Pour info, je cite une partie d'un message que j'avais écrit il y a un petit moment.
A noter que dans ce message, il manque une image pour étayer mon raisonnement, c'est celle de la V2 dans laquelle juste après la transformation en Alien de Freezer, Krilin constate que sa force n'a pas changé (par rapport à sa forme taureau) et Végéta qui lui répond que c'est sa force latente qui a augmenté. J'ai lu la traduction de Herms en anglais qui confirme bien que Végéta parle d'une augmentation de la "force latente"... Si quelqu'un pouvait trouver cette page dans sa V2 (ou peut être dans la Perfect Edition), une photo suffirait, et ça serait suuuuuper sympa. (s'il vou pléééé, s'il vous pléééé

)
Je remet cet extrait uniquement pour montrer à Sbjoern que Freezer sait moduler sa force, et même bien avant sa forme Taureau puisqu'il charge sa puissance quand il est petit. À moins que l'on considère qu'il n'augmente pas sa force face à Végéta, mais charge juste la puissance qu'il utilisait contre Nail... A vous de voir, ça ne change rien dans mon raisonnement.
Francky9g a écrit:Concernant la force max de Freezer 2ème forme et de son niveau qu'il adapte à ses adversaires tout en se laissant une grosse marge de sécurité (ce qui lui sauvera la vie face à Goku Kaioken x20). Pour moi, il commence par annoncer sa force max comme pour Nail (sans avoir l'intention de l'utiliser parce que Freezer est joueur et sadique).

Puis il confirme dès sa première attaque qu'il n'utilise pas la force qu 'il vient d'annoncer : il dit en effet que ce qu'il vient de faire, les sayens en sont capable.

Après la 1ère colère de Gohan qui lui fait un peu mal,
il augmente une 1ère fois sa force : ce qui veut donc dire qu'il n'était pas au max.

Après un premier échange avec Piccolo, il démontre qu'il n'était pas encore à fond
en augmentant une 2ème fois sa force : il était donc très loin de sa force max avant sa 1ère augmentation de force.
Voyant Piccolo survivre, il annonce qu'il n'était toujours pas sérieux et
sous-entend une 3ème augmentation de force. Ce n'est que lorsque Piccolo retire ses poids véritablement lourd et annonce que lui aussi augmente sa force, que Freezer décide de se transformer en 3ème forme (ce qui représente une plus grande marge de sécurité en cas d'augmentation brutale de force comme il a vu avec Gohan et qu'il verra par la suite de nouveau avec Gohan et Goku kaioken x20).

On voit bien que dès le départ, il décide de prendre son temps pour s'amuser à les faire souffrir en évitant de les tuer (il doit donc forcément adapter sa force).

Contrairement à ce qui est dit par certains, Freezer 2ème forme s'amuse avec Végéta, Gohan et Krilin. Et l'on voit bien qu'il contrôle sa force pour ne pas les tuer d'un coup, il veut les torturer mentalement avec le désespoir, il veut les rendre fou (ce qui finit par arriver à Végéta).
En fait, dès que Freezer s'approche des 10% d'une forme, il se méfie et se sécurise en passant à une forme d'une puissance supérieure (ce qui lui permet, en cas de surprise, d'augmenter beaucoup plus rapidement sa force. Une transformation est trop long en cas de surprise et il sait depuis le début qu'il a des ennemis capable de cacher leurs vraies forces qui peuvent les augmenter d'un coup). C'est ce qui explique pourquoi, malgré sa supériorité, il se montre méfiant et se transforme.

Je pense que les ZPU que j'attribue sont plus que correctes sans être sur abusé.
Un ZPU de + 50 000 ou + 60 000, c'est quand même un peu abusé, mais ça passe...
On voit bien par la suite que le ZPU est immédiat et tout de suite ressenti par Végéta.

En revanche, nous avons la confirmation qu'il perd la tête car il est largué dès le départ par Freezer : il ne voit pas ses attaques tout de suite, il est obligé de se mettre en retrait et c'est juste juste !


Pour convenir du fait que seul Goku est jugé plus fort que Ginyu par Freezer :

Notez que le cadre de la discussion porte sur l'étonnante force de Goku, et absolument pas sur celles de la Z-team. Pourtant si Végéta avait dépassé les 530 000, et Piccolo les 1 million...Kaio et Freezer auraient été tout aussi étonnés. Donc ils sont bien tous en dessous de Ginyu sauf Goku.
De plus la phrase entière de Freezer lorsqu'il s'adresse à Goku est :
"Je ne pensais pas qu'il y ait
quelqu'un de plus puissant que Ginue mais
tu ne pourras pas gagner contre moi." Si le "quelqu'un" indique une seule personne, c'est forcément que Goku est le seul reconnu par Freezer comme étant plus fort que Ginyu (situé à 120 000). Si le "quelqu'un" signifiait des gens, ou plusieurs personnes, il y a une faute dans la suite de la phrase car il faudrait dire : "Je ne pensais pas qu'il y ait
des personnes de plus puissantes que Ginue, mais
vous ne pourrez pas gagner contre moi". Si on pouvait, éventuellement, avoir un doute sur le "quelqu'un" plutôt indéfini de cette phrase, le "tu" dans la suite défini le "quelqu'un".
Qui est le tu ? C'est Goku.Autre traduction

et enfin

Ce qui confirme bien que face à Gohan, il était vraiment pas à fond (donc à plus d'1 million) puisque sinon, il verrait une bien meilleure opportunité d'embauche avec un enfant (plus manipulable) qui aurait grandement dépassé la force de Ginyu... Et la même chose concernant Piccolo. Il lui aurait aussi proposé le poste de Ginyu si Piccolo avait dépassé la force de Ginyu.
Antarka a écrit:En mettant de coté la logique derrière ce ZPU de Vegeta si sujet à débat... et en observant simplement la confrontation Vegeta Vs Freeza 1ere forme, mon ressenti est que Freeza exploite peu-etre pas ses 530 000 totalement, mais qu'il y va quand même pas avec le dos de la cuillère.
La dessus, Vegeta le contre bel et bien. Je pense que le Saiyen est néanmoins relativement inférieur au tyran (il est clairement essouflé la ou Freeza pas du tout), mais pas tant que ça en matière de chiffre. J'ai peine à croire qu'un mec à "seulement" 200 000 unités aurait pu contrer cette attaque, je situe donc plutôt Vegeta a 300-350 000 (même si je trouve pas ça très logique, et qu'en plus ça me plait pas).
La réaction de Gohan ("on peut peut etre gagner"), je la vois pas comme une vraie marque de confiance, mais comme une constatation que ouais, leurs chances ne sont pas nulles (mais c'pas gagner non plus).
Salut Antarka,
mais si tu trouves pas ça "logique" que Végéta ait grimpé à 300-350 000, pourquoi trouverais-tu plus illogique que Freezer ne soit jamais à fond et n'exploite donc pas par conséquent toute la puissance dont il dispose...?
On a bien vu qu'il contrôle sa force. Quand il est en Taureau, on est sûr à 100 % qu'il n'est pas à fond au début puisqu'il finit par augmenter sa force (après y a deux façons de voir la chose).
Quand il est en forme originelle (la dernière), face à Végéta, il ne se bat que soit à moins de 8,3 % max de sa force (si on prend en compte mon fonctionnement du kaioken), soit à moins de 5 % max de sa force totale (si on prend en compte le kaioken x10 < Freezer 50 %).
De plus, quand il annonce sa force à Nail, il dit qu'il n'utilisera pas toute sa puissance. Enfin bref, je comprend le blocage "mais s'il a auuuutant de marge rien qu'en 1ère forme, pourquoi se transforme-t'il 3 fois ?", mais sa volonté de vouloir atteindre sa forme originelle est justifiée par lui-même lorsqu'il décide de passer de la forme Alien à l'originelle : il a un trèèès mauvais pressentiment, qui est fondé d'ailleurs puisqu'il finit par voir apparaître le SSJ de la légende.
Je sais pas si je suis clair : en fait, une fois tous les éléments pris en compte (j'ai bien dit tous

), est-ce plus "illogique" un Freezer pas à fond, ou est-ce plus "illogique" un Végéta qui passe de 30000 à 300-350 000 en un ZPU (avec tout ce que cela engendre, sieste magique comprise...) ?
kouki a écrit:Tiens excellent argument celui ou Végéta dit qu'il tuera Goku, Gohan et Krillin après son ZPU, preuve qu'il se sent plus fort que Ginyu ET Goku, ajouté au fait qu'a l'instar de Goku, il explose le détecteur NOUVELLE génération de Freeza, qui explose a 180.000, pour moi, ça le met d'office a minimum ce chiffre, voir 200.000 Unités. En gros, même si abusé, même si parfois ça fait bizarre, ouais y a des éléments acreditant ta théorie, Francky, et d'autre non, du coup, les deux théories se valent.
Je pense que la phrase de Freeza sur Ginyu englobe TOUT ceux qu'il a rencontré sur Namek, a part Krillin. Gohan, Piccolo et Végéta.
Je suis en fin de compte plutôt d'accord avec toi : les deux théorie se valent et comme je l'ai dit dans un précédent message, la lecture n'est pas gênée dans les deux cas.
Mais (je prêche pour ma paroisse

), je trouve que ma théorie permet de lire sans aucune "incohérence" et donc sans aucun arrangement toute la saga sur Namek.
Je considère même pas comme un arrangement le fait que Freezer n'utilise pas la force dont il dispose. Puisque cela n'est jamais sous-entendu ou dit clairement bien au contraire.
En revanche, un Végéta à 300-350 000 (pour reprendre le ressenti d'Antarka), il faut s'arranger à plusieurs reprises : déjà le 1er ZPU avec la "sieste magique", puis le second ZPU énooorme qui lui ferait gagner donc un power-up de folie si Piccolo est bien à plus d'1 million. Puis il faut "s'arranger" avec la phrase de Freezer à Goku. Pareil, il faut "s'arranger" avec le ZPU de Goku qui est lui aussi encore plus énoooooorme

. Enfin bref ! Je sais pas si je suis encore un incompris ou si c'est plus clair
Dragon-Z a écrit:Francky9g a écrit:Oui, pendant son combat contre Jeece, Végéta augmente sa force et alors ? c'est pas la première ni la dernière : Kiwi, Reecom, Jeece et Freezer. Peut-être qu'elle continue de monter encore un peu le temps de finir Jeece mais c'est tout.
Contre Reecum, il déploie sa force en se crispant et de manière à être au maximum (comme dans bien d'autre cas tout au long du manga). Contre Jeece, sa force semble monté graduellement de manière totalement indépendante. Il est limite surprit par ce phénomène, dit qu'il sent sa force encore monté et surtout,
qu'il a comprit qu'il n'était pas un cas ordinaire. Vegeta passe progressivement un cap.
Autre point à souligner: Lorsqu'il amène Goku se faire soigner, on le voit en train de penser "
Je vous tuerai tranquillement après avoir tuer Freezer.." Il se sent par conséquent
supérieur au Goku Kaioken à 180 000 qu'il avait senti juste avant. Il est en train dire qu'il est à présent capable de se faire Goku, Gohan et Krilin, et qu'il les garde en vie juste pour accroitre ses chances d’éliminer Freezer qui est encore un peu trop fort pour lui
seul.
La suite on l'a connait, il fait un bras de fer quasi-exaquos avec le tyran, en étant certes, un peu moins fort. Et la case qui montre Freezer deployer toute sa force est bel et bien présente dans toutes les versions, pourquoi la retirer de l'équation ? Il ne fait pas le fanfaron comme contre Nail en disant "Un seul bras me suffira".
Parce que toi, tu crois que Végéta a une force qui augmente continuellement, au combat ou au repos, jusqu'à ce qu'il arrive à son nouveau chiffre de puissance. Un ZPU avec un effet à retardement... Ca, c'est pas du tout dit dans le manga.
Mais rien n'est dit sur les ZPU dans le manga. On sait juste qu'il concerne uniquement les Saïyens, et que leur forces augmentent lorsqu'ils frôlent la mort. Toriyama n'a jamais été précis et n'a jamais précisé n'y le fonctionnement, n'y les effets. Dans la suite de l'histoire, Vegeta frôle la mort contre Cell et pas de trace de ZPU. Plus tard, Tori remet cette histoire de ZPU sur la table en remettant Cell à niveau pour son dernier echange contre Gohan SSJ2. C'est des facilités scénaristiques pour éviter aux personnages d'aller s'entrainer entre chaque transformation de Freezer..
Dragon-Z a écrit:Je précise que les ZPU sont la merveilleuses excuses pour attribuer des power up aléatoires, puisque Toriyama n'en a jamais détaillé le moindre fonctionnement. Et il s'en ait servi parfaitement. Pas de règle trop détaillé, pas de fonctionnement -> Le scénario n'en fut que meilleur.
Oui, il n'en détaille pas le fonctionnement, mais bon... Encore une fois, un ZPU à retardement, c'est complètement contre-intuitif ! Et même un ZPU qui ferait passer de 30000 à 400000, c'est contre-intuitif.
Mais ce n'est pas contre-intuitif vu que Tory écrit que la force de Vegeta monte en flèche et qu'elle continue de montée, puis qu'il n'est pas un cas ordinaire. Nail + Piccolo = Freezer Taureau semble complétement dingue à cette époque et pourtant c'est le cas. 2 Gamins de -10ans qui mettent une fessé au dernier boss du manga semblent farfelus et pourtant c'est ce qu'il se passe. De même que tuer avec sa langue ou péter des planètes. Franchement, quand on met cette histoire de chiffre de coté, tout passe bien plus facilement.
Francky9g a écrit:Végéta ne fait pas un réel exæquos avec Freezer. Je rappelle que la dernière puissance que Freezer connaissait de Végéta était 24000, il y a juste une semaine. Hors, là s'il se situe entre 60000 et 70000, ça peut surprendre grandement Freezer qui ne s'attendait pas à une aussi grande montée en puissance : donc oui, passer de 24000 à peut-être 70000, j'appelle pas ça de la frime (3 fois plus fort qu'avant quand même). Après est-ce que Freezer force réellement ? Pas sûr ! D'ailleurs, juste après cet "exæquos", l'accent est mis sur la différence entre Freezer qui semble frais et Végéta à bout de souffle...
Bref on sait juste que Végéta est bien en-dessous de Freezer, mais que son augmentation de puissance surprend Freezer et c'est tout : ça c'est le message clair et net du manga (le reste n'est qu'extrapolation).
J'ai mis en gras l'extrapolation présent dans ton message. Tu es bridé par les chiffres que tu t'es mis en tête. Je ne parle même pas de chiffre dans mon message concernant cette scène vu que l'on connait que le Freezer = 530 000. Vegeta, on en sait rien. Le situé à 70 000 rendrait:
- La phrase de freezer concernant l’étendu de sa force fausse.
- Le passage ou il augmente sa puissance totalement bizarre.
- Le passage ou Krilin panique et ou il dit "Je ne m'attendais pas à ça" en tremblant, incohérent puisqu'il a eu l'occasion de voir Ginyu juste avant.
- Le passage ou Vegeta pense pouvoir gagner avec les 2autres, validé par Freeza qui approuve avec un "ce n'était pas de la frime", totalement faux car il y a une énorme marge entre 70 000 et 530 000.
Bref, le brider à cette force alors que l'auteur insiste sur ce quasi match nul serait assez ridicule.
Je ne pouvais pas finir sans répondre à mon "presque" ami !
Par contre, je serais peut-être pas convaincant.
L'argument de "Végéta qui planifie de tuer Goku, Krilin et Gohan après la mort de Freezer" est un bon et un mauvais argument. Pourquoi ? Parce qu'effectivement, on peut le comprendre dans ton sens. Mais on peut aussi le comprendre (et honnêtement, c'est comme ça que je l'ai toujours compris, du moins à la 1ère lecture) comme un plan bien foireux à la Végéta comme celui qu'il avait en espérant que Goku et Ginyu s'entretuent car pour lui ils sont de forces équivalentes.
En fait, je vois ça comme ça : il compte sur Goku pour affaiblir ou prendre l'avantage sur un Freezer qu'il estime beaucoup moins fort qu'il ne l'est en réalité. Et une fois Freezer affaibli, ou mort grâce à la coopération des 4, Végéta en meilleure forme supprime un Goku très affaibli, Gohan et Krilin. Je sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que je l'ai toujours vu (notez que j'ai peut-être tord, mais c'est dans la lignée des plans foireux de Végéta quand même, non

).
Sinon, je crois bien que Freezer ne parle pas de "l'étendu de sa force" en version japonaise, mais peut-être que je me trompe. En attendant, il peut très bien avoir augmenter sa force à 80-90000, Krilin, Végéta ou Gohan n'ont jamais ressenti ce genre de force à ce moment là (ils n'ont pas ressenti Goku 180000 et n'ont pas ressenti non plus le combat Goku contre Ginyu, quand bien même Ginyu se battait à un niveau visiblement inférieur à 85000 alors qu'il a chargé sa puissance ce qui veut dire qu'il devait afficher une force équivalente à celle de Goku que Végéta à ressenti comme étant entre 60000 et
en-dessous de 85000). Oui, je sais c'est une grosse parenthèse,
Enfin, pour le "ce n'était pas de la frime", je remet ce que j'ai déjà répondu, mais qui ne t'a visiblement pas convaincu :
Francky9g a écrit:Végéta ne fait pas un réel exæquos avec Freezer. Je rappelle que la dernière puissance que Freezer connaissait de Végéta était 24000, il y a juste une semaine. Hors, là s'il se situe entre 60000 et 70000, ça peut surprendre grandement Freezer qui ne s'attendait pas à une aussi grande montée en puissance : donc oui, passer de 24000 à peut-être 70000, j'appelle pas ça de la frime (3 fois plus fort qu'avant quand même). Après est-ce que Freezer force réellement ? Pas sûr ! D'ailleurs, juste après cet "exæquos", l'accent est mis sur la différence entre Freezer qui semble frais et Végéta à bout de souffle...
Bref on sait juste que Végéta est bien en-dessous de Freezer, mais que son augmentation de puissance surprend Freezer et c'est tout : ça c'est le message clair et net du manga (le reste n'est qu'extrapolation).
Toujours pas de doute ? (je demande, on sait jamais, mais je ne me fais pas trop d'illusion

)