Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar tenma le Lun Sep 22, 2014 17:57

en fait, je t'avoue que je n'en sais rien car ceux qui sont contre l'UE sont rarement invités...Regarde Jacques Sapir, il a beau avoir un prix nobel (ou michel tribalat concernant l'immigration), on les voit rarement sur les plateaux TV.

Après je te rejoins sur les journaux, mais je pense que la presse écrite est plus variée que le PAF...C'est plus la télé et la radio à mon avis, qui sont moins ouverts.
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar asm75 le Lun Sep 22, 2014 17:59

tenma a écrit:
Après je te rejoins sur les journaux, mais je pense que la presse écrite est plus variée que le PAF...C'est plus la télé et la radio à mon avis, qui sont moins ouverts.

Perso, je suis plus presse écrite. A la TV, BFM est quand même assez critique sur l'immigration mais je te concède qu'il y'a moins de pluralité dans les propos et les contenus éditoriaux.
asm75

Messagepar tenma le Lun Sep 22, 2014 18:33

asm75 a écrit:
tenma a écrit:

Perso, je suis plus presse écrite. A la TV, BFM est quand même assez critique sur l'immigration mais je te concède qu'il y'a moins de pluralité dans les propos et les contenus éditoriaux.

Tiens c'est marrant que tu me dises ça car comme par hasard, RMC (donc BFM) est la seule radio que j'écoute, et c'est vrai qu'il y a Eric Brunet qui est à droite...Après il y a aussi Bourdin, qui même si je le pense de gauche, est je trouve assez mordant avec tous ses invités politiques, de gauche comme de droite (sauf Najat Valleau Belkacem qui reste un grand mystère pour moi..J'ai l'impression que cette fille arrive grâce à son sourire et à sa langue de bois à s'attirer si ce n'est la sympathie la bienveillance de tous les journalistes)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 22, 2014 18:39

Faut arrêter avec le milieu de la finance qui serait le grand méchant de notre monde...

C'est pas exactement ça mais tu t'approches. Ils ne sont pas méchant, ils cherchent à faire de l'argent. C'est leur raison d'être, c'est pas de la méchanceté.
Ainsi, profitant de ce que certains pensent comme ça:

Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la chance qu'on a de pouvoir vivre en France.

on démantèle les acquis sociaux au profit des grandes fortunes. Tout le monde joue parfaitement son rôle et le système fonctionne parfaitement. Simplement, c'est un système qui prend aux classes moyennes et pauvres pour donner aux riches. C'est incontestable. Ce sont les chiffres. Les riches sont de plus en plus riche te les pauvres de plus en plus pauvre. Depuis Aristote, on sait que c'est un indicateur de déclin démocratique qui entraine inévitablement l'échec du système.

Il n'y a absolument aucun méchant. Simplement un énorme dysfonctionnement dans la machine.

Vous ne voyez pas que l'argent a pris intégralement le contrôle? Vous n'avez pas les yeux ouverts? Vous ne vous rendez pas compte que les escrocs en col blanc se succèdent à vos postes politiques clefs?
Détourner 4 millions, chez nous, c'est 3 ans maximum. En général tu as le sursis.
Ils ont réussi à se prétendre "systémique", "too big to fail". Comme ça en cas de faillite le peuple trinque.
Sérieusement, ça ne tilte personne que ces gens vivent dans l'impunité complète ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar asm75 le Lun Sep 22, 2014 18:52

niicfromlozane a écrit:
on démantèle les acquis sociaux au profit des grandes fortunes. Tout le monde joue parfaitement son rôle et le système fonctionne parfaitement. Simplement, c'est un système qui prend aux classes moyennes et pauvres pour donner aux riches. C'est incontestable. Ce sont les chiffres. Les riches sont de plus en plus riche te les pauvres de plus en plus pauvre. Depuis Aristote, on sait que c'est un indicateur de déclin démocratique qui entraine inévitablement l'échec du système.

Il n'y a absolument aucun méchant. Simplement un énorme dysfonctionnement dans la machine.

