Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar tenma le Ven Juil 18, 2014 16:16

Nimitz a écrit:
tenma a écrit:c'est d'ailleurs assez marrant que zathan puisse se permettre de relativiser le racisme anti blanc voir de le justifier sans provoquer l'indignation; Celui qui ferait ça sur le racisme anti noir ou anti arabe se ferait lyncher sur ce forum

la désolé Tenma, mais tu fais dans la provocation ... ne te plains pas si des gens te tombent dessus par après comme tu le fais souvent :s

Ben justement c est pour ça que je le soulignais parce que j aurai dit exactement la même chose mais pour le racisme anti noir , un paquet de monde me serait tombé dessus ... Dont Zathan. Tu ne penses pas?
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 16:18

Tout à fait.

"Justifier"(ou relativiser)le racisme anti-blanc est juste du trollage.

Je trouve ça...Criminel.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Nimitz le Ven Juil 18, 2014 16:32

tenma a écrit:
Nimitz a écrit:
tenma a écrit:c'est d'ailleurs assez marrant que zathan puisse se permettre de relativiser le racisme anti blanc voir de le justifier sans provoquer l'indignation; Celui qui ferait ça sur le racisme anti noir ou anti arabe se ferait lyncher sur ce forum

la désolé Tenma, mais tu fais dans la provocation ... ne te plains pas si des gens te tombent dessus par après comme tu le fais souvent :s

Ben justement c est pour ça que je le soulignais parce que j aurai dit exactement la même chose mais pour le racisme anti noir , un paquet de monde me serait tombé dessus ... Dont Zathan. Tu ne penses pas?

Sincèrement je ne sais pas ...

Je pense surtout que les gens qui subissent le racisme anti-blanc sont les mieux placé pour comprendre ce que les arabes et les noirs subissent en permanence et qu'on accepte en général ( car c'est devenu une habitude ).

Hélas tout comme dans les camps des anti-noirs et anti-musulman, il y a des cons. Des gens se servent de cette haine du musulman et du noir pour justifier leur comportement, c'est degeulasse hélas.

PS : je te préviens juste de pas te plaindre Tenma, car même si je ne participais pas, je te voyais souvent te plaindre qu'on t'attaque parce que tu disais ça ou autre, mais la tu donnes le baton :). Tu cherches la confrontation :s

PS 2 regulator : je te comprend, hélas :( ... tu dois essayer de pas en vouloir a ces personnes les 3/4 du temps se sont des ignorants :)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Ven Juil 18, 2014 16:51

Regulator a écrit:Tout à fait.

Je trouve ça...Criminel.
Parce qu'essayer d'inverser fictivement le rapport de force est mieux? Il n'y a personne (ici) qui nie le racisme anti-blanc, ni ne le justifie au sens de "au fond, les Blancs le méritent bien". Par contre on refuse de mettre les deux phénomènes sur le même plan. On ne parle pas à l'échelle de la victime. C'est autre chose ça. On parle de l'ampleur du phénomène.

Sérieusement... Seule une poignée de Blancs sont victimes de violences verbales et/ou physiques du fait de leur couleur de peau et la discrimination à l'emploi et dans d'autres domaines est quasi inexistante. Alors que les Noirs et autres subissent presque tous des problèmes de racisme, avec une vaste discrimination à l'emploi, etc. Et tu veux qu'on aille leur faire la morale à eux? Tu veux aussi commencer à dire aux femmes que c'est pas bien de violer les hommes?

Désolé, mais à chaque fois que je vois les gens parler de racisme anti-blanc, ce n'est jamais pour ajouter quelque chose de pertinent, mais plutôt pour dire "ta gueule avec tes histoires de discriminations". A chaque fois, c'était pour contrer les propos évoquant les problèmes vécus par les minorités. "Les Noirs sont discriminés à l'emploi. - Ouais, ben, les Blancs subissent aussi du racisme." Comme si cela faisait avancer le débat... C'est jamais constructif, mais plutôt toujours à but évasif.
Dernière édition par San999 le Ven Juil 18, 2014 16:59, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar tenma le Ven Juil 18, 2014 16:56

Nimitz a écrit:
tenma a écrit:
Nimitz a écrit:

Sincèrement je ne sais pas ...

