Non, les gens ne sont pas des veaux, mais y en a beaucoup quand même.
Zhatan {l Wrote}:uote="Zhatan"]Ah non mais il ne s'agit pas de hausser les épaules effectivement, il s'agit de saisir quels mécanismes sont en jeu. Et pour le coup je ne suis pas sûr que ça dépende franchement de l'esprit critique des individus étant donné que tout le monde (francky, qui s'excepte un peu vite, compris) fonctionne comme ça.
Zhatan {l Wrote}:Alors de quoi ça dépend, je ne sais pas, je réfléchis et je vous redis ça ! ^^
Zhatan {l Wrote}:(d'un certain nombre de réflexes qui s'apparentent à des règles de prudence acquises ? Du coup quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence ou l'esprit critique (du moins pas comme l'entend francky))(du coup ça laisse la place à l'éducation)
Zhatan {l Wrote}:Non, les gens ne sont pas des veaux, mais y en a beaucoup quand même.
Et bien sûr, tu n'es pas dedans.
Mais non, mais non. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça, heureusement, et je ne suis donc pas "l'élu". Mais oui, je ne le met pas dans le même sac, puisque je n'ai jamais relayé une fausse information sur FB. Et dans la vie réelle, lorsque j'ai un doute sur une information que je transmet, je le precise avant et après, afin que mon interlocuteur ait le même doute critique à l'égard de la véracité de ladite information (notamment dans le cadre professionnel).
Non, je ne relaie pas de rumeurs... Est-ce prétentieux de ne pas se mettre dans le troupeau de ceux qui le font ?
Y a déjà eu de nombreuses études sur le fonctionnement de la rumeur (avant internet et après).
La prudence n'aurait rien à voir avec l'intelligence ? Ah bon !? T'es sur de toi ?
Et comment sais-tu le sens que j'entends à l'intelligence et à l'esprit critique...?
Non, parce que 10 ans de fausses rumeurs sur le net aurait dû servir d'éducation, non ?
Tu fais un énooorme raccourci, là ! Donner une information non vérifiée avec toutes les précautions concernant sa véracité ("A priori, il semble que... Mais encore une fois, c'est à vérifier donc pas d'emballement" par exemple), je n'appelle pas cela affirmer quelque chose.Zhatan {l Wrote}:Mais non, mais non. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça, heureusement, et je ne suis donc pas "l'élu". Mais oui, je ne le met pas dans le même sac, puisque je n'ai jamais relayé une fausse information sur FB. Et dans la vie réelle, lorsque j'ai un doute sur une information que je transmet, je le precise avant et après, afin que mon interlocuteur ait le même doute critique à l'égard de la véracité de ladite information (notamment dans le cadre professionnel).Non, je ne relaie pas de rumeurs... Est-ce prétentieux de ne pas se mettre dans le troupeau de ceux qui le font ?
Encore faut-il avoir un doute. Merci, mesdames, messieurs. C'est bien ce que je dis, tu ne vérifies pas tout ce que tu affirmes, loin de là. Donc tout le monde fonctionne bien de cette façon. Je ne parlais pas de relayer des rumeurs sur facebook, je parlais de dire "savoir" quand il ne s'agit que de "croyance" (ce qui ne veut pas dire que l'utilisation du verbe "savoir" est illégitime même quand c'est une croyance qui est impliquée).
Zhatan {l Wrote}:Y a déjà eu de nombreuses études sur le fonctionnement de la rumeur (avant internet et après).
Oui, mais ce n'est pas de cela dont je parle.La prudence n'aurait rien à voir avec l'intelligence ? Ah bon !? T'es sur de toi ?Et comment sais-tu le sens que j'entends à l'intelligence et à l'esprit critique...?
Bah, il y a les cons d'un côté, et les gens intelligents de l'autre. Ça exclut toute nuance, et donc je n'en fais pas non plus quand je reprends ce que tu dis (pas quand je ne reprends pas ce que tu dis).Non, parce que 10 ans de fausses rumeurs sur le net aurait dû servir d'éducation, non ?
30 ans de politiques libérales auraient dû te servir de cure à ton attachement à l'Europe, non ? Bah pareil. J'en déduis que tu es con (de mon point de vue illégitime) ou je me demande si tu n'as pas des raisons d'agir/penser comme ça ? Encore une fois la technique qui consiste à s'excepter a priori de la masse bêlante est d'une prétention sans borne. Et bien sûr, cette prétention conduit à une cécité.
Aucune affirmation vis à vis de l'information que je transmet (j'espère que mon exemple te parle).
Ce qui relève de la rumeur est soit faux soit vrai.
La politique est quelque chose d'en partie subjectif.
Je te dis juste qu'une rumeur est soit vraie, soit faux (rarement subjectif).
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les moments où l'on prend des pincettes soient rares. Cela devrait être un minimum lorsque l'on donne une information, notamment à un groupe de personnes, dont la véracité ou l'origine est incertaine.
Et que tu mélanges les sujets.
Tous les gens, non. Beaucoup, oui.Zhatan {l Wrote}:Bon, visiblement tu ne vois pas où je veux en venir. Tant pis, c'est la vie.
Les gens resteront cons, toi intelligent, tu vérifies absolument tout ce que tu dis et les gens non, ce sont des buses, rappelons-le.
Là, je ne te donnais pas la définition de "rumeur", hein ! Et c'est la définition du Larousse...Zhatan {l Wrote}:Je te dis juste qu'une rumeur est soit vraie, soit faux (rarement subjectif).
Non, véracité "douteuse", selon ta définition
Tu vois, tu propages toi-même des rumeurs sur la signification du mot rumeur. :p
Zhatan {l Wrote}:Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les moments où l'on prend des pincettes soient rares. Cela devrait être un minimum lorsque l'on donne une information, notamment à un groupe de personnes, dont la véracité ou l'origine est incertaine.
Mais elle est incertaine pour qui ? Vérifies-tu quand on te dit que la télé marche à l'électricité ? Certainement pas. Ce qui est "douteux" pour toi, ne l'est pas forcément pour autrui. Toi aussi tu fonctionnes la plupart du temps sans vérifier. Et ce n'est que lorsque ça heurte ce que tu sais (ou crois savoir) par ailleurs que tu vérifies.Et que tu mélanges les sujets.
C'est une assertion, montre-le.
Avec ton raisonnement, on ne peut plus être critique envers un groupe de personnes lorsqu'on est minoritaire ou seul, sauf à être taxé de prétentieux... Bon, si t'appelle ça un argument, bof !
Là, je ne te donnais pas la définition de "rumeur", hein ! Et c'est la définition du Larousse...
Bah, l'affirmation "la télé fonctionne à l'électricité" n'est pas une rumeur.
Zhatan {l Wrote}:Avec ton raisonnement, on ne peut plus être critique envers un groupe de personnes lorsqu'on est minoritaire ou seul, sauf à être taxé de prétentieux... Bon, si t'appelle ça un argument, bof !
N'importe quoi. La preuve, je critique bien tes assertions. Je critique ta prétention à désigner les gens de cons en t'en exceptant sans te demander pourquoi ils agissent comme ils agissent. Au mieux ça n'a aucun intérêt, au pire c'est du mépris facile et confortable. Tu t’exceptes d'eux a priori (avant tout examen) en les désignant comme des imbéciles alors que tu n'as aucune idée de pourquoi ils agissent ainsi. Et j'essaye de te montrer avec des exemples que dans ta vie de tous les jours tu fais des choses similaires à ce que "les cons" font dans facebook. Bref, je t'invite à relativiser ton assertion en essayant de te montrer que selon le domaine, tu agis de la même façon.
Heu, non, c'est toi qui fait un usage flou des termes que tu emploies. Le sujet est "la rumeur sur internet" (grosso modo), et tu affirmes que ce n'est pas le sujet...Zhatan {l Wrote}:Là, je ne te donnais pas la définition de "rumeur", hein ! Et c'est la définition du Larousse...
Tu me donnes une définition pour ensuite en choisir une autre. C'est un des reproches (en creux, il est vrai) que je te fais depuis quelques posts : tu fais un usage flou des termes que tu emploies.
Zhatan {l Wrote}:Bah, l'affirmation "la télé fonctionne à l'électricité" n'est pas une rumeur.
Ce qui montre bien que tu n'as pas saisi de quoi je parlais : je ne parlais pas de la vérité de l'assertion "la télé machintruc", je prenais un exemple pour montrer que tu te places en position de surplomb comme si on pouvait toujours savoir a priori ce qui était vrai et ce qui était faux. Tu fais d'ailleurs de même avec les Allemands des années 30, à mon avis tu ne saisis pas le fond de ma critique. Mais on a déjà eu cette discussion, et je n'ai pas eu l'impression que tu comprenais davantage auparavant.
Et comment peux-tu affirmer que je ne me suis pas interrogé sur le "pourquoi agissent-ils ainsi" ? Qu'en sais-tu ?
Là, tu es exactement en train de faire ce que je reproche au dit troupeau : tu affirmes des choses sans savoir et sans prendre de pincette. Note que je m'en tape un peu, mais c'est pour te montrer le mécanisme (surtout que nous sommes dans une discussion).
De plus, encore une fois, tu mélanges les sujets. Ou alors donne un autre exemple que celui de "la télé fonctionne à l'électricité". En effet, ce dernier est mauvais puisque c'est un fait acquis pour au moins 90 % de personnes. Un peu comme "les ampoules fonctionnent à l'électricité"... Et quand je dis acquis, c'est que cette information n'a pas une origine et/ou une véracité incertaine. Contrairement à la rumeur. Et ce genre d'information n'a jamais été une rumeur de notre vivant.
Attend, si j'annonce à un groupe de personnes que "Zhatan est un être humain qui n'est pas immortel". Est-ce une rumeur pour toi ?
Heu, non, c'est toi qui fait un usage flou des termes que tu emploies. Le sujet est "la rumeur sur internet" (grosso modo), et tu affirmes que ce n'est pas le sujet...![]()
Mais bien que sa véracité ou son origine soit incertaine, en vérifiant soit même sa véracité, il en ressort au final qu'elle est soit vrai, soit fausse (même s'il peut y avoir quelques éléments de vrai).
C'est tout, et ça me paraît clair. Mais peut-être que je m'exprime mal.
Et c'est justement dans cette situation lorsque l'on ne sait pas si une rumeur est vraie ou fausse qu'il faut prendre des "pincettes"...
c'est cette expérience qui est censé entrer en jeu et déclencher le mécanisme intellectuel de la prudence.
personne ne peut jamais savoir à priori ce qui est vrai et ce qui est faux
Mais non, chez les veaux, même après 10 années d'expérimentation de rumeurs (s'avérant être fausse), la prudence ne s'impose pas...![]()
Peut-être que tu n'as pas saisi ce qu'était une rumeur, après tout...?
Zhatan {l Wrote}:Francky9g {l Wrote}:c'est cette expérience qui est censé entrer en jeu et déclencher le mécanisme intellectuel de la prudence.
ça, ok, encore faut-il que cette expérience soit la même que la tienne : par exemple qu'internet apparaisse comme un outil de communication sérieux (en dehors des mails je veux dire)
personne ne peut jamais savoir à priori ce qui est vrai et ce qui est faux
Ce n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est "qu'est-ce qui apparaît douteux".Francky9g {l Wrote}:Mais non, chez les veaux, même après 10 années d'expérimentation de rumeurs (s'avérant être fausse), la prudence ne s'impose pas...
Peut-être parce que l'usage qu'ils font d'internet n'est pas du tout le même que le tien. Ce qui t'apparaît comme une évidence ne l'est pas pour tout le monde. Quand je vois l'usage que peuvent faire mes contacts de facebook, c'est même une certitude
San999 {l Wrote}:Je viens de regarder une vidéo d'Anita Sarkeesian, et son histoire m'a rappelé ce sujet le sujet des fausses informations diffusées sur Facebook, auxquelles les gens semblent adhérer un peu trop facilement. Elle parle de "information cascade". Comment des rumeurs sur elle, des théories conspirationnistes, des fausses citations, des fausses allégations circulent facilement et sont prises pour argent comptant. Donc, oui, il y a quand même une part de ce phénomène d'adhésion aveugle à de fausses affirmations, sans prendre la peine de les vérifier. On me dira que les décisions politiques, c'est pas pareil que des gamers qui ragent, mais malgré tout, je pense que cela marche aussi, parce que les gens ont envie d'y croire et que cela entre dans leur système de croyances qu'ils ont déjà auparavant. Et de ce point de vue, je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'un cas à l'autre. Les gens ont tendance à croire aveuglément ce qui va dans leur sens et se montrer surtout critique envers ce en quoi ils ne croient pas.
mais je tiens à te faire remarquer que toi aussi tu as tendance à ne pas nous mettre, toi et moi, dans le même sac que certains de nos contacts respectifs sur Facebook qui ont bien un usage différent dans le traitement des rumeurs sur Facebook...
Zhatan {l Wrote}:"semblent adhérer un peu trop facilement"
Et adhésion aveugle certes, mais pas parce que les gens sont cons, mais parce que tout le monde fonctionne comme ça : les gens ont tendance à ne pas vérifier ce qui leur paraît plausible. Toi (et moi, voir en dessous) compris. Quand on dit "les gens", on ne peut pas s'en excepter a priori, parce qu'il n'y a pas spécialement de raisons qui font que tu es différent d'eux, ou alors des raisons qui prennent la forme d'arguments spécieux et franchement normatifs : intelligence par exemple.
Zhatan {l Wrote}:mais je tiens à te faire remarquer que toi aussi tu as tendance à ne pas nous mettre, toi et moi, dans le même sac que certains de nos contacts respectifs sur Facebook qui ont bien un usage différent dans le traitement des rumeurs sur Facebook...
Bah oui, j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas "juger". Je dis juste qu'on ne peut pas juger comme tu le fais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités