par Antarka le Lun Sep 22, 2014 21:23
2 pages de retard, damned.
Le système capitaliste (donc Français) est de toute façons voué à s'écrouler. Comme ça a été dit plus tôt, les inégalités grandissantes entre classes riches et pauvres sont un excellent indicateur de déclin démocratique, et c'est un fait totalement incontestable en France. J'vais même pas parler du principe même du capitalisme (utiliser des compétences humaines pour produire matériel et services dans un environnement au ressources limitées, créer une demande si besoin, pour avoir des sous, qui permettent d'extraire encore plus de ressources etc etc) qui lui, est de toute façons une énorme impasse (même si actuellement, c'est ce qui marche le mieux à très grande échelle). Reste à voir combien de temps nos dirigeants (les vrais, ceux qui dominent le marché, pas la classe politique) arriveront à maintenir ça à flot à coups de baguette magique et de paillettes.
La France une démocratie ? En jouant sur les mots, non. Pas à mon sens. Une Théocratie, okay (pouvoir aux élites). Une gerontocratie, à la limite (pouvoir aux vieux). Une démocratie (pouvoir au peuple) surement pas. Notre classe politique ne represente PAS le peuple puting, elle represente nos élites, ceux qui avec plus ou moins de mérite se sont elevés à leur rang de par leur ambition personnelle avant tout, pour satisfaire un plan de carrière destiné à en faire des élites.
Le pouvoir de décision du peuple Français ? Il me semble quand même bien limité. Alors certes on a "pas à se plaindre", on mange pas si mal (pourtant y'a une bonne moitié des smicards qui mangent pas à leurs fins), on a de l'eau chaude et du chauffage (pour presque tout les travailleurs, mais pas tous), et on est pas opprimé (mieux vaut Les Ch'tits à Las Vegas que la Gestapo, certes). Mais pouvoir décisionnel ? Lequel ? Les elections ? Nous faire voter pour une trentaine de pantis dont 2-3 ont réellement leurs chances ? Decider entre 2-3 choix qui ont été imposé et finalement suivent la même route, c'est ça la "démocratie" à la française selon moi. Et le droit de grêve, utilisé à outrance par les uns et délaissé par 98% des professions (pourquoi ? Bonne question). 7% de travailleurs syndiqués en France, de très loin le plus bas taux d'Europe, c'est qu'on s'en fiche un peu finalement de nos revendications. Je serais curieux de voir à combien chuterait ce 7% si on enlevait la SNCF et l'éducation nationale de ce compte.
Les théories de l'abrutissement du peuple, je sais pu quoi en penser. J'ai fortement envie de dire oui, et que ça se ressent dans la vie de tout les jours, à travers des médias de moins en moins professionnel, une télévision de plus en plus débile, des couleuvres à avaler de tailles de plus en plus énormes qui passent crême. Cela dit, j'ai l'impression que la majorité du peuple est totalement consentante voire heureuse de cela, privilégie plus le chauvisme ou la sécurité à la vraie Liberté (majuscule voulue), et qu'on récolte ce que l'on sème.
L'espèce humaine a un potentiel de dingue, mais on en fera jamais rien d'utile. C'est triste.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.