Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Paulemile le Ven Juil 11, 2014 17:57

Je suis d'accord sur tout ça :!:
Paulemile

Messagepar Magma Sacré le Ven Juil 11, 2014 19:17

Anathyn a écrit:C'est lui qui a crée le scénario en question, BOG est son oeuvre, c'est une preuve amplement suffisante.

C'est pas son œuvre, vu qu'il n'a fait que le scénario...
Magma Sacré

Messagepar -anonyme le Ven Juil 11, 2014 19:24

Donc si j'écris un scénario et que je ne fait pas le dessin c'est pas mon oeuvre :lol:

Les dessins servent à illustrer le scénario non :D
-anonyme

Messagepar goten-kun le Ven Juil 11, 2014 19:46

Toriyama n'est pas crédité comme étant le scénariste de BOG ! Il a participé en donnant des idées ect .. enfin, on va repartir sur un débat sans fin encore lol
goten-kun

Messagepar Makai le Ven Juil 11, 2014 20:15

Le canon c'est les 42 tomes du manga, point. C'est pourtant pas un concept difficile à comprendre.
Makai

Messagepar Supaman le Ven Juil 11, 2014 20:56

Anathyn a écrit:Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais il semblerait que BOG est considéré comme canon si on se fie à une interview de Tori dans le magazine V-Jump :

Image

Nan, c'est juste une mauvaise traduction.
Le texte anglais :
"Question : Finally, please give us your thoughts on having being involved in the movie’s production, and on the completed movie.

Toriyama : It was enjoyable. If I’m only coming up with the story, I don’t have to draw any artwork. (laughs) Manga is something you draw and complete by yourself, but when you leave the story to people other than you, there’s the possibility that something greater than you had imagined will come into being, don’t you think? With this movie, it was the battle scenes! They were even more amazing than I’d imagined. I don’t mind one bit about my work being tweaked. There are people who are particular [about that sort of thing], but I’m incredibly happy to have other people’s revisions make it more interesting!!"

Source : http://www.kanzenshuu.com/translations/v-jump-may-2013-akira-toriyama-special-interview/

Il ne dit pas qu'il a crée l'histoire à lui tout seul de BoG. Il parle de son implication dans le film. Et il n'a été impliqué qu'au niveau du scénario. Je reviens pas sur la façon dont ça s'est fait passé entre Wata et Tori (Tori a, en gros, corrigé quelques détails et surtout l'ambiance général de l'histoire).
En réalité, dans cette réponse Toriyama explique surtout qu'il était content de pas se faire "chier" à dessiner car il n'a fait que participer à l'histoire.
Donc, la traduction littérale (corrigez moi si je me trompe) : "Si je propose seulement l'histoire, je ne dois dessiner aucune illustration". Donc, oui il n'a fait que proposer (certes avec du poids tout de même puisque c'est Tori :) ) des éléments et une ambiance à Watanabe, mais c'est tout.
Une traduction plus "juste" serait (corrigez moi toujours si je me trompe) : "Si je ne participe uniquement qu'à l'histoire, je n'ai pas à m'occuper des illustrations."

Bref, rien de nouveau. :wink:

Makai a écrit:Le canon c'est les 42 tomes du manga, point. C'est pourtant pas un concept difficile à comprendre.

Arrgh Makaiiii !! :evil: :lol:
Le canon des 42 tomes, c'est les 42 tomes. Le canon de l'auteur, c'est l'univers de l'auteur.
Le canon, je le re re re re re re re re répète n'est qu'un cadre pour débattre sans devenir fou.

Si tu crée un sujet sans rien préciser du canon, on part du principe sur ce forum que le sujet du débat est selon le canon de l'auteur. Du coup, il ne faudra pas être surpris si l'on te sort un argument hors 42 tomes que Toriyama a "ajouté/précisé" concernant son œuvre. En revanche, si tu précise d'emblée que ton sujet doit être débattu selon le canon des 42 tomes, pas de souci.
Mais bon, même si tu ne considères pas les ajouts de l'auteurs comme "valables", tu peux pas non plus jouer à l'aveugle quant aux précisions de l'auteur. Ces "précisions" auront toujours un impact dans la plupart des débats (pas tous, on est d'accord). Enfin tu vois ce que je veux dire ?
Supaman

Messagepar goten-kun le Ven Juil 11, 2014 21:59

Quand on parle du canon étant les 42 tomes on parle du canon dragon ball.
goten-kun

