Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar tenma le Jeu Juil 17, 2014 14:40

Nimitz a écrit:ben je suis désolé mais la Taubira elle est clairement raciste aussi ^^.

PS : il faut voir pourquoi tu caricatures la personne, tu l'insultes de singe parce qu'elle est noir ? c'est du racisme
tu l'insultes de singe parce qu'il est racistes ? c'est juste du foutage de gueule !
tu l'insultes de singe parce qu'il te fait rire par ces grimaces ? c'est de la moquerie ( ca dépend la manière dont tu le dis et a qui tu le dis ) :)

il faut voir la raison de la caricature ! :)

un autre exemple : un juif vole des gens ( on apprend que le voleur est juif quoi ^^ ), tu le caricatures en voleur, c'est pas du racisme.
Maintenant tu caricatures les juifs de voleur ca c'est du racisme !

PS : le site que tu as donné ou il y a les caricatures, je m'en méfie, un site qui parle de race noir ou blanche, c'est un site soit raciste soit qui ne sait pas du tout de quoi il parle et de ce fait n'est pas fiable pour un sous :).

Là on est d'accord, et c'est ce que je voulais signifier..En fonction, de la couleur de peau de celui qui va prononcer une telle phrase, on aura pas la même réaction, et pour moi ça aussi c'est du racisme.

Et c'est marrant, parce que je viens d'avoir un exemple, à l'instant en écoutant la radio...Aujourd'hui, sur France info, l'invité de Philippe Vandel c'est Eric Judor (le chauve de eric et ramzy), et on apprend dans l'interview que sa mère est Autrichienne..Là Vandel lui demande la différence entre l'Autrichien et l'Allemand..L'autre répond: l'accent Autrichien est moins stricte, moins nazi"...Imaginons quelqu'un qui demande la différence entre 1 algérien et 1 marocain, et que l'autre réponde que l'un fait moins terroriste..ça ferait un scandale énorme, alors que des clichés sur les Allemands, ça passe comme une lettre à la poste
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Nimitz le Jeu Juil 17, 2014 14:47

tenma a écrit:
Nimitz a écrit:ben je suis désolé mais la Taubira elle est clairement raciste aussi ^^.

PS : il faut voir pourquoi tu caricatures la personne, tu l'insultes de singe parce qu'elle est noir ? c'est du racisme
tu l'insultes de singe parce qu'il est racistes ? c'est juste du foutage de gueule !
tu l'insultes de singe parce qu'il te fait rire par ces grimaces ? c'est de la moquerie ( ca dépend la manière dont tu le dis et a qui tu le dis ) :)

il faut voir la raison de la caricature ! :)

un autre exemple : un juif vole des gens ( on apprend que le voleur est juif quoi ^^ ), tu le caricatures en voleur, c'est pas du racisme.
Maintenant tu caricatures les juifs de voleur ca c'est du racisme !

PS : le site que tu as donné ou il y a les caricatures, je m'en méfie, un site qui parle de race noir ou blanche, c'est un site soit raciste soit qui ne sait pas du tout de quoi il parle et de ce fait n'est pas fiable pour un sous :).

Là on est d'accord, et c'est ce que je voulais signifier..En fonction, de la couleur de peau de celui qui va prononcer une telle phrase, on aura pas la même réaction, et pour moi ça aussi c'est du racisme.

Et c'est marrant, parce que je viens d'avoir un exemple, à l'instant en écoutant la radio...Aujourd'hui, sur France info, l'invité de Philippe Vandel c'est Eric Judor (le chauve de eric et ramzy), et on apprend dans l'interview que sa mère est Autrichienne..Là Vandel lui demande la différence entre l'Autrichien et l'Allemand..L'autre répond: l'accent Autrichien est moins stricte, moins nazi"...Imaginons quelqu'un qui demande la différence entre 1 algérien et 1 marocain, et que l'autre réponde que l'un fait moins terroriste..ça ferait un scandale énorme, alors que des clichés sur les Allemands, ça passe comme une lettre à la poste

le plus important c'est pas la couleur de la personne qui dit ces paroles, c'est la raison pour la quelle la personne dit ces paroles :).

les clichés sur les nazis et les allemands ca existe depuis longtemps et c'est tout aussi raciste que de l'exemple que tu as donné ... dire que l'un fait plus terroriste que l'autre c'est raciste, dire que l'accent allemand fait plus "nazi" que l'accent autrichien c'est du racisme également :).
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar tenma le Jeu Juil 17, 2014 14:50

encore une fois on est d'accord, mais malheureusement, tout le monde n'a pas ce bon sens
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar San999 le Jeu Juil 17, 2014 18:37

Le racisme anti-blanc existe et n'est pas acceptable. Mais bon, il n'empêche que mettre le racisme anti-blanc sur le même plan que le racisme anti-noir et faire fi du contexte historique et même politique actuel, c'est d'aussi bonne foi qu'une avocate qui doit fermer son cabinet et vendre sa villa mais trouve un job beaucoup moins bien payé mais décent et qui se met sur le même plan qu'un ouvrier non-qualifié au chômage qui va bientôt se faire couper l'électricité et risque de perdre son logement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nimitz le Jeu Juil 17, 2014 18:46

San999 a écrit:Le racisme anti-blanc existe et n'est pas acceptable. Mais bon, il n'empêche que mettre le racisme anti-blanc sur le même plan que le racisme anti-noir et faire fi du contexte historique et même politique actuel, c'est d'aussi bonne foi qu'une avocate qui doit fermer son cabinet et vendre sa villa mais trouve un job beaucoup moins bien payé mais décent et qui se met sur le même plan qu'un ouvrier non-qualifié au chômage qui va bientôt se faire couper l'électricité et risque de perdre son logement.

c'est clair bien évidemment !

mais commet tu as dis le racisme anti-blanc existe mais pour certains pas hélas ( je ne parle pas pour les gens ici hein, mais pour en dehors du forum )
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Nimitz

Messagepar Regulator le Jeu Juil 17, 2014 21:17

Merci.

Effectivement,ça existe;je l'ai vécu.

Hélas.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar San999 le Jeu Juil 17, 2014 21:37

Nimitz a écrit:
San999 a écrit:Le racisme anti-blanc existe et n'est pas acceptable. Mais bon, il n'empêche que mettre le racisme anti-blanc sur le même plan que le racisme anti-noir et faire fi du contexte historique et même politique actuel, c'est d'aussi bonne foi qu'une avocate qui doit fermer son cabinet et vendre sa villa mais trouve un job beaucoup moins bien payé mais décent et qui se met sur le même plan qu'un ouvrier non-qualifié au chômage qui va bientôt se faire couper l'électricité et risque de perdre son logement.
c'est clair bien évidemment !

mais commet tu as dis le racisme anti-blanc existe mais pour certains pas hélas ( je ne parle pas pour les gens ici hein, mais pour en dehors du forum )
Je crois qu'ils font cette erreur parce que voilà ce que disent la plupart des gens qui parlent du racisme anti-blanc: "De toute façon, eux aussi, ils sont racistes, alors si j'ai envie de dire que les Maghrébins/Noirs/Martiens sont tous des connards de profiteurs, j'ai le droit, na!" En caricaturant. Sans parler de l'attitude que j'évoque avec ma comparaison avec l'ex-avocate et l'ouvrier non-qualifié.

Bien sûr, si on compare des situations individuelles, un Blanc aura parfaitement pu être victime d'un racisme plus grave qu'un Noir. Sans doute qu'il y a des niches où le racisme anti-blanc est plus courant que dans d'autres. Mais si on compare l'ensemble du racisme que subissent tous les Blancs (du fait qu'ils sont blancs) en Occident et l'impact que cela a sur eux en tant que "communauté", à ce que subissent les Noirs, c'est... ben, en fait, c'est même pas comparable. Or, il y a une tendance de certains à tout vouloir mettre sur le même pied, en minimisant ce que subissent les minorités discriminées et en montant en épingle les cas de racisme anti-blanc.

Je crois que c'est probablement pour ça que certaines instances refusent d'entrer en matière sur le sujet: Ils ont peur que s'ils reconnaissent ce racisme anti-blanc, ce serait perçu comme un aveu, comme une inversion du rôle dominant/dominé dans l'imaginaire des gens, ce qui du coup empirerait la situation de ceux qui sont vraiment les plus discriminés: "Ce sont tous des profiteurs, des fraudeurs pétés de tunes (payés par nos impôts à nous, honnêtes Français), des délinquants, des fainéants, des voleurs de travail des bons Français, des ingrats, des sexistes qui battent leurs femmes ou des femmes passives et soumises, mais en plus, ce sont aussi tous des connards de racistes qui nous haïssent pour notre couleur de peau!". Mais c'est une erreur, car du coup, c'est encore plus récupéré par ceux qu'ils voudraient combattre.

Après, je dis ça en prenant pour argent comptant ceux qui se plaignent qu'il y a des instances qui refusent de reconnaître le racisme anti-blanc. Je suis jamais allé vérifier par moi-même.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Ven Juil 18, 2014 7:36

édit : oh bah j'avais pas vu le post de San

C'est beau le bon sens. Ce que vous découvrez c'est que le social n'est pas une espèce de matière inerte avec des actions qui impriment dessus. Quand il y a une action, il y a une réaction. En tant que tel, le racisme "anti-blanc" est une réaction, il est la conséquence directe du racisme antile reste. D'ailleurs quand vous demandez en pleurant à ce qu'on reconnaisse le racisme anti-blanc, vous reconnaissez implicitement qu'il y a aussi du racisme anti-noir (par exemple) et qu'il est premier. Vous faites ce que vous reprochez à "l'antiracisme" : de la concurrence victimaire (euh mais je suis pas responsable de l'esclavage et puis d'abord si on peut même pas dire qu'un noir ça pue, où va-t-on).
Bon maintenant soyons sérieux deux minutes : il y a 600 députés français, combien de couleurs ou provenant de l'immigration africaine ? Puisque la masse enragée nord-africaine est à nos portes et de plus en plus nombreuse et puissante, désirant renverser l'ordre social établi, ça devrait se voir dans nos centres de décisions. Est-ce le cas ? Damn', où est le bon sens déjà ?
Or, justement, le racisme n'est pas la discrimination individuelle, il est le résultat d'un système "d'opression" (ça ne veut pas dire qu'on fait des pogroms en cramant des noirs, ça veut dire que la situation des immigrés (du moins certains) et éventuellement de leurs enfants est moins enviable et surtout plus précaire globalement que celle du reste de la société)(quoique par exemple, les enfants d'immigrés (ces infâmes graines de délinquants) réussissent mieux à l'école que leurs camarades français, toutes choses égales par ailleurs. Là encore, on peinera à trouver du bon sens), en tant que tel il existe en tant qu'il est le résultat d'une domination à plusieurs niveaux (institutionnelle par exemple) sur des populations. Mais cela peut signifier qu'à des endroits localisés, le rapport de domination se retourne, en réaction, là où c'est possible (mais forcément localement, il n'y a pas de parlement national arabe) : donc oui, l'immigré n'est pas par nature un enfant de choeur, mais personne ne dit ça. Mais du coup demander à ce que le racisme anti-blanc cesse, c'est du foutage de gueule si on refuse de voir tout ce que je viens de dire.
Encore une fois, le bon sens est bien loin.

Bref, l'asymétrie c'est ça. Et du coup qu'on feigne de s'étonner sur "Taubira/singe" c'est vraiment à se tordre. Alors peut-être qu'effectivement c'était de l'ordre Sarkozy = Singe, mais je signale qu'on ne condamne pas quelqu'un pour le plaisir juste parce qu'il a déplu au Prince, et ça a dû être la ligne de défense de l'avocat je suppose, pour qu'elle ait été condamnée il faut que le racisme ait été reconnu, mais évidemment, il est plus facile de commenter le jugement en en connaissant absolument rien. Encore le bon sens, je suppose.
Zhatan

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 14:28

Zhatan a écrit:C'est beau le bon sens. Ce que vous découvrez c'est que le social n'est pas une espèce de matière inerte avec des actions qui impriment dessus. Quand il y a une action, il y a une réaction. En tant que tel, le racisme "anti-blanc" est une réaction, il est la conséquence directe du racisme anti-le reste.

Cette argument fonctionne aussi en sens inverse.Combien sont devenu raciste anti-(ce que tu veux)après avoir été victime de racisme anti-blanc.

Zhatan a écrit:D'ailleurs quand vous demandez à ce qu'on reconnaisse le racisme anti-blanc, vous reconnaissez implicitement qu'il y a aussi du racisme anti-noir (par exemple) et qu'il est premier. Vous faites ce que vous reprochez à "l'antiracisme" : de la concurrence victimaire (euh mais je suis pas responsable de l'esclavage et puis d'abord si on peut même pas dire qu'un noir ça pue, où va-t-on).

Le racisme anti-noir,anti-arabe et anti-juif est déjà reconnu.

Le racisme anti-blanc passe souvent pour "une invention du Front National"(sic).
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar tenma le Ven Juil 18, 2014 14:33

Regulator a écrit:
Zhatan a écrit:C'est beau le bon sens. Ce que vous découvrez c'est que le social n'est pas une espèce de matière inerte avec des actions qui impriment dessus. Quand il y a une action, il y a une réaction. En tant que tel, le racisme "anti-blanc" est une réaction, il est la conséquence directe du racisme anti-le reste.

Cette argument fonctionne aussi en sens inverse.Combien sont devenu raciste anti-(ce que tu veux)après avoir été victime de racisme anti-blanc.

Zhatan a écrit:D'ailleurs quand vous demandez à ce qu'on reconnaisse le racisme anti-blanc, vous reconnaissez implicitement qu'il y a aussi du racisme anti-noir (par exemple) et qu'il est premier. Vous faites ce que vous reprochez à "l'antiracisme" : de la concurrence victimaire (euh mais je suis pas responsable de l'esclavage et puis d'abord si on peut même pas dire qu'un noir ça pue, où va-t-on).

Le racisme anti-blanc passe souvent pour "une invention du Front National"(sic).

rien à rajouter tout à fait exact....Et je trouve incroyable de tenter de justifier le racisme anti blanc en disant, oui mais c'est une réaction au racisme;

sinon, pour la liste des politiques de couleur, j'en ai déjà cité plus haut, et je vais pas me retaper toute la liste, il suffit de regarder quelques pages avant...Il reste normal que dans un pays à majorité blanche il y ait encore une majorité de blancs en politique...Je ne pense pas que Zhatan va s'offusquer qu'en Algérie, il y ait une majorité de politique arabe..
tenma

Messagepar Zhatan le Ven Juil 18, 2014 15:04

Oui et donc ? Tu veux confesser le tien ou c'est juste une réflexion de nature générale ? Le racisme que tu décris (anti-blanc) n'a pas d'assise institutionnel, contrairement au racisme à l'encontre de certaines populations (nord africaines par exemple).
Le racisme est beaucoup plus massif dans un cas que dans l'autre.

Celui de tenma, dénonçant les hordes arabo-musulmanes qui se pressent à nos portes, dans notre pays, deux posts plus haut tu veux dire ?

C'est une invention parce que ça prétend mettre sur le même pied d'égalité deux racismes dont l'un est la conséquence de l'autre. Invention donc parce que ce n'est pas un fait tout nu qu'on qualifie, c'est une qualification politique visant à refuser que le racisme "normal" serve d'arme politique pour les populations massivement discriminées (ce qui n'est pas le cas des blancs, faut arrêter). En politique les mots sont chargés de valeurs, ils ne portent pas juste des faits.

sinon, pour la liste des politiques de couleur, j'en ai déjà cité plus haut, et je vais pas me retaper toute la liste, il suffit de regarder quelques pages avant...Il reste normal que dans un pays à majorité blanche il y ait encore une majorité de blancs en politique...Je ne pense pas que Zhatan va s'offusquer qu'en Algérie, il y ait une majorité de politique arabe..

Sérieusement ? si les députés issus de l'immigration sont présents à l'Assemblée dans les mêmes proportions que le peuple issu de l'immigration l'est dans l'ensemble du peuple, on est très loin de l'invasion par laquelle tu sembles effrayé.
Les députés sont une dizaine issus de l'immigration. 550/10 (j'arrondis), ça fait 1/55e de la population totale. Choc des civilisations ? Ou alors tu fais semblant de croire que les députés issus de l'immigration sont représentatifs ?
Notons que je ne crois pas que l'Assemblée doive être un décalque parfait de la société française, mais quand on prétend que la France est en train de sombrer sous les coups de l'étranger, faut avoir un peu d'arguments.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Juil 18, 2014 15:06

Salut Zhatan,
je pense que tu fais une petite erreur. Le "racisme anti-blanc" n'est pas une réaction. Il est pareil que tous les autres. Au passage, je n'aime pas du tout le sens qu'à pris le mot "racisme" qui ne correspond plus à son sens premier : je préférerais que l'on parle de... "Discriminisme", mais bon, je sais pas si ce mot existe. Enfin bref !

Je pense que la majorité des gens qui vivent en France (français et étrangers) sont racistes. Oh, je dis pas que dans cette majorité ce sont tous de méchants racistes, bien qu'il en existe. Mais ouais l'idée est que y a une grosse majorité de "gentils" racistes. C'est à dire des personnes qui ont des plus ou moins grands préjugés sur les groupes ethniques ou religieux (voire régionales) différents.
Ces "gentils" racistes arrivent pourtant à vivre sans problème en société avec ceux qu'ils jugent différents d'eux et ne se rendent même pas compte, pour la plupart, qu'ils sont racistes : les fameux "j'ai rien contre les noirs/arabes/juifs mais il faut admettre que..." qu'on peux entendre lors de repas entre collègues "blanc", ou dans des repas familiaux...
Il y a exactement le même genre de propos lors des repas familiaux entre noirs, arabe, juifs, portugais, chinois, etc... sur les blancs, noirs, juifs, arabes, portugais, antillais, corse, bretons, etc...
Et ceci, je peux en témoigner personnellement.
Bien sûr, il y a des personnes qui ne sont absolument pas "racistes", mais y en a très peu au final. Personnellement, je fais parti de cette espèce rare (même très très rare) et c'est justement pour cette raison que je m'en rend compte. Et aussi parce que je parle facilement avec les gens : il y a, dans les "non racistes" énormément de personnes qui ne font qu'adopter une posture de façade.

Le "racisme anti-blanc" existe, et il est pas moins grave que les autres. C'est stupide de dire ça (désolé si j'ai mal compris tes propos Zhatan).
En revanche, oui, il est moins récurrent que le "racisme anti-noir" (par exemple) pour une majorité de "blancs".
Mais pour les "blancs" qui vivent en minorité dans un quartier où il y a une majorité de "noirs", d'"arabes", etc... Ce "racisme anti-blanc" est aussi récurent et dur à vivre.
A mon sens, il ne faut pas faire de hiérarchisation dans le racisme, où c'est le début de la "fin". La "fin" étant pour moi l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste.

Cette histoire avec Taubira est, encore une fois, révélateur d'un autre problème dans notre pays : le manque de prison.
Ce qui choque le plus, c'est de comparer la peine de cet ex-membre du FN à une peine pour agression physique.
Et c'est là qu'est le problème : y a énormément de peines de prisons qui ne sont pas fermes pour des agressions physiques. Et sur toutes les peines de prison confondues, y en a énormément qui ne sont pas appliquées car on manque de place.
M'étonnerait même pas qu'elle fasse pas ses 9 mois fermes entre le problème de place et le juge d'application des peines qui va probablement réduire tout ça.

Petite précision : cet ex-membre du FN ne s'est pas defendu (pas d'avocat pour la représenter et pas présente elle-même).
Dernière édition par Supaman le Ven Juil 18, 2014 15:54, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 15:34

Zhatan a écrit:

Oui et donc ?

Donc ressortir cet argument de "réaction"est idiot.
Avoir été victime de racisme ne justifie pas d'être raciste.

Parce que le gus qui est victime de racisme,il s'en fout que ses bourreaux l'aient subi aussi.Lui n'y est pour rien.

D'ailleurs,les racistes anti-blancs qui m'ont fait chier n'ont jamais été victimes de racisme,à titre d'exemple,donc c'est idiot.
Les raciste anti-corses non plus.

Tu veux confesser le tien ou c'est juste une réflexion de nature générale ? Le racisme que tu décris (anti-blanc) n'a pas d'assise institutionnel, contrairement au racisme à l'encontre de certaines populations (nord africaines par exemple).

Et alors?

Le racisme est beaucoup plus massif dans un cas que dans l'autre.

Donc on s'en fout du racisme anti-blanc?
Bravo!

C'est une invention parce que ça prétend mettre sur le même pied d'égalité deux racismes dont l'un est la conséquence de l'autre. Invention donc parce que ce n'est pas un fait tout nu qu'on qualifie, c'est une qualification politique visant à refuser que le racisme "normal" serve d'arme politique pour les populations massivement discriminées (ce qui n'est pas le cas des blancs, faut arrêter). En politique les mots sont chargés de valeurs, ils ne portent pas juste des faits.

ça change quoi pour quelqu'un qui est victime de racisme anti-blanc.
Parce que chaque fois que j'évoque le fait d'avoir été victime de racisme,on me sort ça:"mais le racisme anti-noir(ou juif ou arabe)est bien plus grave!De quoi tu te plains?"

C'est vrai,de quel droit je me plains d'avoir été passé à tabac et d'avoir reçu des pierres dans la gueule??

Mais je ne suis qu'un blanc donc c'est pas grave.

Affirmer que,dans l'Histoire,le racisme anti-blanc soit moins grave,admettons(mais ça reste con de le ressortir à chaque blanc victime de racisme)mais affirmer que ce que j'ai subi est moins grave que si j'étais un immigré,c'est juste...LAMENTABLE!

Francky9g a écrit:Le "racisme anti-blanc" existe, et il est pas moins grave que les autres. C'est stupide de dire ça (désolé si j'ai mal compris tes propos Zhatan).
En revanche, oui, il est moins récurrent que le "racisme anti-noir" (par exemple) pour une majorité de "blancs".
Mais pour les "blancs" qui vivent en minorité dans un quartier où il y a une majorité de "noirs", d'"arabes", etc... Ce "racisme anti-blanc" est aussi récurent et dur à vivre.

A mon sens, il ne faut pas faire de hiérarchisation dans le racisme, où c'est le début de la "fin". La "fin" étant pour moi l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste.

Exactement.

Regulator

Messagepar tenma le Ven Juil 18, 2014 15:46

c'est d'ailleurs assez marrant que zathan puisse se permettre de relativiser le racisme anti blanc voir de le justifier sans provoquer l'indignation; Celui qui ferait ça sur le racisme anti noir ou anti arabe se ferait lyncher sur ce forum
tenma

Messagepar Nimitz le Ven Juil 18, 2014 16:12

tenma a écrit:c'est d'ailleurs assez marrant que zathan puisse se permettre de relativiser le racisme anti blanc voir de le justifier sans provoquer l'indignation; Celui qui ferait ça sur le racisme anti noir ou anti arabe se ferait lyncher sur ce forum

la désolé Tenma, mais tu fais dans la provocation ... ne te plains pas si des gens te tombent dessus par après comme tu le fais souvent :s
Nimitz

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café