Oui, c'est évident. En fait, y en a pas qu'un:
- bon, si on parle globalement, d'abord, un problème de gestion. Seydoux a voulu mené une politique assez agressive pour et après le doublé de 2011. L'objectif était de s'assurer la LDC 2 ans sur 3, et ainsi faire grossir le club pour le rendre réellement compétitif que ce soit au niveau national ou niveau européen, avec comme cerise sur le gateau le stade Pierre Mauroy. Problème : Seydoux n'a pas anticipé l'arrivée des qataris, ni la perte d'une place au classement UEFA.
Résultat des courses: l'objectif étant devenu inatteignable (ou difficilement), il était nécessaire de réduire drastiquement le budget, et le plus facile pour réduire le budget, c'est de réduire la masse salariale, donc de vendre (nos meilleurs joueurs). De plus, le stade est du coup devenu un frein économique. Un tel stade nécessite une équipe performante et régulière, sans quoi il devient un boulet économique.
Pour continuer sur Seydoux, il a mené une politique voulant supprimer le supporter et le remplacer par le spectateur. Qui dit spectateur, dit spectacle. Qui dit abonnement de spectateurs, dit promesse en terme de spectacle. C'est ce qu'a fait Seydoux. Le problème, c'est qu'il s'est rendu compte de 2 choses: football spectacle ne veut pas dire performance, et le footballeur spectaculaire et ajoutant une plus value significative à une équipe, ça coute cher, et en transfert, et en salaire.
Seydoux a donc dû changer de politique, en s'appuyant principalement sur la formation et sur les jeunes à potentiel (ce qui était censé justifier le choix de prendre Girard). Ce qui marque le changement de cycle. Mais c'est clair que de toute évidence, il est très compliqué.
- ce qui me fait embrayer sur Girard : si je ne m'abuse, il n'a réussi à faire émerger AUCUN jeune. Il a relancé Kjaer, Enyeama, Souaré et continué sur la lancée de Garcia concernant Origi. Le manque de talent offensif dans l'équipe l'a contraint l'an dernier à faire jouer l'équipe sur une base résolument défensive, ce qui a brillamment marché. On a gardé notre effectif + Frey + Corchia + Lopez - Kalou cette saison. On a un effectif, donc, dans l'absolu, supérieur à l'an dernier.
Pourtant, en réalité, l'effectif est inférieur dans les faits, pour la simple et bonne raison qu'on a plus de matchs à jouer, donc, plus de turn over à effectuer avec un effectif pas vraiment homogène, et donc un niveau moyen tiré nettement vers le bas.
Tout ça accompagné d'un manque de confiance et d'une méforme attendue relativement aux préliminaires de LDC (même si la méforme est apparue plus tôt que je ne m'y attendais), de choix de Girard discutables, d'un changement d'actionnaire majoritaire imminent pouvant troubler les esprits, et d'un effectif que moyennement compétitif, on a ce qu'on doit avoir.
Je m'inquiète cependant pas encore sur l'avenir du LOSC. Cette saison me rappelle la dernière saison de Garcia, dans laquelle on commence notre saison plus ou moins en janvier, et dans laquelle on avait manqué de peu le podium (même si je me fais pas d'illusion, je vois pas du tout cette équipe capable de jouer le podium)