Anathyn a écrit:Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais il semblerait que BOG est considéré comme canon si on se fie à une interview de Tori dans le magazine V-Jump :

Nan, c'est juste une mauvaise traduction.
Le texte anglais :
"Question : Finally, please give us your thoughts on having being involved in the movie’s production, and on the completed movie.
Toriyama : It was enjoyable. If I’m only coming up with the story, I don’t have to draw any artwork. (laughs) Manga is something you draw and complete by yourself, but when you leave the story to people other than you, there’s the possibility that something greater than you had imagined will come into being, don’t you think? With this movie, it was the battle scenes! They were even more amazing than I’d imagined. I don’t mind one bit about my work being tweaked. There are people who are particular [about that sort of thing], but I’m incredibly happy to have other people’s revisions make it more interesting!!"Source :
http://www.kanzenshuu.com/translations/v-jump-may-2013-akira-toriyama-special-interview/Il ne dit pas qu'il a crée l'histoire à lui tout seul de BoG. Il parle de son implication dans le film. Et il n'a été impliqué qu'au niveau du scénario. Je reviens pas sur la façon dont ça s'est fait passé entre Wata et Tori (Tori a, en gros, corrigé quelques détails et surtout l'ambiance général de l'histoire).
En réalité, dans cette réponse Toriyama explique surtout qu'il était content de pas se faire "chier" à dessiner car il n'a fait que participer à l'histoire.
Donc, la traduction littérale (corrigez moi si je me trompe) : "Si je propose seulement l'histoire, je ne dois dessiner aucune illustration". Donc, oui il n'a fait que proposer (certes avec du poids tout de même puisque c'est Tori

) des éléments et une ambiance à Watanabe, mais c'est tout.
Une traduction plus "juste" serait (corrigez moi toujours si je me trompe) : "Si je ne participe uniquement qu'à l'histoire, je n'ai pas à m'occuper des illustrations."
Bref, rien de nouveau.

Makai a écrit:Le canon c'est les 42 tomes du manga, point. C'est pourtant pas un concept difficile à comprendre.
Arrgh Makaiiii !!
Le canon des 42 tomes, c'est les 42 tomes. Le canon de l'auteur, c'est l'univers de l'auteur.
Le canon, je le re re re re re re re re répète n'est qu'un cadre pour débattre sans devenir fou.
Si tu crée un sujet sans rien préciser du canon, on part du principe sur ce forum que le sujet du débat est selon le canon de l'auteur. Du coup, il ne faudra pas être surpris si l'on te sort un argument hors 42 tomes que Toriyama a "ajouté/précisé" concernant son œuvre. En revanche, si tu précise d'emblée que ton sujet doit être débattu selon le canon des 42 tomes, pas de souci.
Mais bon, même si tu ne considères pas les ajouts de l'auteurs comme "valables", tu peux pas non plus jouer à l'aveugle quant aux précisions de l'auteur. Ces "précisions" auront toujours un impact dans la plupart des débats (pas tous, on est d'accord). Enfin tu vois ce que je veux dire ?