Je pense surtout que les gens qui subissent le racisme anti-blanc sont les mieux placé pour comprendre ce que les arabes et les noirs subissent en permanence et qu'on accepte en général ( car c'est devenu une habitude ).

Hélas tout comme dans les camps des anti-noirs et anti-musulman, il y a des cons. Des gens se servent de cette haine du musulman et du noir pour justifier leur comportement, c'est degeulasse hélas.

PS : je te préviens juste de pas te plaindre Tenma, car même si je ne participais pas, je te voyais souvent te plaindre qu'on t'attaque parce que tu disais ça ou autre, mais la tu donnes le baton :). Tu cherches la confrontation :s

PS 2 regulator : je te comprend, hélas :( ... tu dois essayer de pas en vouloir a ces personnes les 3/4 du temps se sont des ignorants :)

je comprend ce que tu veux dire, mais j'avais justement réagi parce que j'avais été attaqué pour des remarques proches.

Sinon, par rapport à ce que tu viens de dire, je pense que le message de Franky9g était assez juste, le problème du racisme ou de la discrimination, n'est pas lié à la couleur, mais au groupe. Quand un groupe qui a un comportement similaire (par forcement de même couleur) se retrouve en majorité, il regardera avec méfiance des nouveaux arrivants avec des comportements différents...Je prend l'exemple de Marseille, et des ROMS où on a vu des roms se faire tabasser par des magrébins..Ces Magrébins ont peut être été victimes de racisme, et ils font preuve à leur tour de racisme avec une autre communauté, à savoir la communauté ROM.

Mais les ROMS, sont ils rejetés (et là on peut dire par tout le monde) parce qu'ils sont étrangers, ou à cause de leur comportement? c'est aussi une question qu'on peut se poser

Parce qu'essayer d'inverser fictivement le rapport de force est mieux? Il n'y a personne (ici) qui nie le racisme anti-blanc, ni ne le justifie au sens de "au fond, les Blancs le méritent bien". Par contre on refuse de mettre les deux phénomènes sur le même plan. On ne parle pas à l'échelle de la victime. C'est autre chose ça. On parle de l'ampleur du phénomène. Sérieusement... Seule une poignée de Blancs sont victimes de violences verbales et/ou physiques du fait de leur couleur de peau et la discrimination à l'emploi et dans d'autres domaines est quasi inexistante. Alors que les Noirs et autres subissent presque tous des problèmes de racisme, avec une vaste discrimination à l'emploi, etc. Et tu veux qu'on aille leur faire la morale à eux? Tu veux aussi commencer à dire aux femmes que c'est pas bien de violer les hommes?

tout dépend où tu vis...Dans certains quartiers, des gens subissent le racisme anti blanc autant que certains noirs ont subi de la discrimination à l'embauche...Il y a aussi beaucoup de noirs qui n'ont jamais subi le racisme. C'est toujours dangereux quand on veut quantifier et comparer, parce que justement, on a pas de chiffres
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 17:09

Nimitz a écrit:PS 2 regulator : je te comprend, hélas :( ... tu dois essayer de pas en vouloir a ces personnes les 3/4 du temps se sont des ignorants :)

Je n'en veux qu'à deux types de personnes:les racistes et ceux qui les encouragent.

San999 a écrit:

Je trouve ça...Criminel.
Parce qu'essayer d'inverser fictivement le rapport de force est mieux? Il n'y a personne (ici) qui nie le racisme anti-blanc, ni ne le justifie au sens de "au fond, les Blancs le méritent bien". Par contre on refuse de mettre les deux phénomènes sur le même plan. On ne parle pas à l'échelle de la victime. C'est autre chose ça. On parle de l'ampleur du phénomène.

Sérieusement... Seule une poignée de Blancs sont victimes de violences verbales et/ou physiques du fait de leur couleur de peau et la discrimination à l'emploi et dans d'autres domaines est quasi inexistante. Alors que les Noirs et autres subissent presque tous des problèmes de racisme, avec une vaste discrimination à l'emploi, etc. Et tu veux qu'on aille leur faire la morale à eux? Tu veux aussi commencer à dire aux femmes que c'est pas bien de violer les hommes?

Désolé, mais à chaque fois que je vois les gens parler de racisme anti-blanc, ce n'est jamais pour ajouter quelque chose de pertinent, mais plutôt pour dire "ta gueule avec tes histoires de discriminations". A chaque fois, c'était pour contrer les propos évoquant les problèmes vécus par les minorités. "Les Noirs sont discriminés à l'emploi. - Ouais, ben, les Blancs subissent aussi du racisme." Comme si cela faisait avancer le débat... C'est jamais constructif, mais plutôt toujours à but évasif.

Je n'inverse rien du tout;je parle de mon vécu.

Pour l'emploi,je suis chômeur longue durée.

à ce sujet,une personne que je connais m'avait raconté qu'on lui avait sorti qu'elle n'était pas prioritaire pour la recherche d'emploi parce qu'elle ne s’appelait pas Rachida.
(On lui a sorti ça,texto).
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar San999 le Ven Juil 18, 2014 17:39

Regulator a écrit:à ce sujet,une personne que je connais m'avait raconté qu'on lui avait sorti qu'elle n'était pas prioritaire pour la recherche d'emploi parce qu'elle ne s’appelait pas Rachida.
Et tu peux l'interpréter de plusieurs façons:
1) Les Arabes sont des privilégiés.
2) Les Arabes ont tellement plus de difficultés à trouver du travail qu'ils sont prioritaires.
3) Je suis un putain de fumiste/J'arrive pas à te trouver de travail, et comme je sais qu'il y a une chance non nulle que tu sois prêt à tout croire tant qu'il s'agit de mettre la faute sur les Arabes (et comme je les aime pas non plus), c'est ce que je vais faire pour pas me prendre la tête avec toi.

Moi, on m'aurait dit ça, j'aurais sans doute répondu: "Et vous me dites ça pourquoi? Pour que je dirige ma colère contre les Arabes?"
San999
Phœnix Violet

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 17:49

Cette personne avait autant de difficultés qu'un immigré à trouver du boulot.

Je n'ai pas parler de privilège mais plutôt de "discrimination positive"(un sujet où,pour une fois,je ne suis pas d'accord avec Sarkozy).

Regulator

Messagepar Supaman le Ven Juil 18, 2014 18:08

Regulator a écrit:
Nimitz a écrit:PS 2 regulator : je te comprend, hélas :( ... tu dois essayer de pas en vouloir a ces personnes les 3/4 du temps se sont des ignorants :)

Je n'en veux qu'à deux types de personnes:les racistes et ceux qui les encouragent.

San999 a écrit:

Je trouve ça...Criminel.

Je n'inverse rien du tout;je parle de mon vécu.

Pour l'emploi,je suis chômeur longue durée.

à ce sujet,une personne que je connais m'avait raconté qu'on lui avait sorti qu'elle n'était pas prioritaire pour la recherche d'emploi parce qu'elle ne s’appelait pas Rachida.

Ouais, bah cette personne est tombé sur un con, parce que ça se passe pas comme chez Pôle Emploi dans des conditions normales. Ça arrive à tout le monde.

Je pense que San999 parle surtout de la récurrence du racisme "anti-noir" et "anti-arabe" qui est plus importante que la récurrence du racisme "anti-blanc" (du moins à priori).
Et il faut le reconnaître : globalement, c'est vrai.
J'en discutais il y a quelques semaines avec mon meilleur pote (qui existe vraiment et qui n'est pas le fameux "ami alibi" :lol: ). Et il me décrivait ce qu'il vivait et constatait plus ou moins tous les jours : des fois des regards dans le train, des fois des sous-entendus (clients, collègues), tout plein de situations de la vie courante que j'imaginais pas. A tel point que je pense que certaines fois, c'est mon pote qui sur interprète les "situations" ou regards ou autres (peut-être que non, en fait, j'en sais rien). Et c'en est justement au point où, je pense, qu'il s'enferme dans une espèce de "petite haine".
Et effectivement, la récurrence est plus importante puisque ce racisme "anti-noir" existe un peu partout dans notre société. C'est pas forcément du méchant racisme (brimade, agressions et pure discrimination), mais même les petits comportement de "gentils racistes" (regards, sous-entendus, etc...), bah ça peut faire déprimer, oui, et à la longue être trèèèèèèèèèèèès difficile à vivre.

MAIS ( :lol: ), pour autant, je pense que San999 et peut-être Zhatan sous-estiment la récurrence du racisme "anti-blanc". Il y a énormément d'agression sur des "blancs" parce qu'ils sont blancs.
Et je parle des agressions physiques et verbales.
Moi, personnellement, je ne suis pas du tout raciste. Pour autant, lorsque j'étais plus jeune, il y avait des quartiers de banlieue parisienne que je savais qu'il fallait éviter si j'étais seul, en tant que peau rose que vous appelez "blanc", mais que je pouvais fréquenter si j'étais avec mes potes (d'origines diverses et variées) qui avaient donc une couleur de peau foncée.
Et ce constat, c'est l'expérience personnelle qui m'y a conduit. J'étais jeune et naif, et je me suis rendu compte que les seules fois où on m'emmerdait c'était lorsque j'étais soit seul, soit avec des potes "blancs" dans des quartiers à forte population de couleurs foncées (vulgairement "noirs et arabes" mais j'aime pas du tout ces termes que je trouve déjà racistes). Bien sûr, j'ai vu des agressions de "noirs" par des "noirs", et/ou des agressions d'"arabes" par des "arabes", mais dans les mêmes proportions que des "blancs" qui agressent "blancs".
Quand j'étais jeune, j'entendais beaucoup de connaissances (des potes de potes) qui tenaient des propos racistes sur les blancs sans même s'en rendre compte (le ptit blanc, le "gaoli", le "babtout", le "çaisfran",...). Enfin bref, j'voyais la même chose chez les uns et les autres qui pouvaient être racistes de tout et n'importe quoi : arabes envers les noirs, antillais envers les africains, martiniquais envers guadeloupéens, "blancs" envers les "étrangers", kabyle envers les arabes, arabes envers les juifs, tous envers les gitans,etc, etc...
En fait, le racisme c'est un phénomène ultra répandu et, à mon avis, majoritaire (malheureusement).

C'est pour cette raison que je suis ultra contre tout ce qui favorise le communautarisme.
Supaman

Messagepar San999 le Ven Juil 18, 2014 18:11

Regulator a écrit:Cette personne avait autant de difficultés qu'un immigré à trouver du boulot.

Je n'ai pas parler de privilège mais plutôt de "discrimination positive"(un sujet où,pour une fois,je ne suis pas d'accord avec Sarkozy).
Si c'est de la discrimination positive, elle trouve son explication dans mon point deux. Tu peux chercher. Les différences de taux de chômage entre les Français de souche et ceux d'origine maghrébine sont tout bonnement effarantes. Après, le système est ce qu'il est: Très procédural et aussi flexible qu'une formule mathématique d'ordinateur. Même si ton ami a autant de mal à trouver de boulot que les minorités, malgré son statut de Blanc, cela ne change pas qu'il n'entre pas dans la petite case que les administrations ont créées. Et encore, peux-tu être sûr que ce n'est pas tout simplement le point 3? En fait, je suis persuadé qu'il y a au moins en partie le point 3 qui est intervenu. La personne va pas formuler la chose comme "Vous seriez prioritaires, si vous vous appeliez Rachida" si elle n'a pas de problème avec les Arabe/Maghrébins/whatever. Si cela avait été purement neutre, elle aurait sûrement dit un truc du genre: "La priorité est donnée aux catégories de gens qui ont le plus de mal à trouver de travail, en général."

J'avais oublié:
Regulator a écrit:Je n'inverse rien du tout;je parle de mon vécu.
Je suis désolé que tu sois ou aies été victime de racisme. C'est pas quelque chose de marrant. Cependant cela rend-il notre raisonnement caduque? Parce que toi, tu as vécu des choses pas marrantes, cela change ce qu'on dit sur le fait que le racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que d'autres formes de racisme? (Attention! Ce n'est pas parce que le statut du racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que les autres formes de racisme, que les victimes de racisme anti-blanc n'ont pas le même statut que les autres victimes des mêmes actes. Encore une fois, il y a les phénomènes et les victimes, deux plans d'analyse totalement différents.) Et puis, moi, je suis bisexuel, et dans les débats sur l'homosexualité, je ne crois pas essayer de vous ramener à mon avis, en la ramenant avec l'ambiance parfois oppressante que je ressens à cause de l'homophobie et les piques homophobes "innocentes" que j'entends et lis.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 18:31

San999 a écrit: Je suis désolé que tu sois ou aies été victime de racisme. C'est pas quelque chose de marrant.

Non,en effet,c'est douloureux.

Cependant cela rend-il notre raisonnement caduque? Parce que toi, tu as vécu des choses pas marrantes, cela change ce qu'on dit sur le fait que le racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que d'autres formes de racisme?

C'est surtout que c'est con de sortir ça à quelqu'un qui a vécu le racisme anti-blanc.

(Attention! Ce n'est pas parce que le statut du racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que les autres formes de racisme, que les victimes de racisme anti-blanc n'ont pas le même statut que les autres victimes des mêmes actes. Encore une fois, il y a les phénomènes et les victimes, deux plans d'analyse totalement différents.)

C'est ce que je dis depuis le début.

Et puis, moi, je suis bisexuel, et dans les débats sur l'homosexualité, je ne crois pas essayer de vous ramener à mon avis, en la ramenant avec l'ambiance parfois oppressante que je ressens à cause de l'homophobie et les piques homophobes "innocentes" que j'entends et lis.

PD,vas.

Je plaisante,bien sur.

Je suis moi-même le confident d'une fille en pleine confusion qui vit une relation lesbienne.Même sa famille ne le sait pas.
Cette demoiselle est très attachante par sa gentillesse,qui est peu commune.
Si je n'avais pas deux fois son âge,je pourrais tomber amoureux d'elle...

Quoiqu'il en soit,cette personne en souffre et je suis bien content pour elle d'être là quand elle a besoin de se confier.

Regulator

Messagepar Supaman le Ven Juil 18, 2014 18:37

San999 a écrit:
Regulator a écrit:Cette personne avait autant de difficultés qu'un immigré à trouver du boulot.

Si c'est de la discrimination positive, elle trouve son explication dans mon point deux. Tu peux chercher. Les différences de taux de chômage entre les Français de souche et ceux d'origine maghrébine sont tout bonnement effarantes. Après, le système est ce qu'il est: Très procédural et aussi flexible qu'une formule mathématique d'ordinateur. Même si ton ami a autant de mal à trouver de boulot que les minorités, malgré son statut de Blanc, cela ne change pas qu'il n'entre pas dans la petite case que les administrations ont créées. Et encore, peux-tu être sûr que ce n'est pas tout simplement le point 3? En fait, je suis persuadé qu'il y a au moins en partie le point 3 qui est intervenu. La personne va pas formuler la chose comme "Vous seriez prioritaires, si vous vous appeliez Rachida" si elle n'a pas de problème avec les Arabe/Maghrébins/whatever. Si cela avait été purement neutre, elle aurait sûrement dit un truc du genre: "La priorité est donnée aux catégories de gens qui ont le plus de mal à trouver de travail, en général."

J'avais oublié:
Regulator a écrit:Je n'inverse rien du tout;je parle de mon vécu.
Je suis désolé que tu sois ou aies été victime de racisme. C'est pas quelque chose de marrant. Cependant cela rend-il notre raisonnement caduque? Parce que toi, tu as vécu des choses pas marrantes, cela change ce qu'on dit sur le fait que le racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que d'autres formes de racisme? (Attention! Ce n'est pas parce que le statut du racisme anti-blanc ne peut pas avoir le même statut que les autres formes de racisme, que les victimes de racisme anti-blanc n'ont pas le même statut que les autres victimes des mêmes actes. Encore une fois, il y a les phénomènes et les victimes, deux plans d'analyse totalement différents.) Et puis, moi, je suis bisexuel, et dans les débats sur l'homosexualité, je ne crois pas essayer de vous ramener à mon avis, en la ramenant avec l'ambiance parfois oppressante que je ressens à cause de l'homophobie et les piques homophobes "innocentes" que j'entends et lis.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je pense que tu fais la même erreur que Zhatan : tu hiérarchises les différents "racismes". Alors qu'on a aucun chiffre. De ce que j'ai constaté sur la région parisienne à mon niveau sur les 20 dernières années, ce n'est pas une poignée de "blanc" qui a subi ce racisme "anti-blanc". C'est beauuuuuucoup plus que ça. En fait, je crois pas connaître un seul pote "blanc" de la région parisienne qui ne ses soit pas fait agresser au moins une fois parce c'était des "ptits blancs" (agression physique ou verbale ou "vol à la pression", etc...).
La récurrence est moindre, certes. Même bien moindre. Mais c'est quelque chose d'énorme.
Et le racisme "anti-noir", "anti-arabe", "anti-juif" est encore plus énooorme.

Et je rejoins quand même Zhatan sur un point que j'exprimerais différemment : le racisme nourrit le racisme. Tous ces "blancs" qui subissent des actes de racisme "anti-blanc" ou qui le constatent autour d'eux (les témoins qui ne bougent jamais :lol: ) se transforment souvent, à minima, en "gentils racistes" avec des comportements qui peuvent être perçs comme du racisme qui nourrit le racisme anti-blanc, etc, etc,...
On peut inverser le schéma, y a aucun problème, c'est l'oeuf et la poule.

J'ai pas voulu parler d'homophobie pour pas embrouiller le débat, mais c'est exactement la même chose : c'est pour ça que je préférerais employer le terme de "discriminisme".
Y a les "mechants homophobes" qui peuvent être trèèèèèèèèèèèès violents, et y a les "gentils homophobes" qui trouvent normal de continuer à discriminer une partie de la population à la manière douce (combien de fois j'ai entendu "j'ai rien contre les homosexuels, maiiiiis c'est pas naturel quand même").

Enfin bref, tu comprends ce que je veux dire ?
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Juil 18, 2014 18:50

Simplifions : en fait le racisme désigne l'institution et la systématisation de la discrimination. L'exemple le plus criant étant les lois ségrégatives aux USA avant le mouvement des droits civils. Mais qui oserait dire que parce que les lois ségrégatives ont disparu, le racisme a disparu aux USA ? En fait, une loi ou une règle, ou l'application d'une règle peut pénaliser ou simplement viser une communauté même sans la viser explicitement. Dernier exemple en date : la loi sur le voile, ce n'était pas une loi explicitement sur le voile, mais ça le visait bien (je ne dis pas qu'elle est raciste).
Mais évidemment, comme on le sait depuis Foucault, dès qu'on parle de pouvoir il faut le concevoir comme rapport de forces, parce que la force que l'on exerce sur une population se traduit par une contre-force. Le pouvoir se conjugue toujours au pluriel en somme. Le racisme anti-blanc, étant donné qu'aucune institution officielle n'est là pour pénaliser les blancs, est donc une réaction localisée à cette forme de pouvoir.

Salut Zhatan,
je pense que tu fais une petite erreur. Le "racisme anti-blanc" n'est pas une réaction. Il est pareil que tous les autres. Au passage, je n'aime pas du tout le sens qu'à pris le mot "racisme" qui ne correspond plus à son sens premier : je préférerais que l'on parle de... "Discriminisme", mais bon, je sais pas si ce mot existe. Enfin bref !

Salut Francky9g ^^
Bon pardon, mais si on sort de la posture morale comme quoi le racisme c'est très vilain, ta position n'est pas très solide.
Le racisme a un sens relativement précis que n'a pas le mot discrimination. La discrimination ne fait pas système, le racisme si. En ce sens, je parlerais plutôt de discriminations anti-blanches que de racisme anti-blanc. Donc non, je ne crois pas faire d'erreur : encore une fois, regardons au niveau des postes à pouvoir (tenma a beau jeu des quatre pélos députés à l'Assemblée, ce n'est pas représentatif DU TOUT), regardons les discriminations à l'embauche et regardons les contrôles au faciès. Je ne dis pas que c'est forcément illégitime (pour les contrôles au faciès, même si je le pense très fort) mais il y a bien application d'un pouvoir sur des populations plutôt que sur d'autres. Je ne vois pas qui pourrait me contester ça. Partant, il ne me paraît pas scandaleux de trouver suspect le concept de "racisme anti-blanc", ou alors il faut être un peu circonspect et prudent. Evidemment ce n'est pas ce que font nos deux compères, qui veulent juste faire valoir leur statut de victime pour minimiser le racisme anti-noir (par exemple), cet espèce de "nan mais moi aussi je souffre", j'ai envie de dire que certes c'est terrible, mais que ça n'est pas très étonnant. Au demeurant, s'ils veulent lutter contre le racisme, qu'ils aillent à SOS racisme et ils lutteront aussi contre les causes du racisme anti-blanc.

Alors qu'on a aucun chiffre.

bien sûr qu'on a des chiffres. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de statistiques ethniques qu'on n'a rien du tout. Déjà parce qu'on sait qui est immigré et d'où il vient et qu'on sait s'il a des enfants.

Le "racisme anti-blanc" existe, et il est pas moins grave que les autres. C'est stupide de dire ça (désolé si j'ai mal compris tes propos Zhatan).

C'est une posture morale, qui ne m'intéresse pas. Le mal c'est mal, le caramel brûlé c'est pas bon et la guerre c'est moche. Oui, ok, mais je parle de causes, une fois compris que le racisme c'est pas bien (même tenma le dit, c'est dire), on peut passer à ce qui fait nos points de divergences, je pense.
Mais pour les "blancs" qui vivent en minorité dans un quartier où il y a une majorité de "noirs", d'"arabes", etc... Ce "racisme anti-blanc" est aussi récurent et dur à vivre.

C'est vrai, ça ? Subissent-ils des contrôles au faciès ? Les entretiens d'embauche ça se passe comment ? (l'histoire de Duchmol ne m'intéresse pas, je veux bien des stats)
Alors oui, les insultes et ainsi de suite. Mais il me semble que ce n'est pas de même nature, ce racisme, pour grave qu'il est, n'est pas institutionnel.

A mon sens, il ne faut pas faire de hiérarchisation dans le racisme, où c'est le début de la "fin". La "fin" étant pour moi l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste.

ça dépend ce que tu entends par populisme...

D'accord, je crois que c'était Jean-Claude, fils de Jean-Michel, soeur de Catherine, la demi-soeur du frère du neveu de la mère de ma tante. Je crois. Au passage, si tu as envie de croire à ces billevesées, tu regarderas le taux de chômage des immigrés.

Cette histoire avec Taubira est, encore une fois, révélateur d'un autre problème dans notre pays : le manque de prison.

Ah.

Tiens j'avais pas vu ça, je réponds plus tard :
Et ce constat, c'est l'expérience personnelle qui m'y a conduit. J'étais jeune et naif, et je me suis rendu compte que les seules fois où on m'emmerdait c'était lorsque j'étais soit seul, soit avec des potes "blancs" dans des quartiers à forte population de couleurs foncées (vulgairement "noirs et arabes" mais j'aime pas du tout ces termes que je trouve déjà racistes). Bien sûr, j'ai vu des agressions de "noirs" par des "noirs", et/ou des agressions d'"arabes" par des "arabes", mais dans les mêmes proportions que des "blancs" qui agressent "blancs".
Quand j'étais jeune, j'entendais beaucoup de connaissances (des potes de potes) qui tenaient des propos racistes sur les blancs sans même s'en rendre compte (le ptit blanc, le "gaoli", le "babtout", le "çaisfran",...). Enfin bref, j'voyais la même chose chez les uns et les autres qui pouvaient être racistes de tout et n'importe quoi : arabes envers les noirs, antillais envers les africains, martiniquais envers guadeloupéens, "blancs" envers les "étrangers", kabyle envers les arabes, arabes envers les juifs, tous envers les gitans,etc, etc...
Zhatan

Messagepar Regulator le Ven Juil 18, 2014 19:05

Zhatan a écrit:Je pense que vous faites exprès de ne pas comprendre.

Nous sommes teeelllleement con,si tu savais.

Bon pardon, mais si on sort de la posture morale comme quoi le racisme c'est très vilain, ta position n'est pas très solide.
Le racisme a un sens relativement précis que n'a pas le mot discrimination. La discrimination ne fait pas système, le racisme si. En ce sens, je parlerais plutôt de discriminations anti-blanches que de racisme anti-blanc. Donc non, je ne crois pas faire d'erreur : encore une fois, regardons au niveau des postes à pouvoir, regardons les discriminations à l'embauche et regardons les contrôles au faciès.Je ne dis pas que c'est forcément illégitime (pour les contrôles au faciès, même si je le pense très fort)

Encore perdu,nous sommes plusieurs blancs à avoir subi des contrôles au faciès donc bon.
Dans certains cas,c'est même quotidien.

mais il y a bien application d'un pouvoir sur des populations plutôt que sur d'autres. Je ne vois pas qui pourrait me contester ça. Partant, il ne me paraît pas scandaleux de trouver suspect le concept de "racisme anti-blanc", ou alors il faut être un peu circonspect et prudent. Evidemment ce n'est pas ce que font nos deux compères, qui veulent juste faire valoir leur statut de victime pour minimiser le racisme anti-noir (par exemple), cet espèce de "nan mais moi aussi je souffre", j'ai envie de dire que certes c'est terrible,

Je ne minimise rien.
Toi,en revanche,prétend que ce que j'ai subi est une réaction au racisme anti-immigré.
C'est idiot(tu relativises ce que j'ai vécu) et malhonnête(ces gens n'ont JAMAIS été victimes de racisme).

mais que ça n'est pas très étonnant. Au demeurant, s'ils veulent lutter contre le racisme, qu'ils aillent à SOS racisme et ils lutteront aussi contre les causes du racisme anti-blanc.

Quand tu es blanc et victime de racisme,SOS Racisme s'en fout.

Mais pour les "blancs" qui vivent en minorité dans un quartier où il y a une majorité de "noirs", d'"arabes", etc... Ce "racisme anti-blanc" est aussi récurent et dur à vivre.

C'est vrai, ça ? Subissent-ils des contrôles au faciès ?

Voir plus haut.

Les entretiens d'embauche ça se passe comment ? (l'histoire de Duchmol ne m'intéresse pas, je veux bien des stats)
Alors oui, les insultes et ainsi de suite. Mais il me semble que ce n'est pas de même nature, ce racisme, pour grave qu'il est, n'est pas institutionnel.

Donc on s'en fout du racisme anti-blanc;les victimes n'ont qu'à aller se faire foutre.

D'accord, je crois que c'était Jean-Claude, fils de Jean-Michel, soeur de Catherine, la demi-soeur du frère du neveu de la mère de ma tante. Je crois. Au passage, si tu as envie de croire à ces billevesées, tu regarderas le taux de chômage des immigrés.

Oui,bon,je comprend surtout que tu n'es pas quelqu'un avec qui on peut dialoguer.

Je perd mon temps.

Regulator

Messagepar San999 le Ven Juil 18, 2014 20:10

Un peu différent du sujet actuel, mais pas trop et puis il faut que ça sorte: Je trouve un peu révoltant, qu'on demande toujours aux minorités de faire des efforts pour ne pas prendre mal tout ce qu'on dit les concernant, d'accepter le débat et que c'est pas du racisme/de l'homophobie (je crois que les Musulmans et les membres des minorités sexuelles du forum en ont sacrément pris pour leurs grades sur ce forum), tandis que certaines personnes appartenant à la majorité dominante ne font absolument pas ce travail sur eux-mêmes. La moindre critique qu'on fait à la France ou aux Occidentaux ou à l'hétérocentrisme, la moindre volonté de laisser de façon institutionnelle les choses s'ouvrir à d'autres perspectives, d'autres façons de faire et de vivre que celles de la majorité, est forcément une volonté destructrice envers la France, les Occidentaux, les hétérosexuels et leur façon de vivre. Le simple fait de demander la diversité et d'accepter celle-ci institutionnellement est perçu comme un danger envers la majorité, et ceux qui perçoivent ce danger, ne se privent pas de mal prendre les propos "diversitaires", de les percevoir comme une attaque et de réagir avec colère. Je sais plus si cela a été le cas sur l'Union Sacrée, mais dans certains cas, le simple fait de porter certains vêtements traditionnels est perçu comme une agression envers les valeurs nationales.

Sur l'Union Sacrée, il n'y a qu'à voir l'attitude ultra-victimaire de tenma, tandis que de son côté, Nimitz ne cesse de se confondre en formules de politesse pour mettre de l'eau dans son vin: "Mais je sais que tu ne veux pas dire ça, mais seulement on dirait que..., mais je sais que t'es pas méchant, mais il faudrait peut-être qu'éventuellement tu sois un peu moins extrême dans tes propos, parce qu'on peut mal le prendre, même si je fais un effort pour comprendre ce que tu vis, tout le monde n'arrive pas à prendre autant de recul [Nimitz, mon ami, celui à qui tu t'adresses en est encore moins capable]. Etc. Etc." Quant aux autres Musulmans, comme Son Goku ou kouki, ils se contentent de fermer leurs gueules. Je ne dirai rien sur les membres de minorités sexuelles...
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café