Mais qu'est-ce que tu racontes, là ?Zhatan {l Wrote}:Simplifions : en fait le racisme désigne l'institution et la systématisation de la discrimination. L'exemple le plus criant étant les lois ségrégatives aux USA avant le mouvement des droits civils. Mais qui oserait dire que parce que les lois ségrégatives ont disparu, le racisme a disparu aux USA ? En fait, une loi ou une règle, ou l'application d'une règle peut pénaliser ou simplement viser une communauté même sans la viser explicitement. Dernier exemple en date : la loi sur le voile, ce n'était pas une loi explicitement sur le voile, mais ça le visait bien (je ne dis pas qu'elle est raciste).
Mais évidemment, comme on le sait depuis Foucault, dès qu'on parle de pouvoir il faut le concevoir comme rapport de forces, parce que la force que l'on exerce sur une population se traduit par une contre-force. Le pouvoir se conjugue toujours au pluriel en somme. Le racisme anti-blanc, étant donné qu'aucune institution officielle n'est là pour pénaliser les blancs, est donc une réaction localisée à cette forme de pouvoir.
Le "racisme" existe partout dans le monde à tous les niveaux de toutes les sociétés et avec ou sans le consentement d'une institution officielle. Tu t'égares, là... Tu es bien en train de hiérarchisé. Y a pas 2 racismes (un pseudo racisme "anti-blanc" et un vrai racisme "anti tout le reste"). C'est complétement stupide (expression bien entendu puisque je sais que t'es pas con). En plus de minimiser le racisme "anti-blanc", tu minimises aussi les autres racismes, c'est à dire les racisme "anti-noirs", "anti-arabes", "anti-juifs", etc... Issus des "noirs", des "arabes", des "juifs", des "portugais", etc, etc...
Si je te suis bien, tous ces racismes, c'est quoi ? Des réactions localisés àààà... à quoi au juste ? A quelle forme de pouvoir ?
Et puis de quelle institution officielle parles-tu aujourd'hui ? Le racisme est puni par la loi. Alors de quelle institution tu parles ?
Je suis désolé, mais tu ne m'as pas compris. Je ne suis pas dans une posture morale comme quoi le racisme c'est vilain pas beau, la guerre c'est moche (et l'eau ça mouille tant qu'on y estZhatan {l Wrote}:Salut Zhatan,
je pense que tu fais une petite erreur. Le "racisme anti-blanc" n'est pas une réaction. Il est pareil que tous les autres. Au passage, je n'aime pas du tout le sens qu'à pris le mot "racisme" qui ne correspond plus à son sens premier : je préférerais que l'on parle de... "Discriminisme", mais bon, je sais pas si ce mot existe. Enfin bref !
Salut Francky9g ^^
Bon pardon, mais si on sort de la posture morale comme quoi le racisme c'est très vilain, ta position n'est pas très solide.
Zhatan {l Wrote}:Le racisme a un sens relativement précis que n'a pas le mot discrimination. La discrimination ne fait pas système, le racisme si.
Bien sûr, je comprends ce que tu veux dire. Mais comme d'après moi, une majorité de la population est plus ou moins "raciste" pour différentes raisons (donc à des degrés divers de manifestations), je pense que le mot "discrimination" est plus approprié, en fait. Parce que le mot "discrimination" suggère une action, alors que le mot "racisme" pas forcément.
Ce n'est pas parce que les uns et les autres ne disposent pas des mêmes armes pour exercer une discriminations qu'il faut nier le racisme "anti-blanc" ou n'importe quel autre racisme. Je pense que là, tu défends une idéologie : et malheureusement (ou heureusement, j'en sais rien) elle ne correspond pas à la réalité.Zhatan {l Wrote}:En ce sens, je parlerais plutôt de discriminations anti-blanches que de racisme anti-blanc. Donc non, je ne crois pas faire d'erreur : encore une fois, regardons au niveau des postes à pouvoir (tenma a beau jeu des quatre pélos députés à l'Assemblée, ce n'est pas représentatif DU TOUT), regardons les discriminations à l'embauche et regardons les contrôles au faciès. Je ne dis pas que c'est forcément illégitime (pour les contrôles au faciès, même si je le pense très fort) mais il y a bien application d'un pouvoir sur des populations plutôt que sur d'autres. Je ne vois pas qui pourrait me contester ça. Partant, il ne me paraît pas scandaleux de trouver suspect le concept de "racisme anti-blanc", ou alors il faut être un peu circonspect et prudent. Evidemment ce n'est pas ce que font nos deux compères, qui veulent juste faire valoir leur statut de victime pour minimiser le racisme anti-noir (par exemple), cet espèce de "nan mais moi aussi je souffre", j'ai envie de dire que certes c'est terrible, mais que ça n'est pas très étonnant. Au demeurant, s'ils veulent lutter contre le racisme, qu'ils aillent à SOS racisme et ils lutteront aussi contre les causes du racisme anti-blanc.
Les contrôles au faciès sont réalisés beaucoup plus sur certaines populations pour d'autres raisons que le racisme. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme, je dis qu'il y a d'autres raisons. Sinon pourquoi des policiers "noirs" ou "arabes", ou des contrôleurs de trains "noirs" ou "arabes" (lorsqu'ils choisissent qui doit être contrôler) contrôlent aussi au faciès les mêmes populations...? Racisme du pouvoir d'après toi ? Pourtant lorsque cela arrive, il n'y a pas forcément leurs chefs qui leur dit "vous me contrôlez une majorité de telle ou telle population !". Alors ? A un moment donné, tu peux théoriser tout ce que tu veux (par idéologie, peut-être), mais y a un principe de réalité. Je ne conteste absolument pas que la récurrence de discrimination est laaaargement plus importante dans le racisme "anti-noir" ou "anti-arabe" par rapport à celle du racisme "anti-blanc". Mais la récurrence reste importante aussi concernant le racisme anti-blanc. Après, cela dépend aussi d'autres facteurs (lieu géographique, facteur social, etc...), mais tu compares quelque chose d'énorme à quelque chose de giga-énorme. Pour autant, nous parlons d'êtres humains et pas de simple chiffres, donc tu ne dois pas simplifier l'équation pour en arriver à comparer quelque chose de rare à quelque chose d'énorme...
Zhatan {l Wrote}:Alors qu'on a aucun chiffre.
bien sûr qu'on a des chiffres. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de statistiques ethniques qu'on n'a rien du tout. Déjà parce qu'on sait qui est immigré et d'où il vient et qu'on sait s'il a des enfants.
Non, malheureusement. Tu crois que je suis allé voir les flics à chaque agression "raciste" que j'ai subi. Evidemment non. Tu crois que mes potes (je parle de ce que je connais) sont allés se plaindre au commissariat pour chaque acte de discrimination qu'ils ont subi...? Bien sûr que non !
Mais je crois que t'as du mal à imaginer combien tout ça est énorme. On a que quelques chiffres qui sont totalement insuffisants pour en tirer une analyse qui tient la route.
Encore une fois, dire que le racisme "anti-blanc" existe, ce n'est pas une posture morale. Et dire qu'il ne faut pas le hiérarchiser, non plus. On a déjà des divergences sur ces points, apparemment.Zhatan {l Wrote}:Le "racisme anti-blanc" existe, et il est pas moins grave que les autres. C'est stupide de dire ça (désolé si j'ai mal compris tes propos Zhatan).
C'est une posture morale, qui ne m'intéresse pas. Le mal c'est mal, le caramel brûlé c'est pas bon et la guerre c'est moche. Oui, ok, mais je parle de causes, une fois compris que le racisme c'est pas bien (même tenma le dit, c'est dire), on peut passer à ce qui fait nos points de divergences, je pense.
Un parti qui arriverait à mobiliser des français frustrés avec un "pauvre" programme électoraliste (ça se dit ?Zhatan {l Wrote}:Mais pour les "blancs" qui vivent en minorité dans un quartier où il y a une majorité de "noirs", d'"arabes", etc... Ce "racisme anti-blanc" est aussi récurent et dur à vivre.
C'est vrai, ça ? Subissent-ils des contrôles au faciès ? Les entretiens d'embauche ça se passe comment ? (l'histoire de Duchmol ne m'intéresse pas, je veux bien des stats)
Alors oui, les insultes et ainsi de suite. Mais il me semble que ce n'est pas de même nature, ce racisme, pour grave qu'il est, n'est pas institutionnel.A mon sens, il ne faut pas faire de hiérarchisation dans le racisme, où c'est le début de la "fin". La "fin" étant pour moi l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste.
ça dépend ce que tu entends par populisme...