Moi je vais sauter la case transfert, pour l'instant y'a franchement pas grand chose de concret, wait and see donc
Je vais revenir vite fait sur la finale. Alors déjà je trouve qu'on a trop peu souligné la très bonne prestation de l'Argentine sur ce match. Je pensais cette équipe capable de rehausser son niveau de jeu et elle l'a prouvé. Collectivement, il y'avait un vrai cohérence défensive avec un Garay qui a dirigé habilement le back 4 et surtout un Mascherano qui a fait démonstration d'un niveau de jeu ahurissant lors des matchs à élimination direct (quelle hérésie de voir ce mec en défense centrale avec le Barca, c'est clairement un pur numéro 6). Paradoxalement, c'est devant que l'argentine a péché alors que ses meilleurs éléments sont ses milieux offensifs et ses attaquants. Palacio et Higuain ont manqué de cynisme face au but et Messi a réalisé un bon mondial mais l'on attend nettement plus d'un joueur de cette supposée envergure. Messi est un gros plus pour son équipe mais il ne la transcende pas comme ont pu le faire des Zidane/Pirlo-Cannavaro en 2006, des Xavi/Iniesta/Casillas en 2010, des Ronaldo/Rivaldo en 2002 etc...
Pour l'Allemagne, je pense qu'on a rarement vu une équipe qui mérite autant de remporter une compétition majeure étant donné la cohérence de leur projet de jeu et leur régularité métronomique au plus haut niveau depuis 2006 ( 3 demies, 2 finale euro et CDM confondus si l'on inclut la CDM 2014). Le collectif est archi bien huilé, L'Allemagne joue grosso modo à l'espagnol sans pour autant jouer caricaturalement la possession comme les ibériques l'ont fait depuis 2010 (ceci dit, méfions nous, les allemands pourraient retomber dans les meme travers)
Lahm a été pfff...Ben juste parfait lors de cette finale. On parle trop peu de ce joueur mais on tient là l'un des meilleurs latéraux de l'histoire, tout simplement. Neuer impeccable tout le long de la compét'. But phénoménal de Gotze sur une percée superbe de Schurle (mais quelle erreur de marquage de Demichelis sur cette action...). Schweinsteiger en mode patron qui dicte le tempo de l'équipe (un peu facon Xavi), Muller qui est presque dégoutant de facilité, Klose sur le déclin qui montre qu'il en a encore dans les chaussettes et gagne ENFIN avec la Mannschaft...Trop de choses positives à dire sur l'Allemagne, j'oublie des joueurs qui ont fait un très bon mondial comme Kedhira, Kroos ou Hummels (a part sa finale ou il se fait périodiquement bouffer par Messi) mais bon vous aurez compris l'idée: L'Allemagne était imprenable pendant cette Coupe du Monde et ils ont amplement mérité leur trophée