Fragilité de la licence Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Fragilité de la licence Dragon Ball

Messagepar en passant le Lun Sep 15, 2014 7:30

Hm , je ne pense pas que Goku soit comparable à Superman , ni même à Batman en terme de popularité mondiale.
Tu prends un sexagénaire du coin , il te reconnaîtra Superman , Goku c'est beaucoup moins sûr.

D'autant que Dragon Ball ne vit aujourd'hui qu'à travers les produits dérivés et les fanfictions. L'histoire s'est terminée avec le manga.

Superman et Batman continuent . Et ont l'avantage de pouvoir changer d'auteur , leur faisant aussi gagner ou perdrez quelques pouvoirs quand ça arrive TOUT en conservant un statut canon.
(Si je me rappelle bien , Superman ne volait pas au début)

Autre question par rapport à la popularité et qui est intéressante dans un autre topic.
Je crois que si Superman est plus fort que Goku c'est uniquement grâce à sa popularité . C'est lui qui doit gagner , peut importe ce qu'il arrive. On pourrait facilement mettre Goku à égalité avec Superman en terme d'exploits et de force sans que ça ne dénature le personnage mais la popularité ferait la différence.
C'est pas en terme de faits ni de death battle qu'il faut mesurer ça et c'est un privilège que l'on ne peut accorder qu'aux héros les plus iconiques.
en passant

Messagepar Batroux le Lun Sep 15, 2014 7:40

A titre personnel, cela ne me dérange pas de voir des oeuvres de piètres qualités pousser comme des champignons autour de Dragon Ball. Comme le dit San, c'est ce qui fait encore vivre l'univers Dragon Ball et peut-être qu'on aura une oeuvre de qualité. Peut-être qu'un film live sortira et qu'il enterrera la bouze DBE (ce que je pense. Beaucoup de produits dérivés sortent depuis quelques années et cela ne s'arrête pas. DBHeroes, les JV, les animes comics, BOG, DB Kai Saga Buu {Pas prévu à l'a base, il me semble}, plus les figurines en magasins).
C'est pour ça que les jeux vidéos DB sortent encore aujourd'hui. Certains sont à chier, d'autres ont relevé le niveau. Mais finalement pour le Budokai 3 ou pour la saga des Budokai Tenkaichi, est-ce que cela n'en valait pas le coup ?

Dragon Ball avant d'être le manga qu'on aime, c'est avant tout un business juteux. Plus ils feront de bénefs, plus ils seront enclin à sortir de la "nouveauté". Pour la qualité peut-être qu'on patientera des années sans voir sortir un truc bon. Mais je vais être optimiste pour une fois.
Après tout, on a eu Batman et Robin avant d'avoir la trilogie Nolan.
On a eu Daredevil avant d'avoir Avengers.

Wait & See.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 8:11

en passant a écrit:Autre question par rapport à la popularité et qui est intéressante dans un autre topic.
Je crois que si Superman est plus fort que Goku c'est uniquement grâce à sa popularité . C'est lui qui doit gagner , peut importe ce qu'il arrive. On pourrait facilement mettre Goku à égalité avec Superman en terme d'exploits et de force sans que ça ne dénature le personnage mais la popularité ferait la différence.
C'est pas en terme de faits ni de death battle qu'il faut mesurer ça et c'est un privilège que l'on ne peut accorder qu'aux héros les plus iconiques.
Quand Gokû arrivera à déplacer une planète à tour de bras ou à survivre à une supernova sans la moindre égratignure, tu me préviendras. Mais en attendant, oui, les faits vont à l'avantage de Superman. Bref! Parenthèses rapide, mais si quelqu'un veut poursuivre ce débat, autant aller sur le topic des persos d'autres fictions contre ceux de DB.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 8:32

Batroux a écrit:Mais je vais être optimiste pour une fois.
Après tout, on a eu Batman et Robin avant d'avoir la trilogie Nolan.
On a eu Daredevil avant d'avoir Avengers.

Wait & See.

On n'est pas dans le même cas de figure. Pour les films Batman, on repartait à zéro, dans un univers différent à chaque série de film. Le Batman de Burton est très différent de celui de Schumacher qui est lui meme très différent de celui de Nolan.

L'univers et le personnage peuvent donc repartir de zéro, vierges des erreurs du passé.

Pour Dragon Ball, certains add-on et films pourrav' sont intégrés à la continuité de l'univers Dragon Ball par Toriyama lui meme. L'univers est donc "pollué" par ces ajouts qui contribuent à le rendre plus redondant et/ou moins cohérent.

Donc, meme si on a un très bon film Dragon Ball dans 15 ans, l'auront précédé, disons, 4,5 films poubelles qui feront néanmoins eux aussi partie intégrante de l'univers DB.

C'est pour ca que je parle d'un avilissement de l'univers Dragon Ball et que je considère que faire vivre la licence à tout prix est un non-sens
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 8:53

Euh... Actuellement, il n'y a aucun film canon au manga Dragon Ball. Ni à ma connaissance à la série anime Dragon Ball -/Z. Il y a bien Dragon Ball GT qui est canon à la série anime, mais ce n'est pas pire que le filler lambda. Il y a plein de nouvelles informations canons, et quelques chapitres de manga supplémentaires. C'est tout.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 8:58

C'est parce que tu t'en tiens à la définition du forum. Vu l'implication de Toriyama sur "Battle of gods", je trouve que ceux qui considèrent le film comme une continuation du manga (meme si ce n'est pas mon cas) sont dans leur droit
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 9:05

Y'en a aussi qui ne font pas la différence entre le manga et l'anime. Je ne vois pas en quoi cela te touche.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 9:11

San999 a écrit:Y'en a aussi qui ne font pas la différence entre le manga et l'anime. Je ne vois pas en quoi cela te touche.

Pas le meme niveau d'implication de Toriyama que pour Battle of Gods.

L'animé/DBGT, c'est clairement des projets que Toriyama a suivi de loin. BOG est une œuvre qui me semble bien plus légitime car supervisée de près par l'auteur
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 9:23

Tout ce qu'on sait, c'est qu'un certain nombre de choses du film viennent de lui. Et certains points sont canons. Mais on ne sait pas si le produit final aurait été ce qu'il est, s'il avait été aux rennes du projet.

De tout façon, je ne comprends pas le problème de certains avec ce film. Il ne pêche que par les détails, pas tant par les informations qu'il donne.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 9:30

San999 a écrit:Tout ce qu'on sait, c'est qu'un certain nombre de choses du film viennent de lui. Et certains points sont canons. Mais on ne sait pas si le produit final aurait été ce qu'il est, s'il avait été aux rennes du projet.

De tout façon, je ne comprends pas le problème de certains avec ce film. Il ne pêche que par les détails, pas tant par les informations qu'il donne.

Certains points canons, c'est quand même pas négligeable! ( et ca légitime d'autant plus le film comme suite officielle du manga)

Pour ma part, c'est plutôt l'inverse, je ne comprend pas trop ce qu'on trouve de foncièrement intéressant à BOG qui ne fait que recycler des schémas archi revus (super méchant qui sort de nul part, énième nouvelle transformation pour rendre Goku hyper trop fort, sur-exposition des sayens etc...).
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 10:02

Tiens! La surexposition des Saiyas, voilà un truc qu'on sait qu'il n'y aurait pas eu si Toriyama avait été aux commandes.

Le nouveau méchant trop fort, c'est presque inévitable dans une suite à challenge. C'est possible de faire autrement, mais pas sans changer certaines particularités de Dragon Ball. Un risque un peu élevé pour le prendre aussi tôt dans le renouveau de l'oeuvre. (D'où l'importance qu'il y ait d'abord des productions à risques bas, pour s'assurer de la solidité de la licence, avant d'avoir la moindre chance de voir des trucs plus originaux et risqués.)

Une nouvelle transformation qui permet d'en bazarder deux autres et qui n'aura elle-même plus besoin d'être réutilisée une fois maîtrisée.

Et ça ne légitime rien du tout. Ou alors le téléfilm de Bardock est canon aussi, et on sait que c'est pas le cas. Je l'ai dit, on ne sait pas comment le film aurait été sous les rennes de Toriyama, mais on sait déjà qu'il aurait donné un rôle plus important aux non-Saiyas.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 10:29

San999 a écrit:Tiens! La surexposition des Saiyas, voilà un truc qu'on sait qu'il n'y aurait pas eu si Toriyama avait été aux commandes.

Ha bon? Toriyama l'a exprimé en interview?

San999 a écrit:Le nouveau méchant trop fort, c'est presque inévitable dans une suite à challenge. C'est possible de faire autrement, mais pas sans changer certaines particularités de Dragon Ball. Un risque un peu élevé pour le prendre aussi tôt dans le renouveau de l'oeuvre. (D'où l'importance qu'il y ait d'abord des productions à risques bas, pour s'assurer de la solidité de la licence, avant d'avoir la moindre chance de voir des trucs plus originaux et risqués.)

Tu crois vraiment que le manque de renouveau scénaristique, c'est pour s'assurer de la solidité de la licence? Ca ma parait un peu naif. Dragon Ball reste un licence extrêmement forte aujourd'hui. Si le scénar' est cliché est déjà vu, c'est parce que la TOEI ne veut faire que ca. Au plus fort de la popularité de la licence Dragon Ball ,soit dans les 90's, la TOEI n'a majoritairement fait que des OAV plutot médiocres, sans ambition ou innovations.

San999 a écrit:Une nouvelle transformation qui permet d'en bazarder deux autres et qui n'aura elle-même plus besoin d'être réutilisée une fois maîtrisée.
.

Ca reste un nouveau super power-up qui démultiplie encore la puissance du héro en un rien de temps. Un truc vu, sur-vu, archi vu
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 11:04

Je rappelle qu'à l'époque les films, sortaient alors que la série était encore en cours. Ils ne s'intégraient pas à la trame de l'anime, mais malgré tout, il y avait une certaine cohérence à maintenir par rapport à la série. Cela ne servait à rien de faire une prequel alors qu'on ne savait pas ce que la série réservait. Pareil pour des ennemis ou des événements avec une véritable importance. De plus, le public n'était pas le même. Actuellement, il y a une plus large part de public adulte, de nos jours.

Après, vu qu'ils essaient justement d'attirer le public des très jeunes, on ne verra probablement jamais du Dragon Ball sombre. Mais il n'est pas impossible de voir un jour des histoires plus sérieuses et originales. Ou alors, si assombrissement de DB, il y a un jour, ce ne sera probablement pas avant une ou deux décennies, comme pour certains comics. Il y a tellement de productions, qu'ils peuvent se permettre avec les mêmes personnages de faire des histoires dont le public varie. Les labels Noir ou Marvel Knights sont par exemple faits pour un public plus mature, alors que Marvel Age ou Marvel Adventures visent un public plus jeune. L'univers principal est plus dans le mainstream, Ultimate aussi mais avec un aspect plus sombre. Spider-Man, les X-Men ou les Fantastic Four selon dans lequel de ces labels ils se trouvent, n'ont pas le même ton.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 11:34

San999 a écrit:Je rappelle qu'à l'époque les films, sortaient alors que la série était encore en cours. Ils ne s'intégraient pas à la trame de l'anime, mais malgré tout, il y avait une certaine cohérence à maintenir par rapport à la série. Cela ne servait à rien de faire une prequel alors qu'on ne savait pas ce que la série réservait.

C'est vrai mais ca ne justifie absolument pas leur pauvre qualité. La TOEI a fait le minimum parce qu'il savaient que ca marcherait de toute facon. A mon sens, ils ont fait la meme chose avec BOG

San999 a écrit:De plus, le public n'était pas le même. Actuellement, il y a une plus large part de public adulte, de nos jours.

Ce n'est pas un argument que je trouve convaincant.Ce n'est pas parce que c'est pour les enfants que ca doit être dépourvu d'ambition. "Batman the Animated series" était par exemple un dessin animé visant avant tout un public jeune ce qui ne l’empêche pas d’être très une œuvre marquante et relativement sombre

San999 a écrit:Après, vu qu'ils essaient justement d'attirer le public des très jeunes, on ne verra probablement jamais du Dragon Ball sombre. Mais il n'est pas impossible de voir un jour des histoires plus sérieuses et originales.

Même raisonnement que juste plus haut. On peut faire quelque chose d'assez sombre et novateur, y compris pour les plus jeunes (ce qui permettra d'élargir aussi le succès a un public plus adulte qui sera séduit par la qualité d'ensemble du produit)

San999 a écrit:Ou alors, si assombrissement de DB, il y a un jour, ce ne sera probablement pas avant une ou deux décennies, comme pour certains comics. Il y a tellement de productions, qu'ils peuvent se permettre avec les mêmes personnages de faire des histoires dont le public varie. Les labels Noir ou Marvel Knights sont par exemple faits pour un public plus mature, alors que Marvel Age ou Marvel Adventures visent un public plus jeune. L'univers principal est plus dans le mainstream, Ultimate aussi mais avec un aspect plus sombre. Spider-Man, les X-Men ou les Fantastic Four selon dans lequel de ces labels ils se trouvent, n'ont pas le même ton.

Sauf que pour Dragon Ball, on part plutôt dans l'optique de réaliser 1 film tous les 2,3 ans, pas d'en faire un super licence avec un univers élargi avec des histoires qui s’entremêlent comme dans les comics. En tout cas, je pense que ca sera le cas tant que la TOEI restera aux commandes
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 11:38

Rien n'empêche des productions manga. D'ailleurs, je pense que les chances de voir quelque chose de sérieux sont plus grandes de commencer de ce côté.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées