par Antarka le Dim Oct 05, 2014 1:37
Perso je suis totalement contre la GPA, alors que je me considère comme un modèle d'ouverture d'esprit en général.
M'enfin :
- La planète est surpeuplée
- Les orphelinats sont pleins
- Y'a d'ots moyens dorenavant que les gênes pour s'assurer une "immortalité" (a chacun d'accomplir ce qu'il faut pour ça).
L'argument qu'on me retorque la dessus, én général, c'pas tant celui des homos que celui des couples hétéros stériles. Et ben je vais dire : oui la génétique c'est dégueulasse. Perso du haut de ma taille, je suis condamné à galerer toute ma vie pour m'acheter des fringues. Certains ont un metabolisme de merde qui leur fera prendre 2 kg pour chaque croissant ingéré. D'autres sont (objectivement) simplement moches, et en souffrent toutes leurs vies. Certains auront un handicap lourd, seront pris en charge en institut, seront parfaitement fertile mais shootés de contraceptifs CONTRE leur volonté (mais pas contre la volonté du tuteur hein, cf loi du 4 mars 2002) et ne seront jamais autorisés à avoir un gamin (ni à concevoir, ni à adopter). Alors un couple stérile, il a qu'a adopter et puis merde.
Bref, homos ou hétéros, stériles ou pas, je suis contre la GPA, et mon avis la dessus ne changera jamais, pas tant que l'espèce sera pas menacée de disparition faute de gamins (et on est très très très très loin de notre seuil d'extinction, on serait 20 ou 30 fois moins que l'espèce serait pas en danger pour ça).
Les questions que soulèvent Zhatan, sont représentatives de problèmes de FORME bien réels pour moi, mais aussi totalement secondaire. Le désir d'enfant, dans la majorité des cas, est purement égoiste (on fait un enfant pour soi, pas en pensant à la future vie qu'on offrira à cet enfant), et je trouve qu'il faudrait déja que les futurs parents refléchissent un peu la dessus. Qu'ils se disent au moins que l'important est l'éducation que l'on offrira à ce gosse, pas forcement vouloir à tout prix qu'il partage de nos gênes (même si c'est très humain comme comportement, et même pas qu'humain, la totalité ou presque du règne animal cherche à proteger son lignage, transmettre ses gênes aux générations futures. J'irais jusqu'a dire que l'humain est le seul animal pouvant parfois avoir un comportement n'allant pas dans ce sens. Un exemple à la con serait le secouriste qui risque sa vie pour sauver une vieille dame qui n'assurera en rien la survie de ses gênes).
M'enfin j'ai un point de vue à priori assez extreme la dessus, au point de parfois passer pour un facho auprès de certaines personnes avec qui j'ai pu débattre. Mais pour finaliser mon point de vue :
1 : En france, si tu veux un Chevreuil dans ton jardin, ou n'importe quel animal "sauvage " (lol dans certains cas ou l'animal n'est pas ce que moi j'appelerais "dangereux", vu que ça s'applique aussi aux Perdrix par exemple), il te faudra un certificat de capacité en la matière, en gros une preuve (diplome, que je crois savoir court mais j'en suis pas sur) que tu as les connaissances requises pour t'occuper d'un tel animal.
2 : Pourquoi ne pas faire ainsi pour des gosses ? Les connaissances requises pour avoir un gosse, quoi qu'on en dise, ne s'aquierent pas pendant la gestation (instinct maternel + instinct paternel = bullshit, point), et sont surement pas moins utiles que celles pour s'occuper d'un chevreuil. Nan moi je dis : formation parentale obligatoire pour tout les futurs parents (35 à 70h me semble correct pour assimiler le principal, totalement prise en charge bien sur) Tu veux pas faire la formation ? C'est ton droit, mais tu perd tout droit à revendiquer des allocations pour ton enfant. La est mon avis.
Dans les faits, une formation accessible à tous (sauf pi etre aux illétrés), ça empecherait pas forcement les gens de faire des gamins, mais ça les obligerait déja à s'instruire sur le sujet, et on (le personnel médical dans son ensemble, et les pedo-psy aussi) aurait vachement moins de soucis avec des parents totalement incapables (et y'en a un sacré paquet). Dans le meilleur des mondes, ptetre même que certains couples se diraient "outch, on est manifestement pas prêt à avoir un gosse, on se rendait pas compte, on va attendre un peu", mais à ce niveau je commence à douter (parce que comme dit plus haut, on fait un gamin pour soit avant tout, pas en pensant à ce qui sera le mieux pour lui).
On entend beaucoup parler des quelques monstres qui tuent déliberement leurs enfants (congélateur powa). J'peux vous dire que la quantité de parents qui tuent involontairement leurs enfants est 100, 1000 fois plus elevées, et on en parle jamais, les jugeant assez punis comme ça (parce que ceux la, j'en ait vu une bonne douzaine en 6 ans de métier d'ambulancier, jamais d'homocides volontaires sur des gamins par contre). Et je parle de fin de vie la, dans la majorité des cas (heureusement), les méconnaissances des parents entrainent non la mort, mais une vie gachée, ou en tout cas mal démarrée.
Bref. Se reproduire est un droit fondamental de l'etre humain il parait. Un droit moral ouais. Mais suffit d'y refléchir un peu pour se rendre compte que notre morale ne doit pas s'appliquer qu'a ce niveau la, mais à un niveau bien supérieur (pensons au gamin avant, et aussi à la planète).
Par principe, y'aurait guère de raisons, à mes yeux, d'empecher les homos d'acceder à la GPA si les hétéros y avaient droit. Sauf qu'en France, personne y a droit, et moi je trouve ça très bien comme ça. Pas de discrimination !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.