm75

Messagepar Makai le Mer Juil 02, 2014 20:23

San=> C'est peut-être vrai ce que tu dis, mais pour les animes tv seulement. Un film d'animation est à l'abri des censeurs, car un film est par définition dans un format "d'auteur", là où les séries sont des phénomènes de production en masse.

Donc si un film est édulcoré, ça ne peut-être qu'un choix artistique d'un de ses auteurs, en l'occurrence sur BoG, il s'agit ni plus ni moins que de Toriyama, comme en témoigne les bribes d'interviews ci-dessus. Sur la trilogie des films Berserk par exemple, le studio 4C a fait le choix artistique de ne rien censurer pour ne pas trahir l'ambiance de l'œuvre originale.
Makai

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées