par Antarka le Mar Déc 16, 2014 9:46
[3615mylife]. On a tous lu parfois, des textes très compliqués, qu'on se retrouve à lire à un dixième de notre vitesse de lecture habituelle pour bien tout assimiler. Me concernant, c'est arrivé avec peu de romans (Lovecraft) et quelques auteurs en rapport avec mes cours.
La, j'ai passé un seuil, celui ou après avoir lu les 6 mêmes pages en boucle pendant une heure, je comprend toujours rien. J'ai trouvé l'auteur qui est trop balaise pour moi, celui pour lequel j'vais etre obligé de créer un groupe de lecture au boulot avec d'ots de ma promo pour etre sur de bien piger son message. "L'analyse de la psychologie" de Freud a coté, c'est niveau "club des 5".
Cet auteur, c'est Jacques Lacan, grand Psychotherapeute s'il en est, un de ceux qui ont modelé la pratique actuelle en la manière (bien qu'il soit trop peu écouté encore, je trouve qu'il a des reflexions interessantes pour ce que j'en ait pigé). Ce volume, c'est le premier de "Le Seminaire", qui en comprend 25 je crois...
Ca me tue qu'avec (sans vouloir me la peter) une culture raisonnablement developpé, une vivacité d'esprit entrainée et des connaissances déja assez poussée en la matière, je galère autant juste pour piger le sens d'une phrase (toutes les deux phrases).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.