Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Mar Nov 25, 2014 12:18

J'aurais une petite question si certains d'entre vous ont été confrontés au chômage !
Ma femme s'est retrouvée au chômage il y a quelques mois suite à un gros soucis avec son ancien employeur (il a voulu lui foutre sur la tronche), bref, après maintes péripéties, elle a finalement rejoint les rangs des demandeurs d'emploi.
Elle a retrouvé du travail via une agence d'intérim près de mon lieu de travail, ce qui fait qu'on envisage de vendre notre maison pour s'installer non plus en SEine et Marne mais dans L'aisne, c'est bien moins cher qui plus est !

Seulement, le nouvel employeur n'a pas été très franc niveau salaire, sur son contrat c'était pas vraiment ce qui était prévu lors de l'entretien, madame a donc accepté de passer à 39h pur gagner un peu plus mais elle gagne quand même pas besef', moins que ce qu'elle gagnait au chomage. Sachant qu'elle a le droit normalement à un complément de Pole Emploi, elle demande comment cela se passe. Au final, on lui apprend qu'ele n'aura un complément que durant les 2 mois de son CDD, quand elle sera en CDI, au revoir le complément.
Bref, on se pose la question de savoir si cela vaut le coup de rester dans cette entreprise pour gagner si peu alors qu'elle gagnera bien plus à rester au chomage sans payer des frais de garderie, de cantine pour notre petite, le temps de trouver un emploi mieux payé.

A écouter les conseillers de Pole emploi ma femme serait bête de retourner travailler pour gagner moins, et Pole emploi préfère payer aux gens un "salaire" complet plutot qu'un complément pour favoriser le retour à l'emploi des gens ... C'est moi ou le monde ne tourne pas rond ?
Je comprends mieux pourquoi les gens sont pas pressés de retourner travailler ...
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Nov 25, 2014 14:25

Yep... l'administration n'est que trop rarement copine avec la logique...

En ce qui concerne le cas de ta femme, je lui conseillerais de garder son emploi... parce que les places, ça ne court pas les rues, un tien vaut mieux que deux, tu l'auras.
Et puis surtout, il est beaucoup plus facile de retrouver du travail quand tu es en poste qu'au chômage, passé un certain délai sans travailler, les employeurs commencent à te regarder de travers.
À sa place, donc, je resterais au travail tout en ayant une recherche d'emploi active pour trouver mieux.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Supaman le Mar Nov 25, 2014 14:42

Elle fait quoi, ta femme ?

Elle est peut-être à 39 heures mais avec des RTT (ce qui est mieux que 35 H, à mon avis).

Sinon, pour le reste, c'est clair qu'il faut que vous fassiez le calcul de ce qui est le plus intéressant (frais de garderie, capacité à retrouver un emploi à court/moyen terme, ...).

Déménager dans l'Aisne... :shock:
Ça fait loin de Paris par rapport à la Seine et Marne, tout d'un coup.
Ça vaut plus le coup de rester à côté de l'île de France, là (hors proximité familiale).

Mon conseil : demande ta mutation vers La Rochelle (je vends mon coin :wink: ) et installez-vous près de la mer.
Ici, pas d'embouteillage (quasiment pas, voire inexistant à l'échelle parisienne), et c'est beauuuuucoup moins cher niveau maison.
Et du boulot, y en a aussi. L'avantage est que la vie est un peu moins cher qu'à Paris, donc même avec un bas salaire, t'es toujours plus riche qu'à Paris (à salaire égal, évidemment).
Supaman

Messagepar goten-kun le Mar Nov 25, 2014 16:24

Oh tu sais, on vit en Seine et Marne mais la gare la plus proche est à 30 minutes +1 h de train pour arriver à Paris, je travaille dans une gare de l'Aisne, Paris est à 50 minutes, le boulot qu'a trouvé ma femme est à 10 minutes de la gare. Paris est plus accessible via là où on veut vivre que là où l'ont est ! ^^

Le truc c'est que si l'employeur ne gonfle pas un peu son salaire, autant qu'elle fasse caissière dans un supermarché, elle gagnera la même chose.
Je ne me fais pas de soucis, elle trouvera du travail, après, faut pas abuser niveau salaire, elle a un BTS, 11 ans d'expérience, un bon CV. Elle est resté 2 mois au chomage, elle gagnait 400 euros de plus et Pole Emploi risque de pas lui donner de complément, je trouve ça vraiment abusé, ça n'a aucun sens et c'est encourager les gens à rester au chomage !

L'Aisne ça parait loin mais de chez nous c'est à 15 minutes en voiture, on est en limite avec la Marne et l'Aisne sauf que les maisons sont beaucoup moins chères, avec le budget de notre maison a à quasi 2 fois plus grand dans L'Aisne. Et puis, en ce qui concerne les frais de transport tous les jours je préfère qu'on vive à coté de notre lieu de travail car on use beaucoup de carburant.
Pour la situation actuelle, on va être dans la mouise financièrement si elle reste dans cette entreprise avec un salaire comme ça, alors qu'au chomage, on maintiendra les comptes à flot !
Ce que je suis en train d'écrire me retourne la tête tellement c'est illogique et idiot de dire cela mais c'est la réalité.
Sinon, elle est assistante de direction, elle a commencé ainsi dans son ancienne boite e n évoluant en devenant assistante commerciale et là elle a repris un boulot d'assistante de direction avec un boulot monstre a faire car le poste était mal géré et elle a 3 ans de retard sur beaucoup de choses à rattraper. Comme elle dit, ça ne lui fait pas peur mais pas à ce tarif là.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Nov 25, 2014 17:15

Nan mais pour le complément, je pense qu'elle va pouvoir faire une croix dessus.

À une époque, j'ai fait la bêtise de prendre un mi-temps pour ne pas rester sans rien faire alors que j'étais indemnisée à plein temps... j'ai bien reçu un complément pendant mon mi-temps, mais le jour où mon contrait a été terminée, j'ai brusquement été indemnisée sur la base du mi-temps (60 % d'un mi-temps, autant dire presque que dalle) ! ... alors qu'avec mes cotisations, j'avais encore presque deux ans d'indemnisation à plein temps. -_-"

Enfoirés.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Mar Nov 25, 2014 21:51

Question bête mais... elle peut pas dire clairement à l'employeur qu'elle prend le poste si il la paye au niveau qu'il avait laissé entendre pendant l'entretien ? A un moment, l'honnêteté ça marche dans les deux sens. Ce serait pas une tentative de l'employeur pour essayer de payer moins cher son employé ?
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mar Nov 25, 2014 22:08

L'emploi subit aussi la loi de l'offre et de la demande... avec la hausse du chômage, les salaires de certains secteurs baissent.
Vous ne voulez pas de la place à ce prix là ?
Suivant(e) !
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mar Nov 25, 2014 22:29

C'est exactement ce qu'elle va faire. Si a la fin du cdd si il ne l'augmenter pas cela restera un cdd. Elle sait qu'elle ne retrouvera pas son salaire d'avant mais au moins un salaire correct au niveau de ce que le poste demande
Il n'a pas l'air chien donc ça ira peut être. Il commence déjà a lui parler de prendre les reines de l'agence qu'il est en train de créer donc j'ose imaginer qu'il compte l'augmentation en conséquence. Pour l'instant elle fait ses preuves il voit bien qu'elle travaille bien il a d'ailleurs vanté ses mérites a la personne qui lui a trouvé le poste. On verra bien.
Perso j'ai envie que ça marche pour qu'on puisse avancer dans nos projets qu'on puisse vendre notre maison et qu'on puisse acheter une maison qui nous plaît la bas.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mar Nov 25, 2014 22:49

Je croise les doigts pour vous... :D
Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Nov 26, 2014 11:45

Merci ! Y a plus qu'à attendre !
Mais Pole Emploi c'est vraiment une catastrophe !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Nov 26, 2014 12:20

C'est vrai qu'ils ne donnent pas l'impression d'être là pour aider les gens à retrouver du boulot, mais juste pour trouver un prétexte de les virer.
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Mer Nov 26, 2014 12:39

Doigts croisés en Suisse aussi.

Vous laissez pas faire!
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Bushido le Mer Nov 26, 2014 13:37

Doigt croisé en pays de la Loire aussi bon courage !
Bushido

Messagepar Antarka le Jeu Nov 27, 2014 0:03

Aaaah Pole Emploi. Même quand ils provoquent pas de catastrophes, c'fou les contrariétés qu'ils créent et les coup de stress qu'ils font subir quand même.

Ma dernière bourde subie de Pole emploi :

Mi septembre, je choppe un méchant virus, et loupe donc 2 jours de cours (que je justifie etc etc). Mi-octobre, je reçois un courrier de Pole Emploi me disant que j'ai trop percu en Septembre (2 jours de trop, environ 70 balles quoi). A ce stade, j'avoue que j'avais pas pensé UNE SECONDE que je me taperais les 3 jours de carence maladie en étant étudiant, mais bon soit. Ils me demandent d'envoyer un chèque, ça fait chier mais je m'execute.

Puis arrive le virement de début novembre, ou je me rend compte qu'il manque 70 euros, vu qu'ils ont prelevé le trop percu de septembre ce mois ci. Et ils ont aussi encaissé mon chèque (donc la, j'ai remboursé le double de ce que je devais). J'ai pleuré une semaine, m'ont dit qu'ils me verseraient ce qu'ils me doivent dans le virement de début décembre.

Donc déja, ils font chier, parce que ouais, une carence de 70€ dans le mois (même remboursé le mois suivant) ça peut me mettre assez largement dans la merde (ça fait une semaine que je fait 1 repas et demi par jour disons), et ensuite je suis vachement sceptique sur leur efficacité à me filer réellement ces tunes en décembre (en fait je vois venir le coup qu'ils vont le zapper, et me dire "vous les aurez en janvier !").

Cela dit, si la stratégie de Pole Emploi c'est d'écoeurer totalement les gens de ce type d'institution, alors c'est réellement très efficace. Dommage pour les gens qui en ont réellement besoin (ceux qui galèrent vraiment à trouver un boulot, les étudiants pris en charge par Pole Emploi aussi).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Nov 27, 2014 10:23

Y a aussi les courriers automatiques ridicules du genre prise de rendez-vous avec un conseiller qui est d'un ridicule. Ma femme avait trouvé un emploi donc (pas grace à eux en tout cas) et ne pouvait donc pas y aller, elle les appelle sur son heure de repas, elle attend 45 minutes avant d'avoir quelqu'un, qui au final lui dit qu'il faut se présenter au centre avec le contrat de travail pour justifier de la non présentation. Chose ridicule car ses horaires de travail sont les meme que les heures d'ouverture de Pole Emploi, elle se voit mal déja poser une journée alors qu'elle est en période d'essai mais non ils ne veulent rien savoir, si tu viens pas t'es radié !
Chos qui lui est arrivé car elle doit répondre à un questionnaire en fin de chaque mois sur internet et elle doit répondre à la question "cherchez-vous toujours du travail ? ". Vu qu'elle a trouvé un CDD, elle coche "non". Boum, radiée !
Va comprendre la logique là dedans ! Si elle cochait "oui" et qu'elle devait refuser une proposition d'emploi de leur part ça n'aurait pas de sens.
Tout est tellement informatisé et automatique que c'est vraiment du n'importe quoi ! Heureusement que j'ai mes jours de repos en semaine, j'ai pu y aller pour donner les papiers necessaires et régler la situation à sa place !
Ils m'ont aussi dit texto que dans des cas comme celui de ma femme, il valait mieux ne pas retravailler tout de suite car elle serait perdante niveau salaire ! C'est quand même incroyable et scandaleux de dire ça !
Tu m'étonnes que les gens restent au chomage !
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café