Messagepar -anonyme le Ven Juil 11, 2014 22:26

Oui mais qui va au delà faut prendre en compte le canon de l'auteur :D
-anonyme

Messagepar Makai le Ven Juil 11, 2014 22:29

Francky9g a écrit:Du coup, il ne faudra pas être surpris si l'on te sort un argument hors 42 tomes que Toriyama a "ajouté/précisé" concernant son œuvre. En revanche, si tu précise d'emblée que ton sujet doit être débattu selon le canon des 42 tomes, pas de souci.
Mais bon, même si tu ne considères pas les ajouts de l'auteurs comme "valables", tu peux pas non plus jouer à l'aveugle quant aux précisions de l'auteur. Ces "précisions" auront toujours un impact dans la plupart des débats (pas tous, on est d'accord). Enfin tu vois ce que je veux dire ?

Perso j'ai une sainte horreur de ces "précisions". La richesse de l'univers et tous les mystères qui en découlaient c'est ce qui faisait le charme de DB selon moi, le fait que en tant que fan on devait se demerder nous-même pour résoudre des questions sans réponses et que moult fanfic voyaient le jour suite à cela, c'est aussi ce qui faisait le charme de DB. Maintenant quand Toriyama nous donne le nom de X cyborg ou tout le passé de X soldat de Freezer ou de l'armée de RR ça casse tout, il n'y a plus aucun mystère, plus aucune magie, le fan sait tout sur l'œuvre. Toriyama tue l'aura de son œuvre en agissant comme ceci, et ça je ne le tolère pas.
Makai

Messagepar Anathyn le Ven Juil 11, 2014 22:57

Merci pour la traduction précise. ;)
Canon, pas canon, tout le monde n'a pas la même théorie apparemment. Perso j'ai mes propres règles, à partir du moment ou Tori est bien impliqué, je considère que l'oeuvre en question est canon. Sur BOG, il est clairement bien impliqué, création des méchants principaux si je me trompe pas, certains dessins, le scénar' (ou une partie). Ça fait beaucoup d'éléments, après je respecte toutes les opinions. ;)
Anathyn

Messagepar Makai le Ven Juil 11, 2014 23:14

Non ce n'est pas suffisant, un auteur peut très bien être impliqué dans un film dérivé de son œuvre sans pour autant l'approuver dans son canon. Pour prendre un exemple pas trop vieux, le 12ème film de OP, One Piece film Z, Oda l'a totalement superviser (scénario et dessin), et avait donc décider de l'intégrer dans son canon, d'autant qu'il s'agit encore à l'instar de Strong World, d'une histoire qu'il voulait intégrer au manga mais faute de temps toussa..., et finalement bien après, ben non, Oda ne veut plus que Z fasse partie du canon, raison : ne pas pénaliser les lecteurs qui ne lisent que le manga et ne suive aucun dérivé en animé.

Après oui, chacun se fait son propre canon, mais pas dans un forum au sinon c'est le bordel.
Makai

Messagepar Ginji le Ven Juil 11, 2014 23:22

Makai a écrit:Toriyama tue l'aura de son œuvre en agissant comme ceci, et ça je ne le tolère pas.

Ah ce genre de phrase .. Miam !
On ne tolère pas que l'auteur fasse ce qu'il veut de son univers, j'adore.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Makai le Ven Juil 11, 2014 23:31

C'est son univers, ok. Est-ce que c'est une raison pour qu'il fasse n'importe quoi avec ? non.
Makai

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Juil 11, 2014 23:40

Azuki ZSJ a écrit:Cela serait une premier qu'un Film soit canon de l'oeuvre papier ^^ je sens que ça va faire jaser :lol:

Je vois pas comment ça pourrait jaser... Chacun définit ce qu'il veut comme canon, au fond. Sur le forum c'est déjà défini, BoG ne l'est pas et c'est pas près de changer...
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Ginji le Ven Juil 11, 2014 23:42

Makai a écrit:C'est son univers, ok. Est-ce que c'est une raison pour qu'il fasse n'importe quoi avec ? non.

Bien sur que si.
Si demain, il fait parcourir une illustration avec Végéta en tutu en nous disant qu'à la fin de DB, il s'est mit à la danse parce que c'était son rêve caché, bah c'est le cas. Point.
Son univers, ses décisions.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées