Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mer Sep 24, 2014 15:45

Zhatan a écrit:
Vous en avez marre de voir des politiques au pouvoir qui font campagne en permanence pour se maintenir au pouvoir, et dès qu'on vous parle de nommer des personnes selon leurs compétences et soumis à l'approbation de nos représentant, vous êtes pas contents non plus...

C'est sympa de parler à notre place, mais déjà je ne crois pas qu'il n'y ait que deux options, ensuite ce que je reproche à Hollande (par exemple), ce n'est certainement pas de faire campagne pour 2017.
Quels autres options alors ? Je t'ai posé la question.
Hollande est devenu un cas particulier depuis quelques temps (je pense qu'il ne se représentera pas directement). Enfin bref, concernant ce que je disais, tu as très bien compris. Je ne dis pas pour autant que tous les hommes politiques sont pourris et ne prennent des décisions qu'en fonction des sondages (heureusement).
Zhatan a écrit:Si tu trouves que l'Europe n'est pas encore plus incontrôlable que notre gouvernement, bah je sais pas comment tu fais.

Pour la BCE, si ça te va que la banque centrale soit indépendante, encore une fois, ainsi soit-il.

Non, mais l'UE, c'est plus de 500 millions de personnes (il me semble). Faut prendre ce chiffre énorme en compte.
De plus, tu n'as pas compris le principe d'indépendance de la BCE.
Supaman

Messagepar Zhatan le Mer Sep 24, 2014 16:02

Non, mais l'UE, c'est plus de 500 millions de personnes (il me semble). Faut prendre ce chiffre énorme en compte.

Et donc ?

Encore plus méprisant, c'est possible ?
Je laisse francky le grand me l'apprendre.
Est-ce que la BCE a des comptes à rendre à quelqu'un ? Est-ce qu'elle est soumise au pouvoir politique ?

Et tu vas me sommer de répondre ?
Démocratie participative, référendum révocatoire, simplification institutionnelle, révision des traités... etc.

Continuez sans moi.
Zhatan

Messagepar Supaman le Mer Sep 24, 2014 17:25

Zhatan a écrit:

Et donc ?
bah rien, j'ai lu un peu vite ce que tu disais et ai donc mal compris ta remarque.
Mais bon, non, l'Union Européenne ne me paraît pas incontrôlable. Je me trompe peut-être. Tu penses à quoi ?
Zhatan a écrit:

Encore plus méprisant, c'est possible ?
Je laisse francky le grand me l'apprendre.
Est-ce que la BCE a des comptes à rendre à quelqu'un ? Est-ce qu'elle est soumise au pouvoir politique ?
Soumise au pouvoir politique ? Oui et non. Non à cause du principe d'indépendance voulu.
Je te laisserai chercher sur google "principe d'indépendance de la BCE", tu trouveras pleins d'explications qui te feront, au moins, nuancer tes propos.
Et oui, car le directoire de la BCE est désigné par les chefs d'États qui nous représentent, comme les gouverneurs des banques centrales...
Zhatan a écrit:

Et tu vas me sommer de répondre ?
Démocratie participative, référendum révocatoire, simplification institutionnelle, révision des traités... etc.

Attend, attend.
Les membres de la commission sont nommés par nos représentants élus (les chefs d'États dont le notre élu au suffrage universel direct), et approuvés par d'autres élus censés nous représenter (les députés élus au suffrage universel direct).
Ces membres sont choisis en fonction de leurs compétences et de leur impartialité notamment.

Qu'apporterait de plus ce que tu proposes ?

A part embrouiller l'ensemble ?
Supaman

Messagepar Zhatan le Mer Sep 24, 2014 17:37

Quelle arrogance... je te laisse te gargariser, hein ?

Quelqu'un a vu ce que qui s'était passé pour le GMT ?
Zhatan

Messagepar Supaman le Mer Sep 24, 2014 18:58

Zhatan a écrit:Quelle arrogance... je te laisse te gargariser, hein ?

Quelqu'un a vu ce que qui s'était passé pour le GMT ?

Allons, allons, mon petit Zhatan...! Pourquoi tant d'agacement !?
Je réponds à tes questions et affirmations.
En revanche, ce n'est pas vraiment réciproque.

"Le grand francky est arrogant et se gargarise"...
Ah bon !? Je ne pense pas avoir eu ce ton dans mes propos. Je ne pense pas avoir été condescendant. Au contraire, je suis dans le débat en essayant d'être factuel.

Après, si tu as décidé de le prendre comme ça. Je sais pas trop quoi te dire.
J'attends le retour de Niic, donc...
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Mer Sep 24, 2014 20:48

Re.

Bon d'abord, je tiens à te présenter mes excuses, Francky. Rien saurait justifier le ton que j'ai employé à ton égard et je te remercie d'avoir gardé la tête froide.

C'est vrai, tu n'as pas vanté que le modèle européen. Le fait est qu'il fait désormais partie intégrante de votre système politique et qu'il est très loin d'être démocratique.
Le système de suffrage universel indirect peut fonctionner; on l'utilise d'ailleurs chez nous. Néanmoins, il pose par essence un gros problème en ce qui concerne la séparation des pouvoirs. Si un tel système est mis en place, il est alors nécessaire de contrebalancer le pouvoir des parlementaires au moyen d'instruments démocratiques du types de ceux que j'évoquais, notamment le referendum (mais le vrai, pas la parodie que vous avez en France).
Chez nous, ça ne fonctionne pas trop mal, dans la mesure où les partis s'entendent pour former des coalitions gouvernementales en proportion de leur représentation au parlement.
Le souci, c'est que si ça marche chez nous, c'est parce que le pouvoir du parlement est fortement limité par le recours au referendum, qui n'existe pas au niveau européen. De plus, les membres de l'exécutifs doivent être choisis parmi les parlementaires, pour une question de légitimité électorale, et donc démocratique. Si tu élis qqun au parlement, tu pars du principe qu'il peut aussi gouverner. et en pratique, on en passe pas au gouvernement avant 3-4 mandat, au minimum.
Ça semble logique.

Et pourtant, l'Europe ne fonctionne pas comme ça. Il n'y aucune légitimité électorale chez les gouvernants. Et c'est scandaleux. Pire: les mecs qui sont nommés sont parfois, comme dans le cas de Baroso, des mecs qui ont pris une tôle monumentale aux élections dans leur pays.

Bref, on ne peut pas se contenter d'estimer que le suffrage indirect est une garantie suffisante de l'exercice démocratique. Par essence, il nécessite des garde-fous qui n'existent tout simplement pas dans l'Union Européenne.

Concernant l'oligarchie européenne (car c'est le cas dans presque tout le monde occidental), ma réponse est complexe:

D'abord il faut savoir que ton objectif de compte équilibré est impossible à atteindre. C'est mathématique. Le budget de l'état ne ressemble en rien à celui d'un ménage. La dette est systémique.
En gros, 90% de l'argent en circulation est issu du crédit.

Comme on peut le constater dans ce lien
https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/stats-info/detail/evolutions-monetaires-france.html,
la masse monétaire qui constitue l'économie française est d'environ 625 milliards d'euros (les "actifs circulants").
Sur cette somme, la totalité des pièces et des billet représente environ 60 milliards. le reste, soit les 540 milliards, sont issus de la création monétaire par le crédit. Cela signifie un manque à gagner d'environ 17 milliards chaque année pour l'économie française au profit des banques privées, par rapport à la situation d'avant Pompidou. Mais je m'égare.

En pratique, ce que ça signifie, c'est que l'état a abandonné aux banques privées la capacité régalienne de créer la monnaie.

On s'aperçoit immédiatement qu'il y a un bug, puisque la masse monétaire est censée être déterminée dans l'intérêt global de l'économie, et non pas pour des intérêts privés. Si tu penses que la Banque centrale régule le tout avec le système des réserves fractionnaires, tu te mets le doigt dans l'œil. La pratique montre qu'il n'existe plus aucun rapport entre la masse monétaire centrale et la masse monétaire totale. C'est affolant.

En pratique, ce qu'on observe, c'est que si les états, les ménages et les entreprises cessent d'emprunter, l'économie s'effondre. L'endettement est donc nécessaire. C'est ce qui rend absurde les mesures d'austérité.
Globalement, ce choix politique revient à confier aux banques privées la tâche de distribuer la masse monétaire entre les ménages, les entreprises et l'état.

Seulement voilà: en réalité, les banques rechignent à prêter aux ménages et aux PME, car ça ne rapporte pas assez et que le risque est trop important. Du coup, elles investissent dans les obligations étatiques, la spéculation financière (qui est absurde en soi, mais je vais essayer de ne pas trop digresser) et dans les grandes entreprises.

Comme ces mêmes banques financent les campagnes électorales et possèdent généralement une large part des médias, les législations à leur encontre n'ont fait que s'assouplir alors qu'elles auraient dû être renforcées. Le résultat, c'est qu'on ne prête plus qu'aux riches et aux états, qui profitent de l'occasion pour s'enrichir un peu plus au détriment de la classe moyenne qui s'appauvrit sans cesse.

Les mannes reçues vont ainsi être consacrées à l'intensification du lobbying parlementaire et politique, accentuant encore plus le clivage et concentrant le pouvoir aux mains des plus riches. C'est ce qu'on appelle une oligarchie.

On pourrait parler de démocratie s'il existait un instrument politique permettant à la population d'éviter cela et de modifier le système.
Mais en France, il n'y en a pas.

Enfin, parlons de l'indépendance de la BCE.
Ça semblait une bonne idée, car on avait peur que les politiques ne créent une inflation artificielle à des fins électorale. Il y a donc eu privatisation, aux Etats-Unis d'abord, en 1913, puis en France en 1973.
On voit à quel point ça a bien empêché l'inflation:

Image

Elle n'a jamais été pire que dans les années qui ont suivi le changement. Bref, c'était une fausse bonne idée. En gros, sans ce changement, vous pourriez diviser votre dette par 10.

Accessoirement, le mec qui dirige la BCE est Mario Draghi. C'est un ancien de Goldman Sachs.

Pour mémoire, le mec est un des principaux responsables de la crise grecque, qui a tellement rapporté à ses anciens employeurs. Mais je te laisse juger sur pièce de la confiance que m'inspire le bonhomme, je pense que l'article de Wikipedia est suffisamment parlant.

Et oui, car le directoire de la BCE est désigné par les chefs d'États qui nous représentent, comme les gouverneurs des banques centrales...

Oui, c'est bien ça.
Seulement, c 'est ces mêmes mecs qui financent les campagnes électorales de ceux qui les élisent.
Pas besoin d'aller chercher très loin pour comprendre le problème.

Bon sinon, Niic, j'espère que tes arguments sur l'oligarchie qui dirige la France ne se résume pas à un dessin comme celui que tu avais fait avec des flèches, hein :wink:

Je le trouvais simpliste mais parlant mon dessin. À ton avis il manque quoi comme flèches?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Sep 25, 2014 7:45

Aaah Niic, j'ai vu ta réponse ce matin. Je te répondrais mieux ce soir.
Tout d'abord, sache que je n'ai pas mal pris ton ton parce que même si on n'echange pas souvent, j'ai appris à te "connaître" en te lisant. Et on sent la passion dans tes propos. J'imagibe bien qu'à froid, tu es forcément plus cool :wink:

Juste une chose qui m'a fait tiqué : la banque de France est devenue indépendante en 1993 (le 4 août précisément, c'est mon anniversaire comme Obama :lol: ).
Pareil la FED a renforcé son statut d'indépendance pendant la crise monétaire de 75-85.

Maintenant, en prenant ces bon chiffres, tu peux revoir que sur ton graphique, c'est la stabilité des prix qui suit l'indépendance des banques centrales.

Ça, c'est le premier point.

Le reste, j'y reviendrai ce soir...

Edit de l'après-midi
On fait quoi, Niic ?
Selon toi, ceux qui gagnent les élections ne sont pas dignes de confiance, ceux qui perdent les élections comme Baroso ne sont pas dignes de confiance et ceux qui sont choisis pour leurs compétences et leur impartialité financent les premiers et ne sont donc pas dignes de confiance... Tout cela sans aucune preuve.

En plus, demain je fais une donation au PS ou à l'UPM pour soutenir le candidat, je suis condamné d'office à ne jamais devenir commissaire européen même 15 ans plus tard...? Ça devient absurde, là.

Parce que, bon, quand tu affirmes que les 28 commissaires sont ceux qui ont financés les campagnes des 28 chefs d'États, j'aurais aimé avoir tes sources.

La suite ce soir... :D
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 25, 2014 18:44

Ben non, j'y ai déjà répondu:

On choisit les dirigeants parmi les élus.
Puis, on rend les financements des campagnes publiques, pour savoir pour quels intérêts et lobbys on vote.
Puis on introduit un referendum facultatif sur l'ensemble des décisions d'ordre législatif, ainsi qu'une procédure de destitution, à la majorité des deux tiers du parlement.
Enfin, on limite dans le temps les directives et ordonnances, le temps qu'il soit légiféré sur le sujet.

Ça semble pas très compliqué. Ça tient en quatre phrases, un gosse de 12 ans peut le comprendre et il n'y a besoin d'aucune infrastructure supplémentaire, donc ça ne coûterait rien (les referendums qui aboutissent sont lancés par des militants bénévoles des partis politiques en place dans plus de 80% des cas; le reste, c'est des actions citoyennes ou associatives).

Ça s'appelle la transparence et le bon sens.

Pour ce qui est de la Banque, je pars du principe que la fin des limitations de la sphère d'activité de 1973 et la privatisation de son capital de 1973 lui donne une indépendance de fait, mais ce serait un débat très technique et fastidieux.

Pendant que j'y suis, vu que je suis un peu parti en sucette sur mon dernier post en reprenant plusieurs points du débat, je te propose de nous concentrer sur la question de la démocratie. Je vais essayer de faire concis, histoire qu'on en parte pas dans tous les sens.

Donc, voici deux articles:

http://www.humanite.fr/les-tres-hauts-revenus-ne-connaissent-pas-la-crise-546442, avec des sources de l'INSEE qu'on trouve en lien.

et celui-ci: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140925.OBS0292/les-francais-ont-perdu-1-500-euros-de-pouvoir-d-achat-en-5-ans.html, tiré du Nouvel Obs, dont les sources sont généralement fiables, quoique je ne les ai pas vérifiées.

On peut voir une chose TRES clairement:

Le salaire de ceux qui gagnent + de 8'000 euros par mois (env 1,2% des français) augmente plus vite que l'inflation.
Celui des autres, pas.
Donc les premiers s'enrichissent, et les autres s'appauvrissent, simplement parce que le temps passe.

Voilà.

Et ce n'est PAS une fatalité.
C'est un choix politique qui résulte du système monétaire que tous vos élus défendent et qui a été confirmé par Maastricht puis Lisbonne. Je pense que dans une démocratie, il y aurait un moyen de changer ça. Chez nous, on peut le faire, en tout cas. Mais en France, pas.
Je ne pense pas que les questions d'ordre démographique joue un quelconque rôle à ce sujet.

CQFD
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Sep 25, 2014 19:46

niicfromlozane a écrit:Ben non, j'y ai déjà répondu:

On choisit les dirigeants parmi les élus.

C'est déjà ce que l'on fait. Ensuite concernant la commission, ce sont eux qui choisissent les personnes les plus compétentes dans leur domaine...
niicfromlozane a écrit:Puis, on rend les financements des campagnes publiques, pour savoir pour quels intérêts et lobbys on vote.
Le financement des campagnes est déjà très encadré ET contrôlé, et les entreprises n'ont pas le droit de participer au financement (ainsi que toutes personnes morales hors parti politique)
niicfromlozane a écrit:Puis on introduit un referendum facultatif sur l'ensemble des décisions d'ordre législatif, ainsi qu'une procédure de destitution, à la majorité des deux tiers du parlement.
Enfin, on limite dans le temps les directives et ordonnances, le temps qu'il soit légiféré sur le sujet.
Pourquoi pas, mais honnêtement, je pense que ça serait le bordel, qu'on irait souvent au référendum, que ça coûterait quand même bonbon au bout du compte...
niicfromlozane a écrit:Ça semble pas très compliqué. Ça tient en quatre phrases, un gosse de 12 ans peut le comprendre et il n'y a besoin d'aucune infrastructure supplémentaire, donc ça ne coûterait rien (les referendums qui aboutissent sont lancés par des militants bénévoles des partis politiques en place dans plus de 80% des cas; le reste, c'est des actions citoyennes ou associatives).
Non, ceci est faux, rien est gratuit dans la vie. Ça coûterait, et beaucoup, je pense...

niicfromlozane a écrit:Pour ce qui est de la Banque, je pars du principe que la fin des limitations de la sphère d'activité de 1973 et la privatisation de son capital de 1973 lui donne une indépendance de fait, mais ce serait un débat très technique et fastidieux.

Tu pars d'un faux postulat dès le départ. Tu considères, mais non, avant 1994, la banque de France n'était pas indépendante du politique. La loi de 73 était juste une tentative de limiter un peu les abus des politiques. Essaie de te renseigner avec d'autres sources qui ne font que répéter des arguments d'extrême gauche, tu verras par toi même que tu dois plus que fortement nuancer tes propos sur l'indépendance des banques centrales.
Y a un vrai but à cet indépendance qui a été vérifié dans l'histoire récente.

niicfromlozane a écrit:Pendant que j'y suis, vu que je suis un peu parti en sucette sur mon dernier post en reprenant plusieurs points du débat, je te propose de nous concentrer sur la question de la démocratie. Je vais essayer de faire concis, histoire qu'on en parte pas dans tous les sens.

Donc, voici deux articles:

http://www.humanite.fr/les-tres-hauts-revenus-ne-connaissent-pas-la-crise-546442, avec des sources de l'INSEE qu'on trouve en lien.

et celui-ci: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140925.OBS0292/les-francais-ont-perdu-1-500-euros-de-pouvoir-d-achat-en-5-ans.html, tiré du Nouvel Obs, dont les sources sont généralement fiables, quoique je ne les ai pas vérifiées.

On peut voir une chose TRES clairement:

Le salaire de ceux qui gagnent + de 8'000 euros par mois (env 1,2% des français) augmente plus vite que l'inflation.
Celui des autres, pas.
Donc les premiers s'enrichissent, et les autres s'appauvrissent, simplement parce que le temps passe.

Voilà.

Et ce n'est PAS une fatalité.
C'est un choix politique qui résulte du système monétaire que tous vos élus défendent et qui a été confirmé par Maastricht puis Lisbonne. Je pense que dans une démocratie, il y aurait un moyen de changer ça. Chez nous, on peut le faire, en tout cas. Mais en France, pas.
Je ne pense pas que les questions d'ordre démographique joue un quelconque rôle à ce sujet.

CQFD

Ouais faut que je lise attentivement tes articles pour te donner mon avis, mais je tenais à répondre aux autres points. J'y reviendrai si tu patiee
Supaman

Messagepar Zhatan le Jeu Sep 25, 2014 19:52

Au passage, la question du tirage au sort, pour désigner les dirigeants, revient de plus en plus sur le devant de la scène. Et c'est effectivement une bonne solution pour la représentativité des élus, et puisque les puissances d'argent n'ont pas leur mot à dire, et bien c'est pas du tout idiot. Bien entendu, ça demanderait quelques aménagements pour être applicable, mais rien d'insurmontable à mon avis. On pourrait limiter les mandats par exemple.

Pourquoi pas, mais honnêtement, je pense que ça serait le bordel, qu'on irait souvent au référendum, que ça coûterait quand même bonbon au bout du compte...

La démocratie nous coûtera toujours moins cher qu'une politique dont personne ne veut et qui met 4M (au bas mot) de personnes au chômage. Et puis c'est le prix de nos valeurs. La sécurité sociale ça nous rend moins "compétitif" (LOL) que les Chinois, dommage ? Je ne crois pas.

Essaie de te renseigner avec d'autres sources qui ne font que répéter des arguments d'extrême gauche

Donne des arguments plutôt que de renvoyer ton interlocuteur à des sources qu'il ne connaît prétendument pas. C'est incroyablement méprisant.

Personnellement le référendum révocatoire me plaît beaucoup : si un nombre suffisant (5, 10% ?) d'électeur estime que la question se pose de la légitimité d'un élu, quel qu'il soit (bien sûr un élu pour lequel ces électeurs sont susceptibles de voter), est convoqué un référendum où l'ensemble des électeurs répondent à la question de savoir s'il faut remplacer ou garder l'élu actuel. Ça c'est de la démocratie. je signale que c'est précisément ce que font les frondeurs : ils tentent de se démarquer du gouvernement pour essayer d'apparaître aux yeux de leurs électeurs comme des gens qui s'opposent, tout en sachant que si l'Assemblée était dissoute, il la perdrait. Ils sont coincés. Mais un référendum révocatoire les obligerait à prendre leurs responsabilités.
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 25, 2014 20:35

C'est déjà ce que l'on fait.

Euh: non.
Barroso, Van Rompuy. Autant de mecs puissants qui n'ont aucune légitimité européenne.
Van Rompuy, c'est l'exemple ultime. Il n'a plus gagné une élection directe depuis 20 ans, mais il est à la tête de l'Europe.
C'est un peu comme si Jospin dirigeait l'Europe. Le mec était secrétaire du parti socialiste, bam, il devient premier ministre sous mandat présidentiel et HOP!, élu.
Il est nécessaire que la personne bénéficie d'une élection directe récente pour pouvoir prétendre à un poste à responsabilité. Le top ce serait de choisir parmi les membres du parlement nouvellement élu.
Sérieux, ça ne te choque pas que le mec à la tête de l'Europe ait été élu pour la dernière fois quand on comptait les années avec un "1" au début?

Je suis parfaitement critique vis-à-vis des banques centrales -ou du moins j'essaie de l'être. Je connais parfaitement les thèses complotistes auxquelles je n'adhère pas, ou alors en partie, mais jamais je n'ai imaginé un groupe de mecs en train de rire sardoniquement dans une pièce. Bref, je ne suis pas complotiste, ni d'extrême gauche. J'ai plutôt de tendance centriste et écologique. Je crois aux PME, et je pense qu'elles sont l'avenir social, face aux multinationales qui dessinent lentement le monde de Shadowrun dans lequel je n'ai pas envie de vivre. Je crois aussi en la réalité d'un revenu de base. Je pense que c'est la clef pour sortir de la crise morale et économique dans laquelle nous sommes empêtrés. La distribution de monnaie via les banques ne fonctionne plus, et dans la mesure ou cette solution est préconisée par des prix nobel et, surtout, l'ancien président de la FED, je pense que ce serait le moment d'y accorder un peu plus d'attention.

La page wikipedia de la loi de 1973 sur la BdF m'a dirigé vers suffisamment d'autres sources que les altermondialistes -que mes formations de juriste et de matheux me permettent de comprendre- pour me faire ma propre opinion, et je ne doute pas que celle-ci évoluera au cours de notre discussion, car tu as l'air de pas mal toucher.
Le fait est que jusqu'en 73, la BdF pouvait déployer des activités limitées par ses statuts, et qu'après cette date, la liste n'est plus qu'indicative. Elle pouvait faire à peu près n'importe quoi et ne pouvait plus se voir imposer une activité. C'est assez proche de ma vision de l'indépendance. Mais comme je le disais, ça risque de nous entrainer assez loin.
L'autre truc qui est très clair, c'est qu'après cette date, l'Etat est extrêmement limité dans les sommes qu'il peut y emprunter au taux de 1%, et qu'il est obligé de se financer sur les marchés financiers à des taux bien supérieurs (qui sont montés jusqu'à 3,5).

Donc, non, pas de complot dans mes propos: les banques font leur taf, aka gagner du blé. Mais je reste convaincu que la défense des intérêts privés est incompatible avec la gestion de la monnaie publique -au delà du fait que ce soit à la limite de la constitutionnalité. Ce qui me choque dans le principe d'indépendance, ce n'est pas le principe en lui même mais la manière dont les gestionnaires sont choisis, c'est à dire nommés, ainsi que le fait que leurs bénéfices soient en partie reversés à des actionnaires privés. Je sais pas quel est le % en France, mais chez nous, c'est autour de 50%, et le plus gros actionnaire de la BNS est londonien.

Pour les liens, c'est pas très compliqué:

Hausse du coût de la vie sur 3 ans: +4%
Hausse moyenne des salaires: +2%
Hausse des salaires de plus de 8'000€: +18%

Ça me semble assez parlant, non?
Putain je pensais pas réussir à faire aussi court et aussi claquant.

Edit:
Non, les referendum ne coûtent rien à la communauté, si ce n'est l'impression des cartes de vote et le contrôle des signature.
C'est à dire des peanuts.

Les frais de récolte sont à la charge des référendaires; c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on n'a aps des referendums tout le temps, mais uniquement sur les sujets limite.
Chez nous, ça représente 2 votations par an, et deux autres sont consacrées aux initiatives populaires.

En plus, ça développe la conscience civique.

Et Zhatan, tu trouveras de nombreux liens vers des sources différentes dans celui sur la loi de 73, au début du deuxième paragraphe de la deuxième partie du post.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Jeu Sep 25, 2014 20:48

Et Zhatan, tu trouveras de nombreux liens vers des sources différentes dans celui sur la loi de 73, au début du deuxième paragraphe de la deuxième partie du post.

:?:
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Jeu Sep 25, 2014 21:15

niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Jeu Sep 25, 2014 22:34

Euh oui d'accord mais je comprends pas le pourquoi de cette remarque. Non parce que je peux mettre un lien vers mon blog de littérature préféré et dire : tiens regarde ici, tu trouveras de nombreux liens sur Dragon Ball, mais je verrais pas bien le rapport.
Bref, j'ai pas compris pourquoi tu me disais ça.

Et histoire de pas être tout à fait hors-sujet : 11k chômeurs en moins ! Merveilleux ? Et non, car 28k radiés des listes. Hop. Comme l'an dernier à la même époque quoi. Mais la politique hollandaise est certainement sur le bon chemin en tout cas :D
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Ven Sep 26, 2014 2:01

Euh oui d'accord mais je comprends pas le (pourquoi) de cette remarque. Non parce que je peux mettre un lien vers mon blog de littérature préféré et dire : tiens regarde ici, tu trouveras de nombreux liens sur Dragon Ball, mais je verrais pas bien le rapport.

Parce que je suis parfois un peu con et que j'avais mal lu/compris/interpété (oui, les 3 à la fois…) cette ligne:

Donne des arguments plutôt que de renvoyer ton interlocuteur à des sources qu'il ne connaît prétendument pas.

my bad, je croyais bien faire :)

Selon toi, ceux qui gagnent les élections ne sont pas dignes de confiance, ceux qui perdent les élections comme Barroso ne sont pas dignes de confiance (…)

Ce n'est pas une question de confiance, mais de légitimité démocratique. Pour gouverner, si tu es élu de manière indirecte, il faut un mandat direct quelque part, même si ce n'est in fine pas celui pour lequel tu avais été élu. Si des mecs n'ont pas été élus apr le peuple ou -pire- désavoués lors d'une élection comme Barroso, eh bien non, dans une démocratie, ils ne sont pas légitimes au poste de dirigeant.
Ça ne change rien à la confiance, qui s'acquiert sur le terrain de la morale, pas de la politique.
Ensuite, si les gens votent pour des connards immoraux en pleine connaissance de cause, c'est un autre problème…

(…) et ceux qui sont choisis pour leurs compétences et leur impartialité financent les premiers et ne sont donc pas dignes de confiance... Tout cela sans aucune preuve.[

Je pense qu'il y a suffisamment de gens compétents et impartiaux en Europe pour ne pas choisir des mecs qui financent ceux qui les élisent. Ouais, pour moi, y a clairement collusion d'intérêts. Excuse-moi, mais il faut être sacrément naïf, quand on voit le nombre de scandales qui dynamitent le milieu, pour penser autrement…

Pour faire une métaphore débile mais pleine de sens, ce serait comme si l'arbitre de la finale de foot était employé à l'année par une des équipes qui dispute le match ou que je devais décider si oui ou non je donne le bac au fils de mon directeur. Ce serait scandaleux. Or, l'arbitre est très certainement compétent et je me trouve objectif dans mes notations. Ça n'en resterait pas moins scandaleux.

Si des mecs veulent être élus à un poste PUBLIC, alors oui, il faut qu'ils cessent de financer leurs électeurs avant cette élection. Et s'ils décident de financer une élection, alors il faudrait qu'ils ne puissent pas être élus de manière indirecte derrière (problème qui serait réglé par ma proposition précédente, d'ailleurs: si tu dois etre élu direct pour être élu indirectement, tu ne vas pas financer tes adversaires; or, aujourd'hui, des mêmes banques financent PS et RPR. Si, si!).
Verser de l'argent à ses électeurs est puni par la loi. On a arrêté juste après que l'expérience de Rome ait montré que ça entrainait la chute de tout le système, y a à peu près 2000 ans. Ce n'est pas pour rien.

Le financement des campagnes est déjà très encadré ET contrôlé, et les entreprises n'ont pas le droit de participer au financement (ainsi que toutes personnes morales hors parti politique).

Non.

Un nom: Kadafi.

Les comptes des partis politiques, comme ceux des campagnes, ne sont pas publics. Ils sont peut-être "encadrés" et "contrôlés", nous dit-on, mais pas publics. Et si des gens "encadrent" et "contrôlent" ces comptes et qu'ils arrivent à perdre la trace de 50 millions chez l'un des favoris de l'élection présidentielle, je pense qu'ils s'y prennent assez mal.
Ou alors j'ai deux trains de retard? Mais si tu affirmes le contraire, j'aimerais savoir où je peux trouver les comptes de la campagne de la dernière présidentielle et ceux du rpr/ps.

Spoiler
Quant à cette règle sur les entreprises, elle est très jolie sur le papier, mais c'est tout.. Vraiment, c'est bisounours-land, les entreprises ne mandatent évidemment pas des gens pour reverser des sommes à leurs poulains, non, non. Jamais. Ce serait passer outre l'esprit des lois, elles n'oseraient pas faire ça! Il suffit d'un transit avec le premier paradis fiscal venu pour que ce soit complètement invisible. Je mets ça sous spoiler pour ne pas polluer mon propos principal, vu que c'est un aparté.

Chez nous, on n'a qu'un seul parti dont les comptes sont publics.
C'est scandaleux.
Compréhensif dans une oligarchie.
Mais pas dans une démocratie, non.
Une position contraire est objectivement indéfendable.
Ces comptes doivent être publics. C'est juste l'évidence-même.

Again:

CQFD
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café