asm75 a écrit:Batroux a écrit:
Enfin bon, même si le film de De Palma a vieilli (40 ans le truc), il reste une très bonne adaptation du bouquin. Là où le remake est feignant (j'avais l'impression de voir le film de De Palma en beaucoup moins bien et en plus péchu) et pas terrible.
Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que le film de De Palma reflète très bien son époque (fin des 70's) et ça se ressent à travers son utilisation des split screen et son travail recherché sur l'éclairage et les couleurs, en particulier le rouge bien sur, la couleur du démon et du meurtre.
Donc je dirais que le Carrie de De Palma, est un film qui a très bien vieilli grâce à son esthétique audacieuse
Le remake, ben je l'ai trouvé comme toi sans aucun intérêt, vraiment
J'ai été particulièrement surpris quand j'ai maté le film de De Palma. Je ne suis pas fan des "vieux" films à savoir ce qu'il s'est fait avant 1980. C'est con mais, j'ai du mal à me poser devant ces films.
Déjà, j'ai maté Carrie, sans me lasser, sans regarder l'heure.
Le choix des acteurs y est pour beaucoup aussi je pense. Celle qui interprète Carrie dans le premier, t'as envie de la prendre dans tes bras, de la réconforter (elle se fait emmerder au bahu, elle rentre chez elle, elle se fait emmerder par sa mère.)
La Carrie 2013, j'avais envie de la prendre dans mes bras mais pas pour la réconforter
La mère est aussi prenante, stressante; mais qu'est-ce-qu'elle va faire cette dingo ? Jusqu'où va-t-elle allé ? Moore la joue pas mal mais elle semble moins dangereuse que l'originale, elle ne fait pas peur. Elle est là, elle est "dingue", c'est tout. Si, à un moment dans le remake, elle m'a inquiété: c'est quand elle se scarifie. (Je me suis dit, si elle se fait ça à elle, que sera-t-elle capable de faire à Carrie ? Et bon, c'était un pétard mouillé.)
Le film de De Palma est plus dans les non-dits, vraiment dans le jeu d'acteurs, et dans les quelques dialogues qui aujourd'hui peuvent paraître naïfs mais ne le sont pas du tout. je trouve. (rien que la scène où ils dansent, elle est belle cette scène. Dans le remake, ça sert juste à poser une vanne sur je sais plus quoi. On perd l'intensité, on perd l'attachement à Carrie. Surtout que la référence, Carrie ne devrait même pas la connaître, en théorie elle doit pas avoir la TV, chez elle.)
Pareil pour les pouvoirs, Carrie paraît tellement gentille, tellement docile, douce que même avec les effets de l'époque, ces pouvoirs rendent mieux que dans le remake.
La couleur est bien traitée et colle à l'ambiance du livre. Le bleu doux et un peu idyllique du début du bal, le rouge de la tuerie, le orange du feu et de l'enfer jusqu'au gris sombre, les ténèbres, la fin.
Cela donne une âme, une identité au film. (Comme King, même si je n'ai pas été fan quand je l'ai lu dans la manière dont cela a été fait, a donné cette importance aux menstruations de Carrie et fait tourner son bouquin autour de "Maintenant, elle change, elle devient une femme.")
Le remake n'en a pas. Cela aurait pu s'appeler "Télékinésie: La mort vous soulève." Cela ne m'aurait pas choqué, je l'aurais simplement pas regardé,