Réflexion sur Gohan au potentiel révélé.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Réflexion sur Gohan au potentiel révélé.

Messagepar thejoy le Sam Août 25, 2012 23:16

T'a le droit d'avoir ton opinion sans t'excuser hein :D

Moi de toute façon le potentiel révélé je vois ça juste comme un des nombreuses astuces de Toriyama pour abréger les choses, on sait qu'il est assez fainéant :D
C'est comme Goku qui sait lire les pensées quand il arrive sur Namek...(et mes boules sur ton front ça fait un dindon ?)
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Août 25, 2012 23:34

thejoy a écrit:T'a le droit d'avoir ton opinion sans t'excuser hein :D ^

Oui certes mais bon une opinion sans arguments, c'est un peu ballot ^^"

thejoy a écrit:Moi de toute façon le potentiel révélé je vois ça juste comme un des nombreuses astuces de Toriyama pour abréger les choses, on sait qu'il est assez fainéant :D
C'est comme Goku qui sait lire les pensées quand il arrive sur Namek...(et mes boules sur ton front ça fait un dindon ?)

Oui si on cherche la véritable raison, c'est bien celle là. C'est une facilité scénaristique ^^

(et punaise ton histoire de dindon, ca m'a fait pleurer de rire :lol: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Théorie farfelue: Gohan plus mystic à la fin de dragon ball

Messagepar ratapapa le Mer Avr 24, 2013 9:50

Bonjour à tous,

J'ai une théorie assez farfelue à vous exposer, mais qui n'est pas complètement dénuée de sens à mes yeux, et je suis curieux de connaître votre avis sur celle-ci.

Se pourrait-il que Gohan, à la fin de dragon ball, ne soit plus mystic ?

J'explique pourquoi ce serait possible (attention, c'est un peu tiré par les cheveux malgré tout) :
son pouvoir mystic lui a été donné par le doyen, il est donc plus ou moins artificiel (car il est au delà de son max). Or lorsque la Terre explose, Gohan est tué (je serais tenté de dire désintégré, ce qui m'arrange en fait), puis il est ressuscité par les dragon ball de namek.
Se pourrait-il que Porunga l'ait ressuscité dans son état normal, à savoir sans son boost du doyen ? A première vue ça peut parait abracadabrant, mais le boost est donné par un kaioshin, allant bien au delà des prérogatives (et donc des pouvoirs) des nameks. Porunga ne serait donc pas capable de le ressusciter avec ce pouvoir, il le ressuscite dans son état "naturel".
On pourrait faire le parallèle avec un jeu vidéo : gohan a bénéficié d'un cheat mais lorsqu'il meurt et recommence (à vivre) il perd son cheat.

Voilà encore une fois cette théorie est juste une source de réflexion, donc zen hein ^^
ratapapa

Re: Théorie farfelue: Gohan plus mystic à la fin de dragon b

Messagepar Antarka le Mer Avr 24, 2013 10:49

Sans aucune preuve, il me semble bien plus logique que le boost de Gohan soit permanent ou quasi (l'état mystic le sera, après sa force diminuera pi etre avec le temps), et que Porunga l'ai laissé tel quel quand il l'a ressuscité.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Bejita le Mer Avr 24, 2013 12:17

Bah ta théorie pourrait marcher si Vegeta perdait la puissance de son Majin après résurrection, ce qui n'est probablement ( on n'en est pas sûr ) pas le cas.

Krilin qui revient à la vie a-t-il perdu la puissance qu'il a obtenue après révélation de son potentiel? Non, ça non plus on n'en est pas sûr mais c'est très peu probable

Donc perso je n'y crois pas mais pourquoi pas ce n'est pas non plus impossible
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Bushido le Mer Avr 24, 2013 12:21

N'oublions pas que Krilin a obtenue sa puissance du grand chef et donc Polunga aurait sans doute cette faculté lorsqu'il avait comme créateur le grand-chef de la période Freeza. Pour Végéta et Gohan, leurs pouvoir viennent de sorciers et donc je pense que comme leur pouvoir sont plus grand, leur magie reste.
Bushido

Messagepar Nosferatu le Mer Avr 24, 2013 12:48

Je ne pense pas qu'il ait perdu son mystic: certains (dont je fais parti) s'accordent à penser que le mystic n'est pas qu'une simple révélation de puissance, mais plutôt une révélation globale de Gohan (même de sa personnalité). Cela se traduit par un changement physique après la révélation de potentiel, et même Piccolo ne le reconnaitra pas de suite lors du retour sur Terre de Gohan (et lorsqu'il le reconnaitra, il dira de lui qu'il a changé, qu'il parait plus mature). Gohan conserve ce changement physique après sa résurrection, ça me suffit à penser que si cet effet de la révélation de potentiel est encore là, il n'y a aucune raison que le reste ait changé.
Nosferatu

Messagepar -anonyme le Mer Déc 17, 2014 17:07

Gohan sa "Mistification" et ses effets

Est-ce que le rituel du SSJGod qui lui à enlever cette possibilité de devenir Mystic ou alors lors de son passage dans le corps de Buu corps qui annule les pouvoirs et magie des Kaiokens ?
-anonyme

Messagepar RMR le Mer Déc 17, 2014 17:28

Azuki ZSJ a écrit: les pouvoirs et magie des Kaiokens ?

Par "Kaiokens", vous voulez dire le Kaiôken du Nord, le Kaiôken du Sud, le Kaiôken de l'Ouest, celui de l'Est et le Grand Kaiôken ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Mer Déc 17, 2014 17:57

J'ajoute un élément supplémentaire à mon explication sur le fait que le "bonus magique" de Gohan a'se soit dissipé dès son absorption.

Bon, déjà, Super Buu était très inférieur à Mystic Gohan (plein potentiel + bonus magique).

Goku SSJ3 s'estimait moins fort que Super Buu, mais assez fort pour désintégrer Kid Buu en une attaque (s'il avait le temps de concentrer son énergie).

Lorsqu'il concentre le Genki Dama, la force de Gohan seule aurait dû suffit puisque Mystic Gohan est bien supérieur à Goku SSJ3.
Hors, toute la force de Gohan + Goten + Trunks + Piccolo ne suffit pas (Goku n'a plus de force, et Végéta non plus).
Je veux bien entendre que pour certains, Mystic Gohan soit moins fort que Goku SSJ3, mais là... Ça nous ferait un tel écart que Goku SSJ3 n'aurait jamais dû craindre Super Buu.

Vous voyez mon raisonnement ?

La seule explication "logique", c'est que le Gohan ressuscité soit moins fort que Mystic Gohan, mais aussi bien moins fort que Goku SSJ3.

Un Gohan plein potentiel mais sans son "bonus magique" peut très bien se situer aux alentours d'un Majin Végéta. Ce qui serait déjà un niveau digne du top 3 de l'univers DB, mais complètement insuffisant contre Kid Buu.

10 ans plus tard, Goku est content de se mesurer à la réincarnation de Kid Buu car il attend du challenge de cette rencontre.
Ce qui confirmerait (et c'est l'élément que j'ajoute) que Goku est le plus fort depuis la disparition de Kid Buu, et que sa force n'a pas beaucoup évolué depuis, d'où le challenge du match retour dans la tête de Goku.
Gohan n'a donc jamais retrouvé le niveau de puissance qu'il affichait face à Super Buu (qui était plus puissant que Goku SSJ3) et cela répond donc à l'interrogation de fin de manga "Pourquoi Goku attend-il du challenge de la part d'un adversaire supposé être moins puissant que son fils ?".

Bon, c'est peut-être un gros délire de ma part, au moins, j'ai l'impression que tout se tient (dans le manga, tout du moins).
Supaman

Messagepar Many le Mer Déc 17, 2014 17:58

Je répond à Son Goku ici à la suite du débat, sur le sujet du nouveau film ^^
Je suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour parler de ça ,puisqu'on ne parle pas spécialement de Gohan maintenant, mais bon comme c'est la suite d'un débat sur lui...

Son Goku a écrit:Many, donc pour toi y'a que les débats "cékilplufor" ou on peut apporter des hypothèses qui seraient "crédibles" en tant que "vérités" du manga car plus susceptibles d'avoir été envisagées par Toriyama ?
Je sais que tu n'as pas dis ça, mais à part pour ces débats là, je vois pas sur quel critère "objectif" tu peux te baser pour dire que telle hypothèse est, je cite "surement fausse" sur d'autres genre de débats !

Ca n'est clairement pas objectif, je pense. Ce sont des ressentis, c'est d'ailleurs pour ça que je mettais des "je pense, je trouve, je crois" un peu partout :P

Mais oui, je pense qu'il y a très peu de débat en dehors des "cékilplufor" sur lequel on pourrait vraiment être sur de trouver des explications. En tout cas, que JE trouverai crédible!
Les débats de puissance, ca se fait avec un certain cheminement logique, avec des faits fiables (machin étant plus fort que truc, on peut être certain qu'il est plus fort que bidule).
Alors que les débats portant sur des éléments scénaristiques comme ceux que tu as cité, ce sont souvent des débats sur lequel il y a des tas d'hypotheses possible. Perso, y a des fois où je sais même pas vers laquelle je pencherai tellement je les trouve "toutes" crédible. A partir de là, je fais le tri parmi celles qui me semblent avoir le plus "d'indices" probants.

En l'occurence, la théorie de Frankyg était crédible (et bien trouvée), mais je trouve qu'elle porte trop sur des "indices". Pour moi, le fait que Gohan perdrait sa force à cause de Buu serait un élément scénaristique bien trop important que pour pouvoir oublier de le mentionner dans le manga...
C'est aussi pour ça que je disais qu'à mes yeux, si cette théorie était vraie, Toriyama aurait quand même un peu gaffé d'un point de vue scénaristique.

Le comble (et là je risque de vous embrouiller, je vais esseyer d'être clair), c'est que le fait qu'il y ait quelques petits indices (les paroles de Babidi, la défusion, etc) me conforte justement dans l'idée que Gohan n'a PAS perdu ses pouvoirs à cause de Buu.
Si Toriyama a fait dire à Babidi que l'energie de Kaioshin n'est pas compatible à Buu, et si en plus il nous montre et nous dit clairement que le corps de Buu annule la fusion... Pourquoi est ce que Toriyama n'aurait-il pas dit clairement, d'une manière où d'une autre, que Gohan avait perdu ses pouvoirs ?? Pour moi, c'est aussi important que la défusion ! Il aurait suffit que le Kaioshin dise un truc comme "Gohan a perdu sa puissance depuis qu'il est sorti du corps du Buu" ou une connerie du style ! Ce n'est même pas comme si la situation ne s'y pretait vraiment pas.
EDIT: L'exemple avec le Genkidama me le fait penser encore plus: pourquoi est-ce que Goku ne se serait pas éttoné de voir que le genkidama est si peu puissant, alors que Gohan est si fort ? L'occasion aurait été parfaite pour le faire dire par quelqu'un, que Gohan a perdu ses pouvoirs!

Bref, ca me conforte dans l'idée que si Toriyama avait VRAIMENT pensé ça, il l'aurait dit / montré / sous entendu bien plus clairement que ça. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et c'est un ressenti. Moi, ca me parait bizzare qu'on puisse sous entendre quelque chose plusieurs fois, et pas "la" fois où c'est important.
J'espère que vous m'aurez compris :P Je crois que je suis déja bien plus clair que sur l'autre topic.

Son Goku a écrit:Détrompe toi, suffit de voir le nombre de débats ou l'extrapolation est la seule solution qu'on a pour trouver des explications. Là sans vraiment réfléchir, je pourrais te citer 5 sans problème :
Pourquoi les cyborgs du futur sont moins forts que ceux du présent ?
Pourquoi les terriens ont fait plus de progrès en 1 an que Goku en 3 ?
Pourquoi Végéta avait peur de Ginyu alors qu'il tient tête à Freezer 530.000 ?
Pourquoi le queue des saiyens ne pousse plus après la saga saiyen ?
Pourquoi les ZPU ne sont plus d'actualité après la saga Namek ?
Bref, ces cas de figure ou les fans sont obligés de trouver des explications sont plus récurrentes que tu ne le crois ! :wink:

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas ^^ Je disais juste que, proportionellement aux débat "cékilplufor", il y en avait beaucoup moin. Car il y a beaucoups plus de possibilité de débat "cékilplufor" !

D'ailleurs, la plus part des débat que tu as cité font partie de ceux que je considère comme dû à des "erreurs et/ou facilités scénaristiques". ^^ Du coup, evidement que les théories dévelloppées dessus ne me paraissent pas comme étant "vraie". Mais encore une fois, ca n'engage que moi. Et je ne suis pas contre le fait qu'on esseye de trouver des théories pour "réparer" des erreurs, loin de là !

A la base, je soulignais juste le fait que la théorie de Frankyg ne me semblait pas cohérente d'un point de vue "construction scénaristique", pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il ne s'agit pas d'une erreur ou quoi (comme je viens d'en parler), puisqu'au fond on en sait rien, dans le manga, si Gohan est toujours Mystic ou pas !
Je me mettais simplement à la place d'un auteur, et je trouverai ça louche de ne pas dire une chose aussi importante si c'était vraiment le cas.
ImageImage
Many

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 17, 2014 18:12

Très bonne hypothèse Francky9g.

Je suis d'accord avec Many quand il dit que ça ne reste qu'une hypothèse en l'absence d'explications claires de Toriyama sur ces évènements du manga (et dès lors, on ne peut pas la considérer comme établie), mais il faut bien admettre que ça résoudrait bien des questionnements.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Mer Déc 17, 2014 18:51

En tout cas, cette décision concernant Gohan a le mérite de donner un poil plus de légitimité à DBGT.

Spoiler
Image
Magma Sacré

Messagepar Son Goku le Mer Déc 17, 2014 18:56

Many a écrit:Si Toriyama a fait dire à Babidi que l'energie de Kaioshin n'est pas compatible à Buu, et si en plus il nous montre et nous dit clairement que le corps de Buu annule la fusion... Pourquoi est ce que Toriyama n'aurait-il pas dit clairement, d'une manière où d'une autre, que Gohan avait perdu ses pouvoirs ?? Pour moi, c'est aussi important que la défusion ! Il aurait suffit que le Kaioshin dise un truc comme "Gohan a perdu sa puissance depuis qu'il est sorti du corps du Buu" ou une connerie du style ! Ce n'est même pas comme si la situation ne s'y pretait vraiment pas.

T'as du mal comprendre la théorie parce qu'on dit pas ( en tout cas tel que MOI je vois les choses), que Gohan a perdu ses pouvoirs... je pense qu'il reste toujours dans une tranche de niveau SSJ3 ... il a juste perdu le MODE MYSTIC ( bonus de puissance de transfo)... c'est tout ! Et de mon point de vue, que Toriyama le précise ou pas n'a aucune espèce d’importance !
Pour mieux expliquer le truc : Disons que Gohan était à 1000 patates de puissance, et il a perdu 100 patates pour tomber à 900.. donc bof, qu’il le précise ou pas, c'est pas ça qui va influer sur le scénar' ( d'autant plus que Gohan va plus participer à la bataille contre Buu)... une telle précision n'est pas vraiment nécessaire, tu ne crois pas Many ?

EDIT: L'exemple avec le Genkidama me le fait penser encore plus: pourquoi est-ce que Goku ne se serait pas éttoné de voir que le genkidama est si peu puissant, alors que Gohan est si fort ? L'occasion aurait été parfaite pour le faire dire par quelqu'un, que Gohan a perdu ses pouvoirs!

Ah bah tiens, puisque tu abordes le sujet, là aussi la question du Genkidama est un sujet à moults EXTRAPOLATIONS ET INTERPRÉTATIONS... pourquoi le Genkidama ne suffit-il pas juste avec l’énergie de Gohan ? Certains ont émis hypothèse que l'énergie que Goku a prélevé des êtres vivants est différente du Ki, d'autres que Gohan a perdu toute sa puissance de Mystic, mais au final personne ne sait vraiment pourquoi, et l'explication la plus "rationnelle" qu'on pourrait trouver est manifestement extra manga à savoir que Toriyama voulait que tout le monde participe au Genkidama, et pas seulement Gohan ! mais il n’empêche qu'on peut toujours chercher des explications intra-manga, c'est plus intéressant comme ça je trouve ! qui sait ? peut être qu'un jour Toriyama la confirmera ou peut être encore donnera t-il une autre explication, mais je trouve que dire "surement fausse" comme tu l'as fais Many, franchement exagéré, et c'est sur ce point là et uniquement sur ça que je t'ai repris ! :wink:

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas ^^ Je disais juste que, proportionellement aux débat "cékilplufor", il y en avait beaucoup moin. Car il y a beaucoups plus de possibilité de débat "cékilplufor" !

Euh, je crois que tu t’embrouilles un peu !^^'
Voilà ce que tu as dit :
Sur les débats cékilplufor :
Lorsque des gens débattent de qui est le plus fort entre tel ou tel personnage, par exemple, il y a peu de chances de tomber sur ce genre de cas de figure. Ceux qui participent au débat s'appuient souvent sur des faits parfaitement clairs. D'ailleurs, le "seul" genre de débat où se basent sur des "indices" pour débattre, ca reste (justement) les débats sur Buu ... Et on voit où ca mène: personne n'est d'accord :P

Sur les autres débats :
Bref, ce que je veux dire, c'est que le cas de figure dont je parle n'arrive pas si souvent que ça. Il n'y en a pas TANT que ça, des moment dans le manga où ce genre de trucs arrive, des moments où l'on soit obligé d'interpreter et/ou d'extrapoler des informations pour trouver une explication.

Donc tu disais en somme, que dans le manga y'a pas tant de moments que ça ou on doit extrapoler et qu’au contraire, dans les débats "cékilplufor" il n'y a pas d'extrapolation à faire car les éléments sont au minium implicites s'ils ne sont pas explicites ou alors c'est très rare qu'il y'ait de l'extrapolation ! En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris !
Or moi je te dis que justement, NON ! dans le manga, il y'a BEAUCOUP de mystères et de questions qui n'ont pas réponse claire et nette et qui nécessitent donc de l'extrapolation, de l'interprétation et l'élaboration d’hypothèses pour tenter de les justifier et y répondre !
Donc voilà, je te le redis, le manga regorge d'exemples comme ça, et le Mystic de Gohan n'est qu'un questionnement parmi tant d'autres ! :wink:

A la base, je soulignais juste le fait que la théorie de Frankyg ne me semblait pas cohérente d'un point de vue "construction scénaristique", pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il ne s'agit pas d'une erreur ou quoi (comme je viens d'en parler), puisqu'au fond on en sait rien, dans le manga, si Gohan est toujours Mystic ou pas !

Sur ce point je pense qu'on est tous d'accord et personne à ma connaissance, moi le premier, n'a jamais prétendu que c'était une vérité absolue, d’où utilisation de termes "théorie", "hypothèse" !^^'
Notre seul point de désaccord c'est la façon dont est perçue une hypothèse... moi je dis simplement de ne pas tomber dans l’extrême et le piège de la certitude en utilisant des "surement fausses"ou autres expressions du même style ! Ni plus ni moins !

Pour en revenir à Gohan Mystic, je clarifie une dernière fois ma position à son sujet après son absorption :
Pour moi, il perdu son Mystic après son absorption mais sa puissance n'a pas drastiquement baissé, d’où le fait que Buu s'estime même plus fort avec Gohan en lui qu'avec l’absorption de Gotenks ! En gros, Gohan a perdu juste UN PEU DE PUISSANCE (le petit bonus du Mystic), mais ça reste tout de même assez négligeable comme perte ! :wink:
Dernière édition par Son Goku le Mer Déc 17, 2014 19:12, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar -anonyme le Mer Déc 17, 2014 19:05

RMR a écrit:
Azuki ZSJ a écrit: les pouvoirs et magie des Kaiokens ?

Par "Kaiokens", vous voulez dire le Kaiôken du Nord, le Kaiôken du Sud, le Kaiôken de l'Ouest, celui de l'Est et le Grand Kaiôken ?

Euh je voulais dire Kaios oops :oops:
-anonyme

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées