Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 19:39

J'ai pas bien tout compris, parce que des nains, des géants, des très poilus, ça existe bel et bien...

Image

Image

Image

Ouais, celui-là, Boulet ne l'a pas mis, mais il m'a fait marrer... ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar RMR le Lun Oct 13, 2014 19:43

Foenidis a écrit:J'ai pas bien tout compris

Pas grave, je pense que le gag fonctionne pour la plupart des gens, ceux qui ne rencontrent pas géants, nains, fourrures et babines au quotidien chez leurs congénères.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 19:47

Tu veux dire genre que son perso voit la paille chez les chiens mais pas la poutre de ses semblables ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Oct 13, 2014 20:02

C'est intelligent boulet. C'est vraiment bien.

Décidément, tu n'as toujours pas compris la définition... :lol:

Oui c'est normal, elle ne sert à rien.

Prétendre que ces exemples de populations humaines n'ont aucun caractères physiques qui les définissent de façon formelle et absolue par rapport aux autres tient de la mauvaise foi caractérisée.

De façon absolue ? Non mais laisse-moi loler.
La race est un concept purement subjectif qui ne sert qu'à graver dans le marbre des différences physiques en les instituant comme classes absolument pertinentes pour distinguer tout être humain, alors qu'elles n'ont qu'une utilité relative (par exemple pour repérer un grand type blond dans une foule, tu peux parler du "viking"). Tout en laissant de côté les différences pertinentes (d'un point de vue médical, par exemple).

D'ailleurs, l'étude des races humaines ne dépend pas des biologistes à la base, mais des anthropologues, qui étudient l'homme en tant qu'espèce, avec les généticiens qui eux, se servent de la biologie.

Ah. L'anthropologie fait du boulot sérieux, hein ?
Zhatan

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 20:09

Nouveau cocorico !

Le prix Nobel d'économie est aussi français ! Il s'appelle Jean Tirole...

Hein ? On a un lauréat du prix Nobel d'économie et on ne s'en sert pas ? ... :lol:
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Oct 13, 2014 20:31

Voici un article réellement sérieux sur les questions de "race": http://www.clas.ufl.edu/users/krigbaum/ ... A_2001.pdf

C'est un "vieil" article (treize ans déjà), mais bon, vous comprenez aussi que tout comme les physiciens ont autre chose à foutre que de démontrer l'inexistence de l'éther, les biologistes ont aussi autre chose à foutre que de continuer à battre un cheval mort. Si on devait passer son temps à prouver qu'une théorie est fausse, même trente ans après que cela ait déjà été fait, on serait pas sorti de l'auberge. Mais bon, contrairement à la race, l'éther n'a pas d'enjeux politico-sociaux, du coup, il n'y a pas tous les 34 matins, un pseudo-révolutionnaire libre-pensant qui se la ramène avec l'éther. (Et en plus, la majorité des articles ne sont pas accessibles au grand public sur internet, pour des raisons de droits d'auteur.)

Il y a ça aussi, plus complet et plus récent, mais moins convaincant (encore que toujours plus que le torchon de Foenidis) car sources un peu moins claires que l'article précédent: http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php

Sinon, l'espèce humaine est une des espèces animales ayant le moins de variation dans son code génétique, entre ses représentants, ceci dû à un goulot d'étranglement, il y a quelques centaines de milliers d'années. Donc bon, ce serait quand même ironique que même en ayant moins de variation que certaines espèces sans subdivision raciale, nous arrivions, nous à avoir des races. Faut arrêter de déconner.

Et Foenidis, je SUIS anthropologue, techniquement parlant. Et je peux t'assurer, qu'on conspue les races dans la communauté.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 21:09

San999 a écrit:Et Foenidis, je SUIS anthropologue, techniquement parlant.

Le "techniquement parlant" me paraît bizarre... tu es ou tu n'es pas.

M'enfin bref, comme tu aurais pu le comprendre, je vous laisse continuer le débat. Vous ne lisez visiblement pas mes posts pour rester sur le thème du : les races chez les humains, c'est moche... en confondant allègrement racisme et nature des choses.

Un dernier petit mot pour confirmer que les juifs, contrairement à ce qu'ils prétendent eux-même, n'ont rien d'une race. Il s'agit d'un pot-pourri qui n'a plus que de très infimes traces d'origine de la race éteinte des hébreux pour moins de 5 % d'entre eux. Les autres sont essentiellement d'origine Tatar (un peuple d'Europe centrale qu'ils ont colonisé et en grande partie converti) et Kabyle.
Mais chut, il paraît qu'il ne faut pas le dire trop fort, faudrait voir à ce que ça ne porte pas préjudice à leur implantation artificielle en Palestine... :lol:

Remarquez qu'il n'y a pas non plus de race française. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque les primo occupants du territoire ont été balayés par les celtes d'origine germanique sur les trois quart nord du territoire... que la pointe ouest a toujours reçu des apports de sang saxon et que les clans sud étendaient alors leurs territoires jusque dans les actuels pays espagnol et italien.
D'ailleurs, la Gaule n'a jamais existé... que dans les rapports romains.
Foenidis

Messagepar Baddy le Lun Oct 13, 2014 21:18

Foenidis a écrit:M'enfin bref, comme tu aurais pu le comprendre, je vous laisse continuer le débat. Vous ne lisez visiblement pas mes posts pour rester sur le thème du : les races chez les humains, c'est moche... en confondant allègrement racisme et nature des choses.

Mais non, mais on n'est pas débiles non plus quoi...
Dernière édition par Baddy le Lun Oct 13, 2014 22:04, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar San999 le Lun Oct 13, 2014 21:22

J'ai une formation d'anthropologue, mais je suis formateur d'adultes. Cela n'a rien de bizarre.

Et c'est pas ma faute, si tu dis de la merde. Que ce soit pour les hiérarchiser ou pas, les races n'existent pas.

Moi, je touche au moins un peu le milieu académique et scientifique. Que cela soit en anthropologie, en sociologie des sciences ou indirectement en biologie, à travers des amis qui ont fait leurs études ou même leurs doctorats dans ce domaine. Même si c'est pas tous les mois, je lis quand même des articles ou des ouvrages sur ces domaines, de temps en temps.

Toi, tu nous sors un article pourri qui n'a pas d'auteur provenant d'un site plus que douteux. Excuse-moi de ne pas te trouver le moins du monde crédible.

En plus, tu es d'une naïveté incroyable, sous tes airs de "je suis une grande dragonne pleine de sagesse". Evidemment que si on divise l'être humain en races, on donne le terreau fertile aux discours racistes. Si encore les races avaient une réelle base scientifique et qu'il y avait une utilité à celle-ci, cela vaudrait peut-être la peine d'en parler malgré les risques de dérives, mais cela n'a PAS de base scientifique. Du TOUT! Et si c'était un sujet sans conséquence politique, ben, ce serait pas grave de dire un truc scientifiquement faux. On en discute. Mais là on combine nawak scientifique et flirt avec la base de ce qu'utilisent les racistes pour se justifier. C'est tout bonnement inadmissible d'insister sur le sujet. C'est faux, point barre! Tu ne connais strictement rien au sujet, et ta "grande sagesse de la vie" ne te donne aucun doctorat en génétique.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 21:37

Il est bien probable que je sois la dernière des imbéciles, je n'ai jamais prétendu le contraire et je n'ai jamais caché ne pas être une grande intellectuelle, mais quand je vois des gens qui ne soient pas métissés, je suis capable de deviner - sans grand mal - à quel type humain ils appartiennent... ou de quelle origine ils sont issus pour ne pas froisser certaines susceptibilités.

Désolée que cela soit aussi simple que ça ou que cela échappe à des gens qui ont des années d'étude à leur actif (bien qu'il soit scientifiquement établi qu'on puisse définir l'origine d'un individu avec une simple prise de sang).

Quant au fait que cette évidence pose certains problèmes d'intégration quand les gens sortent - ou sont sortis - du bassin historique de leurs origines, bien que je le déplore, je n'y puis hélas rien... pas plus au fait que l'être humain soit naturellement porté à l'intolérance envers les individus extérieurs à sa sphère culturelle ou nationale. Les deux étant d'ailleurs liés - pour des raisons instinctives de défense selon moi - mais c'est vrai que je suis trop bête pour émettre des débuts d'idée.

Et puis d'ailleurs, l'homme étant au-dessus de l'animal, comment pourrait-il avoir des réaction instinctives ?... je suis décidément stupide.
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Oct 13, 2014 21:41

Foenidis a écrit:Il est bien probable que je sois la dernière des imbéciles, je n'ai jamais prétendu le contraire et je n'ai jamais caché ne pas être une grande intellectuelle, mais quand je vois des gens qui ne soient pas métissés, je suis capable de deviner - sans grand mal - à quel type humain ils appartiennent... ou de quelle origine ils sont issus pour ne pas froisser certaines susceptibilités.

Désolée que cela soit aussi simple que ça ou que cela échappe à des gens qui ont des années d'étude à leur actif (bien qu'il soit scientifiquement établi qu'on puisse définir l'origine d'un individu avec une simple prise de sang).
Mais tout le baratin que tu sors n'a aucun rapport avec une éventuelle race.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 21:42

Puisque tu le dis.
Foenidis

Messagepar Batroux le Lun Oct 13, 2014 21:43

Foenidis a écrit:Puisque tu le dis.

Et Foenidis remporte ce duel !
Toute l'Union Sacrée applaudit la dragonne pour sa très belle performance !

N'oublions pas San qui se sera défendu comme un vrai diable !

Un match qui restera dans les anales à n'en point douter !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Oct 13, 2014 22:36

J'aurais pu le parier !

Quand j'ai vu le sujet allumé, je me suis dit : "Ça, a tous les coups, c'est le rouquinet qui ramène sa fraise"...

Pis d'abord, t'es trop roux pour être honnête, toi... d'où tu sors ? Hum ?... Image

Edit :

> San999

Et puis je n'ai jamais prétendu être sage non plus, c'est sans doute le dernier qualificatif qu'on puisse m'attribuer... Image

Non, dragon pour sale caractère et tendance à m'enflammer facilement... c'est d'ailleurs ce qui m'a valu ce surnom dans la vraie vie (et c'est pas moi qui l'ai choisi, j'ai été toute surprise de l'entendre répété la première fois, parce que bien sûr, on ne me le disait pas en face, à l'époque, ça date du collège, autant dire que certains d'entre vous n'étaient pas nés... lol).

Le hasard veut en plus que cela soit mon signe astrologique chinois, quel taquin ce hasard ! :lol:
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café