Lenidem a écrit:Ça n'a pas l'air d'être une blague, donc je réponds sérieusement (si c'en est une, ça ne me fait pas rire).
Kyra1306 a écrit:C'est incroyable, les vieux t'as l'impression que c'est leur kiff quotidien de faire chier les gens...
Tu vas faire tes courses le samedi, y'a toujours un pour passer 3h en caisse alors que toi t'es pressée comme jamais.
Tu te rends bien compte que pour beaucoup, ce passage à la caisse est la seule interaction de la journée qu'ils auront avec un être humain?
Ben, peut être mais c'est quand même pas difficile d'aller dans un café ou y'a des tas d'autres gens pour discuter, et pour discuter uniquement plutôt que d'aller papoter avec la caissière. Y'a des endroits adéquats pour ça, et franchement quand t'es chargé, que t'es pressé et que t'as une journée de boulot dans les pattes, pardon mais ça va 5min...
Lenidem a écrit:Tu prends le bus, y'en a toujours un qui arrête le chauffeur pendant 1/4 d'heure parce qu'il sait pas quelle ligne prendre parce tu vois "l'internet c'est trop compliqué".
Eh bien oui, pour la plupart d'entre eux, ça l'est, pour des tas de raisons. Je n'ai jamais réussi à expliquer à ma grand-mère le fonctionnement de son lecteur cassette, et elle n'est pourtant pas idiote.
Oui, alors ça c'était pas sérieux, j'ai conscience que ça peut être difficile quand t'as pas grandi avec, mais à ce moment là y'a plein de brochures et autres qui sont faites pour ça, c'est quand même relativement bien expliqué. Mais je pense que c'est pour l'interaction, comme tu l'as d'ailleurs fais remarquer.
Lenidem a écrit:Tu marche dans la rue, y'a en toujours un (ou ils sont en bande quand tu as particulièrement de chance) qui t'empêches d'avancer quoi que tu fasses, parce que tu ne veux pas faire ton mal élevé en les bousculant comme la plupart des gens font.
Les gangs de vieux! Le fléau de nos rues!
ça c'était mon expérience personnelle, ça m'est déjà arrivée d'être derrière tout un club du troisième âge dans la rue sans pouvoir les doubler parce que les gens en face avançaient, bien sur que c'est pas le "fléau de nos rues".
Lenidem a écrit:Tu vas chez le médecin (ou aux urgences et là c'est encore plus épique), y'en a toujours un qui raconte sa vie malheureuse pendant que toi t'es en train de poireauter depuis que t'es sortie de la fac/du boulot/autres (rayez la mention inutile) c'est à dire depuis très longtemps dans la plupart des cas...
Cf. remarque numéro 1.
Ouais enfin, quand t'as un patient qui arrive pour un bras cassé ou encore une arcade ouverte, et que tu as le papi d'a côté qui pense qu'il va mourir parce qu'il s'est griffé en sortant de la baignoire... Ces
affiches là sont valables pour tout le monde. L’hôpital, le cabinet du médecin, le dentiste, c'est pas vraiment des endroits pour discuter pendant 1h, je conçois qu'on puisse vouloir discuter 10min avec son praticien qu'on connaît depuis longtemps mais allons... Ce ne sont pas des endroits faits pour ça, bien au contraire.
Lenidem a écrit:J'exagère bien sur, toutes les personnes âgées ne sont pas comme ça mais y'en a certains t'as envie de leur expliquer gentiment que quand t'as rien à faire de ta journée à part regarder question pour un champion, tu pourrais au moins essayer de ne pas emmerder les gens aux heures de pointe. Voilà.
Voilà. Ils font ce qu'ils peuvent, non pour emmerder les gens exprès, mais pour se sentir reconnus comme des êtres humains. Pour être autre chose qu'un simple spectateur de télévision. Parler de son histoire, de sa vie, c'est fondamental. Et oui, ceux que tu remarques ne le font sûrement pas aux endroits adéquats, ni avec les personnes adéquates. Mais ils n'ont probablement ni l'un ni l'autre.
Come oooooooooon. Il y a toujours des endroits adéquats avec des personnes adéquats, j'ai cité le café avant, mais y'en a d'autres... Des personnes d'un certain âge m'ont déjà abordé dans le bus ou dans le train, je leur ai pas dit d'aller se faire voir, parce que je comprends très bien que l'interaction c'est très important, je suis quand même pas un monstre sans cœur, loin de là même. Mais y'a des moments où t'as pas forcément envie de perdre du temps à cause de la petite mamie, au demeurant fort sympathique, qui raconte sa petite vie à la caissière parce qu'elle n'a vu personne aujourd'hui...
Je COMPRENDS qu'ils en ressentent le besoin mais c'est quand même délicat d'arriver comme ça et de ne pas penser aux autres.
Après, je vois déjà les "oui, mais dans la société d'aujourd'hui, on ferait mieux de prôner cette interaction plutôt que d'être pressé et énervé tout le temps, faut arrêter de vivre dans le système déshumanisant qu'est la société de consommation, la routine métro/boulot/dodo etc" mais est-ce qu'on a vraiment le choix ? Les gens qui n'ont pas de temps à perdre font aussi comme ils peuvent et généralement ils ont moins de créneaux libres que les retraités... Just sayin'.
>Nimitz:
Ah mais je suis d'accord, ça n'est pas une raison pour ne pas rester courtois, je suis pas du tout comme ça...
Nimitz a écrit:PS : dis toi qu'un jour tu seras a leur place également ! ou en tout cas peut-être, car on est jamais sur de rien ^^.
Ouaip, mais bon, à ce moment j'espère qu'il me restera assez de bon sens pour me dire que je ne suis pas seule au monde et que même si j'ai pas eu ma dose de blabla aujourd'hui, aller à 18h au Leclerc ça va peut être déranger quelques personnes...