San999 {l Wrote}:Bien sûr que le racisme institutionnel induit du racisme chez des individus. Quand il y a plus de personnes d'origine migrante en prison que d'autochtones de souche, la population finit par les percevoir comme dangereux. Quand tu crées des lois qui visent explicitement ou implicitement une population (les délires sur le voile en France, et ceux que les minarets en Suisse), tu contribues à construire une image de cette population comme problématique. Quand tu interdis à certaines catégories de migrants de travailler et de signer quel que contrat que cela soit, tout en leur refusant les prestations sociales normales et en les tassant dans des foyers surpeuplés, tu les mets dans une situation qui crée des tensions, et pousse un certain nombre d'entre eux à agir d'une façon qui inquiète les populations locales...
Et sinon, il me semble bien que tu différencie le racisme institutionnel du racisme anti-blanc. Et comme en plus tu dis que le racisme institutionnel, c'est LE racisme... heu le racisme anti-blanc en Guadeloupe, c'est quoi !?
Et tu essayais de minimiser ce qui relevait de l'homophobie concernant les anti-mariage gays.
Ta défaillance de raisonnement, c'est que tu minimises trop souvent les actes.
C'est pour cette raison que je distingue les "gentils" racistes des autres, et pareil avec les "gentils" homophobes : ce sont souvent des discriministes qui n'ont pas réussi à se "détacher", en prenant énormément de recul, de leur carcan éducationnel (je sais, ça dit pas, mais j'aime bien)
Mais qu'on peut plus facilement faire évoluer avec le dialogue etc, etc...
D'accord mais c'est quoi ton instrument pour mesurer le degré d'institutionnalisation des "différents racismes" en France métropolitaine ?Zhatan {l Wrote}:... Au niveau individuel, donc (ceux qui encouragent). Et cela ne se fait pas du jour au lendemain d'un coup de baguette magique.Et sinon, il me semble bien que tu différencie le racisme institutionnel du racisme anti-blanc. Et comme en plus tu dis que le racisme institutionnel, c'est LE racisme... heu le racisme anti-blanc en Guadeloupe, c'est quoi !?
? J'ai rien compris. Alors je vais peut-être répondre à côté.
Tout racisme est institutionnel, et on peut comparer les racismes par rapport à leur degré d'institutionnalisation. Maintenant, pour prendre la Guyanne (je connais pas la Guadeloupe), les postes importants sont majoritairement occupés par... des métros
L'institutionnalisation du racisme anti-blanc (en fait, plutôt anti-métro') ne se loge pas aux mêmes endroits. C'est en cela qu'on peut distinguer et comparer des racismes.
Heuuu, on en avait débattu un peu plus longuement que cette phrase, mais oui c'est bien cela. Oooh, des fois ça peut être un ptit reste d'homophobie dite "gentille" sous couvert d'un raisonnement, donc...Zhatan {l Wrote}:Et tu essayais de minimiser ce qui relevait de l'homophobie concernant les anti-mariage gays.
Je pense surtout que tu n'avais pas compris ce que j'ai dit. Ou que tu ne voulais pas comprendre, quand on dit que quiconque est contre la loi sur le mariage homo est homophobe, on est un peu court à mon sens.
Je t'accorde le fait que tu aies sûrement raison, j'viens de prendre un ptit apéro, et du coup, j'ai un peu de mal avec ce passage. Ceci dit, ça ne m'embête pas de te faire confiance sur ce genre de chose. Désolé.Zhatan {l Wrote}:Ta défaillance de raisonnement, c'est que tu minimises trop souvent les actes.
Si c'est bien le cas, ce n'est pas une défaillance de raisonnement, c'est une défaillance factuelle. Et si c'est une défaillance factuelle, il faut que tu me la montres en me confrontant à des faits qui invalident "les miens", curieusement tu as beau brandir le "principe de réalité", tu ne le fais pas. C'est ton raisonnement qui apparaît alors bien faible.
L'intelligence du côté du bien ? Ca dépend de ce que tu appelles "le bien"...^^Zhatan {l Wrote}:C'est pour cette raison que je distingue les "gentils" racistes des autres, et pareil avec les "gentils" homophobes : ce sont souvent des discriministes qui n'ont pas réussi à se "détacher", en prenant énormément de recul, de leur carcan éducationnel (je sais, ça dit pas, mais j'aime bien)
Encore une fois, je pense que c'est complètement naïf. Comme si la lumière de la raison nous donnait la voie à suivre, comme si la politique n'était pas le terrain d'affrontement de valeurs antagonistes et irréductibles. Comme si l'intelligence était du côté du bien.
Je t'invite à lire "Le Mal en procès. Eichmann et les théodicées modernes" d'Isabelle Delpla. C'est lumineux.
Heuuu, je ne parlais que d'un cas de figure, là. Mon idée est uniquement valable envers ceux qui peuvent entendre raison... Y en a qui changeront jamais. Et là, t'es obligé de les bousculer pour faire avancer la société vers la "lumière de la raison" (anti-mariage gays au hasard...^^).Zhatan {l Wrote}:Mais qu'on peut plus facilement faire évoluer avec le dialogue etc, etc...
C'est une vision consensuelle de la politique, qui échoue à mon avis complètement à rendre compte des affrontements dans le champ politique parce que ça consiste essentiellement à considérer qu'il y a un sens de l'histoire et qu'un jour les obscurantistes du monde trouveront la lumière de la vérité (la sienne évidemment). Cf notre dernier débat, en effet.
D'accord mais c'est quoi ton instrument pour mesurer le degré d'institutionnalisation des "différents racismes" en France métropolitaine ?
Oooh, des fois ça peut être un ptit reste d'homophobie dite "gentille" sous couvert d'un raisonnement, donc...
Bon alors si c'est une défaillance factuelle, je continue dessus. Tu sembles dire que le racisme "anti-blanc" est fantaisiste (donc n'existe limite pas du tout).
Et encore une fois tu ne réponds pas : coment traites-tu le racisme "inter-minorité" en France ? Lui aussi, il est fantaisiste...?
Mais oui, la "lumière de la raison" nous a donné jusqu'ici la voie à suivre. On peut le dire sans trop se planter.
Heuuu, je ne parlais que d'un cas de figure, là. Mon idée est uniquement valable envers ceux qui peuvent entendre raison... Y en a qui changeront jamais. Et là, t'es obligé de les bousculer pour faire avancer la société vers la "lumière de la raison" (anti-mariage gays au hasard...^^).
Alors, moi je ne pense pas qu'il faut sensibiliser plus à un racisme qu'à un autre car il n'y a qu'un seul racisme. Néanmoins, je comprend ce que tu veux dire et ce sont les discriminations qu'il faut dénoncer pour sensibiliser. Je verrais bien une pub contre la discrimination avec de courtes scénettes allant du plutôt soft à du plus violent genre un "noir" qui se fait refuser l'entrée d'une boîte, un "arabe" qui se fait refouler à un entretien d'embauche, un "blanc" qui se fait insulter dans la rue par une bande de cité, une femme en jupe qui se fait siffler par des machos, un veuf homo à qui l'on retire l'enfant qu'il a élevé, etc, etc...San999 {l Wrote}:Si peut-être (je ne sais pas), le soutien aux victimes de racisme anti-blanc pourrait être amélioré, et qu'on pourrait être encore plus large dans la sensibilisation contre le racisme en général, je serais curieux de voir ce qu'on dirait pour sensibiliser en particulier à cette forme de racisme...
Si tu parles des populations immigrées, y a pas que le racisme qui entre en compte, malheureusement. Y a bien d'autres facteurs (barrière de la langue, le rapprochement familiale non préparé, le niveau d'étude dans le pays d'origine, réseau socio-professionnel inexistant en arrivant, les aides sociales très intéressante (je parle de la France car la Suisse je connais pas), etc... Y a vraiment d'autre raison que le racisme même si ce dernier en fait partie. En ce qui concerne le taux de chomage selon la couleur de peau ou l'origine ethnique, je crois que nous n'avons aucun chiffre. Mais bon, on sait qu'il est important (mais là encore y a d'autres facteurs à prendre en compte).San999 {l Wrote}:Qu'est-ce qu'on dirait à une population ayant ces caractéristiques?
- leur taux de chômage est plus élevé que celui de la majorité,
Toujours pareil, si tu parles de populations immigrés, c'est plutôt bon signe qu'il y ait des contrôles pour vérifier si la présence de l'étranger en France est en règle. La lutte contre l'immigration est un vrai problème : si l'on accueille tout le monde, le système s'écroule. C'est aussi simple que cela. Une fois que le système s'est écroulé, on fait quoi ?San999 {l Wrote}:- ils sont plus que de mesure contrôlés par les flics,
c'est les médias, ils mettent tout en lumière de façon négative. On le sait que c'est la course à l'audimat à la télé (BFM, etc...) et la course au scoop pour les ventes de journaux (surtout depuis l'apparition conjointe d'internet et des quotidiens gratuit style Metro, 20 minutes, etc... Normalement tout le monde le sait, ça. Les infos à la télé, il faut les prendre avec eauucoup de recul.San999 {l Wrote}:- les médias les mettent systématiquement en lumière de façon négative,
Oui c'est sûr que ça arrive. Je ne sais pas trop quoi te dire. Y a des contrôles qui sont fait par des assoc subventionnées par l'état (en France).San999 {l Wrote}:- ils se font souvent refuser des jobs sur la base de leur couleur de peau ou leurs noms,
oui, c'est vrai.San999 {l Wrote}:- quasi chaque membre de ces communautés subit au minimum des regards ou des commentaires à peine chuchotés quotidiennement,
oui et non, c'est pas toujours le cas. De plus en plus, on a des "représentants" musulmans qui se positionnent sur tel ou tel sujet : c'est quelque chose d'important la comm aujourd'hui.San999 {l Wrote}:- on présente leur religion comme forcément extrémiste et irrespectueuse,
San999 {l Wrote}:- on critique même leur façon de s'habiller tout en se fichant quand des autochtones de souche s'habillent pourtant de la même façon,
La comm, c'est trèèèès important aujourd'hui. Bien sûr, quand on y réfléchi c'est con. Mais on fonctionne comme ça, que veux-tu...San999 {l Wrote}:- on exige que chacun de leurs membres fasse patte blanche dès que quelqu'un ayant un rapport lointain avec leur groupe fait quelque chose de répréhensible,
bah faut se mettre à la place de la génération de nos parents qui ont vécu la "mode" de la repentance des années 80. On a un peu le même phénomène qui se produit avec les jeunes allemands qui ne se sentent absolument pas coupable de ce qu'ont pu faire leurs aïeux entre 1936 et 1945 : ont-ils tord de se sentir concerné mais non coupable ? Je veux dire, Est-ce que quelqu'un est légitime pour faire la leçon de la repentance aux jeunes allemand nés en 2000 (par exemple) ? Non cela passe bien du moment que leur représentant (Merkel) continue de rappeler les horreurs de la guerres. Pareil pour les Français qui ont leur représentant (Hollande) pour rendre les commémorations sur la repentance de la colonisation lors de discours dédié... C'est pour ça que la comm est imortante (je sais je radoteSan999 {l Wrote}: alors que dans le même temps, ceux qui demandent cette patte blanche de leur part, se mettent en colère dès qu'on parle de colonisation ("je suis coupable en rien de ce que des gens ont fait, il y a des siècles") ou même qui nient le rôle que tiennent encore leur gouvernement et leurs multinationales dans la misère et les conflits qui ont encore lieu dans leurs pays d'origine ("c'est parce qu'ils sont pas foutus d'élire des gens bien pour les diriger, ils ont pas l'esprit démocratique, c'est pas notre faute") et ne se sentent absolument pas concernés par tous les problèmes de discrimination qu vivent ces communautés,
Honnêtement, j'ai jamais vu ça. Tu parles peut-être des roms ?San999 {l Wrote}:- le fait simple fait d'être visiblement d'une minorité est considéré comme une provocation (sauf la couleur de peau, là, "ils y peuvent rien"),
je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que l'important c'est la façon de citiquer et qui critique.San999 {l Wrote}:- on exige d'eux de ne surtout pas critiquer leur pays d'accueil, même s'ils ont la nationalité française, après tout le pays les a accueillis et ils doivent s'écrouler en reconnaissance en fermant leur gueule, seuls les Français de souche (les "vrais" Français, les autres ne sont que des citoyens de seconde zone qui doivent se soumettre, car pas vraiment Français, au fond) peuvent critiquer la France, du moins s'ils ne défendent pas les minorités,
je sais pas trop quoi te dire. Si tu parles des musulmans.Ce qui les accusent d'une tentative d'invasion sont complétement cinglés, point. Heureusement y a pas tant de monde qui pense cela. En revanche, tout ce qui trouble l'ordre public est à dénoncé. Il ne faut pas tomber dans la pure naïveté non plus : il y a bien des pratiquants extrémistes de l'islam qui exacerbent aussi le débat. Je rappelle que l'islam, techniquement, s'intègre super facilement dans n'importe quelle société : elle est techniquement censé s'adapté à tout mode de vie. Y a techniquement aucun problème avec cetteSan999 {l Wrote}:- le moindre mauvais comportement de la part d'un de leur représentant est attribué à leurs origines lointaines (c'est d'ailleurs pour ça que lorsque l'un d'entre eux fait une connerie, toute la communauté doit s'excuser ou au moins dire qu'ils condamnent ça), alors que le même comportement chez des autochtones de souche ne sont attribués qu'à des défauts personnels,
- ils n'ont proportionnellement qu'une très faible représentation politique, mais on leur reproche de vouloir envahir le pays et le changer en leur faveur,
- etc. etc.
Et pourtant, la France, c'est quelque chose de génial. Quand on relativise sur les petites tracasseries du quotidien, les petites imperfections ici ou là (parfois de grosses imperfections) de notre système, on peut s'apercevoir qu'on a vraiment un pays où il fait bon vivre. C'est juste qu'on s'est habitué à notre environnement (social et naturel) et que l'on ne se rend pas compte de cela. Encore une fois, je dis pas que le système est parfait, mais rend-toi compte que tout notre système, aussi imparfait soit-il, est peut-être le prix à payer pour éviter quelque chose de pire que la guerre de 39-45. Ca paraît peut-être con dit comme ça parce que cette guerre paraît lointaine. Mais bon... Moi quand je vois autant de français pure souche se plaindre de certaines décisions économiques (diminution des aides, volonté de diminuer les fonctionnaires, augmenter l'âge de la retraite, etc...), je me dis que ces français n'ont rien compris à la situation d'une part, et au concept de fraternité... Parce que malgré tout l'optimisme que j'ai, tant que ces français ne réalisent pas la chance qu'ils ont, on va dans le mur... Enfin bref c'est moi qui m'égare de notre échange.San999 {l Wrote}:J'ai vu certains dire qu'il faudrait plus enseigner l'amour de la patrie et les valeurs nationales, mais au final, personne ne sait définir ce que sont ces valeurs, si ce n'est que c'est l'inverse de ce que sont les personnes d'origines migrantes. On définit les valeurs françaises en oppositions à eux, et on voudrait leur faire aimer le pays de cette façon...
C'est pour cette raison qu'il faut traiter tous les racismes comme un seul. Traiter le mal à la racine, en fait.San999 {l Wrote}:Et après, on viendrait leur dire dans un message collectif (je ne parle pas, par exemple, de punir légalement de façon adéquate un Noir qui aurait par exemple agressé un Blanc du fait de sa couleur de peau), qu'ils ne devraient pas être racistes? Comment être crédible en disant ça, sérieusement?
^^San999 {l Wrote}:C'est comme si des millionnaires qui se plaignent de devoir reverser 50% de leurs revenus à partir du premier million, venaient faire la morale à ceux qui peinent à joindre les deux bouts parce que ces derniers se révolteraient face à une augmentation de leurs impôts de 10%. Cela ne passe pas, même si parmi ces millionnaires, certains ont fait faillite et ont dû revenir à un mode de vie plus modeste.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée de révolte pour expliquer le racisme "anti-blanc". Peut-être que pour certains cela découle du racisme "anti-noirs" ou "anti-arabes". Mais ce n'est pas du tout systématique. Sinon si l'on va par là, on pourrait justifier l'antisémitisme qui est en fait du racisme "anti-juif" (donc du racisme tout court, voilà encore où cela nous mène de faire des hiérarchisations... Bref) de la même façon : la révolte. Bah non, c'est pas aussi "construit" que cela. Même si, je vous rejoint au moins sur ce point, les inégalités sociales enveniment le tout.San999 {l Wrote}:Si encore une fois, il est souhaitable que toutes les victimes soient aidées de la même façon, en revanche dans le domaine du débat public, de l'analyse du problème et de la sensibilisation à son sujet, on ne peut tout simplement pas mettre le racisme anti-blanc sur le même plan. En ce qui concerne l'islamophobie, le racisme anti-noir, etc, il s'agit d'un rapport de domination d'un groupe sur un autre. Dans le cas du racisme anti-blanc, il s'agit d'une """révolte""" dirigée aveuglément contre tous ceux qui sont perçus comme appartenant aux dominants, même si les personnes ciblées ne sont pas forcément directement responsables, ni même en accord avec le rapport de domination qui existe. Mais le rapport de domination global n'a pas été inversé. Il est toujours là et il va toujours dans le même sens. Il y a juste un rapport de force qui a été inversé à un niveau très local.
Désolé d'insister encore avec une comparaison, mais imaginons une société avec deux castes, une caste qui s'accapare toutes les ressources et une autre caste pauvre à qui il est impossible de monter dans la hiérarchie sociale et qui vit toujours dans la misère. Dans la caste riche, certains sont contre la façon dont leur société est organisée et compatissent avec la caste pauvre. Du côté de la caste des pauvres, il existe des groupuscules qui sont révoltés et agressent aveuglément des membres de la caste riche, quand ils savent qu'ils peuvent s'en sortir à bon compte, et parmi leurs victimes, il y a aussi des gens de la caste riche qui sont contre l'organisation injuste de la société. C'est terrible pour les innocents qui se font agresser et les agresseurs sont des connards, mais croyez-vous vraiment que ces agressions changent profondément la direction vers laquelle va l'injustice dans cette société? Et comment croyez-vous qu'une campagne visant à dire grosso modo à la caste des pauvres: "Ne soyez pas méchants avec les membres de la caste riche, ils ne sont pas tous méchants" serait perçue, alors que du côté de la caste riche, il y en a encore beaucoup qui refusent de ne serait-ce qu'admettre qu'il y a un problème dans la façon dont leur société est organisée et continuent d'attribuer des tas de défauts à la caste des pauvres et de leur balancer plein d'exigences pour mieux accommoder la classe des riches (même au simple niveau vestimentaire)?
Zhatan, je crois que tu l'avais expliqué ailleurs ce point de vue. Cela dit, l'impression que cela m'avait donné, c'est que c'était un point de vue extrêmement andro-hétéro-centré.
Zhatan {l Wrote}:Tout racisme est institutionnel, et on peut comparer les racismes par rapport à leur degré d'institutionnalisation.
Zhatan {l Wrote}:D'accord mais c'est quoi ton instrument pour mesurer le degré d'institutionnalisation des "différents racismes" en France métropolitaine ?
Euh tu plaisantes ? Je le dis depuis le début :'( Contrôles au faciès, discrimination à l'embauche, taux de chômage (toute chose égale par ailleurs ou pas, on peut discuter), taux d'emprisonnement toute chose égale par ailleurs ou pas, représentation dans les instances naitonales ou décisionnelles de toute nature... etc.
Zhatan {l Wrote}:Et encore une fois tu ne réponds pas : coment traites-tu le racisme "inter-minorité" en France ? Lui aussi, il est fantaisiste...?
Je n'ai pas parlé de ce racisme là, et tu ne m'as pas posé la question directement. Et je n'en ai aucune idée, mais je ne connais pas le sujet.
Evidemment ^^Zhatan {l Wrote}:Oooh, des fois ça peut être un ptit reste d'homophobie dite "gentille" sous couvert d'un raisonnement, donc...
Je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec ça, évidemment.
Mais pourquoi employer le mot "fantaisiste" pour désigner un racisme dont les actes de discriminations sont aussi nombreux. Certes ils sont différents (récurrence et "moyens" mis en œuvre), mais tu minimises (je te l'ai déjà dit). Je comprend très bien que c'est le racisme "anti-noir" a de + lourdes conséquences en matière sociale et professionnelle que le racisme "anti-blanc" surtout si tu t'arrêtes à l'exemple du ptit blanc qui se fait racketter par une bande de cité. Mais y a pas que ça comme discrimination dans le racisme anti-blanc, et y a des milliers de personnes qui subissent une vraie violence physique et surtout psychologique de manière régulière à cause du racisme "anti-blanc". Comment tu mesures cela ? (j'en reviens à ma première question) Ok, moi non plus j'ai pas chiffre à te présenter. Mais en attendant je pense que ma position est en fait plus juste ou équitable. Même si au fond je sais que les actes racistes "anti-noirs" et "anti-arabes" sont beaucoup plus répandu du fait qu'on soit en France et pas dans un autre pays où les populations serait inversées.Zhatan {l Wrote}:Bon alors si c'est une défaillance factuelle, je continue dessus. Tu sembles dire que le racisme "anti-blanc" est fantaisiste (donc n'existe limite pas du tout).
Non... Ce qui est fantaisiste c'est le fait de le comparer crûment au racisme anti-arabe ou anti-noir en France. Le problème est qu'évidemment en utilisant le vocable racisme on fait croire qu'il est équivalent au racisme anti-noir, ce n'est pas le cas, il ne se structure pas du tout de la même manière. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas condamnable. On essaye de comparer deux racismes dont les institutions qui l'appuient sont différentes, c'est bien le problème que je soulevais. Mais du coup ce n'est pas que l'un est moins douloureux, c'est qu'ils ne sont pas sur le même plan.
Oui ? Tu peux développer ? Je te préviens sympathiquement d'avance : terrain glissant surtout que ma réponse est en partie ironique alors que ta réaction n'a l'air de l'être.Zhatan {l Wrote}:Mais oui, la "lumière de la raison" nous a donné jusqu'ici la voie à suivre. On peut le dire sans trop se planter.
O_O
C'est pourtant comme cela que fonctionne la démocratie : on attend pas qu'une décision soit approuvée à 100 %. Une simple majorité suffit : les 10, 20 ou 30% restant qui ne sont pas convaincu s'en retrouve donc "bousculer"... Allons, allons ça va aller, je t'allume "la lumière de la raison" ^^Zhatan {l Wrote}:Heuuu, je ne parlais que d'un cas de figure, là. Mon idée est uniquement valable envers ceux qui peuvent entendre raison... Y en a qui changeront jamais. Et là, t'es obligé de les bousculer pour faire avancer la société vers la "lumière de la raison" (anti-mariage gays au hasard...^^).
Rappelle-moi de jamais te donner le pouvoir ! ^^
Mais ce besoin de faire la chasse aux sans-papiers est un pur artefact. Pourquoi ce serait plus important que d'autres formes de... je ne sais pas comment nommer ça, "fraudes à l'état", on va dire? Il y a tout un tas de Français de souche qui travaillent au noir, occupent des locaux de façon illégale, grugent les impôts, etc. Et pourtant, tout cela n'est pas traité de la même façon que les immigrés clandestins. Un autre exemple, le cas du mariage blanc. Il n'y a que dans le cas où cela concerne des immigrés que l'état s'en préoccupe. Vous pouvez dénoncer un couple franco-Français qui ne s'est marié que dans le but d'avoir des avantages fiscaux, tant que l'un des deux conjoints concernés ne se plaint pas, il n'y a rien qui est fait contre eux. Et même si l'un des deux se plaint, il y aura juste divorce en sa faveur et pas sanction de l'état. Il n'y a pas de contrôle avant le mariage non plus. Alors que l'état fait une véritable chasse aux mariages blancs d'immigrés, et même si le conjoint français est au courant de la raison du mariage et est d'accord, l'état lui n'acceptera pas ce mariage, voire même face à un mariage déjà établi peut carrément le rendre nul et non avenu. À noter que cela rend aussi parfois la vie difficile à des couples qui s'aiment sincèrement. Cette nécessité de chasser les fraudes des immigrés n'est qu'une construction. Il n'y a pas de raison que leurs fraudes soient plus importantes que celles de l'état.Francky9g {l Wrote}:Toujours pareil, si tu parles de populations immigrés, c'est plutôt bon signe qu'il y ait des contrôles pour vérifier si la présence de l'étranger en France est en règle. La lutte contre l'immigration est un vrai problème : si l'on accueille tout le monde, le système s'écroule. C'est aussi simple que cela. Une fois que le système s'est écroulé, on fait quoi ?
(C'est d'ailleurs pour ça que ta remarque à Zhatan sur l'éventualité que ce ne soient pas des Blancs qui refusent des candidatures de certains migrants est à côté de la plaque. Cela ne change rien. On ne débat pas des "méchants Blancs racistes".
je crois que tu m'as pas compris
Mais pourquoi employer le mot "fantaisiste" pour désigner un racisme dont les actes de discriminations sont aussi nombreux.
Oui ? Tu peux développer ? Je te préviens sympathiquement d'avance : terrain glissant surtout que ma réponse est en partie ironique alors que ta réaction n'a l'air de l'être.
C'est pourtant comme cela que fonctionne la démocratie : on attend pas qu'une décision soit approuvée à 100 %. Une simple majorité suffit : les 10, 20 ou 30% restant qui ne sont pas convaincu s'en retrouve donc "bousculer"... Allons, allons ça va aller, je t'allume "la lumière de la raison" ^^
Zhatan {l Wrote}:L'étude a été réalisée toute chose égale par ailleurs, donc que ce soit à Cucugnan-les-Olives ou à Kebab-les-bains, ça ne change rien. Toute chose égale par ailleurs ça veut dire qu'on pondère les contrôles par la population concernée.
Par exemple : 100 contrôles, 50 sur des immigrés, 50 sur des pas immigrés. Si la population est de 200 immigrés et de 800 pas immigrés, les immigrés sont contrôlés 4 fois plus que les pas immigrés (même nombre de contrôle pour population 4 fois moindre). (c'est un exemple)
Ce qui est interdit c'est la statistique ethnique, mais par contre on sait qui est immigré et qui est fils d'immigré. Et on sait d'où viennent les immigrés. Bien sûr ça ne dit pas tout de la situation des immigrés en question, mais ça permet déjà de faire des choses.
Enfin, j'ai pas compris ta phrase sur le racisme. Je pense que j'ai déjà répondu.
Le racisme c'est un système, dont les acteurs peuvent être relativement inconscients d'y participer.
Francky9g {l Wrote}:Zhatan {l Wrote}:Et bien en fonction d'une apparence (et en plus visiblement sur une base "ethnique") tu adoptes bien un comportement différencié par rapport à une population. Au minimum, si tu ne veux pas utiliser le mot "racisme", c'est bien de la "discrimination", non ? (toute discrimination n'est pas forcément mauvaise mais bon, tu agis bien de façon différente en fonction de caractéristiques présumées)
Alors, non pas sur une base ethnique, mais sur la base de l'expérience et/ou intelligence personnelle propre à chaque individu (ici dans mon exemple le policier chinois). C'est une apparence générale (dont le comportement, ainsi que les vêtements, mais aussi effectivement certaines caractéristiques physiques) et pas du tout une base ethnique.
