Ah, enfin une réaction!
Eh bien non, je le pense vraiment. C'est ce que j'appelle un film faussement intelligent, dont le "message" peut se résumer à : la société nous manipule. Super original. Du coup, il présente l'anarchisme comme la seule voie possible, ce qui est hyper réducteur, et l'anti-héros comme un modèle à suivre, limite à vénérer, tel le gourou d'une secte.
Quelques passages qui m'ont particulièrement énervé :
- "Vous allez provoquer une bagarre et vous allez la perdre." Car bien sûr, tout le monde, absolument tout le monde, réagira de la même façon, c'est-à-dire de façon positive, à un tel harcèlement : personne, absolument personne, ne considérera ça comme une mauvaise expérience...
- "On menait une opération commando pour faire sauter une oeuvre d'art très moche." Quand on n'aime pas quelque chose, faut le détruire. De façon spectaculaire de préférence. Mais non, ça n'a rien à voir avec le terrorisme...
- À propos de l'affiche : "Stop. Why are you reading this? Do you do everything you're supposed to do?" Peut-être parce que dans la société actuelle, un panneau rouge signale une information importante, voire vitale. Et que, je sais pas, y a des occasions où ça peut te sauver la vie. Mince alors, communiquer implique d'attribuer un certain sens à certains symboles? Quelle découverte...
- La fameuse scène du coup de poing. Ce qui suit s'est réellement passé. Un de mes amis, fan du film, m'a demandé de le frapper. Je lui ai demandé s'il était sûr. Il m'a assuré que oui. - "Vraiment sûr?" - "Oui, oui!" - (En serrant et en levant le poing) "Sûr et certain?" - "Heu... non, non, ça va aller..." No comment.
En fait, si tout le monde ne vouait pas un tel culte à ce film, il m'aurait un peu intrigué, sans plus. Mais tout le monde - ou en tout cas tous ceux avec qui j'en ai parlé - l'adore de façon irréfléchie. En d'autres termes, ils le vénèrent parce qu'ils sont supposé le vénérer... mais y réfléchir en profondeur, personne (encore une fois, parmi ceux que j'ai rencontré) ne l'a fait. Un comble.