Un sujet très intéressant, je vous dis tout de suite pas de chiffre, pas de calcul parce que les forces de la Dragon Team (en particulier, celle des Saiyans) sont tellement élevées, qu'il en devient impossible de les calculer, mais je vais m'aider du référencement de Jak, du manga et de quelques post sur ce sujet.
Tout d'abord, je suis assez d'accord avec Son Goku (le membre ^^).
Uub est puissant pour un terrien, je ne sais pas où le situer mais il a une puissance suffisante pour faire trembler de douleur le bras du Saiyan, il a une puissance assez "anormale" pour un terrien. D'ailleurs, Gokû a dû sentir qu'un terrien possédait une force supérieur à celle de ses amis (tel Ten Shin Han) Ca doit un peu être comme Dendé sur Namek, il ne pouvait pas cacher sa force et Bejîta l'avait senti, donc c'est à peu près la même chose sur la puissance de Uub, de base sa force doit être plus élevé qu'un Ten Shin Han au max.
Gokû ne connaissait pas vraiment la puissance d'Uub et pensait qu'il maîtrisait sa puissance, or non. Je pense que le Saiyan s'attendait à ce que la réincarnation du démon, soit plus combatif dès le départ plutôt que de le mettre en colère pour qu'il montre sa véritable puissance. Mais comme Son Goku l'a si bien dit, le coup porté était bien plus puissant que ses prévisions sinon il aurait paré le coup.
Uub doit être comme Gohan, selon ses émotions sa puissance augmente anormalement et redescend directement après l'assaut, Uub puise sans doute dans la puissance de Kid Buu quand il est énervé, mais puise qu'une partie, pas la totalité de la puissance du démon, sinon son village ne survivrait pas au colère du jeune garçon et ça n'aurait servi à rien que Gokû prenne la décision de l'entraîner. En s'entrainant, je pense aussi que ses progrès seront plus rapide qu'un Gokû ayant développé une telle puissance durant toute sa vie.
D'accord avec Jak sur le fait qu'Uub ne contrôle pas son ki, il ne peut donc pas utiliser la puissance du démon d'un coup de colère sauf si on lui apprend. Uub est, certe, un terrien mais s'il dépasse sa limite physique, grâce au contrôle de son Ki avec l'aide de Gokû, il pourra "outrepasser cette barrière" et ainsi utiliser tout la puissance de Buu.
En repensant à BoG que Toriyama inclut dans la continuité du manga, le SSJG n'est pas si incohérent que ça et malgré cette transformation Gokû peut tout de même avoir envie d'affronter Kid Buu (Uub) encore une fois. Je pense que ça ferait comme la fusion, Bejîta qui refuserait de coopérer ou que les deux Saiyan trouvent mieux d'affronter leur ennemie en un contre un, donc il se peut que le SSJG n'apparaîtra plus tout comme le SSJ2 et le SSJ3 (Ce n'est qu'une supposition)
(Si on voit la chose ainsi, le maître Tori réfléchie bien pour rendre le tout cohérent, même si je l'avoue certaines infos ne semble pas vraiment cohérente comme "Bibidi n'a pas créer Buu" alors que s'était censé être lui :/)
Dans l'une des interviews de Tori, il dit que
Gokû s'est rendu compte que le SSJ2 et 3 puisaient beaucoup trop d'énergie contrairement au stade de base et du SSJ1, suite au combat avec Bills (on peut penser qu'il était venu 5-6 ans apres la mort de Kid Buu comme il y a Pan-embryon, alors peut être qu'il n'a pas totalement optimisé son stade normal et SSJ en 4 ans, autrement dit jusqu'au tournoi, pour cela Uub lui serait sûrement d'une grande aide pour y parvenir entièrement).
Pour répondre à la question, je pense que Gokû a sans doute atteint une puissance encore plus grande en normal et SSJ, ainsi on peut dire que c'est un autre "état" de total contrôle. Il se peut que Gokû n'ait pas encore cet état et qu'il a besoin de Uub pour l'aider à optimiser son stade de base et de simple SSJ. On ne peut pas dire qu'il est "Mystic" comme Gohan puisqu'on atteint ce stade par magie.
Gokû a attendu 10ans la réincarnation de Buu, mais ce ne fut pas le combat qu'il espérait, il part donc s'entraîner avec lui pour pouvoir préserver la paix mais aussi parce que ça l'excite d'affronter un adversaire aussi puissant ou en général, plus fort que lui. Même si admettons que Gokû à optimiser son niveau de base et son SSJ, son envie de combat est tellement grande, Uub pourrait être un challenge pour lui et pourrait même devenir plus fort que son prédécesseur . Malgré qu'il a encore le boost des SSJ2 et 3 ça pourrait faire partie de l'entraînement à la puissance de Gokû (il ne court pas à la puissance, mais en s'entraînant tout le temps sa puissance augmente donc bon ^^) de ne pas les utiliser (les boost).
Il se pourrait même qu'une nouvelle transformation serait débloquée, si il s'entraînait sans relâche en normal et SSJ. Je pense d'ailleurs que si Gokû a pu avoir le SSJ2 et le SSJ3 d'une part, parce que il était mort donc ne ressent pas la fatigue (ça pourrait être l'un des facteurs de cette progression) et d'autre part, il avait une maîtrise parfaite du SSJ donc peut être que grâce à cette maîtrise, il a pu les débloquer.
Fiou ! Ce fût bien long ^^' ! Il se peut que j'ai commençé à tourner en rond vers la fin

(Comme j'ai la motivation d'écrire aujourd'hui, je vais continuer d'écrire ma fic

)
EditFrancky: La force de Kid Buu fluctue mais il savait l'a maîtrisée, tandis que Uub n'avait pas de réelle maîtrise donc cela pourrait aussi expliquer le fait de la fluctuation de sa force.
Au fait, je ne vois pas ce qui te gêne dans le fait que Gokû ait baissée sa force. En voyant Uub un peu nerveux, il aurait été possible que le Saiyan baisse sa force exprès pour pas y aller trop fort au début. D'ailleurs, ça peut être ce qui s'est passé, comme la réincarnation du démon était nerveuse, Gokû a pu baisser sa force pour commencer doucement et en l'énervant, il ne s'attendait pas à ce que le coup porté puisse lui faire mal et être aussi puissant, cela voudrait dire que Gokû ne savait pas vraiment la puissance que Uub allait dégagé une fois en colère, ça fait un peu parti du "Test" pour voir si c'était bel et bien celui qu'il cherchait. Ce n'est qu'une simple hypothèse, pas besoin de chercher compliqué