Fragilité de la licence Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 14:22

Euh... J'ai pas compris. Ton lien est censé démontrer quoi? Le 518 millions sur la colonne de gauche, ce sont les ventes totales de comics pour 2013.
San999
Phœnix Violet

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Batroux le Dim Sep 14, 2014 14:31

Je pense qu'on devrait créer un topic dans la section Arts- et Audiovisuels.

Dragon Ball VS Other Comics/BD/Mangas
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Re: Fragilité de la licence Dragon Ball

Messagepar Lalilalo le Dim Sep 14, 2014 16:07

Si on s'en tient à ton article, niicfromlozane, je ne vois pas comment on peut comprendre ce que tu avances.

Bien évidemment, il ne faut pas cumuler Batman, Superman et X-men pour arriver à 500 millions d'exemplaires et les qualifier de champions mondiaux officieux. ça n'aurait pas de sens. Ce ne sont pas les mêmes maisons d'édition, pas les mêmes auteurs, il n'y a pas de raison de les cumuler.

Ou alors on pourrait tout aussi bien dire que les champions mondiaux sont Batman, Superman, X-men et Astérix, avec 825 millions d'exemplaires?

De plus, la phrase ne sous-entend absolument pas qu'il faudrait cumuler les ventes Marvel et DC pour arriver à 500 millions puisque l'auteur parle spécifiquement de la difficulté pour dénombrer les ventes de ces licences car il y a plusieurs séries (et il cite les diverses séries X-men. On a la même chose avec Batman et Superman).

Cependant, cet article est très imprécis et l'auteur reconnaît lui-même qu'il faut prendre les informations données avec des pincettes. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer de grandes conclusions sans avoir d'autres sources pour confirmation.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Dim Sep 14, 2014 16:40

Soyons direct et parlons du personnage le plus populaire de Dragon Ball.
Batman et Superman sont entré dans la culture populaire il y a beaucoup plus longtemps que Goku.
Goku en fait évidemment partie lui aussi. Et cette question sur la popularité de Goku par rapport à Batman n'a pas une réponse mais plusieurs qui dépendent de l'"air du temps".
Les films de Nolan ont participé à l'augmentation de popularité de Batman, ces dernière années. Mais Batman n'avait pas besoin de ces films. Cette licence marchait très bien en 2005 malgré la "crise des comics" qui précédait quelques années auparavant (2005 était la période countdown to infinite crisis dans l'univers DC, pour info).
Je rappelle aussi, pour info, que le personnage de Goku est trèèèèèèèèèèèèèèèès populaire aux USA. Pour info, en 2001 (avant les évènements du 11 septembre), Dragon Ball faisait partie du top 5 des recherches sur internet rien qu'aux USA.

Donc Goku fait bien parti du "panthéon" des icons modernes aux côtés de Superman et Batman.

Maintenant, comme je l'ai précisé au début, Superman bénéficie d'une plus grande vie (1938 de mémoire), Batman aussi. A ce titre, et parce que notre population mondiale vieillit, et que beaucoup de "vieux" ne regardent pas les mangas (tant pis pour eux :lol: ), Batman et Superman sont loin devant Goku en terme de popularité (beaucoup plus de produits dérivés en beaucoup plus d'années font la grosse différence).

Ceci est plus qu'une impression, c'est un constat. A partir d'une certaine génération (4ème âge :lol: ), il est rare de trouver quelqu'un qui connaisse Goku, ce qui n'est pas le cas avec Superman et Batman...
Supaman

Messagepar asm75 le Dim Sep 14, 2014 17:06

San999 a écrit:
Alors, même si les productions actuelles ne sont pas satisfaisantes à vos yeux, il vaut mieux qu'elles aient du succès, justement pour donner envie aux producteurs d'investir dans Dragon Ball. Plus le marché semblera solide, plus les chances qu'ils fassent quelque chose qui vous plaisent seront grandes.

Je sais pas...

Est ce que ca vaut vraiment le coup de manger du caca le long de plusieurs OAV/films qui seront plus ou moins validés par Toriyama pour finir par avoir 1 bon misérable OAV/film qui sort un peu du lot?

Quantitativement on a déjà beaucoup de choses sur Dragon Ball (42 tomes, pas mal d'OAV...). Je préféré des productions de qualité même si elles sont très rares qu'avoir un multitude d’œuvres dont l'immense majorité seront bâclées et standardisées et au sein desquelles on pourra déceler une toute petite minorité de réussites.

Ca ne m’intéresse pas de sur-consommer bêtement du Dragon Ball. Je préférerai savourer tranquillement des œuvres plus qualitatives, meme si elles se font plus rares et espacées dans le temps
asm75

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 17:35

asm75 a écrit:
San999 a écrit:
Alors, même si les productions actuelles ne sont pas satisfaisantes à vos yeux, il vaut mieux qu'elles aient du succès, justement pour donner envie aux producteurs d'investir dans Dragon Ball. Plus le marché semblera solide, plus les chances qu'ils fassent quelque chose qui vous plaisent seront grandes.

Je sais pas...

Est ce que ca vaut vraiment le coup de manger du caca le long de plusieurs OAV/films qui seront plus ou moins validés par Toriyama pour finir par avoir 1 bon misérable OAV/film qui sort un peu du lot?

Quantitativement on a déjà beaucoup de choses sur Dragon Ball (42 tomes, pas mal d'OAV...). Je préféré des productions de qualité même si elles sont très rares qu'avoir un multitude d’œuvres dont l'immense majorité seront bâclées et standardisées et au sein desquelles on pourra déceler une toute petite minorité de réussites.

Ca ne m’intéresse pas de sur-consommer bêtement du Dragon Ball. Je préférerai savourer tranquillement des œuvres plus qualitatives, meme si elles se font plus rares et espacées dans le temps
Mais rien ne te force à regarder ce qui ne te plaît. Moi, je poussais simplement un coup de gueule contre ceux qui râlent parce que telle ou telle production sur Dragon Ball a du succès et que c'est un affront à l'oeuvre, bla bla bla. Ce qu'il se passerait, si vraiment tous ces "horribles affronts" à Dragon Ball et "ses vrais fans" (ceux qui aiment ne sont que des blasphémateurs païens dignes d'aller sur le bûcher) faisaient un bide, c'est pas une remise en question de leur travail et une amélioration de la qualité, contrairement à ce que ces râleurs pathologiques semblent croire. Non, ce serait une remise en question de la licence Dragon Ball et de sa validité. Et donc, la mort de cette licence. Rien ne serait produit du tout, bon ou mauvais. Au moins, comme ça, Dragon Ball continue d'exister, de vivre et de faire parler de lui. S'il y a encore des choses de produites, les chances de voir un jour des trucs cools dessus sont quand même supérieures à celles qu'il y aurait, s'il n'y avait tout simplement rien.

Franky => Il y a aussi une question géographique. Je te parie que Batman et Superman sont connus dans plus de régions du monde que ne l'est Son Gokû. De plus, Batman et Superman sont connus mêmes des gens qui ne s'intéressent pas à la bande dessinée le moins du monde. Son Gokû aussi, mais dans une nette moindre mesure.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Dim Sep 14, 2014 17:37

asm75 a écrit:Ca ne m’intéresse pas de sur-consommer bêtement du Dragon Ball. Je préférerai savourer tranquillement des œuvres plus qualitatives, meme si elles se font plus rares et espacées dans le temps
Moi aussi. Mais je pense que ce que San veut dire, c'est que si on n'engloutit pas du caca à la tonne, on n'a aucune de voir apparaître un jour une oeuvre Dragon Ball "de qualité".

(Grillé par San him/herself.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar asm75 le Dim Sep 14, 2014 17:50

San999 a écrit:
asm75 a écrit:
San999 a écrit:

Je sais pas...

Mais rien ne te force à regarder ce qui ne te plaît. Moi, je poussais simplement un coup de gueule contre ceux qui râlent parce que telle ou telle production sur Dragon Ball a du succès et que c'est un affront à l'oeuvre, bla bla bla. Ce qu'il se passerait, si vraiment tous ces "horribles affronts" à Dragon Ball et "ses vrais fans" (ceux qui aiment ne sont que des blasphémateurs païens dignes d'aller sur le bûcher) faisaient un bide, c'est pas une remise en question de leur travail et une amélioration de la qualité, contrairement à ce que ces râleurs pathologiques semblent croire. Non, ce serait une remise en question de la licence Dragon Ball et de sa validité. Et donc, la mort de cette licence. Rien ne serait produit du tout, bon ou mauvais. Au moins, comme ça, Dragon Ball continue d'exister, de vivre et de faire parler de lui. S'il y a encore des choses de produites, les chances de voir un jour des trucs cools dessus sont quand même supérieures à celles qu'il y aurait, s'il n'y avait tout simplement rien.

Ben le problème c'est que, disons que sur 10 nouvelles prod' Dragon Ball, je dirais qu'il y en a fastoche 9 qui sont sans intérêt et/ou franchement médiocre (avis partiellement subjectif que je pourrais néanmoins appuyer sur des constats et arguments objectifs).

Et tout cela est partiellement intégré par Toriyama au canon Dragon Ball. Toriyama qui est à mon sens un auteur qui n'est plus capable d'apporter une réelle plus value scénaristique à son oeuvre et se contente de répéter et/ou donner son accord pour que des scénaristes appliquent un schéma narratif déjà considéré comme trop répétitif dans le manga Dragon Ball lui meme

Donc à mon sens, toutes ces nouvelles production avilissent en partie l'oeuvre qu'est Dragon Ball. Si les scénaristes et créatifs bossant sur Dragon Ball ne sont plus capables de retirer un semblant de qualité de l'univers, a quoi bon continuer?

Dragon Ball est déjà une oeuvre finie de 42 tomes, il n'est absolument pas nécessaire de multiplier les œuvres l'exploitant si elles sont d'une qualité contestable.

Faut savoir s’arrêter à temps plutôt que de finir dans le caniveau. Faire vivre la license ok, c'est très bien, mais pas à n'importe quel prix, en la noyant dans une multitude de contenus médiocres (quoique vous pourrez toujours me rétorquer que c'ets moi qui trouve ces contenus foncièrement mauvaix. Peut etre que vous appréciez les prod' Dragon Ball actuelles et je respecte pleinement celà)

Et là je te parle bien entendu d'un point de vu de fan. La prod' s'en bat les castagnettes de la qualité, tant que ca rapporte des pépétes de toute facon
asm75

Messagepar Supaman le Dim Sep 14, 2014 18:31

San999 a écrit:Franky => Il y a aussi une question géographique. Je te parie que Batman et Superman sont connus dans plus de régions du monde que ne l'est Son Gokû. De plus, Batman et Superman sont connus mêmes des gens qui ne s'intéressent pas à la bande dessinée le moins du monde. Son Gokû aussi, mais dans une nette moindre mesure.

Bien sûr, il y a une question géographique. D'ailleurs, en fait, la bonne question à se poser, c'est "dans quel pays est-ce que Goku et plus généralement le manga n'a pas réussi à se faire connaître du grand public ?"
Je suis sûr qu'il y en a encore pas mal.
Supaman

Messagepar Makai le Dim Sep 14, 2014 18:50

Les chiffres de Niicfromlozane parlent d'eux-mêmes, BoG a rapporté bonbon mais n'a coûté que dalle, 500 000 le film d'1h20, pour comparaison le coût d'un épisode d'un anime-tv au Japon de 25 mn est de 100 000 à 300 000 $ pour les gros blockbusters, BoG dure trois fois plus, donc vous faites le calcul, BoG a un budget série et non film. Un film d'animation, un vrai, coûte entre 2 millions et 11 millions. Le budget de Dark Night est de 185 000 000 $.

Pour ce qui est de la popularité on peut toujours spéculer, mais pour ce qui est de la rentabilité il y a pas photo.

De plus l'autre facteur à prendre en compte : BoG est un film mauvais et peu exposé, Dark Night est un bon film et sur-exposé, si un film de DBZ avait le même budget qu'un film Batman et la même communication, pour sûr que le succès aurait de quoi faire trembler le box office.
Makai

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 19:00

Non, mais Makai (et Niic, car j'ai oublié de te répondre sur ce point, tout à l'heure), la rentabilité d'un film (ou de quoi que ce soit, d'ailleurs) ne se calcule pas sur le dividende entre ce qu'il a rapporté et ce qu'il a coûté, mais sur la différence entre les deux.

533'345'358$ - 185'000'000$ = 348'345'358$, rapportés par Dark Knight.

23'060'000$ - 500'000$ = 22'560'000$, rapportés par Battle of God.

Vous croyez vraiment qu'à choisir, ils prendront le film qui a rapporté 23 millions plutôt que celui qui a rapporté 350 millions, juste parce que le nombre de la multiplication du budget est plus grand dans le premier que dans le second? Peut-être que votre logique est que si on y met le budget, alors cela multiple de la même façon l'intérêt des spectateurs. Mais ça marche pas comme ça. Ce n'est pas parce qu'en mettant une certaine somme d'argent dans un budget vous obtenez un certain nombre de spectateurs, qu'en multipliant ce budget par un certain nombre, le nombre de spectateurs sera multiplié par le même nombre que le budget.

En plus, cela montre quand même qu'il y a eu beaucoup plus de gens qui se sont déplacés pour voir un film sur Batman, qu'un film sur Dragon Ball.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Makai le Dim Sep 14, 2014 20:58

Je ne dis pas qu'un film sera forcément meilleur si il a un gros budget, mais on sait bien que plus le budget est gros et plus il y a de chance que le staff soit talentueux, ça arrive très rarement qu'un tâcheron s'occupe d'un blockbuster.

Après pour Battle of God, on ne peut pas tirer la conclusion "Il y a moins de gens qui se sont déplacés pour voir du Dragon Ball que pour voir du Batman" mais plutôt "Il y a moins de gens qui se sont déplacés pour voir Battle of God que pour voir du Nolan", c'est là la différence, BoG est l'un des plus mauvais si ce n'est le plus mauvais film Dragon Ball, The Dark Knight est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur film Batman. Il y a quand même une sacrée différence entre comparer une licence dans son ensemble et pour une seule de ses œuvres.

Et est-ce que les précédents films Dragon Ball ont bien marchés ? Les chiffres sont introuvables, mais si la Toei a pondue 17 films consécutifs c'est que ça devait bien marcher, même très bien, car c'est peut-être pas évident pour nous qui les regardons maintenant, mais pour les japonais qui étaient allés les voir en salle à l'époque, les films DBZ étaient de véritable claque pour les mieux réalisés (Broly, Bojack, Fusion, Tapion....)
Makai

Messagepar Supaman le Dim Sep 14, 2014 23:35

Makai a écrit:Je ne dis pas qu'un film sera forcément meilleur si il a un gros budget, mais on sait bien que plus le budget est gros et plus il y a de chance que le staff soit talentueux, ça arrive très rarement qu'un tâcheron s'occupe d'un blockbuster.

Après pour Battle of God, on ne peut pas tirer la conclusion "Il y a moins de gens qui se sont déplacés pour voir du Dragon Ball que pour voir du Batman" mais plutôt "Il y a moins de gens qui se sont déplacés pour voir Battle of God que pour voir du Nolan", c'est là la différence, BoG est l'un des plus mauvais si ce n'est le plus mauvais film Dragon Ball, The Dark Knight est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur film Batman. Il y a quand même une sacrée différence entre comparer une licence dans son ensemble et pour une seule de ses œuvres.

Et est-ce que les précédents films Dragon Ball ont bien marchés ? Les chiffres sont introuvables, mais si la Toei a pondue 17 films consécutifs c'est que ça devait bien marcher, même très bien, car c'est peut-être pas évident pour nous qui les regardons maintenant, mais pour les japonais qui étaient allés les voir en salle à l'époque, les films DBZ étaient de véritable claque pour les mieux réalisés (Broly, Bojack, Fusion, Tapion....)

Arf... Chui quand même d'accord avec Makai. Si on y met le budget, et donc le réalisateur qui va avec, y a de grandes chances qu'on obtienne, à minima, un bon résultat.
Même s'il est vrai qu'une plantade pour un blockbuster, ça existe (mais ça reste une minorité).

A l'inverse, les films (fantastiques ou SF) avec un petit budget ont, en général, un résultat médiocre. Même si, ponctuellement, il peut arriver que l'on tombe sur un petit bijou (c'est très rare, de nos jours).
Supaman

Messagepar San999 le Dim Sep 14, 2014 23:57

C'est possible. On n'en sait rien. Dragon Ball n'est pas condamné à rester moins populaire que Batman. Au départ, il s'agissait surtout de dire à quel point un bide financier peut desservir une licence, même une aussi grosse que celle de Batman, et que par conséquent souhaiter le manque de succès à toute nouvelle production Dragon Ball ne correspondant pas à nos goûts, en espérant encourager les producteurs à faire du meilleur travail, est naïf.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo76 le Lun Sep 15, 2014 1:36

Francky9g a écrit:
Makai a écrit:Je ne dis pas qu'un film sera forcément meilleur si il a un gros budget, mais on sait bien que plus le budget est gros et plus il y a de chance que le staff soit talentueux, ça arrive très rarement qu'un tâcheron s'occupe d'un blockbuster.

Arf... Chui quand même d'accord avec Makai. Si on y met le budget, et donc le réalisateur qui va avec, y a de grandes chances qu'on obtienne, à minima, un bon résultat.
Même s'il est vrai qu'une plantade pour un blockbuster, ça existe (mais ça reste une minorité).

A l'inverse, les films (fantastiques ou SF) avec un petit budget ont, en général, un résultat médiocre. Même si, ponctuellement, il peut arriver que l'on tombe sur un petit bijou (c'est très rare, de nos jours).

Y a qu'à comparer le dernier Godzilla et Monsters réalisés tous deux par Gareth Edwards. L'excellent Monsters avait un mini mais vraiment un mini budget et il enterre pourtant le blockbuster qu'est Godzilla qui pour moi était vraiment pas terrible ... Pour moi un gros buget n'est pas toujours synonime de réussite et j'en ai eu la preuve. Après c'est juste une question de goûts.
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Piccolo76

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées