Random a écrit:
Non mais je sais que le niveau d'un club peut changer en fonction de l'entraineur. Bordeaux est plus fort avec Sagnol, le Bayern est moins fort avec Guardiola qu'avec Heynkes etc
Mais, dans l'absolu, ça change pas la catégorie d'un club. Si Ancelotti reprenait Arles Avignon, il finirait pas champion de France tout en gagnant la C1 entre temps faut pas exagérer. Le paramètre entraineur/système de jeu joue mais y a plein d'autres facteurs et notamment la qualité des joueurs de ton effectif. Bref, l'effectif n'a pas changé, Marseille est bien meilleur mais ça ne change pas le fait que ça reste une équipe globalement composée de joueurs qui sont loin d'être des top mondiaux
Mais ça n'a juste aucun rapport avec ce qu'on disait. On a jamais dit que l'OM c'était le top mondial. Lyon non plus d'ailleurs et le Monaco actuel idem.
Encore une fois tu mélanges tout ! Je ne suis pas anti marseillais ... Tu dis juste ça car tu sais que je suis supporter du PSG
Ca n'a rien à voir avec le fait que tu supportes le PSG, c'est juste que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Même les autres te le disent que tes propos sont d'une abbération stupéfiante
J'ai déjà répondu au facteur entraîneur plus haut. Et oui pour le groupe de la mort ça excuse des choses mais pas tout non plus
Ca explique 99,99%. Je le répètes, à part le PSG et peut-être Monaco en étant gentil, c'était 0 pointé pour tout le monde en L1. Quand on voit qu'Arsenal et Dortmund, pourtant encore moins fort que l'an dernier ont laissé des miettes aux 2 autres équipes cette année, imagine avec une équipe du niveau de Naples à la place de l'un des 2 ce qui resterait pour le 4e. La même chose que l'an dernier. Après, ça c'est assez symptomatique des français. Y'a quelques années, c'était Villareal qui avait fait 0 points (un Villareal qui avait fait de grosses performance les années précédentes), personne en Espagne s'en est offusqué. L'année avant sa finale en LDC, Dortmund termine avec 1 point! Personne en Allemagne, même les supps du Bayern ou de Schalke n'en a eu cure (enfin si, pendant une semaine, pas pendant un an...). Y'a qu'en France qu'on voit ça. On parle lus des échecs cuisant que des grosses performances. Pour tout les clubs. On parle plus du Madla Boleslav, de Maribor, de l'hapeol tel-aviv,que de la victoire à Anfield, à Dortmund, ou que du demi de LDC de Lyon. a l'étranger, t'a pas ça. L'année où MU a terminé dernier de sa poule (faible, avec Villareal qui débutait, Benfica qu'ont avait pas vu depuis x temps et Lille en petit poucet), les autres clubs les ont chambré pendant un mois à tout cassé et plus personne en parle. Là ça va être pareil avec Liverpool, dès Janvier ils seront passé à autre chose
Déjà tu compares Bilbao à Bastia ?? WTF ? Je sais pas si tu regardes la Liga souvent vu qu'ils ont 8 titres de champion d'Espagne, une vingtaine de Coupe du Roi et des victoires en Coupe d'Europe. Enfin bref, rien à voir avec Bastia
Ensuite, pour l'OM qui s’émousse je suis persuadé que ça va arriver pour plusieurs raisons :
- l'OM commence souvent bien son championnat avant de marquer le pas
- l'OM repose beaucoup sur des joueurs connus pour être irréguliers (Payet, Gignac, Thauvin notamment)
- la méthode Bielsa fatigue tu le reconnais toi-même. Quant à Sagnol qui est un rageux anti-OM je vois pas d'où ça sort
Après l'OM finira dans le top 5 normalement mais ça n'empêche que j'ai moins confiance en eux pour défendre la France en Coupe d'Europe qu'en Lyon. Je changerai peut être d'avis la saison prochaine s'ils font un bon parcours mais pour le moment j'estime qu'ils doivent encore faire leur preuve sur la scène européenne. Et ne parle pas du titre de 1993 où la compétition n'avait RIEN à voir avec le format actuel de la C1
Bastia a déjà fait une finale UEFA, hein, si tu vas par là. Mais grosso modo, ça faisait des années avant l'arrivée de Bielsa que Bilbao faisait plus rien du tout, à part quelques parcours en coupe à la Guingamp, mais globalement c'était une équipe du ventre mou (bon, OK ils ont jamais été relégué)s. Compare le à Nantes et sa quarantaine de saison dans l'élite si tu veux, mais au final ça fera pas une grosse différence. Tu imagines toi Nantes atteindre la LDC cette année?
après, pour tes raisons, certains sont logiques, mais manque clairement de recul. Surtout qu'encore une fois, tu compares avec l'OM des 2-3 dernières saisons, alors que vu la situation, il serait plus judicieux de comparer avec l'OM de la fin des années 2000, où le schéma est plutôt "départ canon-légère baisse en novembre-rehausse en décembre,-léger creux en février pour repartir en boulet de canon dès Mars jusqu'à Mai. La plus proche équipe de l'OM actuelle, c'est celle de Gerets, avec des joueurs comparables (Cissé/Gignac, beaucoup de jeunes à fort potentiels, quelques briscards en défense... Et on a vu ce que ça a donné (sachant qu'il y a à mon sens beaucoup plus de potentiel dans l'équipe actuelle que dans celle de Gerets). L'irrégularité de certains joueurs est vrai, mais là aussi ça manque de recul. Payet, par exemple c'est genre 3 mois au début et 3 mois à la fin. Là ça fait 5 mois qu'il est régulier et qu'il monte même en puissance. C'est là qu'on voit un cap a été franchis. Gignac aussi par exemple, sauf que lui c'est plutôt une année pour et 2 années sans. Là après une saison correcte dans une équipe merdique, il est quasi-au top (encore beaucoup de déchet néanmoins) et a progressé énormément depuis Bielsa. Rien qu'une stat. Il a mis plus de but de la tête cette saison que le reste de sa carrière. Sa plus nette progression est dans son apport défensif. Tout comme Thauvin d'ailleurs.
La méthode Bielsa fatigue, je l'ai déjà dit, mais ces effets sont gravement amplifié par les journaleux. L'OM va pas s'écrouler. Tu parles de TOP 5, soyons sérieux... Dnas le pire des cas, si Lyon fait une bonne seconde partie de saison et que l'OM a un gros coup de mou, l'OM pourrait être 3e mais pas plus bas. Y'a personne qui peut rattraper le trio PLM. Monaco est trop loin et a encore la LDC a gérer. Les autres, Bordeaux, Sainté, etc... sont pas au niveau. Déjà, si l'un d'eux choppe la place de Lyon, ça sera parceque ces derniers se sont foirés. Et je doutes très fortement que ça arrive. Pour le reste, Lyon ou l'OM en LDC, ça sera globalement la même performance (sauf si l'OM finit champion, on devrait avoir un meilleur tirage). Tes comparaisons sont hors de propos. Tu compares les performances d'un OM faible voire très faible à celle de la meilleure de Lyon. l'OM ces dernières années, c'est aussi un 1/4 de LDC en 2012 et un 1/8e en 2011. C'est pas que le 0 pointé de l'an dernier.
Quand à Sagnol, c'est assez connu dans le milieu du foot (le vrai, pas celui des journaux). C'est un Wengeriste convaincu.