Je crois que vous ne m'avez pas bien compris, mais c'est notamment parce qu'une part de mon post a été coupé.
Démonstration:
Imaginons une entreprise qui emploie 10 personnes pour une production de 20.
Une machine permet d'effectuer cette même production en employant seulement 2 personnes.
Il n'y a pas de raison d'augmenter la production; sinon, l'entreprise aurait précédemment engagé plus de monde.
On se retrouve avec 8 chômeurs (à terme). En revanche, ni l'offre, ni la demande n'ont augmenté.
Les prix sont donc stables, ainsi que le chiffre d'affaire de l'entreprise.
En revanche, les coûts fixes ont diminué sous couvert d'un investissement important en matériel.
Il y a donc un plus gros profit pour les actionnaires/propriétaires de l'entreprise.
En pratique, on observe un glissement des chômeurs vers l'industrie des services (c'est le développement du secteur tertiaire). Du point de vue micro-économique, tout le monde se réjouit de voir que l'augmentation de l'offre des services en réduit les prix, crée de l'emploi (lol), bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Là où c'est particulièrement inique, c'est quand on réalise l'effet que ça a en macro-économie.
En effet, l'argent n'est pas absolu. Sa valeur est par essence relative, vu qu'il ne correspond à rien de concret (développement possible si intérêt) depuis qu'on a supprimé le système d'étalon-or.
En effet, la richesse de 90% de la population correspond à celle possédée par les 10 autres %. Ces derniers s'enrichissent de plus en plus quand les autres ont une proportion de plus en plus maigre à répartir entre eux; et donc, s'appauvrissent.
Le lien avec la capacité de production saute aux yeux.
Ce qui se passe, c'est que les sociétés les plus fortunées réduisent leurs coûts, dégagent de plus gros bénéfices et transfèrent leur marge salariale sur le reste de la société.
Je suis le seul à voir pourquoi ça bug?
Notre système économique reporte sur les seuls fortunés les bénéfices économiques de l'amélioration des capacités de production. C'est aberrant.
Et ensuite, ces mecs se plaignent de payer trop d'impôts?
Il faudrait clairement faire supporter un "coût technologique" aux entreprises, d'une manière ou d'une autre. Vous verrez qu'on aura beaucoup moins de mal à financer pas mal de trucs.
Bref, on en revient TOUJOURS au même problème: la répartition des richesses.
Et non: la surconsommation n'est pas un problème mondial. C'est un problème dans le monde occidental. Nuance.
Accessoirement, jusqu'à preuve du contraire, le monde, c'est une juxtaposition de systèmes politiques, donc les problèmes "mondiaux" concernent, justement, tout le monde.
Et historiquement, les grandes révolutions mondiales ont tendance à commencer du côté de chez vous.
EDIT:
Ha Ha!, je poste, j'ouvre Marianne et je tombe là-dessus:
http://www.marianne.net/Hausse-des-inegalites-si-meme-Wall-Street-s-inquiete-_a241601.html#Bon, si MEME les banques le disent…