Vous ne voyez pas que l'argent a pris intégralement le contrôle? Vous n'avez pas les yeux ouverts?

On perd des acquis sociaux parce qu'on a vécu un peu trop dessus le long des 40 dernières années. Le trou de la sécu', l'endettement de l'état, c'est pas les riches qui en ont seulement profité, c'est avant tout les classes moyennes et l'ensemble de la société française. La majorité des acquis sociaux seront préservés, une partie seront modifiés ou supprimés en raison du rééquilibrage économique mondial, l'Europe et la france ne pouvant plus se poser comme des mastodontes face à l'émergence des nouvelles super puissances économiques (Chine, Brésil, Inde etc...)

Sur-taxer les plus riches, je serais plutôt pour mais c'est impensable dans une économie mondialisée. Ils se conteront de se barrer à Londres, en Chine, aux Etats-Unis en délocalisant leurs activités.

Vous ne voyez pas que l'argent a pris intégralement le contrôle? Vous n'avez pas les yeux ouverts?

L'argent a toujours eu une influence majeure. Toujours. Avant l'émergence des modèles démocratiques au 18 éme, 19 éme siécle en Europe, le capitalisme sauvage régissait le monde et il était autrement plus impitoyable qu'aujourd'hui.

Sérieusement, ça ne tilte personne que ces gens vivent dans l'impunité complète ?

De quelle impunité "complète" tu parles? En France, les fraudeurs politiques sont généralement lynchés médiatiquement.

Pour ce qui est des insuffisances du système judiciaire vis à vis de leur condamnations pour les hommes politiques, je suis plutot d'accord avec toi mais c'est à mon sens appeler à changer car les Francais en ont effectivement ras le bol de ces demies punitions
asm75

Messagepar goten-kun le Lun Sep 22, 2014 19:20

Quand je vois des gens condamnés revenir en politique comme si de rien n'était. Fabius au gouvernement, c'est pas un scandale ça ?
Jupé pareil ! Copé reviendra aussi, il se fait oublier deux trois ans et bim, on le retrouvera sur des postes clé, je trouve ça scandaleux ce genre de choses !On dirait que les français sont amnésiques, il suffit que le mec se barre quelques mois ou années et il revient tranquille et peut choper un poste sympa !

Pour la presse écrite, j'en lis un peu mais la plupart ne cachent pas leur penchant politique. Les chaines de TV aussi.

Perso, je dirais que pour des élections présidentielles, on devrait faire intervenir les candidats quand la campagne commence, ils préparent leur programme, le mettent en forme, on nous le balance et un an avant l'élection, ils ferment leur caboche, pas de prime time à la TV, pas d'invitation sur telle ou telle chaine, pas d'influence, ect ... les gens lisent, se renseignent et arretent de se faire endormir à 20H au journal.

Et surtout qu'ils arretent avec leurs sondages, c'est le pire je crois !Le truc qui endort la plupart des électeurs.

On aurait une meilleure équité que de voir le candidat de la droite et celui de la gauche toutes les deux minutes se pavanner et raconter leurs mensonges habituels, en insultant l'autre par caméra interposée.. C'est tellement minable de les voir. Une réelle équité entre les candidats, parce que le temps de parole, ça me fait bien rire quand meme !
goten-kun

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 22, 2014 19:55

asm75 a écrit:
goten-kun a écrit:Quand on voit les gens élus, on peut se poser des questions je pense.
Hollande et Sarkozy au second tour en 2012, heu, honnêtement, je pense que les gens ont été énormément influencés. De toutes manières, tu écoutais les médias les mois avant l'élection, il n'y en avait que pour ces deux-là. Les autres, on en parlait à peine. A la rigueur Melanchon a fait un peu parler de lui.

Ils ont un temps de parole proportionnel à leur poids politique. Qu'est ce que tu veux que les médias fassent? Qu'ils invitent des gens dont les scores ne dépassent pas 3% aux élections plus souvent que ceux issus des partis majoritaires? Un média doit faire de l'audience, c'est une entreprise avec des obligations de résultat donc ils invitent plus régulièrement les politiques que les gens veulent entendre le plus.

L'activité médiatique reflète ici la volonté populaire et non pas l'inverse

Sinon Mélenchon a été hyper médiatisé, de même que Marine le Pen d'ailleurs

A part ça, on est dans une démocratie sans culte de la personnalité ou autres dérives de ce type. Rien ne t'oblige à t'abreuver de médias et ,si tu veux quand même le faire, des médias alternatifs existent, certains ayant clairement une ligne politique qui diffère de celle du PS et de l'UMP.

Bref, la théorie du lavage de cerveau en France, je trouve ca franchement absurde

Cette conversation me fait penser au documentaire Hollande, DSK, etc réalisé par Pierre Carles sur l'influence des médias avant et pendant la campagne électorale, justement, ainsi que la dualité entre 2 candidats que les médias cherchent à instaurer dès le premier tour.
Il l'avait publié gratuitement sur Internet pendant la campagne de 2012 mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien "officiel", le site de Pierre Carles étant down pour le moment. Mais je vous invite à aller le regarder, il est très intéressant. :)

goten-kun a écrit:Perso, je dirais que pour des élections présidentielles, on devrait faire intervenir les candidats quand la campagne commence, ils préparent leur programme, le mettent en forme, on nous le balance et un an avant l'élection, ils ferment leur caboche, pas de prime time à la TV, pas d'invitation sur telle ou telle chaine, pas d'influence, ect ... les gens lisent, se renseignent et arretent de se faire endormir à 20H au journal.

Et ça, ça me rappelle l'intervention d'Alexandre Astier dans Ce soir ou jamais sur France 3. Je suis complètement d'accord d'ailleurs. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Lun Sep 22, 2014 20:07

Ah je savais bien que ça venais de quelque part ça ! ^^
Astier je le kiffe !
Je revois la vidéo et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit !
goten-kun

Messagepar Batroux le Lun Sep 22, 2014 20:17

Personnellement, je pense de plus en plus à virer tous ces trous du cul. Je fais partie de ceux qui croient plus aux politiques.
J'y croyais pas trop déjà mais là c'est enterré.

-La France est surendettée.
-La pauvreté explose des records et se trouvent de nouveaux manteaux.
-Les retraites, combien de gens de l'âge de mes parents, j'entends me dire, que je toucherai quedal quand j'y serais.
-L'insécurité, même si à mon niveau, dans mon bled, j'ai pas vraiment à me plaindre.

Et sûrement d'autres sujets, que j'oublie-qui m'intéresse pas.

Je suis quand même un optimiste dans l'âme. Je suis aussi "de gauche" même si visiblement aujourd'hui cela ne veut plus rien dire, ou alors aller du côté du Front de Gauche (que je trouve pour le coup, trop contre les patrons.)

L'homme ou la femme que j'attends pour 2017 ou même pour plus tard, c'est pas celle ou celui qui dira: "Mon Programme c'est ça." (Je tabasse du patron ou je tabasse du salarié, faut fermer les frontières et virer les étrangers ou laissons les frontières ouvertes et poussons à l'immigration massive, pour schématiser).

Mon optimisme, mon intime espoir, un côté hippie aussi me pousse à croire qu'un gars ou une gars va se pointer et dira:
"On est dans la merde. La droite, la gauche, le centre et les extrêmes, cela ne veut plus rien dire du tout. On est tous français. On a tous des opinions différentes mais faut trouver le consensus qui fera que... Quelque soit la famille politique, quelque soit le clivage politique, on se serre les coudes pendant, disons, deux mandats et on redresse le pays. Après on pourra reprendre nos gueguerres habituelles mais peut-être qu'on y prendra goût."

Voilà, c'est utopique, c'est pas forcément réalisable mais j'aimerais voir un/e gars (de droite ou de gauche) rassembler réellement et unifier pour un laps de temps toutes les familles politiques pour relancer le pays avec un programme sur lequel ils plancheraient tous.
Et puis bon, on voit bien que quand la droite est au pouvoir, ça gueule. Quand la gauche (lol) est au pouvoir, ça gueule. Je pense que s'ils étaient pas si cons, tous, ça aurait de la gueule et ça pourrait marcher.
(Celui qui me cite Sarkozy, je l'emplafonne. Lui, il n'a pas rassemblé, il a pris divers personnages politiques pour appliquer SA politique.)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Lun Sep 22, 2014 20:21

goten-kun a écrit:Quand je vois des gens condamnés revenir en politique comme si de rien n'était. Fabius au gouvernement, c'est pas un scandale ça ?
Jupé pareil ! Copé reviendra aussi, il se fait oublier deux trois ans et bim, on le retrouvera sur des postes clé, je trouve ça scandaleux ce genre de choses !On dirait que les français sont amnésiques, il suffit que le mec se barre quelques mois ou années et il revient tranquille et peut choper un poste sympa !

Pour la presse écrite, j'en lis un peu mais la plupart ne cachent pas leur penchant politique. Les chaines de TV aussi.

Mais les médias ils y peuvent quoi pour le coup? Tu prends l'exemple de Copé, il s'est fait DEFONCER dans les médias non stop pendant deux semaines pendant l'affaire Bygmalion. Mais genre lyncher de chez lyncher.

Le problème est double: Les français, eux semblent avoir la mémoire courte d'abord. Secondo, les peines encourus par les hommes politiques en cas de faute ne sont pas assez importantes. Il faudrait les alourdir.

Sinon, les gens n'ont qu'à se responsabiliser. La classe politique est souvent à l'image de la société qu'elle sert. Vous ne voulez plus avoir des hommes et femmes compromis au pouvoir? Arrêtez de voter pour eux, c'est tout

goten-kun a écrit:Pour la presse écrite, j'en lis un peu mais la plupart ne cachent pas leur penchant politique. Les chaines de TV aussi.

Mais justement, ils ne le cachent pas. Donc leur démarche n'est pas malhonnête: Le Figaro est plus à droite, Libé à gauche, Les Echos valorisent une ligne économique libéral, Le Monde est de centre gauche, Le Point de centre-droit, Le Nouvel Obs' est plus à gauche...Ca s'appelle de la presse d'opinion. A toi de synthétiser et de peser le pour et le contre des informations que tu trouves ici et là. Tu n'es pas esclave de l'information, tu peux la ré-contextualiser pour te former ta propre opinion.

Et si tu n'y arrives pas ( ce dont je doute fort), ne lis pas la presse, ne regarde pas les J.T, n'écoute pas les radios d'info.

Rien ne t'y oblige après tout
asm75

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 22, 2014 20:29

Le problème est double: Les français, eux semblent avoir la mémoire courte d'abord. Secondo, les peines encourus par les hommes politiques en cas de faute ne sont pas assez importantes. Il faudrait les alourdir.

Tu commences à comprendre.
Maintenant, explique nous qui, exactement, est censé alourdir les peines des hommes politiques et des financiers?

Et ensuite, question joker: pourquoi n'avaient-ils pas fait ça avant?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar goten-kun le Lun Sep 22, 2014 20:30

asm75 a écrit:Le problème est double: Les français, eux semblent avoir la mémoire courte d'abord. Secondo, les peines encourus par les hommes politiques en cas de faute ne sont pas assez importantes. Il faudrait les alourdir.

Sinon, les gens n'ont qu'à se responsabiliser. La classe politique est souvent à l'image de la société qu'elle sert. Vous ne voulez plus avoir des hommes et femmes compromis au pouvoir? Arrêtez de voter pour eux, c'est tout

C'est tout à fait vrai mais le soucis c'est que les français continuent de voter pour eux ! C'est invraisemblable ! Y a un problème d'amnésie dans ce pays c'est incroyable !

Pour la presse, certains sont quand meme trop axés et leurs articles souvent sont imbuvables tant ils prennent parti !

Mais oui, les peines encourues par les politiques sont risibles !
goten-kun

Messagepar asm75 le Lun Sep 22, 2014 20:36

niicfromlozane a écrit:

Tu commences à comprendre.
Maintenant, explique nous qui, exactement, est censé alourdir les peines des hommes politiques et des financiers?

Et ensuite, question joker: pourquoi n'avaient-ils pas fait ça avant?

Ah parce que tu crois vraiment que les médias ont le pouvoir de modifier les arcanes de la loi française?

La classe médiatique n'a pas cessé de demander à ce que les condamnations applicables aux politiques soient renforcées, encore récemment suite à l'affaire Thévenoud.

niicfromlozane a écrit:Et ensuite, question joker: pourquoi n'avaient-ils pas fait ça avant?

Parce que c'est dans leur intéret (et ici je parle des politiques). Va falloir que tu m'expliques ou j'ai écrit que les hommes politiques étaient irréprochables. J'explique seulement qu'ils ne sont pas tous corrompus ou malhonnêtes. Le "Tous pourris" c'est vraiment mais alors vraiment un argument naze
asm75

Messagepar niicfromlozane le Lun Sep 22, 2014 20:46

Désolé, on ne s'est pas compris et en plus j'ai été condescendant.
Vraiment, désolé.

Je reprends:

Donc, il n'y aura pas de raffermissement des peines liées à la fonction politique, tout simplement parce que ce sont ces mêmes hommes politiques qui votent les lois, et qu'ils ne vont pas rendre leur situation plus compliquée qu'elle ne l'est. Vous n'avez pas de droit d'initiative constitutionnelle ou légale, donc vous ne pouvez absoluemnt rien faire contre ça.

Il n'y aura pas non plus de durcissement sur les crimes financiers (qui créent pourtant des dégats autrement plus importants qu'une baston dans un bar ou un raket), tout simplement parce que ces mêmes financiers financent les campagnes des hommes politiques, qui leur sont donc redevables.

Il n'y aura pas de fin au clivage gauche-droite, si ce n'est pour le remplacer par un autre clivage, parce que pendant que les hommes politiques encaissent avec le sourire la responsabilité de la merde dans laquelle ils mettent leur pays. C'est ce pour quoi ils sont payés. Inventer des excuses et faire passer les mesures voulues par ceux qui ont financé leur campagne.

Le seul moyen d'arrêter tout ça par des voies légales, ce serait de disposer du droit d'initiative, or, ben c'est con, mais ils ont "juste" oublié ça quand ils (hommes politiques) ont rédigé la constitution sensé limiter leurs pouvoirs. Oui, oui, c'est bien les mêmes mecs qui dirigent et écrivent le texte qui va limiter leur pouvoir.

Ça me semblait clair.

Pardon.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar asm75 le Lun Sep 22, 2014 21:00

niicfromlozane a écrit:Désolé, on ne s'est pas compris et en plus j'ai été condescendant.
Vraiment, désolé.

Le seul moyen d'arrêter tout ça par des voies légales, ce serait de disposer du droit d'initiative, or, ben c'est con, mais ils ont "juste" oublié ça quand ils (hommes politiques) ont rédigé la constitution sensé limiter leurs pouvoirs. Oui, oui, c'est bien les mêmes mecs qui dirigent et écrivent le texte qui va limiter leur pouvoir.

.

Pas de problème. Je suis pas contre une modification du fonctionnement des institutions en France et à un recours ponctuel au référendum , surtout pour trancher ces questions là.

Ca peut etre un débat de société pour 2017. Si l'opinion s'empare de cette question sans lacher le morceau, tu peux être sur qu'elle trouvera un écho chez les politiques, qui n'auront d'autre choix de prendre en compte ces nouvelles revendications.

J'ai une vision assez noire du monde politique mais je crois encore qu'on peut etre acteur et ,en tant que citoyen, changer au moins un petit peu tout celà
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café