Pour infos, je répète que les policiers sont principalement à la recherche d'étrangers et/ou de personnes ayant un comportement suspect.
Par exemple si l'on me dit de trouver un chinois dans une pièce où il y a 100 "blancs" et un "asiatique", il faudrait que je contrôle les 100 blancs avant de contrôler l'"asiatique" pour équilibrer les "chances" de contrôle...![]()
C'est quoi des critères objectifs pour rechercher des étrangers en France ? Je retiens ce que précise un tribunal correctionnel (selon cette étude) qui a avancé l'idée que l'apparence, le comportement et la tenue vestimentaire (ou encore la diction) pouvaient être des indications objectif d'origine étrangère.
Pareil pour le taux d'emprisonnement, la pondération ne me semble pas pertinente parce qu'elle induirait que la justice est raciste ce qui me gêne énormément. Tu comprends ?
Et donc j'en reviens à ma question que tu n'as vraiment pas comprise :
Zhatan {l Wrote}:Et donc j'en reviens à ma question que tu n'as vraiment pas comprise :
Si, si, j'ai très bien compris. Tu es à côté de la plaque par contre. Tu sembles croire que racisme anti-arabe ça veut dire racisme commis par des non-arabe. Bah non. Comme disait San : un homosexuel peut être homophobe, une agression homophobe peut donc être commise par un homosexuel. Pareil pour le racisme.
Mais si on ne sait pas qui commet quoi, comment peux-tu affirmer que le racisme anti-blanc n'est qu'une réaction...? Et comment expliques-tu le racisme entre minorités (par exemple entre "africains" et "antillais" ou entre "arabes" et "juifs") ? J'avais bien compris ce qu'est le racisme "anti-noir"... Mais si tu ne sais pas qui commet les discriminations, comment peux-tu déjà être sûr qu'un acte soit une discrimination ? Par exemple, il se peut qu'un "blanc" recale le CV d'un "noir" pour d'autres raisons que le racisme. Pareil il se peut que ce même CV soit recalé le lendemain par un recruteur "noir" pour d'autres raisons que le racisme "anti-noir". Alors c'est pour cette raison que je te demande c'est quoi ton ou tes instrument(s) fiables pour mesurer le degré d'institutionnalisation des "différents racismes" en France métropolitaine ? Il est très important de comprendre comment tout cela fonctionne pour réellement savoir ce qui relève du racisme (notamment en cas de discrimination) et ce qui n'en relève pas : qui commet quoi ? Comment ? Envers qui ? Récurrence ? etc... Et c'est pas si simple.Zhatan {l Wrote}:Un racisme s'exerce à l'encontre d'une population, donc quand on dit racisme anti-blanc c'est racisme à l'encontre des blancs, pas racisme causé par autre chose que des blancs. Donc ton racisme entre minorité n'est qu'une sous catégorie du racisme anti-noir, anti-arabe ou anti-blanc. Du coup c'est très simple, il suffit de comparer par exemple les chances d'accès à un poste pour chaque population, il n'y a pas besoin de savoir qui commet quoi.
La pondération n'est pas forcément pertinente, il faut voir au cas par cas ce qui semble compliqué avec une étude qui serait basée uniquement sur des chiffres. Par exemple, prenons un cas d'agression par une bande de jeunes composés majoritairement de "blancs" sur un trio (un "blanc", un "noir" et un "arabe"). Si l'on pondère par rapport à la population nationale (ou même de la ville), on pourrait en conclure que le "noir" et l'"arabe" sont victimes de racisme parce que les "chances" pour un "noir" ou un "arabe" de se faire agresser sont multipliés par rapport au "blanc"...? Non, je ne suis pas d'accord. Et c'est pour cette raison qu'il faut voir au cas par cas sans tirer de généralité avec des pondérations : il se peut que l'agression du trio n'ait aucun rapport avec les apparences, mais tout simplement pour d'autres raisons.Zhatan {l Wrote}:Je rappelle ma définition du racisme : ensemble de pratiques et de relations sociales relativement stables dans le temps (institutions) conduisant à une situation dégradée pour une population donnée (sur des bases ethniques évidemment, ce qui inclue les vêtements sensés être indicatifs d'une ethnie particulière) par rapport à la moyenne, toute chose égale par ailleurs.
Tu vois bien que non. Que fais-tu du droit des étrangers dans ce cas là : ce n'est pas suffisant (même si je pense comprendre ce que tu voulais signifier).Zhatan {l Wrote}:Cela n'implique pas d'intentionnalité et cela met en jeu tout le corps social. Avec cette définition on peut traiter le problème du racisme éventuel de la justice, de la loi, du marché du travail (discrimination à l'embauche, il suffit de regarder pour les CV, tu vas sans doute me dire que les employeurs cherchent à écarter les étrangers, lol). On pourrait parler de discrimination statistique d'ailleurs.
Bref, on pourrait s'en tenir à cela :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi [b]de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion[/b]. Elle respecte toutes les croyances"
Heuu si, le but principal du contrôle d'identité est ce que j'ai écrit : recherche d'étrangers et/ou de personnes ayant un comportement suspect. Après, si le nombre et la pertinence de "contrôle d'identité" toute chose égale par ailleurs (ouaiiiis je l'ai placé, pas joliment mais c'est fait) te pose un problème , on peut en discuter. C'est pas tout à fait le même sujet.Zhatan {l Wrote}:Pour infos, je répète que les policiers sont principalement à la recherche d'étrangers et/ou de personnes ayant un comportement suspect.
Non. Tu cherches des braqueurs de banque en demandant dans la rue au hasard, toi ? (alors bien sûr, concrètement les contrôles d'identité sont utilisés comme ça, mais c'est problématique, ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légitime, et ça pose justement le problème de la politique sécuritaire quia pour effet direct de raciser l'exercice de la violence d'Etat) Quant au comportement suspect, on parle justement de comportement, pas de porter une crête.
Zhatan {l Wrote}:Par exemple si l'on me dit de trouver un chinois dans une pièce où il y a 100 "blancs" et un "asiatique", il faudrait que je contrôle les 100 blancs avant de contrôler l'"asiatique" pour équilibrer les "chances" de contrôle...
Un contrôle de police doit être motivé par ce que fait quelqu'un pas par son apparence. Si tu ne vois pas que ça constitue une pratique discriminatoire de se fonder uniquement sur l'apparence de quelqu'un, je ne vois pas ce que je peux te dire. Je signale que c'est interdit par la loi et que c'est contre le code de déontologie de la police. Au nom de quoi je devrais contrôler "les asiatiques" ? Et si c'est le cas, j'espère que tu vois que le critère est ethnique ! o_O
(Je vois pas pourquoi on contrôlerait un asiatique parce qu'il est asiatique. Sauf pour chercher des clandestins. Mais même dans ce cas, le raisonnement est spécieux (voir l'article de Colombi, que je ne remets pas). (et puis franchement : contrôler au hasard pour trouver du clandestin, c'est pas une méthode de travail, autant contrôler au hasard pour trouver miraculeusement un braqueur de banque...)
La méthode de la pondération est très efficace précisément parce que tu n'as pas à contrôler en fonction de critères ethniques, j'espère que tu vois que c'est racisme. C'est faire le raisonnement suivant : il est noir, donc il a plus de chance d'être délinquant, donc je vais le contrôler. Je signale que c'est exactement comme ça que tu définissait le racisme ! (les portugais sont comme ça, les noirs sont ainsi... etc).
Quelle(s) autre(s) critères ? Je veux dire, imaginons que les policiers, lorsqu'il sont à "Chatelet innocent" (un des 5 lieux de l'étude), sortent leur calculatrice pour vraiment faire des contrôles d'identité "toute chose égale par ailleurs" et donc pondérer leurs choix de contrôle. Tu vois où je veux en venir ? Le problème s'inverse. Et ils doivent donc de nouveau "trier" en fonction de l'apparence pour rendre les chiffres pondérés équitables... Alors ils font comment ?Zhatan {l Wrote}:C'est quoi des critères objectifs pour rechercher des étrangers en France ? Je retiens ce que précise un tribunal correctionnel (selon cette étude) qui a avancé l'idée que l'apparence, le comportement et la tenue vestimentaire (ou encore la diction) pouvaient être des indications objectif d'origine étrangère.
Et j'ai le droit de considérer que contrôler à l'apparence c'est problématique ou bien ?
[/quote] Et si c'était pas le cas ? L'as-tu seulement envisagé ? Non, il vaut mieux ne pas l'envisager parce que cela voudrait donc dire qu'il y a d'autres raisons que le racisme : "classe sociale", difficulté d'intégration, éducation, etc, etc...Zhatan {l Wrote}:Pareil pour le taux d'emprisonnement, la pondération ne me semble pas pertinente parce qu'elle induirait que la justice est raciste ce qui me gêne énormément. Tu comprends ?
Et si c'était le cas ? Il vaut mieux ne pas savoir ? lol
C'est pas une question de pertinence...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités