Et si Goku était parvenu à un nouvel état à la fin ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Et si Goku était parvenu à un nouvel état à la fin ?

Messagepar Nosferatu le Ven Juil 18, 2014 11:17

return a écrit:Tu prend trop ça à cœur, encore une fois. C'est juste une phrase explicative à la va-vite donné en quelque seconde à Vegeta pour pas tergiverser sur le pourquoi du comment il affronte un pauvre gamin de 10 ans. C'est pas avec ça que tu prouveras quoi que ce soit.

Au passage, baisser et monter sa force, c'est pas quelque chose de très difficile. On a vu Goku sur Namek et Mirai Trunks le faire sur Namek. On sait aussi que la plupart des artistes martiaux savent le faire (ça se voit particulièrement dans le fight humain vs terriens et plus tard sur Namek). Sans parler du cas Gohan qui passe de 1 à 1300 instantanément. Bref, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que Goku baisse sa puissance exprès pour s'adapter à Uub. Si tu bloque juste sur "Piccolo Daimao", t'as qu'à monter jusqu'à Raditz si tu veux, ou même à Nappa, soyons fous. Mais c'est pas ça qui va changer la donne, le problème est strictement identique. Quoiqu'il en soit, je ne répondrais plus à tes messages. Ça stagne trop inutilement et c'est un débat qui devient vite ennuyant.

Je suis pas forcément d'accord avec toi. Peut être que Goku s'attendait réellement à devoir se battre à fond. C'est ce qui entraine sa déception lorsqu'il voit la force de Oob au début du combat ("c'est nul"). Du coup, Goku passe de son idée de gros combat à celui de tester et éprouver son adversaire.
Nosferatu

Messagepar Gakin le Ven Juil 18, 2014 20:54

Un sujet très intéressant, je vous dis tout de suite pas de chiffre, pas de calcul parce que les forces de la Dragon Team (en particulier, celle des Saiyans) sont tellement élevées, qu'il en devient impossible de les calculer, mais je vais m'aider du référencement de Jak, du manga et de quelques post sur ce sujet.

Tout d'abord, je suis assez d'accord avec Son Goku (le membre ^^).
Uub est puissant pour un terrien, je ne sais pas où le situer mais il a une puissance suffisante pour faire trembler de douleur le bras du Saiyan, il a une puissance assez "anormale" pour un terrien. D'ailleurs, Gokû a dû sentir qu'un terrien possédait une force supérieur à celle de ses amis (tel Ten Shin Han) Ca doit un peu être comme Dendé sur Namek, il ne pouvait pas cacher sa force et Bejîta l'avait senti, donc c'est à peu près la même chose sur la puissance de Uub, de base sa force doit être plus élevé qu'un Ten Shin Han au max.
Gokû ne connaissait pas vraiment la puissance d'Uub et pensait qu'il maîtrisait sa puissance, or non. Je pense que le Saiyan s'attendait à ce que la réincarnation du démon, soit plus combatif dès le départ plutôt que de le mettre en colère pour qu'il montre sa véritable puissance. Mais comme Son Goku l'a si bien dit, le coup porté était bien plus puissant que ses prévisions sinon il aurait paré le coup.
Uub doit être comme Gohan, selon ses émotions sa puissance augmente anormalement et redescend directement après l'assaut, Uub puise sans doute dans la puissance de Kid Buu quand il est énervé, mais puise qu'une partie, pas la totalité de la puissance du démon, sinon son village ne survivrait pas au colère du jeune garçon et ça n'aurait servi à rien que Gokû prenne la décision de l'entraîner. En s'entrainant, je pense aussi que ses progrès seront plus rapide qu'un Gokû ayant développé une telle puissance durant toute sa vie.

D'accord avec Jak sur le fait qu'Uub ne contrôle pas son ki, il ne peut donc pas utiliser la puissance du démon d'un coup de colère sauf si on lui apprend. Uub est, certe, un terrien mais s'il dépasse sa limite physique, grâce au contrôle de son Ki avec l'aide de Gokû, il pourra "outrepasser cette barrière" et ainsi utiliser tout la puissance de Buu.

En repensant à BoG que Toriyama inclut dans la continuité du manga, le SSJG n'est pas si incohérent que ça et malgré cette transformation Gokû peut tout de même avoir envie d'affronter Kid Buu (Uub) encore une fois. Je pense que ça ferait comme la fusion, Bejîta qui refuserait de coopérer ou que les deux Saiyan trouvent mieux d'affronter leur ennemie en un contre un, donc il se peut que le SSJG n'apparaîtra plus tout comme le SSJ2 et le SSJ3 (Ce n'est qu'une supposition)
(Si on voit la chose ainsi, le maître Tori réfléchie bien pour rendre le tout cohérent, même si je l'avoue certaines infos ne semble pas vraiment cohérente comme "Bibidi n'a pas créer Buu" alors que s'était censé être lui :/)

Dans l'une des interviews de Tori, il dit que Gokû s'est rendu compte que le SSJ2 et 3 puisaient beaucoup trop d'énergie contrairement au stade de base et du SSJ1, suite au combat avec Bills (on peut penser qu'il était venu 5-6 ans apres la mort de Kid Buu comme il y a Pan-embryon, alors peut être qu'il n'a pas totalement optimisé son stade normal et SSJ en 4 ans, autrement dit jusqu'au tournoi, pour cela Uub lui serait sûrement d'une grande aide pour y parvenir entièrement).

Pour répondre à la question, je pense que Gokû a sans doute atteint une puissance encore plus grande en normal et SSJ, ainsi on peut dire que c'est un autre "état" de total contrôle. Il se peut que Gokû n'ait pas encore cet état et qu'il a besoin de Uub pour l'aider à optimiser son stade de base et de simple SSJ. On ne peut pas dire qu'il est "Mystic" comme Gohan puisqu'on atteint ce stade par magie.
Gokû a attendu 10ans la réincarnation de Buu, mais ce ne fut pas le combat qu'il espérait, il part donc s'entraîner avec lui pour pouvoir préserver la paix mais aussi parce que ça l'excite d'affronter un adversaire aussi puissant ou en général, plus fort que lui. Même si admettons que Gokû à optimiser son niveau de base et son SSJ, son envie de combat est tellement grande, Uub pourrait être un challenge pour lui et pourrait même devenir plus fort que son prédécesseur . Malgré qu'il a encore le boost des SSJ2 et 3 ça pourrait faire partie de l'entraînement à la puissance de Gokû (il ne court pas à la puissance, mais en s'entraînant tout le temps sa puissance augmente donc bon ^^) de ne pas les utiliser (les boost).
Il se pourrait même qu'une nouvelle transformation serait débloquée, si il s'entraînait sans relâche en normal et SSJ. Je pense d'ailleurs que si Gokû a pu avoir le SSJ2 et le SSJ3 d'une part, parce que il était mort donc ne ressent pas la fatigue (ça pourrait être l'un des facteurs de cette progression) et d'autre part, il avait une maîtrise parfaite du SSJ donc peut être que grâce à cette maîtrise, il a pu les débloquer.

Fiou ! Ce fût bien long ^^' ! Il se peut que j'ai commençé à tourner en rond vers la fin :P
(Comme j'ai la motivation d'écrire aujourd'hui, je vais continuer d'écrire ma fic ;) )

Edit
Francky: La force de Kid Buu fluctue mais il savait l'a maîtrisée, tandis que Uub n'avait pas de réelle maîtrise donc cela pourrait aussi expliquer le fait de la fluctuation de sa force.
Au fait, je ne vois pas ce qui te gêne dans le fait que Gokû ait baissée sa force. En voyant Uub un peu nerveux, il aurait été possible que le Saiyan baisse sa force exprès pour pas y aller trop fort au début. D'ailleurs, ça peut être ce qui s'est passé, comme la réincarnation du démon était nerveuse, Gokû a pu baisser sa force pour commencer doucement et en l'énervant, il ne s'attendait pas à ce que le coup porté puisse lui faire mal et être aussi puissant, cela voudrait dire que Gokû ne savait pas vraiment la puissance que Uub allait dégagé une fois en colère, ça fait un peu parti du "Test" pour voir si c'était bel et bien celui qu'il cherchait. Ce n'est qu'une simple hypothèse, pas besoin de chercher compliqué ;)
Gakin

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juil 20, 2014 2:10

Gakin, je partage, à peu de choses près, ton avis. :wink:

Francky9g a écrit:Effectivement, le fait que cela ne soit pas évoqué dans le manga était embêtant pour ma théorie. Aussi je pense au vu du message que Toriyama a laissé dans le chapitre paru dans le jump de l'époque, que la fin de Dragon Ball s'est vraiment décidé (tout le monde est tombé d'accord) à la tout fin de la saga Buu : la fin est un peu abrupte et Tori s'en était un peu excusé. Donc je pense que des bases d'idée ont été posées par Toriyama (dont celle d'une forme normale optimisée), mais que cela a été abandonné à cause de la fin.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis par rapport à la fin du manga. Ce que j'avais lu, c'est que les lecteurs japonnais avaient été très surpris de la fin du manga parce qu'à l'époque rien ne laissait sous-entendre qu'il allait bientôt se terminer. Ils s'attendaient tous au démarrage d'un nouvel arc surtout que ça n'aurait pas été la première fois qu'une nouvelle saga débutait avec un Tenkaichi Budokai. Cependant, Toriyama sous-entendait dans ce message paru dans le Jump, qu'il avait planifié la fin depuis longtemps. Du coup, je ne pense vraiment pas qu'on puisse la considérer "abrupte".
Selon moi, Toriyama avait prévu de terminer son manga au moment où il fait dire à Vegeta son speech final de rédemption. Pour moi toute la suite du manga, avec le combat où Gokû est à fond face à Buu, le Genki Dama qui regroupe l'énergie de tous les terriens, Satan qui devient sauveur du monde entier, le vœu de Gokû, etc...
Tout ça prépare le terrain pour nous emmener à la fin du manga et la morale de l'histoire : la raison pour laquelle Gokû a continué de s'entraîner pendant l'ellipse des 10 ans, c'est afin d'atteindre un niveau lui permettant de rivaliser avec Majin Buu en un contre un. La victoire finale n'était pas légitime à ses yeux : Buu n'avait pas qu'un seul adversaire, il était opposé à tout l'univers. Uub représente cette chance pour lui de prendre sa revanche et part l'entraîner pour lui permettre de devenir un vrai combattant.

Je pense vraiment que les personnes qui s'imaginent que Toriyama prévoyait de continuer le manga et pensent que l'arc Uub a été avorté font fausse-route. Il n'y a pas d'arc Uub après l'ellipse des 10 ans, il n'y a que la fin de l'arc Buu qui ne s'était jamais réellement terminé pour Gokû.

Si Toriyama avait prévu quoique soit qui donnerait des pistes pour la suite du manga, comme le fait que Gokû ait réussi à accéder à un nouvel état similaire au "Mystic" de Gohan, histoire de dire "je conclue mon manga, mais je laisse de nouvelles idées" il l'aurait précisé explicitement.

Francky9g a écrit:Sauf que, sauf que, Toriyama glisse dans le canon le SSJG et surtout la rencontre de Goku et Bills (je ne parle pas du film, mais bien de ce que décrit Toriyama dans son interview. Et Toriyama dit bien que Goku a compris qu'optimiser sa forme normale et son SSJ le rendrait plus fort sans les contraintes du SSJ2 (?) et 3.
Du coup, comme Goku a compris cela durant l'ellipse et avant de rencontrer Uub, baaah... voilà quoi.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Là c'est différent. Pour ça je pense que nous sommes d'accord.
En lisant le combat Gokû/Uub j'ai toujours eu l'idée que Gokû avait beaucoup progressé pendant les 10 ans, au point que sa forme de base ait atteint un très haut niveau, peut-être même la force de son Super Saiyan période Buu (je dis ça au pif, hein. Mais pour moi il a beaucoup progressé).
Vu les récents ajouts, Gokû a atteint durant cette ellipse une puissance supérieure au SS3 en absorbant le SSGod (Quoiqu'en fait je ne me rappelle plus exactement ce que dit Toriyama à propos de la puissance du SSGod...). Il a assimilé le SSGod et peut maintenant utiliser son pouvoir sans avoir à se transformer.
Donc dans tous les cas, ce n'est toujours pas un nouvel état mais plutôt un énorme power-up qu'il a eu.

Francky9g a écrit:J'avais un peu oublier une chose. Le fait que Goku démarrre un combat en normal alors qu'il pense que son adversaire peut lui poser des problème lorsqu'il est à 100 %. Contre Kid Buu, il avait démarré son combat en SSJ3. Ca ne prouve rien, je suis d'accord. Mais ça tendait à démontrer une évolution de Goku, et à priori, pas une évolution en terme de puissance, donc une évolution qui palie le problème énergivore du SSJ3, donc, donc, donc...
Aucune preuve "in-manga" bien entendu.

Pour moi, il y a deux explications à ça :

Le combat contre Buu mettait en jeu l'avenir de tout l'univers. Si Gokû n'y allait pas à fond, toute vie dans l'univers allait disparaître. Ce n'est pas du tout le cas face à Uub. De plus, tu t'imagines l'image que ça donnerait de Gokû s'il s'était directement transformé en SS3 pour bastonner un gamin de 10 ans ? Ça le rendrait vraiment antipathique et ce ne serait pas forcément la meilleure image pour finir le manga que l'on pourrait donner à Gokû, le gentil héros de notre enfance. :lol:

Deuxièmement, comme ça a été dit par d'autres, je ne pense pas que Gokû voyait ce combat comme sa revanche face à Buu. Peut-être au départ lorsqu'il souhaitait que tous les deux soient à 100%, l'enthousiasme lui a fait penser que Uub serait capable d'utiliser tout le potentiel de Buu. Mais lorsqu'il s'aperçoit que Uub est stressé et qu'il ne maîtrise pas son pouvoir, je pense qu'il s'est ravisé et veut juste voir jusqu'où peut aller Uub. Et le meilleur état pour le tester est la forme de base puis ensuite augmenter sa puissance progressivement et voir jusqu'où Uub peut le suivre.

D'ailleurs on voit à peu près un schéma de combat similaire dans Neko Majin Z 5, lorsque Gokû veut tester Neko Majin pour vérifier qu'il a bien continué de s’entraîner :
    Neko Majin attaque => Gokû a le temps d'esquiver vu qu'il était prêt au combat
      Uub attaque => Gokû ne s'y attendait pas et se fait mal en bloquant le coup de pied
      Gokû esquive le second coup de Uub, il s'écarte puis revient à la charge avec une tête déterminée : cette fois-ci il est prêt
    Il y a un échange de coup avec de grosses onomatopées pour montrer qu'ils tapent fort dans les deux combats.
    Gokû arrive à se défaire de Neko Majin mais ce dernier revient à la charge instantanément avec son Nekohame Ha : il veut absolument gagner.
      Gokû a peut-être essayé de se défaire de Uub mais ce que l'on voit c'est que l'échange de coups continue encore.
    Gokû esquive de peu le Nekohame Ha et Neko Majin en profite pour lui péter dessus. => Gokû baisse sa garde => il se fait envoyer dans le décors.
      Uub s'énerve et lance un puissant Kiaï => Gokû se fait envoyer dans les airs
    Au lieu de revenir directement à son adversaire, Gokû se pose, passe en Super Saiyan et dit : Pas mal ! Tu t'es amélioré ! (Ce à quoi Neko Majin répond "Fuh Fuh déjà métamorphosé en Super Saiyan ?")
      Au lieu de revenir directement à son adversaire, Gokû flotte dans les airs, et voit l'air étonné de Uub.
      Si celui-ci savait déjà voler, on aurait sûrement eu droit à Gokû qui se transforme en Super Saiyan et à la phrase  : Pas mal ! Tu es bien le garçon que je pensais ! Et le combat aurait continué de plus belle jusqu'à ce que Gokû ait pu évaluer le niveau de Uub.

A propos du coup de pied de Uub qui a fait mal à Gokû. On sait depuis Namek que Gokû contrôle parfaitement son Ki et le réduit constamment pour l'activer quelques secondes uniquement lorsqu'il en a besoin. A partir de ça, on peut supposer que Gokû ne s'attendait pas à ce que Uub riposte aussi vite et avec une telle force, et donc il n'a pas eu le temps de passer de presque 0 unités au nombre d'unités suffisants pour ne pas être blessé par ce coup. En gros, il a été surpris et n'a pas eu le temps de se protéger en déployant son Ki.

Bref, voilà en gros ma pensée : pas de nouvelle saga, pas de nouvel état. :wink:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Dim Juil 20, 2014 12:43

Salut Jak,

je te remet le message original paru en dans le magasine de Mai 1995 :
"FINAL CHAPTER, PAGE 18:
-----------------------
Thank you!! Goodbye!
Message: Thank you all so much for reading and enjoying Dragon Ball for such a terribly long time. I'm truly thankful that you supported it until the end! The truth is, I had decided on this quite a while ago, but because of various things, I'm announcing it now, all of a sudden. Please forgive me. In order to take my next step, I had to tell those involved the bad news that I was ending this manga. Of course, I owe all you fans an apology, as well. I'm very sorry. After this, I'm taking a long break. Then, I think I'm going to draw some stories, reading them through at my own leisure. But let's definitely see each other again. I think it'll be (or should be) interesting, so please look forward to it! So, until then, goodbye. Let's meet again.

May 1995
Akira Toriyama"
Source : http://www.daizex.com/multimedia/images/db_manga_ending/

Je tente une traduction pour les autres (faut pas hésiter à me corriger) :
"Un grand merci à tous ceux qui ont lu et profité de Dragon Ball depuis tout ce temps. Je vous suis vraiment reconnaissant de l'avoir apprécié jusqu'à la fin ! La vérité est que j'avais décidé ça (ndt : de finir le manga) il y a un bon moment, mais de nombreux paramètres font que j'annonce la fin maintenant, tout d'un coup. Bien sûr, je dois évidemment des excuses à tous les fans. S'il vous plaît, pardonnez-moi. Afin de prendre mon nouveau départ, j'ai dû dire à ceux qui étaient concernés par la mauvaise nouvelle (ndt : les mauvaises nouvelles ???) que je terminais ce manga. Je suis vraiment désolé. Après cela, je vais prendre une longue pause. Puis, je pense que je vais dessiner des histoires, les lire pour le plaisir. Mais il est certain que nous allons nous revoir. Je pense que ça devrait être intéressant, donc s'il vous plaît soyez au rendez-vous ! Donc, jusque là, au revoir. A la prochaine."

Moi, je le comprend comme ça :
Toriyama voulait arrêter depuis un bon moment (saga Freezer ? Saga Cell ? Saga Buu ?), mais de nombreux paramètres (éditeurs, business, employés, fans, etc...) ont fait qu'il a continué et qu'il comptait donc faire une suite (je pense que les Dragon Balls auraient finies par disparaître : la future éventuelle menace aurait d'autant été prise sérieusement car les morts seraient restés mort en cas de pertes humaines).
Finalement, il a dû y avoir un accord (a quel niveau, je sais pas) et c'est pour cette raison que cela se traduit dans le manga de façon aussi abrupte. Et qu'il s'excuse autant du côté des fans que du côté des collaborateurs finalement.
Faut voir combien de chapitre il faisait d'avance le Toriyama par rapport au rythme de parution pour bien comprendre.

Bon après, j'en suis pas sûr et certain. Mais il serait interessant qu'on lui pose une ou deux question à ce sujet un jour.
Supaman

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juil 20, 2014 15:59

Francky9g a écrit:[...]I'm truly thankful that you supported it until the end! The truth is, I had decided on this quite a while ago, but because of various things, I'm announcing it now, all of a sudden.
[...]
Je vous suis vraiment reconnaissant de l'avoir apprécié jusqu'à la fin ! La vérité est que j'avais décidé ça (ndt : de finir le manga) il y a un bon moment, mais de nombreux paramètres font que j'annonce la fin maintenant, tout d'un coup. [...]

Salut Francky ! :)

Non c'est bien ce que je disais, tu interprètes à ta manière. Ton raisonnement est basé sur la phrase que tu as soulignée, et sur le fait que le "this" signifie "finir le manga". Alors que ce "this" fait référence à la fin du manga, la fin actuelle. Donc ce serait plutôt :
La vérité est que je l'avais décidé (ndt : cette fin) il y a un bon moment, mais de nombreux paramètres font que je l'annonce maintenant, tout d'un coup.

Pourquoi cette interprétation vaudrait plus que la tienne ? Les personnes de Kanzenshuu, qui sont les traducteurs de cette info, arrivent à la même conclusion :
Intended Ending Guide - Actual Ending a écrit:Even though this ending was announced at the last minute, Toriyama says it was something he had decided on “a long time ago”. It seems we finally have a confirmed case of Toriyama writing a story arc while planning well ahead of time that it would be the final one. Does this mean that Toriyama planned the actual ending of the Buu arc out in advance too? Maybe, but based on the way we have seen him describe his writing style, and on the way the Buu arc actually plays out, we should probably assume he just decided that it was going to be the ending but did not work out many details on exactly what the ending would be like.
Donc c'est bien parce que les propos originaux n'étaient pas ambigües et que ton interprétation est issue des "pertes" engendrées par la traduction, à mon avis.

De plus ce n'est pas la seule information que l'on ait. Lors du Shenlong Times #4, on apprend que même Toshihiro Suzuki le directeur des contenus Dragon Ball à Bandai Multimedia, la personne qui s'occupait des adaptations en jeux vidéos, était au courant que Dragon Ball allait se terminer :
Because of my job, I found out a little early that it was ending. But the final chapter was good. The title page has the same composition as the cover to the first tankōbon. The sepia-toned scene of Bulma and Goku meeting for the first time was also deeply moving.

"J'ai découvert un peu tôt que ça allait se terminer" et je ne pense pas qu'il veuille dire qu'il l'a découvert uniquement un chapitre à l'avance. Du coup il l'aurait appris durant l'affrontement final face à Buu (ou avant). Et donc si cette personne a pu le savoir, c'est parce que Toriyama l'avait déjà prévu à ce moment-là.

Je t'invite à lire le Guide sur Kanzenshuu que je cite un peu plus haut, il y a beaucoup d'idées reçus qui sont balayées à propos des fins potentiels du manga.

Faut voir combien de chapitre il faisait d'avance le Toriyama par rapport au rythme de parution pour bien comprendre.

Peut-être qu'il avait une semaine de décalage par rapport à la publication dans le Jump mais Toriyama n'a jamais eu de chapitre d'avance et a toujours écrit et dessiné ses chapitres en une semaine. Akira Toriyama n'est pas Eiichiro Oda, il ne s'est jamais posé pour planifier l'histoire de tout un arc sur feuille et ensuite s'y tenir à la lettre lorsqu'il le dessinait. Il écrivait au jour le jour sans toujours savoir où il allait.

Je signe et je persiste il n'y avait aucune suite de prévue !
L'arc Buu, qui se termine avec le départ de Gokû et Uub, a été dessiné afin de clôturer le manga !

Edit : Pour les curieux qui repasseraient sur ce topic, une interview de Toriyama où il explique bien qu'il n'avait rien prévu après l'arc Majin Buu et qu'il ne voyait pas ce qu'il pouvait faire de plus à l'époque :
Men’s Non-No, January 2014 Issue a écrit:The setting for the fights kept getting bigger and bigger, going from Earth into Space, and then to time-travel. In what sort of way did you come to be aware of where it would end?
    I was truly drawing without thinking about that sort of thing, but when I got to the Majin Buu arc, I felt that there wasn’t anywhere to go beyond it.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées